Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

Tous vos messages sont intéressants et du coup, j'ai hâte d'avoir une classe à apprivoiser 😛

En attendant, je suis surveillante en collège, et ça m'a questionné. 

J'ai une permanence de 70 à 80 places, + une salle accolée d'environ 12 places pour les travaux oraux ou d'arts. 

Parfois la permanence n'est qu'à moitié remplie, mais la plupart du temps, elle est bondée. Du coup, nous plaçons les élèves, jamais les copains/frères et soeurs à côté, on essaie de ne pas mettre 2 mêmes niveaux à côté (un 6è sera à côté d'un 3è par exemple), et évidemment ce qui m'ennuie régulièrement c'est que l'on met les perturbateurs à côté des plus sages. J'ai l'impression de jouer aux échecs à chaque début d'heure !

Le mot d'ordre pour moi est "silence total" pour que les 80 personnes puissent travailler dans le calme. Un bruit en entraîne un autre et en entraîne un autre...

La salle des oraux est peu utilisée suite à des abus (jeux en tout genres, téléphones...). 

Evidemment, il y a beaucoup d'élèves qui se plaignent de cette sévérité, surtout quand ils ont plusieurs heures par jour. D'autres, peu nombreux, sont ravis de pouvoir m'avoir en perm car je suis la plus stricte sur les règles et peuvent donc travailler tranquillement. 

Possibilité d'avoir une seconde salle de classe (environ 25 places) de temps en temps.

Sur le même principe, que me conseilleriez-vous pour améliorer cette permanence pour que personne n'en souffre ? 

Merci

 

PS : s'il faut que je déplace mon post dans un autre sous forum je le ferai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je pense que, au moins dans un premier temps, c'est préférable. Cela peut même inciter les pénibles à se racheter une conduite ...

 

Dans mon secteur, ce serait une occasion (de plus) pour certains élèves, d'en profiter pour faire le chahut, les autres se taisant par peur des représailles (quitte à "moufter" au retour du titulaire, mais bien trop tard pour la santé mentale du TR ...).

Je suis TR et je confirme la galère des changements de place lors des remplacements.

Je suis pourtant réputé être strict et tourne souvent dans les mêmes classes donc ai une idée des différents fonctionnements mais c'est le grand jeu de certains que de profiter de l'absence du titulaire pour changer de place et se mettre là où ça ne leur est pas permis d'habitude.

Du coup, même si je m'en aperçois vite et rétablis les choses, c'est du temps de perdu pour tous pour les apprentissages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Je pense que, au moins dans un premier temps, c'est préférable. Cela peut même inciter les pénibles à se racheter une conduite ...

 

Dans mon secteur, ce serait une occasion (de plus) pour certains élèves, d'en profiter pour faire le chahut, les autres se taisant par peur des représailles (quitte à "moufter" au retour du titulaire, mais bien trop tard pour la santé mentale du TR ...).

De toute façon tu ne sembles pas trouver d'avantages à cette façon d'enseigner. Tout ce que je te narre, qui correspond à une véritable expérience, tu le retournes en supposant un comportement. Je terminerai ici, mais peut-être qu'en valorisant les "pénibles", en leur montrant qu'on leur fait confiance (tout en apportant un cadre strict et précis), en énonçant clairement le comportement que l'on attend d'eux, ça peut certes pas créer des miracles mais permettre une meilleure ambiance de classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 19:27, calia a dit :

Mes élèves sont plutôt issus de milieu populaire, sans être en difficulté sociale (pas de problème de logement trop petit par exemple).

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occune du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

D’ailleurs en tant qu’adultes on a souvent des habitudes aussi : s’asseoir à la même place à table, mettre ses affaires dans un endroit précis...

Je préfère une classe traditionnelle (avec un aménagement particulier pour les éventuels enfants hyperactifs), mais les modalités de travail permettent aux élèves de bouger : plan de travail, regroupements, travail en groupe...

+1

Cela me fait penser aux élèves sdf, qui changent de maisons tous les 3 jours sans régularité (dans ma classe 2 parents d'élèves séparés se sont mis ensemble, et donc une de mes élèves a 3 maisons, chez son père, chez sa mère et chez sa BM) , pour certains de ces enfants c'est une perte de repère, oubli de cahier chez papa ou maman .. Est-ce que nous adulte on aimerait changer comme ça tout le temps de chambre, de maison, de place ?

