Aller au contenu

Atelier écoute en cycle 2, plus particulièrement CP


florenceloq

Messages recommandés

Je commencerai de suite avec le centre d'écoute en CP CE1. En début d'année pour les CP ce sera simplement de dessiner un passage de l'histoire. Avec les CE1, je tenterai de faire un petit questionnaire mais pas certaine d'en avoir le temps non plus. J'ai acheté sur le bon coin des MES 1ers J'AIME LIRE… encore un investissement personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe le jeu "les bobines" et j'ai commencé à enregistrer l'année dernière les fiches (en fait j'en ai fait une seule que j'ai dû recommencer 5 fois au moins parce que dans la bande son on entendait "maman je trouve pas... !", "T'es là maman, tu fais quoi ?" :scratch:). Il faut écouter une description et réaliser un portrait. Il y a les dessins pour la correction dans le jeu.

Pour le dessin après écoute d'histoire, effectivement, je trouve ça bien mais pour certains élèves s'est compliqué et personnellement je le fais en littérature et j'ai parfois dû mal à comprendre. Reprendre le travail à l'oral est une bonne solution mais il faut prendre l'élève en individuel sinon il faut une certaine quantité d'enregistrement !

J'avais aussi imprimer un paysage et j'avais pris des personnages Lego. Je voulais (mais je n'ai pas eu le temps) inventer des petits textes que mes élèves auraient écouté puis ils auraient placé correctement les personnages sur le décor (je ne sais pas si je suis compréhensible !).

Je pensais au début ne faire que des phrases qui se suivent, puis passer à un petit texte simple et enfin un texte plus complexe. Après il faut aussi réussir à faire un texte pas trop gnangnan !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà demander à l'éditeur de faire une version audio. En attendant je me débrouille comme je peux et puis je ne l''utilise que dans ma classe et j'ai acheté le jeux alors :bleh: !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titi77 a dit :

Bonjour,

Dans tous les cas, tu ne pourras pas les lancer de façon "immédiate" dans ce genre d'activité sans un accompagnement conséquent au cours du premier mois.

Il existe des sites comme https://monecole.fr/disciplines/litterature/rallyelecturefr-rallye-lecture-en-ligne qui proposent des questionnaires en ligne à partir de supports de lecture.

Comme tu le soulignes très justement, tu ne pourras pas non plus commencer à travailler de cette façon avant que tes CP n'aient suffisamment d'autonomie en lecture, soit -en fonction de leur avancée- en période 2 mais plus raisonnablement en période 3...

Si vraiment il faut mettre en place cette activité, tu n'auras d'autre choix que de créer tes propres supports en proposant un enregistrement des questions (qu'ils pourront avoir en support écrit par ailleurs) mais également de l'histoire pour les plus fragiles. Tu peux créer ces supports sur power-point par exemple (un fichier par titre) où tu peux allier images-lecture et enregistrements. Tu feras donc travailler tes élèves sur ordis.

Qui te demande de réaliser ces ateliers?

 

Notre inspection de zone nous le demande.

 

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, et d ton partage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, carlem a dit :

Bonjour Florenceloq ! 

Je suis dans la même recherche. J'ai trouvé quelques ressources d'histoires à écouter et je réfléchis sur la manière de valider la compréhension. 

http://www.bibliboom.com/pages/genres/contes-fables-livres-audio-gratuits-a-telecharger.html

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk&list=PL5TxkWsyautjJsFADp8bdJsVPbE0R_hVg

(Ma collègue m'a aussi prêtée quelques exemplaires de '"mes premiers j'aime lire" qui ont l'avantage d'avoir un CD !!)

Je ne vois pas d'autre moyen que d'enregistrer les questions, et de leur donner une petite feuille de réponse avec des symboles à entourer en fonction des réponses qu'ils donnent. Je n'ai pas commencé à le faire. C'est vrai que vu l'ampleur de la tâche, on pourrait uniformiser les questionnaires et partager ici les questionnaires que l'on fait pour chaque histoire. 

C'est pour la rentrée que tu dois faire cela ?

C'est pour dès que je peux en fait ! Je suis au rythme de l'hémisphère Sud, avec le début d'année en février avec mes CP. Là, on est à la moitié de l'année... voire presque la fin en fait !

Merci pour tes liens... on peut regrouper nos forces peut-être sur un Google Drive non ?

Liens, enregistrements, exercices de compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, audrey62710 a dit :

Ne peut-on pas vérifier la compréhension de l'histoire en leur faisant faire un dessin ? Et utiliser ce dernier en langage oral...et confronter leurs dessins.

Où alors créer des fiches simples avec personnages à entourer, lieu à entourer , action principale ?

Je pense qu'en début d'année, il faudra sans doute penser à des "vérifications de compréhension" du genre dessin oui, et dictée à l'adulte ou à un CP qui sait déjà écrire...

Doit bien y avoir des supports avec histoires écoutées et validations simples, crotte de biquette ! sans avoir à les créer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cara a dit :

J'ai dans ma classe le jeu "les bobines" et j'ai commencé à enregistrer l'année dernière les fiches (en fait j'en ai fait une seule que j'ai dû recommencer 5 fois au moins parce que dans la bande son on entendait "maman je trouve pas... !", "T'es là maman, tu fais quoi ?" :scratch:). Il faut écouter une description et réaliser un portrait. Il y a les dessins pour la correction dans le jeu.

Pour le dessin après écoute d'histoire, effectivement, je trouve ça bien mais pour certains élèves s'est compliqué et personnellement je le fais en littérature et j'ai parfois dû mal à comprendre. Reprendre le travail à l'oral est une bonne solution mais il faut prendre l'élève en individuel sinon il faut une certaine quantité d'enregistrement !

J'avais aussi imprimer un paysage et j'avais pris des personnages Lego. Je voulais (mais je n'ai pas eu le temps) inventer des petits textes que mes élèves auraient écouté puis ils auraient placé correctement les personnages sur le décor (je ne sais pas si je suis compréhensible !).

 Je pensais au début ne faire que des phrases qui se suivent, puis passer à un petit texte simple et enfin un texte plus complexe. Après il faut aussi réussir à faire un texte pas trop gnangnan !

Ah ! Oui, j'imagine bien les bruits "parasites" qu'il faut éviter.... et qui te font refaire l'enregistrement 5 fois !!! 🤣
Par contre, kézako le jeu "Les bbobines" ?

J'aime beaucoup ton idée de composition à faire réaliser en écoute... en légos, avec des formes géométriques peut-être ?... ça donne plein de possibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, florenceloq a dit :

Par contre, kézako le jeu "Les bobines" ?

Il s'agit d'un jeu proposé par les éditions du grand cerf. Je m'en sers pour la compréhension orale mais aussi plus tard dans l'année mes CP (par 2) lisent la fiche et réalisent le portrait.

image.png.53f3346c61baf14215056a6e0e5755b1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cara a dit :

Il s'agit d'un jeu proposé par les éditions du grand cerf. Je m'en sers pour la compréhension orale mais aussi plus tard dans l'année mes CP (par 2) lisent la fiche et réalisent le portrait.

image.png.53f3346c61baf14215056a6e0e5755b1.png

Ca a l'air bien ça! Et du coup, tu enregistrerais les portraits pour le début de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça enfin j'avais commencé l'année dernière (1 seul) car ça demande du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...