Goëllette Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 16 heures, lolo971 a dit : C est n importe quoi de mon point de vue... Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Que des MS ne puissent pas être aidés aux toilettes parce qu'il n'y a qu'une seule ATSEM et qu'il n'y a pas de roulement pour le passage aux wcs pour permettre qu'une enseignante ne se retrouve pas à devoir reculotter des élèves ? Il y a 18 heures, André Jorge a dit : Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée... C'est effectivement un problème de protection pour des enseignants hommes mais c'est avant tout un problème de signification psychologique.
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : c'est avant tout un problème de signification psychologique. Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ? Merci.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 9 heures, André Jorge a dit : Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ? Merci. Ça été expliqué plus haut : enseigner et toucher les parties intimes, c'est incompatible psychologiquement.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 3 heures, rose45 a dit : Où est la barrière de l'intime? Laisser un enfant le pantalon ouvert car personne n'a voulu l'aider à reboutonner, n'est-ce pas un problème intime également? Il faut en particulier agir sur la "personne "COMPÉTENTE POUR CE FAIRE" qui n'a voulu l'aider, c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait une dame de service dans les wcs lors des passages aux toilettes de TOUTES les classes maternelles. Je pense que, même s'il serait évidemment mieux d'avoir une ATSEM par classe, on peut établir un emploi du temps permettant à la fois aux collègues des PS de travailler avec leurs ATSEM et aux collègues des MS et des GS d'en bénéficier pour le passage aux toilettes et en cas d'accident.
Maethina Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Le 14/09/2018 à 20:46, Anna59 a dit : Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul... Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer... Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau... Je ne partage pas tout à fait ton point de vue : même pour des familles défavorisées, il y a la possibilité de vêtir ses enfants avec des vêtements pratiques : pantalons à taille élastique, chaussures à scratch, blouson avec un Zip ....etc. J'en ai ma claque des pantalons jeans ultra serrés pour les petites filles et les baskets montantes à lacets ! De deux choses l,'une , soit l'enfant sait faire ses lacets, auquel cas pas de problème, soit il ne sait pas et auquel cas, à partir de la GS, je n'aide plus ! Ils sont invités à demander à un copain qui maîtrise ou à coincer les lacets dans leurs baskets. 2
Bogey Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 +1 Et mon expérience de TR me montre que l'autonomie des élèves dépend en grande partie de ce que le titulaire de la classe les incite ou non à faire seuls.
électron déchaîné Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Une enseignante n'est pas là que pour instruire, on éduque aussi. Pourquoi ne pas intervenir dans l'éducation de la propreté ? Si l'enfant à un pantalon élastique je lui dis de ne pas enlever le bouton : juste le baisser puis le monter. S'il faut enlever le bouton et que c'est compliqué pour le gamin je le fais si l'atsem n'est pas là. Quand on enlève un bouton de pantalon ou qu'on le referme on ne touche pas la partie intime. Il ne s'agit pas de l'essuyer. 2
lolo971 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Je préfère ne plus participer à ce genre de discussion..ça me fait peur et ça me désole qu un enseignant de GS refuse d’aider un enfant de 4 ans ( pour ceux qui sont nés en fin d’année ) a remonter son pantalon ou faire son lacet...au secours 3
sandrine66 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Nouveauté dans mon école : aucune aide apportée aux PS pour se rechauser après la sieste ni de l'enseignant ni de l'atsem (interdit formellement d'apporter son aide) et bientôt interdiction d'apporter sa tétine pour la sieste. 2
sandrine66 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 1 minute, rose45 a dit : Et ça vient de qui? mairie? IEN? Moi qui suis pourtant une pro-autonomie-à-fond, ça me dépasse de lire ça...... Du nouveau directeur qui a la classe de PS
Pepettebond Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 16 minutes, sandrine66 a dit : Nouveauté dans mon école : aucune aide apportée aux PS pour se rechauser après la sieste ni de l'enseignant ni de l'atsem (interdit formellement d'apporter son aide) et bientôt interdiction d'apporter sa tétine pour la sieste. ça c'est un fake !!!! 1
sandrine66 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 6 minutes, Pepettebond a dit : ça c'est un fake !!!! Malheureusement je te garantis que non. L'atsem en a l'estomac noué. Pour la tétine arrivant dans l'école en septembre il remet ça à la rentrée suivante en disant à la réunion de juin que quitter les objets de la petite enfance est important en entrant à l'école et que ce sont les devoirs d'été. Mon fils qui aura 4 ans en décembre est en ms et la collège lui laisse sa tétine à la sieste. Édit j'imagine qu'il fait les lacets hein c'est juste qu'ils doivent se chausser seuls même si ça doit leur prendre (beaucoup ) de temps. Mais bon j'imagine bien l'atsem "tricher" quand on ne la voit pas
Messages recommandés