Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Bonjour les collègues !

Comment se passe la continuité pédagogique avec Pilotis ?

Chez moi, après une semaine de révision, j'ai repris le rythme de deux nouvelles leçons de code par semaine et là, je termine sur le graphème "ph". Apparemment, il n'y a pas trop de problèmes dans ma classe, les enfants avaient tous bien démarré en lecture cette année. 

Je copie chaque soir dans le drive un dossier complet pour ma classe avec tous les outils nécessaires (vidéos, images, fiches...) et des conseils de mise en oeuvre pour chaque leçon que je détaille beaucoup. 

Pour les vacances, j'ai déjà des parents qui m'ont demandé de donner du travail aux enfants. Mais je ne voulais pas continuer sur le mode "un dossier par jour" en vacances, donc j'ai prévu d'envoyer dans un dossier plusieurs fichiers de révisions pour toutes les vacances.

Je m'apprête à publier le rallye-lecture Taoki que j'ai préparé pour ces vacances à partir des albums mis en ligne par Hachette https://monespace-educ.fr/feuilleter?utm_source=mesmanuels&utm_medium=redirect&utm_campaign=mesmanuels%3Fref%3Doutilstice.com&recherche=taoki album

Et vous, où en êtes-vous avec Pilotis ? Qu'allez-vous proposer pour ces vacances ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je finis le ph demain mais j'ai commencé tout doux pour voir si ça suivait avec 1 son par semaine et comme ça va, je pense que je vais continuer :)

Les vacances chez moi sont encore loin (2 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai ! Je m'imaginais tout le monde en vacances dès demain... Le confinement ça finit par nous déboussoler un peu !

Alors bon courage @mamiebrossard pour ces deux semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La maîtresse de mon fils fait faire 2 nouveaux sons par semaine. Elle nous donne toutes les étapes à faire et elle s'enregistre pour les devinettes et les associations de mots. C'est vraiment top! 

Mais... pour les sons ec, er, es, et surtout ell, err, ett... 2 jours c'est vraiment chaud ! Mon fils ne comprenait pas du tout pourquoi il n'y avait que le e de colorié.

 

Voilà pour mon retour de maman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des révisions la première semaine, j'ai fait le choix de faire un nouveau son par semaine. La semaine prochaine j'aborde ain/ein puis vacances. Mes élèves sont partis sans le fichier mais avec le cahier sur lequel ils font pas mal de choses. Je scanne les modèles des cahiers ainsi que la correction et j'envoie tout en même temps. Je détaille aussi beaucoup les conseils de mise en oeuvre.

Pour les albums en revanche je ne suis plus pilotis. J'aurais dû commencer le garage de Gustave mais ça me paraît trop compliqué pour beaucoup de mes élèves et leurs familles. Je pense leur donner des Sami et Julie à lire, ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, willow29 a dit :

Après des révisions la première semaine, j'ai fait le choix de faire un nouveau son par semaine. La semaine prochaine j'aborde ain/ein puis vacances. Mes élèves sont partis sans le fichier mais avec le cahier sur lequel ils font pas mal de choses. Je scanne les modèles des cahiers ainsi que la correction et j'envoie tout en même temps. Je détaille aussi beaucoup les conseils de mise en oeuvre.

Pour les albums en revanche je ne suis plus pilotis. J'aurais dû commencer le garage de Gustave mais ça me paraît trop compliqué pour beaucoup de mes élèves et leurs familles. Je pense leur donner des Sami et Julie à lire, ils aiment beaucoup.

Ils ont les livres chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 15:48, chatnoir a dit :

Bonjour les collègues !

Comment se passe la continuité pédagogique avec Pilotis ?

 

Et vous, où en êtes-vous avec Pilotis ? Qu'allez-vous proposer pour ces vacances ?

 

Alors moi j'y vais vraiment tout doux...

La première semaine on a bien révisé le EU (je vois que je suis en retard par rapport à vous, mais en cours double toujours compliqué de suivre le rythme et j'ai fait des sons en 3 jours sur ce palier 3 avec les graphèmes complexes qui s'enchainaient...).

La semaine dernière : on a fait le GN.

Cette semaine : révision du GN et travail sur le tout début de La Ferme des dinos (on n'avait fait qu'une seule séance en classe). J'ai une période de retard là aussi :lol:

La semaine prochaine le ILL : pas évident je trouve on est sur les 2-3 derniers sons les plus difficiles. Donc on va rester la semaine dessus et peut-être un peu plus, je verrai les retours...

Il est plus que probable que je ne fasse qu'un son par semaine... Peut-être que quand j'attaquerai le palier 4, je changerai de rythme comme c'est "juste" l'introduction de nouveaux graphèmes pour les phonèmes connus...

Et pour moi aussi, les vacances sont dans 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

L'an prochain j'aurai l'édition 2019, et j'ai plusieurs questions. 
- Que faites vous le premier jour et le deuxième jour? 
- Que donnez-vous en devoir? 
- Comment vous organisez vous pour les dictées? 

J'ai l'impression de toujours courir après le temps surtout en faisant des groupes de niveaux. 

Merci de vos réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme indiqué dans le guide pédagogique, le premier jour est consacré à la découverte du graphème, de la maison des mots, à la lecture de syllabes ; et le deuxième jour à la lecture de mots et de phrases. Les dictées font partie des séances de code : dictées de syllabes le jour 1, dictée de mots et phrases le jour 2, sur l'ardoise et/ou le cahier, au choix.

En plus, en orthographe, j'ai le rituel des mots à écrire chaque matin : 3 ou 4 mots à encoder en dictée muette dès que l'on arrive en classe (le temps de faire les appels, la date, de lire les mots des parents...). tu peux aller sur mon blog, tu auras tous les détails !

Et ici, mon organisation en période 1 avec Pilotis 2019 (EDT, progressions...) https://leblogdechatnoir.fr/sorganiser-en-periode-1-2019-2020/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

Comment ferez vous à partir du 11 mai pour organiser le travail lié à cette méthode ?  

Des amis, collègues de CP souhaitent continuer à faire 2 sons par semaine ( avec les élèves en classe mais aussi avec ceux qui vont continuer "l'école à la maison"). Qu'en pensez vous ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...