Mon EDT est très ritualisé, et ca rend les élèves autonomes. Le matin, ils se placent et sortent tout de suite leur cahier de brouillon je n'ai rien à demander, puis la dictée finie, les uns sortent leur livre de lecture, les autres leur carnet de lecteur.. Et ils savent ce qui suivra ensuite.. la classe tourne presque toute seule. Quand ils ont fini leur travail perso, ils peuvent sortir leur bidouillage de leur casier et  s'occuper, ou lire un livre à la biblio qu'ils pourront laisser dans leur case pour la fois suivante ou finir un texte dans leur cahier, bref ils ont besoin d'être assis à une tables avec leur affaires à disposition.

En classe flexible que font-ils s'ils ont fini avant de changer d'activités? Où sont leurs affaires ? s'ils sont sur un pouf mais ont envie de finir un texte ou une illustration dans leur cahier d’écrivain, comment font-ils ? J'ai vraiment du mal à imaginer comment cela fonctionne. (je ne critique pas mais me pose des questions)

Par contre on bouge s'il y a un travail de groupe, en arts pla, en musique (on change de salle) ...

Pour en revenir au bureau, il me sert entre midi et 2 pour corriger, en classe parfois aussi (je suis le médecin qui consulte), j'y range toutes mes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question : de quelle taille sont vos classes ???? Car, avec mes 29-31 élèves, je ne peux pas prévoir de tables vides, de coins avec des poufs, de rassemblement au sol, ...

Bon, pour le bureau, la question ne se pose même pas. Je le garde et j'y suis très souvent assise. J'ai mal au dos, ce sont les élèves qui se déplacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 00:29, Goëllette a dit :

Ce n'est pas une histoire d'être à l'aise ou pas, c'est une question d'efficacité du travail, y compris lorsqu'on est absent.

Et une absence n'est pas toujours prévisible...

Euh excuse-moi Goélette mais même si je comprends ce point de vue, je ne vais pas envisager et organiser ma classe pour un remplacement éventuel. S’il y en a un et qu’il est de courte durée cela se passera au mieux j’espère, si c’est un remplacement long et bien le TR aménagera la classe selon sa façon de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

En classe flexible que font-ils s'ils ont fini avant de changer d'activités? Où sont leurs affaires ? s'ils sont sur un pouf mais ont envie de finir un texte ou une illustration dans leur cahier d’écrivain, comment font-ils ? J'ai vraiment du mal à imaginer comment cela fonctionne. (je ne critique pas mais me pose des questions)

Mes élèves ont leur matériel propre dans une boîte qu’ils peuvent prendre avec eux ou laisser sur l’etagere. Donc s’ils ont besoin de se déplacer ils le font. Dans ma classe j’ai 35 places assises sans compter les places au sol sur le tapis ou avec une tablette. En d’autres termes, ils peuvent se déplacer en fonction de leur besoin. 

J’ai trois groupes de travail. L’un avec moi. L’autre en travail écrit (plan de travail) et le 3ème en centres. Ce qui signifie qu’il y a peu de déplacements finalement ou du moins ils ne sont pas 15 à se déplacer en meme temps. J’ai des groupes entre 6 et 9 élèves.

les rotations étant rapides les élèves n’ont en général pas fini avant le temps imparti mais si c’est le cas ils savent s’occuper comme les tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe fait environ 56 m2 pour 28 élèves. Il manque donc de la place pour avoir 28 bureaux+ bureau de l'enseignant+ petits coins de manipulations ou bibliothèque. J'ai gardé 23 bureaux élèves dont certains sont dans des coins.

J'ai 9 places à des toutes petites tables de maternelle dispersées dans la classe. J'ai aussi un meuble à case pour les affaires des cp et un beau coin bibliothèque.

Comme Veronika2 : Je fonctionne avec trois groupes: 9 ou 10 avec moi devant le tableau, 9 ou 10 en Centres, 9 ou 10 en autonomie sur leur cahier.

Je ne suis jamais absente. Si ça devait arriver mes élèves seraient dispersés dans les classes de mes collègues car dans le privé il faut attendre 4 jours pour avoir un remplaçant. J'ai des places attitrés pour les temps sans séances au tableau: récitations de poésies, dessin pour les anniversaires, écoute, temps calme et pour les veilles de vacances quand ils sont bien trop fatigués pour faire des séances de travail, évaluations...

Pour un remplacement long, ma classe tourne vite très bien et est assez calme, alors soit le remplaçant se laisse porter par le fonctionnement, soit il décide de remettre en traditionnel. Dans ce cas, il peur retourner chercher 5 bureaux et le bureau de l’enseignant dans la réserve, à quelque mètres de la salle en virant mes coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale : je garde mon bureau en classe. J'en ai grand besoin pour poser mes affaires, pour corriger sur une table à ma hauteur (je travaille avec une ceinture dorsale un jour sur deux). Et ça délimite mon espace car je déteste me sentir envahie par qui que ce soit.

