Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

Le 15/08/2018 à 19:27, calia a dit :

Mes élèves sont plutôt issus de milieu populaire, sans être en difficulté sociale (pas de problème de logement trop petit par exemple).

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occune du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

D’ailleurs en tant qu’adultes on a souvent des habitudes aussi : s’asseoir à la même place à table, mettre ses affaires dans un endroit précis...

Je préfère une classe traditionnelle (avec un aménagement particulier pour les éventuels enfants hyperactifs), mais les modalités de travail permettent aux élèves de bouger : plan de travail, regroupements, travail en groupe...

cette année , j'ai des élèves mignons qui m'ont demandé plus de tables par 2 parce qu'ils ne se sentaient pas aussi à l'aise sur les tables en U ou en groupe .... ben j'ai revu un peu mon plan de classe pour çà . Etre en classe flexible , c'est aussi être flexible soi même je pense , et aider les élèves à choisir ( j'ai eu 2 élèves qui pouvaient être très perturbateurs et qui ont fini par comprendre que seuls ils y arrivaient vraiment mieux ...  à chaque fois que ça marchait, je leur faisais pointer du doigt ce qui avait changé dans leur attitude au travail ... ensuite il suffisait que je dise 'es-tu sûr que ce soit une bonne idée de te mettre avec un copain, ils savaient juger bien mieux de leur capacité à résister aux sollicitations) . J'ai aussi eu des élèves qui se remettaient d'un jour à l'autre avec le même copain ou/et à la même place et d'autres au contraire qui changeaient chaque jour... pas de souci pour moi si cela correspondait au travail demandé  (visibilité du tableau pour copie par exemple ou position pour écrire) et que cela ne générait pas de conflit , si c'était le cas , c'est moi qui imposait les places (autant dire qu'après une fois ou 2 , ils ont tous compris que le compromis entre eux , c'était mieux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 19:27, calia a dit :

ce qui me gêne dans ce système de classe flexible, c’est qu’on s’occune du bien-être de ceux qui sont le plus dérangeants, de ceux qui prennent le plus de place, mais il y a des élèves angoissés et vite perturbés qui ne se font pas remarquer et subissent sans rien dire.

Exactement !

Ceci dit, même en gardant une place fixe, les enseignants ont tendance à isoler les pénibles en les mettant à côté de sages, sans se préoccuper du bien-être de ceux-ci.

C'est pour cela que j'ai toujours laissé mes élèves s'installer (en place fixe) où ils le souhaitaient ... sauf les enquiquineurs, qui seuls sont punis et isolés s'ils ne se tiennent pas tranquilles. Mais je leur laisse toujours, dans un premier temps la possibilité de s'installer à côté de qui ils veulent.

Petite remarque à ceux qui mettent en place la classe flexible : cela complique considérablement les premiers jours d'un rempladement, alors que si chaque élève a un casier, il pourra plus difficilement essayer de balader le TR en changeant de place et en fichant le bazar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Petite remarque à ceux qui mettent en place la classe flexible : cela complique considérablement les premiers jours d'un rempladement, alors que si chaque élève a un casier, il pourra plus difficilement essayer de balader le TR en changeant de place et en fichant le bazar ...

Pour un remplacement de plusieurs jours, il est possible d’anticiper et de remettre une table par élève si le remplaçant ne se sent pas à l’aise avec ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'enlève c'est une question de place et d'utilité personnelle. Et je suis d'accord pour qu'on arrête avec les "nouveautés " qui n en sont pas. Il suffit de parler de classe flexible, de baptiser cette pratique comme une notion pour en faire une mode. Mais j'ai quand même l'impression que rien n'évolue réellement c'est comme l'alvarez elle n'invente rien, ne propose rien mais son ton râleur fait vendre des bouquins à des égarés, ça me fait penser aux gourous de développement perso, ostheopathes,  naturomachins.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'enlève c'est une question de place et d'utilité personnelle. Et je suis d'accord pour qu'on arrête avec les "nouveautés " qui n en sont pas. Il suffit de parler de classe flexible, de baptiser cette pratique comme une notion pour en faire une mode. Mais j'ai quand même l'impression que rien n'évolue réellement c'est comme l'alvarez elle n'invente rien, ne propose rien mais son ton râleur fait vendre des bouquins à des égarés, ça me fait penser aux gourous de développement perso, ostheopathes,  naturomachins.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 18:16, Goëllette a dit :

Exactement !

Ceci dit, même en gardant une place fixe, les enseignants ont tendance à isoler les pénibles en les mettant à côté de sages, sans se préoccuper du bien-être de ceux-ci.

C'est pour cela que j'ai toujours laissé mes élèves s'installer (en place fixe) où ils le souhaitaient ... sauf les enquiquineurs, qui seuls sont punis et isolés s'ils ne se tiennent pas tranquilles. Mais je leur laisse toujours, dans un premier temps la possibilité de s'installer à côté de qui ils veulent.

