Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

La place pour chacun a aussi l'avantage de sécuriser les élèves à mon sens : jarrivé,  je sais où je vais m asseoir. Pas besoin de me dire que machine ne voudra pas que je sois la / et si bidulle prend la place que je veux / et si personne veut être avec moi? Etc...

Enfin moi personnellement avec les classes que j'ai je ne pourrai jamais faire du flexing pur. Cela engendrerait trop de tensions pour des gamins en grande difficulté qui ont besoin d'un bon cadre fixe.

Cela ne mempêche pas pour autant de les faire changer de place pour certaines activités. Et pour le côté créatif, j'ai toujours mes projets qui me permettent de travailler cet aspect.

Finalement je pense que toute organisation de classe dépend de la personnalité de l'enseignant mais aussi des contraintes réelles du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord aussi, ça dépend vraiment de l'état d'esprit de l'enseignant. Car tu vois, à contrario, j'aimerais enlever la mentalité "Me, myself and I" (moi, moi et moi) que j'ai souvent dans la classe.Ce n'est pas MA place, mais celle que j'ai choisie aujourd'hui, ce n'est pas MON camarade, mais celui qui est assis à côté de moi (à mi-année, certains de mes élèves ne savaient même pas le prénom d'autres camarades ! Je suis en CE1 !). 

De toute façon, si tout le mande faisait la même chose, ce serait tellement ennuyeux ! Du moment que nous offrons un cadre de travail sécurisé et accueillant, c'est l'essentiel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, boubiz a dit :

La place pour chacun a aussi l'avantage de sécuriser les élèves à mon sens : jarrivé,  je sais où je vais m asseoir. Pas besoin de me dire que machine ne voudra pas que je sois la / et si bidulle prend la place que je veux / et si personne veut être avec moi? Etc...

Enfin moi personnellement avec les classes que j'ai je ne pourrai jamais faire du flexing pur. Cela engendrerait trop de tensions pour des gamins en grande difficulté qui ont besoin d'un bon cadre fixe.

Cela ne mempêche pas pour autant de les faire changer de place pour certaines activités. Et pour le côté créatif, j'ai toujours mes projets qui me permettent de travailler cet aspect.

Finalement je pense que toute organisation de classe dépend de la personnalité de l'enseignant mais aussi des contraintes réelles du terrain.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
J'ajouterais que mes élèves sont aussi majoritairement issus de familles défavorisées. Ils doivent déjà partager avec plusieurs frères et sœurs, leur chambre (parfois même leur lit), leurs jeux, leurs vêtements, leur matériel de classe... Quand une famille de 6 vit dans un petit F2, que le bureau c'est la table de cuisine, qu'ils gardent tout (absolument tout) dans leur cartable faute d'endroits où ranger leurs affaires... sans compter que c'est parfois difficile pour eux de trouver aussi leur place dans les fratries nombreuses. Beim, ils sont enchantés à l'école d'avoir enfin une place à eux, un casier à eux, etc. C'en est au point où, en CM1/CM2, n'ayant pas étiqueté leur porte-manteaux à la rentrée, ils m'ont réclamé de pouvoir faire des étiquettes porte-manteaux en arts plastiques afin d'avoir leur place ! Cela ne les empêche pas d'aimer changer de place quotidiennement pour certaines activités (ateliers, arts, sciences, etc) mais cela semble vraiment important pour eux d'avoir enfin un espace attitré et reconnu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boubiz a dit :

La place pour chacun a aussi l'avantage de sécuriser les élèves à mon sens : j'arrive,  je sais où je vais m'asseoir. Pas besoin de me dire que machine ne voudra pas que je sois là / et si bidule prend la place que je veux / et si personne veut être avec moi? Etc...

Enfin moi personnellement avec les classes que j'ai je ne pourrai jamais faire du flexing pur. Cela engendrerait trop de tensions pour des gamins en grande difficulté qui ont besoin d'un bon cadre fixe.

Cela ne mempêche pas pour autant de les faire changer de place pour certaines activités. Et pour le côté créatif, j'ai toujours mes projets qui me permettent de travailler cet aspect.

Finalement je pense que toute organisation de classe dépend de la personnalité de l'enseignant mais aussi des contraintes réelles du terrain.

+ 1000

Dans notre école (rural défavorisé + enfants placés), tout est déjà sujet à disputes, violence, crises de nerf... Si je rajoute le choix des places, je ne suis pas sortie de l'auberge! :heat:

Avec mes zozos de l'an dernier, hyper en insécurité, j'ai même poussé le bouchon jusqu'à faire un plan de rang fixe pour l'année! Comme ça ils savaient toujours avec qui ils étaient rangés, et à quel endroit (et j'avais bien entendu essayé de placer chacun judicieusement pour éviter les interactions entre mes gros durs). Et bien sans être magique, ça a apaisé bien des tensions dans le rang (moins de violence, d'insultes, de refus d'entrer en classe...).

EDIT : J'ai même fini par interdire totalement TOUS les déplacements dans la classe, même pour aller chercher un mouchoir il fallait demander l'autorisation. :blush: (Sauf pour des séances précises, arts-visuels ou autre...) Oui question autonomie, bouh c'est nul. Sauf que sans ça on ne pouvait pas du tout bosser. Aux grands maux les grands remèdes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle, cela change certainement les points de vues...

Avant que cela soit préconisé, après une année très difficile au niveau des comportements des élèves, j'ai changé mon fonctionnement de classe totalement.

