Aller au contenu

APC sur le temps d'accueil


Maethina

Messages recommandés

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Mon IEN est largement occupé et les CPC suivent en priorité les très nombreux PES, T1, T2 ...

Notre IEN nous fait confiance, tant qu'il n'a pas de remontées négatives, et si c'est le cas, il nous reçoit pour connaître notre vue du problème.

 
Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré (Version consolidée au 06 septembre 2018)
Article 3 (Modifié par DÉCRET n°2015-883 du 20 juillet 2015 - art. 2 ) Les cent huit heures annuelles de service prévues aux articles 1er et 2 sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans le cadre de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. Il nous fait confiance, il donne ses directives puis nous considère comme des adultes et c'est pour cela qu'il y a une bonne ambiance de travail malgré la difficulté de notre secteur ...

Il a tellement d'autres tâches régies par un décret plus urgentes pour le bon fonctionnement de sa circonscription !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZeBoss a dit :

Tu dis que ton temps de travail se limite aux ORS, puis tu inclus dans ce temps de travail la journée de prérentrée. Pourtant la journée de prérentrée ne fait pas partie des ORS (24 h d'enseignement devant élèves par semaine sur 36 semaines et 108 h annuelles). 

La deuxième journée de pré-rentrée est en fait deux demi-journées qui sont à disposition des autorités académiques. Le recteur ou le DASEN peuvent très bien choisir de te faire travailler sur ce temps.

Si l'on raisonne comme cela, à savoir que les enseignants ne sont obligés de ne travailler que 27 heures par semaine sur 36 semaines (pas d'obligation pour le reste, c'est toi qui le dis), il ne faut pas s'étonner si un jour l'Etat décide de ne payer les enseignants que pour ce temps, c'est à dire 20h semaine sur l'ensemble de l'année. Ou il ne faut pas s'étonner si certains parents pensent que l'on est toujours en vacances, qu'on ne travaille que 4 jours par semaine en finissant nos journées à 16h30.

Regarde ton bulletin de salaire, tu es payé tous les mois pour un nombre d'heures équivalent à plus de 120. Cela veut dire que tu es employé à plein temps ce qui représente un total de 1607 heures annuelles. Sur ces 1607 heures, tu as des obligations de services de 972 heures (27h par semaine sur 36 semaines). Il reste 635 heures par an dont une partie est encadrée réglementairement (journée de pré rentrée et obligation d'accueil). Le reste est laissé à ta libre utilisation. Mais c'est bien un temps qui est rémunéré. 

Le temps que je passe à préparer ma classe est laissé à mon appréciation, et crois-moi en la matière, je ne rechigne pas à la tâche. Et je ne te parle même pas du mille feuilles composé des millions de choses à faire quand tu as en plus la direction d'école. 

Je me suis amusée à calculer en taux horaire annuel ce que ça représentait dans mon escarcelle, et puisque tu sembles soucieux que le quidam puisse penser que nous sommes des feignants payés à ne rien faire, je te livre le résultat de mon calcul : je suis payée moins qu'une femme de ménage en région parisienne, c'est à dire à peine 9.50 euros brut de l'heure. Je précise que je respecte infiniment le travail des femmes de ménage par ailleurs.

Alors crois-moi, tant qu'on continuera à nous fouler aux pieds, à raboter chaque fois plus notre salaire en fin de mois, à repousser aux calendes grecques le dégel du point d'indice, à multiplier les injonctions contradictoires et j'en passe, OUI,  je compterai mes heures obligatoires, NON, je n'ai aucun scrupule à ce qu'un temps de travail obligatoire non comptabilisé dans mes ORS soit dévolu aux APC.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour tout le monde, je relance le sujet...

Je cherche à réduire mes heures de travail, en effectuant déjà bien plus que ce qui m'est payé entre preps, rdv avec les parents, rdv avec les collègues, préparations des sorties et spectacles de fin d'année, des classes découvertes quand il y en a, des formations que je me fais seule sur internet ou en présentiel...

N'en déplaise à certains (voir au-dessus), vu nos salaires plus que dérisoires eu regard à notre niveau d'études, je ne tiens pas à en rajouter en plus de mes 50 heures de boulot par semaine en moyenne... Du coup, ces heures d'accueil non comptées me restent en travers de la gorge...

De plus, les nouvelles directives nous obligeant à faire des APC des "clubs de lecture", ce que je fais déjà en classe, je voudrais vraiment enlever de mon emploi du temps cette heure supplémentaire par semaine.