Du coup je me dis que c'est pareil pour tout le monde. Par exemple, j'ai ma maison/ mon appartement, j'aide les voisins, les copains, ça défile chez nous toute la journée.... Mais c'est chez nous, on y met nos affaires comme on l'entend et on n'y trouve pas un "étranger" quand on rentre du boulot parce que lui a besoin de changer régulièrement de lieu de vie. 

J'en viens donc aux classes sans place attitrée. Selon ce que j'en ai vu au fil des années, je trouve ça bazardogène. Il y a du bruit en permanence ou presque, quand j' y regarde de plus près je vois que les petits malins qui n'ont pas envie de travailler trouvent souvent le moyen de ne pas s'y mettre.  Globalement je n'arrive pas à associer ma façon de fonctionner avec ce mode de fonctionnement.

Dans ma classe, places attitrées. J'associe systématiquement les filles et les p'tits gars. Quand je vois qu'une association tourne mal, je modifie en fonction des affinités et des compétences de chacun. 

Cela dit je trouve intéressant que dans une même école, les enseignants fonctionnent différemment les uns des autres. Pour les élèves, ça me semble enrichissant, ça peut leur faire comprendre qu'il existe différentes façons de travailler. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

+1

Cela me fait penser aux élèves sdf, qui changent de maisons tous les 3 jours sans régularité (dans ma classe 2 parents d'élèves séparés se sont mis ensemble, et donc une de mes élèves a 3 maisons, chez son père, chez sa mère et chez sa BM) , pour certains de ces enfants c'est une perte de repère, oubli de cahier chez papa ou maman .. Est-ce que nous adulte on aimerait changer comme ça tout le temps de chambre, de maison, de place ?

=> on reste quand même dans notre univers classe, chaque élève a SON matériel, SES petites places préférées, SES camarades avec qui il aime se mettre à côté. Mais justement, on prend en compte le jour où il sera de bonne humeur, avec l'envie de partager son espace sur une table en groupe, et aussi le jour où il voudra davantage se concentrer sur lui-même. J'ai vu des élèves penser à haute voix, dire "Ah pas là sinon je vais discuter !" et aller à une place plus isolée. Cet enfant sait qu'il va mieux travailler, qu'il sera valorisé par son attitude en classe, et avant même de le faire ça le met en joie. Nous n'avons pas un état d'esprit unique, il change en fonction des jours, les enfants c'est pareil ! Moi justement, certains jours en réunion, je n'aime pas qu'on m'impose de me mettre en groupe, alors que d'autre fois ça ne me dérange pas. 

Mon EDT est très ritualisé, et ca rend les élèves autonomes. Le matin, ils se placent et sortent tout de suite leur cahier de brouillon je n'ai rien à demander, puis la dictée finie, les uns sortent leur livre de lecture, les autres leur carnet de lecteur.. Et ils savent ce qui suivra ensuite.. la classe tourne presque toute seule. Quand ils ont fini leur travail perso, ils peuvent sortir leur bidouillage de leur casier et  s'occuper, ou lire un livre à la biblio qu'ils pourront laisser dans leur case pour la fois suivante ou finir un texte dans leur cahier, bref ils ont besoin d'être assis à une tables avec leur affaires à disposition.

=> ils font tout pareil dans ma classe !!

En classe flexible que font-ils s'ils ont fini avant de changer d'activités? => comme plus haut. Mais ils peuvent changer de place s'ils veulent (aller sur des fauteuils au coin bibliothèque, faire de la géométrie dans un coin plus calme ...).

Où sont leurs affaires ? => dans une case (sorte de bibliothèque le long du mur)

s'ils sont sur un pouf mais ont envie de finir un texte ou une illustration dans leur cahier d’écrivain, comment font-ils ? => il y a plus d'assises que d'élèves, dont au moins 1 pupitre classique par élève

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Et lors des phases communes comme en DDM, comment faites-vous (bon on s'éloigne un peu du sujet ..)

Je rassemble tout le monde devant le tableau sur des chaises plus ou moins hautes ou à même le sol. S'il y a ensuite une trace écrite (découpage d'étiquettes ou quelques mots à recopier) cela ne nécessite pas que tous soient face au tableau. De toute façon, je passe voir chacun de mes élèves. L'objectif est aussi de favoriser l'entraide entre les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...