Mademoisellelau Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Punaise, je n’en avais jamais vu !!! C’est pas mal du tout...
Melle Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Je l'ai dans ma classe, les élèves aiment beaucoup ! J'ai fait des étiquettes, ils l'utilisent en autonomie.
cara Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Oui effectivement, on peut faire des étiquettes (d'ailleurs, il y en a sur un blog mais je ne sais plus lequel). Les élèves aiment beaucoup par contre je leur explique bien les règles et à la moindre transgression ils n'ont plus le droit d'être le meneur de jeu !
Mademoisellelau Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 (modifié) Il faut vraiment que je regarde si c’est cher ! Selon le prix, je l’achèterai certainement. Ça y est, j’ai vu : pas cher ! Je dois regarder chez « savoirs plus », s’ils en ont. Modifié 21 août 2018 par Mademoisellelau Ajout de texte
Magi Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Depuis 3 ans, je fonctionne sans fichier avec ACE Arithmécole. Je ne me verrai plus enseigner les mathématiques autrement. Le site de référence Présentation du Léa correspondant Vidéo documentaire dans une classe de CP Peu de matériel. Les situations sont évolutives et permettent une différenciation naturelle. Le journal du nombre est aux mathématiques ce que le cahier d'écrivain est à l'expression écrite. Beaucoup de manipulation. On apprend à parler/écrire mathématiques à avec progressivité et rigueur. Les élèves sont heureux et fiers de faire des mathématiques et ils attendent avec impatience ce moment de la journée.
HYPO Posté(e) 7 septembre 2018 Posté(e) 7 septembre 2018 Le 19/08/2018 à 15:24, Freepaille a dit : C'est justement le site que j'allais te proposer. Elle va proposer des ateliers pour toute l'année avec un lien très intéressant avec l'EPS, le tout en suivant la progression du fichier SLECC. Je pense que ça peut être une source très riche. Je me suis lancée cette année. On vient de finir le Module 1: vraiment, j'aime beaucoup. J'avais utilisé le fichier SLECC pour mon premier CP (il y a 8 ans), j'ai testé Singapour l'an dernier pour mon deuxième CP: le système de fichier, c'est pas pour moi 😞 Du coup, je n'utilise que ça (sans SLECC). J'apprecie le simple 1/4 de feuille A4 quotidien pour les exos, le départ SLECC sur (presque) tous les signes opératoires avec de petites quantités, l'apport quotidien en EPS, etc. On attend la suite des modules :-)
lilishiina Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Le 07/09/2018 à 20:01, HYPO a dit : Je me suis lancée cette année. On vient de finir le Module 1: vraiment, j'aime beaucoup. J'avais utilisé le fichier SLECC pour mon premier CP (il y a 8 ans), j'ai testé Singapour l'an dernier pour mon deuxième CP: le système de fichier, c'est pas pour moi 😞 Du coup, je n'utilise que ça (sans SLECC). J'apprecie le simple 1/4 de feuille A4 quotidien pour les exos, le départ SLECC sur (presque) tous les signes opératoires avec de petites quantités, l'apport quotidien en EPS, etc. On attend la suite des modules 🙂 L'as-tu suivi toute l'année ? Qu'en as-tu pensé ? J'hésite à me lancer...
HYPO Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 J'ai suivi à la lettre pendant toute la 1ère période, puis j'ai carrément allégé (à mon grand regret) toute la partie "Maths-Sportives" après pour la faire tout à fait disparaitre en janvier (les CP ici ont des heures d'EPS avec un prof d'EPS...). J'ai tout fait en grand groupe. La partie "pb en image" au videoproj. J''ai été assez bluffée par la facilité avec laquelle les concepts ont été intégrés par les élèves. L'avancée sur les petites quantités avec variation de matériel pour les manip est extra. Je repartirai sans hésiter là dessus si j'avais de nouveau un CP:-)
cath056 Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Je fais remonter car j'ai lâché le fichier de maths cette année, et je suis encore très hésitante. Je travaille en mixant Maths au CP de Accès et Picbille. Sur 16 CP, j'en ai 11 pour qui tout roule, 3 qui sont fragiles et 2 pour qui je m'arrache les cheveux... Ils bloquent sur - l'écriture des chiffres (difficultés en graphisme), - sur le sens des signes mathématiques (+, -, =, c'est du charabia pour eux), - sur la décomposition des petits nombres ("2 et encore 3, ça fait combien en tout ?" va demander une très forte concentration, pour un résultat faux une fois sur deux) - sur la représentation d'un problème par un dessin J'avoue que j'ai du mal à trouver par quel bout commencer... L'un des deux a été vu par le psychologue scolaire fin septembre, mais j'attends toujours de pouvoir échanger avec lui sur ses observations, j'en ai besoin pour savoir vers quoi me diriger.
HYPO Posté(e) 29 novembre 2019 Posté(e) 29 novembre 2019 Je ne saurais que trop te conseiller de jeter un oeil sur ce que propose Double Casquette sur son blog "Bienvenue chez les P'tits" (on peut pas mettre le lien😕). À gauche: "Matériel" Puis dérouler jusque "CP", puis jusqu'à "Ateliers mathématiques" (1 à 5bis). Pour les faire progresser, tu vas être obligée de différencier pour tes 3 qui captent rien. Manip simples sur de toutes petites quantités (mais +-x/), petits problèmes "jouables" en théatre, etc... Tout mon soutien 💪
cath056 Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Merci pour ta réponse Hypo. Je connais déjà le site de Double Casquette, et je m'en inspire en partie. Depuis mon dernier post, j'ai pu échanger avec le psychologue scolaire, et il en ressort que ce n'est "pas étonnant" que ce soit très très difficile en mathématiques pour mon élève... J'ai quand même eu quelques petites victoires : j'arrive à faire calculer 5+3 ou 6-2 à mes deux petits zébulons, en s'appuyant sur la représentation de Picbille. Ils ont compris !! J'arrive aussi à travailler sur la résolution de problèmes, et j'ai l'impression qu'on progresse ! Je présente d'abord le problème en grand groupe, chacun cherche sur son ardoise, comme ça je repère ceux qui sont perdus (toujours les mêmes de toutes façons...), ensuite on corrige collectivement, et enfin je redonne deux autres problèmes quasi-identiques, où ne changent que les données numériques. Ceux qui y arrivent bien les font en autonomie, et je prends en petit groupe ceux qui ont du mal, pour les résoudre en manipulant. Eh bien, c'est un gros challenge pour eux de trouver la solution ! Mais ils y arrivent finalement, avec du guidage, et j'ai l'impression qu'ils comprennent vraiment et sont fiers d'eux... Tout un travail que je n'arrivais pas du tout à mettre en place lorsque je travaillais exclusivement avec le fichier de Picbille ! Je réfléchis beaucoup en ce moment aux affichages "de stratégie" en mathématiques ; c'est-à-dire "comment je peux m'y prendre pour" (additionner / soustraire / trouver la solution d'un problème...) J'ai le sentiment que c'est le noeud du problème pour un certain nombre d'élèves pour qui "ça coince". Bref... Je relançais le post surtout pour échanger avec des enseignants de CP qui travaillaient sans fichier de maths, mais si j'ai bien compris tu n'as pas de CP cette année Hypo ? Si d'autres veulent échanger, je suis partante 😉
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