Je compte me renseigner auprès des syndicats par chez moi sur la méthode à suivre. D'autres sont intéressés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, coxinel974 a dit :

Bonjour tout le monde, je relance le sujet...

Je cherche à réduire mes heures de travail, en effectuant déjà bien plus que ce qui m'est payé entre preps, rdv avec les parents, rdv avec les collègues, préparations des sorties et spectacles de fin d'année, des classes découvertes quand il y en a, des formations que je me fais seule sur internet ou en présentiel...

N'en déplaise à certains (voir au-dessus), vu nos salaires plus que dérisoires eu regard à notre niveau d'études, je ne tiens pas à en rajouter en plus de mes 50 heures de boulot par semaine en moyenne... Du coup, ces heures d'accueil non comptées me restent en travers de la gorge...

De plus, les nouvelles directives nous obligeant à faire des APC des "clubs de lecture", ce que je fais déjà en classe, je voudrais vraiment enlever de mon emploi du temps cette heure supplémentaire par semaine.

Je compte me renseigner auprès des syndicats par chez moi sur la méthode à suivre. D'autres sont intéressés ?

Je t'enlève des heures qui ne sont vraiment pas inscrites dans nos ORS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai déjà évoqué l'échange, mais jai parlé de ce temps d'accueil avec un officier de police et il m'a dit qu'il y avait vraiment un flou juridique et s'est étonné de cette situation. 

Quant aux  1607 heures nous faisons parti dun corps à part dans la Fonction Publique et non soumis aux 1607 heures! C'est d'ailleurs pour cela que dans la nouvelle loi de la FP il est stipulé que tous les fonctionnaires doivent étre soumis à l'obligation des 1607/heures...

Il est tout à fait possible de faire APC sur temps d'accueil sur un projet global impliquant tous les élèves...Moi par exemple jai nommé mon projet "daily sport" et on court tous les jours 10 min. ( projet sanitaire et citoyen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pepettebond a dit :

préparations des sorties et spectacles de fin d'année, des classes découvertes

Effectivement, on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/6/2018 at 9:49 PM, ZeBoss said:

les enseignants ne sont obligés de ne travailler que 27 heures par semaine sur 36 semaines (pas d'obligation pour le reste, c'est toi qui le dis),

C'est pas Meuhpet qui le dit, ce sont les textes. Et c'est bien de s'y tenir. L'abolition de l'esclavage c'est 1848 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, coxinel974 said:

Je cherche à réduire mes heures de travail, en effectuant déjà bien plus que ce qui m'est payé entre preps, rdv avec les parents, rdv avec les collègues, préparations des sorties et spectacles de fin d'année, des classes découvertes quand il y en a, des formations que je me fais seule sur internet ou en présentiel.

Les formations sont à décompter pour (18 heures) des108 heures d'ORS, le reste des 48 h d'ORS et si ça déborde, et bien tu arrêtes ! Je ne comprends pas que l'on puisse continuer à faire du bénévolat (sauf à donner le bâton pour se faire taper dessus). Arrpetons déjà ces conn.......ies de kermesses et autres voyages scolaires et on ne s'en portera que mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Les formations sont à décompter pour (18 heures) des108 heures d'ORS, le reste des 48 h d'ORS et si ça déborde, et bien tu arrêtes ! Je ne comprends pas que l'on puisse continuer à faire du bénévolat (sauf à donner le bâton pour se faire taper dessus). Arrpetons déjà ces conn.......ies de kermesses et autres voyages scolaires et on ne s'en portera que mieux. 

Je suis d'accord avec toi et j'applique ça mais j'ai une trentaine d'années de carrière.

C'est plus compliqué pour de jeunes collègues exerçant dans une école qui pratique la réunionite et "l'animationite" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

es formations sont à décompter pour (18 heures) des 108 heures d'ORS

Sauf erreur de ma part, seules les formations proposées par l'administration, dans le cadre du PDF, peuvent être déduites de ces 18h. Les autres, non. Il est parfois possible de demander à son IEN un arrangement (j'ai vu un IEN accepter des formations Freinet ou assimilées en lieu et place de certaines animations pédagogiques), mais c'est vraiment selon la volonté de l'IEN. Et, compte-tenu du serrage de vis actuel et des choix restreints des animations, je doute fort que cela passe aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, flore49 said:

seules les formations proposées par l'administration, dans le cadre du PDF, peuvent être déduites de ces 18h

On est bien d'accord. Pour les autres formations, chacun fait fait fait, c'qui lui plait, plait plait..... Mais après, faut pas venir râler qu'on nous bouffe trop de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...