Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

Lady oscar: tes élèves ont-ils une place attitrée avec un casier pour leurs affaires ?

Ils me semble que les miens ( CE2/CM1) aiment bien avoir une place à eux et un casier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train d'étudier l'aménagement de ma future classe, et je me pose la question de l'utilité du grand bureau qui s'y trouve. Je n'arrive pas à m'asseoir à un bureau pendant le temps de présence des élèves. Soit je suis à côté d'un élève, soit je suis près du tableau, ou assise au coin regroupement. 

Pour faire les corrections/préparations c'est quand ils ne sont plus dans la classe, et je m'installe à une table vide. Par contre, j'ai besoin d'un "coin" à moi pour poser mes affaires (documents péda du jour, trousse, sac à main), et je me dis qu'une petite table c'est peut-être suffisant ?

J'ai eu l'occasion d'utiliser un tabouret à roulettes en maternelle, et j'avoue que je n'y pensais pas pour ma classe d'élémentaire ... merci Lady Oscar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christellemars a dit :

Lady oscar: tes élèves ont-ils une place attitrée avec un casier pour leurs affaires ?

Ils me semble que les miens ( CE2/CM1) aiment bien avoir une place à eux et un casier.

Ils ont une place attitrée avec soit un casier en dessous (les ce1) soit une case dans le meuble à cases (les CP: ils sont contents car en GS il n'y a pas de bureau avec case en dessous). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement, j'ai un grand bureau mais j'ai aussi 2 tables d'élèves collés + 1 autre tableau pour mon ordinateur. Je peux enlever les 2 tables d'élèves quand j'en ai beaucoup selon les années mais jamais je ne toucherai à mon bureau. Il y a mes tampons, punaises, trombones, stylos, bons points, images etc., je ne saurais pas où les mettre. Quant aux places fixes, les élèves en ont une mais il m'arrive de les changer de place lors de travaux de groupes ou en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Annecrpe a dit :

Je suis justement en train d'étudier l'aménagement de ma future classe, et je me pose la question de l'utilité du grand bureau qui s'y trouve. Je n'arrive pas à m'asseoir à un bureau pendant le temps de présence des élèves. Soit je suis à côté d'un élève, soit je suis près du tableau, ou assise au coin regroupement. 

Pour faire les corrections/préparations c'est quand ils ne sont plus dans la classe, et je m'installe à une table vide. Par contre, j'ai besoin d'un "coin" à moi pour poser mes affaires (documents péda du jour, trousse, sac à main), et je me dis qu'une petite table c'est peut-être suffisant ?

J'ai eu l'occasion d'utiliser un tabouret à roulettes en maternelle, et j'avoue que je n'y pensais pas pour ma classe d'élémentaire ... merci Lady Oscar ;)

Je trouve qu'on a beaucoup à piocher dans le fonctionnement de la maternelle :) Pour les affaires à poser je te conseille un dessus de meuble ou d'étagères basses : ça évite de se pencher quand on est debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que je pense que beaucoup de gens aiment avoir leur place attitrée. Quand je prenais le train pour aller travailler, il y avait presque toujours les mêmes personnes aux mêmes places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lady Oscar a dit :

C'est un ordi portable ;) alors il est sur le meuble quand il faut vidéo projeter ou lancer une musique. Je m'en sers peu pendant la classe: juste regarder le cahier journal donc je le laisse ouvert à cet endroit.

Prévois le jour où tu auras un TNI, à ce moment-là il faudra pouvoir t'assoir devant l'ordi, sans quoi tu vas te casser le dos.

Nadikaah : j'ai le même genre d'espace 😉

Il ne me manque que la kitchenette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez beaucoup d'élèves ?

J'ai du mal à faire tourner des centres ou ateliers avec + de 25.

J'ai aussi mal au dos ( c'est l'âge ) mais je continue à déplacer régulièrement les bureaux en fonction de ce qu'on fait.

C'est surtout le bruit que j'ai du mal à supporter quand ils sont en groupe.

Peut être qu'ils font moins de bruit allongés sur des poufs mais ça ne doit pas les aider à bien écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour, 

Je travaille par "Centres "= je divise ma classe en 3 groupes et je fais tourner (1 groupe avec moi, 1 en autonomie sur le cahier, un autre en manipulation par deux dans les "Centres"). Je cherchais un fonctionnement pour répondre au besoin d’interaction entre élèves et me permettant de travailler par petits groupes dirigés (comme en maternelle: je trouve qu'en CP on est dans la négation de l'autonomie acquise en maternelle , on a tendance à les rendre passif en les laissant assis sur leur chaise et au bout de quelques semaine son éteint leur sens de l'initiative :(). 

 

ça je trouve que c'est très vrai!!!!! Et quand je retrouve ces élèves en cycle 3 c'est beaucoup plus compliqué de les faire "changer" pour retrouver une fonctionnement un peu comme en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Prévois le jour où tu auras un TNI, à ce moment-là il faudra pouvoir t'assoir devant l'ordi, sans quoi tu vas te casser le dos.

J'ai le temps! On vient tout juste de nous équiper en vidéo projecteurs ;)

J'ai 28 élèves et c'est justement ce gros effectif qui m'a fait aller vers ce fonctionnement: pour avoir du temps pour tous (c'est ce qui était le mieux quand j'avais des gros effectifs en maternelle : je ne fais pas front au groupe classe avec les mêmes besoins tous en même temps et je suis moins fatiguée) .

Je n'aime pas le bruit car j'entends "trop" bien et je trouve qu'ils sont très raisonnables là dessus ( une stagiaire m'a dit que ma classe étaient bien plus calmes et silencieux que les cycles 3 alors que durant sa journée dans ma classe j'avais trouvé mes élèves bruyants par rapport aux autres jours). Ils savent que celui qui abuse sera privé de centres quelques jours: ça arrive parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christellemars a dit :

Et si la bienveillance, c'était de les faire asseoir correctement, le dos droit et surtout: leur enseigner ce qu'ils doivent apprendre et pas leur faire croire que ça viendra tout seul en jouant ?

+1000000 !! :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

J'ai remarqué qu'une enseignante qui se pose calme les élèves. Je ne suis pas convaincue que tous les enfants apprécient de bosser sous l’œil de Moscou. En conférence pédagogique, ça vous plait que l'intervenant vienne voir en permanence ce que vous faites ?

Exactement !

Et je pense que de nos jours, encore plus qu'il y a 20-30 ans, il est impératif que le maître ait un espace à lui, qu'il s'y assied ou non pendant le temps de classe.

On ne peut pas regretter les problèmes d'autorité sans mettre en parallèle la place "physique" du maître dans sa classe (son espace) et sa capacité à se faire obéir et respecter de ses élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...