J'ai organisé ma classe en différents pôles d'apprentissages.

2 élèves max dans les coins sauf lorsqu'ils sont inscrits dans les ateliers "tables" apprentissages ou dirigés avec l'atsem ou moi  ;)  Une partie en "autonomie" également...

J'ai remarqué une baisse nette du "bruit" dans la classe, une baisse nette des disputes et conflits! 

Pour avoir pratiqué avec de nombreux élèves en grandes difficultés, oui, ils ont besoin de structures et d'être rassurés par des choses concrètes, cela s'avère surtout pour un déroulement de la journée régulier et des règles justes...  Pas forcément par une place définie... (mais cela peut éventuellement arriver, oui, rien n'empêche que pour CET enfant sa place soit réservée, avec explication, les autres élèves comprennent très bien que leur copain aime avoir sa place rien qu'à lui, que cela le rassure  ;)  )

J'ai essayé de nombreuses choses avant d'arriver à ce qui me plait...  J'ai enlevé les bancs de regroupement et former une ellipse... Pfiouuuuuuuuu les bancs sont revenus  ;)  

Par contre, là, je pense sérieusement à transformer mon bureau énorme qui ne me sert pas (sauf entre midi et deux mais je peux travailler sur tables d'école) en coin scientifique et observation du vivant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, je suis dans une école avec CSP +++ (voire +++++). Les élèves sont très "Me, myself and I". J'aimerais justement leur faire acquérir la notion de groupe, d'intérêt commun et d'usage partagé de tout le matériel de classe. Ca dépend vraiment de chaque enseignant, de chaque école ! C'est ça qui est beau, c'est qu'on a un large spectre d'adaptation pour aider les élèves à progresser. Et dans son groupe (j'en ai 31 !) c'est sûr que ça ne conviendrait pas à tout le monde. Chaque année je juge aussi quelle manière de travailler satisfera la majorité de la classe et aidera le groupe à progresser, tant dans les apprentissages que dans leur attitude. 

Mais à mon avis (et selon le profil de classe que j'ai chaque année), je préfère privilégier le bien-être des élèves hyperactifs qui risquent de retourner la classe, plutôt que de celui qui veut garder sa place pour ne pas déroger à son confort personnel. C'est certain que si j'ai dans un classe un élève qui est en souffrance face à cet façon de travailler, j'adapterai pour qu'il passe lui aussi de belles journée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maoria a dit :

Moi c'est le contraire, je suis dans une école avec CSP +++ (voire +++++). Les élèves sont très "Me, myself and I".

Ça veut dire quoi CSP? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maoria a dit :

 

Mais à mon avis (et selon le profil de classe que j'ai chaque année), je préfère privilégier le bien-être des élèves hyperactifs qui risquent de retourner la classe, plutôt que de celui qui veut garder sa place pour ne pas déroger à son confort personnel. C'est certain que si j'ai dans un classe un élève qui est en souffrance face à cet façon de travailler, j'adapterai pour qu'il passe lui aussi de belles journée ! 

 

Mes élèves sont plutôt issus de milieu populaire, sans être en difficulté sociale (pas de problème de logement trop petit par exemple).

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occune du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

D’ailleurs en tant qu’adultes on a souvent des habitudes aussi : s’asseoir à la même place à table, mettre ses affaires dans un endroit précis...

Je préfère une classe traditionnelle (avec un aménagement particulier pour les éventuels enfants hyperactifs), mais les modalités de travail permettent aux élèves de bouger : plan de travail, regroupements, travail en groupe...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, calia a dit :

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occupe du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

 

Très bonne analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, calia a dit :

Mes élèves sont plutôt issus de milieu populaire, sans être en difficulté sociale (pas de problème de logement trop petit par exemple).

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occune du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

D’ailleurs en tant qu’adultes on a souvent des habitudes aussi : s’asseoir à la même place à table, mettre ses affaires dans un endroit précis...

Je préfère une classe traditionnelle (avec un aménagement particulier pour les éventuels enfants hyperactifs), mais les modalités de travail permettent aux élèves de bouger : plan de travail, regroupements, travail en groupe...

J’ai mis en place la classe flexible en période 5. J’ai gardé mon bureau, trop grand à mon goût, pour mon imprimante et mon ordinateur. J’y vais plusieurs fois dans la journée donc je ne peux pas le supprimer.

En passant à la classe flexible, je ne travaillais plus avec deux groupes CP et CE1 mais trois groupes : un groupe de CP et deux groupes de CE1. Seuls deux élèves n’appréciaient pas le sans casier mais tous aimaient changer de place et d’assise. Les plus angoissés, les plus timides ont enfin pu s’exprimer. Je les ai trouvés plus à l’aise, plus communicatif. 

Ce que moi j’apprécie dans ce type de fonctionnement c’est d’être plus à l’ecoute de tous mes élèves et pas juste les plus perturbants/pénibles et/ou les plus en difficultés. Ma classe s’est apaisée. Les pénibles lorsqu’ils l’etaient vraiment trop étaient isolés et cela les calmaient rapidement. Les autres, ceux qui n’etaient pas en dirigés avec moi, se déplaçaient dans la classe, trouvaient leur place et faisaient le travail demandé.

Je poursuis en flexible à la rentrée. J'appréhende un peu en CP CE1 mais cela me convient mieux ainsi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...