Aller au contenu

Travailler l'attention - Programme Atole


toccatafugue

Messages recommandés

Donc tu dois attendre que tes élèves soient plus attentifs pour suivre un programme qui leur apprendra à être... plus attentif ?? 🤔

J'ai des élèves, les CP en particulier, très bougeants, bavards, et inattentifs à un point non vu depuis mes débuts !... Je ne les ai jamais vu aussi attentifs que pendant certaines petites expériences d'attention d'ATOLE. C'est encore loin d'être transposé sur les temps de français maths, mais voir ces petites victoires sur le temps d'ATOLE est déjà énorme pour moi vu mes loulous... 

Hâte de voir dans quelques temps si ça a des effets sur leur attention pendant le travail... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les retours des enseignants avec qui nous travaillons main dans la main, je vous confirme qu'il est intéressant de lancer le programme ATOLE dès la rentrée, surtout si vos élèves sont justement "peu attentifs" ! cela vous permet de mettre en place des rituels, des "mots ressources" tels que "contact" par exemple, qui deviennent automatiques petit à petit et qui amène la classe à se "centrer sur vous" petit à petit.

Nos collègues enseignants insistent aussi sur le fait qu'il est important que tout ce qui est mis en place lors des séances ATOLE soit transféré (assez naturellement d'après eux) à tout moment de la journée et dans toutes les "matières" : à chaque consigne (avant un exo de français, ...), prévenir votre classe du niveau d'attention dont vous avez besoin, etc. 

J'en profite pour vous donner le lien officiel vers le programme ATOLE, afin que vous puissiez profiter de toutes les ressources à jour : https://project.crnl.fr/atole/

Merci à tous pour votre enthousiasme et vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute également que pour chaque séquence du programme ATOLE, vous trouverez des catalogues de variantes pour chaque activité de la séquence (à la fin de chacune des 10 fiches de séquences) : ces variantes ont été développées par des enseignants, justement pour proposer des activités adaptées aux maternelles, élémentaires et même pour les "plus grands" (CM2-6ième). Merci à nos enseignants bêta-testeurs et créateurs pour cette aide cruciale 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...