Petite remarque à ceux qui mettent en place la classe flexible : cela complique considérablement les premiers jours d'un rempladement, alors que si chaque élève a un casier, il pourra plus difficilement essayer de balader le TR en changeant de place et en fichant le bazar ...

Je suis tout à fait d'accord ! J'avais un pénible l'année dernière (pas "vraiment" méchant mais ... il n'avait pas les "habiletés sociales" comme on dit de manière politiquement correcte ici), TOUS les élèves qui étaient à côté de lui venaient me dire "Je ne veux plus être assis à côté de XXX" en me suppliant de les bouger de place 😞 Au moins en flexible, il se mettait à côté de quelqu'un (bon à la fin il avait une place isolée obligatoire) et son camarade ne le "subissait" qu'une journée ! 

Et petite réflexion personnelle : les élèves perturbateurs sont peut-être aussi des élèves angoissés et perturbés qui n'ont pas les bons codes pour manifester leur mal-être ...

Goëllette pour les jours de remplacement, j'ai gardé un pupitre par élève, et j'explique à mes élèves qu'en cas d'absence ils doivent s'asseoir à un pupitre. L'année dernière ça a très bien fonctionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 12:44, Veronika2 a dit :

Pour un remplacement de plusieurs jours, il est possible d’anticiper et de remettre une table par élève si le remplaçant ne se sent pas à l’aise avec ce fonctionnement.

Ce n'est pas une histoire d'être à l'aise ou pas, c'est une question d'efficacité du travail, y compris lorsqu'on est absent.

Et une absence n'est pas toujours prévisible...

 

Il y a 9 heures, Maoria a dit :

 

Et petite réflexion personnelle : les élèves perturbateurs sont peut-être aussi des élèves angoissés et perturbés qui n'ont pas les bons codes pour manifester leur mal-être ...

Je suis d'accord, mais est-ce à ses camarades pénibles d'en supporter les conséquences ?

Et je pense qu'il est urgent que ce type d'élèves soit mis devant la réalité des conséquences de leur comportement : personne ne veut être à côté, que peuvent-ils changer EUX de leur façon d'être pour qu'ils puissent avoir des voisins ?

Le fait d'imposer à quelqu'un, a fortiori un sage, de s'asseoir à côté d'eux les prive de cette saine réflexion.

 

Il y a 9 heures, Maoria a dit :

Goëllette pour les jours de remplacement, j'ai gardé un pupitre par élève, et j'explique à mes élèves qu'en cas d'absence ils doivent s'asseoir à un pupitre. L'année dernière ça a très bien fonctionné. 

Tu veux dire qu'ils ont une place officielle qu'ils connaissent ? Et tu as l'affichée pour les TR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos réponses, je me dis que je vais proposer quelques places flexibles, mais pas accessibles à tous. Mes élèves ( CE2/CM1 ) sont divisés en 5 groupes hétérogènes qui sont affichés mais ils ne sont pas assis avec leur groupe; chaque semaine il y a un groupe qui est de service ( rangements, rituels, distribution ) c'est plus facile à faire tourner qu'un traditionnel tableau des services. Je peux aussi chaque semaine décider qu'un seul groupe est "flexible seating" et ceux là peuvent changer de place, il faut juste que je prévois 5 ou 6 assises différentes supplémentaires. Je vais tenter ce fonctionnement, ce sera facile à mettre en place et je pourrai observer comment ils réagissent et recueillir leurs avis.

J'aimerais bien aller réfléchir à ça dans ma classe, mais l'école est en travaux et on n'a pas le droit d'y entrer, c'est frustrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette non ils se placent où ils veulent, sur un pupitre. L'année dernière en tout cas, ils prenaient soin de la confiance que je leur avais donnée, et les fois où j'ai été absente (en fin d'année plein de 1/2 journée par-ci par-là) ça avait super bien fonctionné (j'ai même une collègue qui devait rattraper des heures qui a remplacé dans ma classe et qui était impressionnée par leur calme par rapport à sa classe de même niveau). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christellemars a dit :

En lisant vos réponses, je me dis que je vais proposer quelques places flexibles, mais pas accessibles à tous.

Je pense que, au moins dans un premier temps, c'est préférable. Cela peut même inciter les pénibles à se racheter une conduite ...

 

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

@Goëllette non ils se placent où ils veulent, sur un pupitre. L'année dernière en tout cas, ils prenaient soin de la confiance que je leur avais donnée, et les fois où j'ai été absente (en fin d'année plein de 1/2 journée par-ci par-là) ça avait super bien fonctionné (j'ai même une collègue qui devait rattraper des heures qui a remplacé dans ma classe et qui était impressionnée par leur calme par rapport à sa classe de même niveau). 

Dans mon secteur, ce serait une occasion (de plus) pour certains élèves, d'en profiter pour faire le chahut, les autres se taisant par peur des représailles (quitte à "moufter" au retour du titulaire, mais bien trop tard pour la santé mentale du TR ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...