Aller au contenu

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller


Messages recommandés

Je ne me vois pas du tout torcher les fesses d'un gamin. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, je ne pourrais pas.

Si un jour j'arrive en maternelle, ça risque de poser problème ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est le genre de truc que je me retrouve à faire en moyenne 1 à 2 fois par an ( je n'ai pas de PS, mais si je suis pile à passer par là et qu'un me demande , je fais) . Maintenant celui qui prefere dire au gamin d'attendre et part à la recherche d'une atsem pour lui dire "y'a un mome à torcher dans les toilettes" , atsem, qui sera peut etre avec un groupe d'enfants en atelier peinture. Bon ben on a plus vite fait de prendre sur soi . Ca ne demande pas à ce qu'on mette les mains dedans non plus. 

Ce n'est évidemment pas dans nos fonctions. On est tous d'accord là dessus. Mais on va dire que ca fait partie des aléas de la maternelle. 

 

Grève des atsem l'an dernier. L'instit des PS surveille le dortoir. Celle des MS surveille le repos de ses ms à l'autre bout de l'école. Un PS demande à aller aux toilettes mais n'y arrive pas à temps . Ma collegue ne peut pas quitter son dortoir et laisser seuls ses PS qui commencent à se réveiller et à s'habiller. Devant ma classe des trainées de mmmm.... ( les toilettes sont à côté de ma classe) et mon autiste qui se vautre par là. Bah je colle mes GS devant un écran et je douche et change la PS et essuie les traces devant ma porte avant que mon autiste n'y mette les mains.

 Bienvenue en maternelle , organisé ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mirobolande a dit :

Pas d'accord. Je m'imagine en PS, avec 30 élèves en début d'année... La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf... On se gargarise de mots, là, et on veut se donner trop d'importance. J'exprime juste mon opinion. J'ai assez de confiance en ma posture d'enseignante pour penser qu'elle n'est pas affectée par des câlins (à bannir, eux aussi?) de mes élèves de maternelle ou par un passage aux toilettes. J'attends le texte qui me dise qu'on n'a pas sa place aux toilettes. Et de toute façon, je prends des libertés avec les textes, en toute conscience.

Avec 30 élèves de petite section, les passages au toilettes se font par petits groupes non ? Pendant ce temps-là, la maîtresse termine son atelier d apprentissage  avec un groupe ou prépare l activité qui se tiendra après, ou sollicite un élève petit parleur dans l idée de développer le langage... etc Priorité à l enseignement, sVP... c est un vrai besoin aussi pour nos élèves... que de temps d enseignement perdu parfois... les passages aux toilettes c’est une question d organisation à mon sens...

(Et je répète que je ne refuserais pas d aller d accompagner les élèves aux toilettes si l atsem est mobilisée par un élève (change, vomi...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 01:53, Goëllette a dit :

C'est lamentable mais à mon avis, l'ATSEM aurait dû quitter les TPS-PS pour s'occuper de l'enfant.

ce qui serait mieux c'est qu'il y ait 2 atsem

Sur le sujet principal

- en effet il faut que nos élèves soient autonomes, c'est le boulot des parents mais l'école peut poursuivre aussi, sinon on attend et on tourne en rond. Cependant pour apprendre il faut accompagner donc ce n'est pas un comble pour moi d'aider un enfant à se rhabiller, à mètre une paire de chaussures, à s'essuyer... Statistiquement mon atsem doit en faire 75/80% mais lorsque tous nos élèves sont au wc (ça arrive rarement car je ne fais pas de passage systématique mais ça peut arriver) je ne vais attendre et la regarder avec nos 28 élèves donc oui je suis là aussi. Même chose lorsque les enfants s'habillent pour aller en récréation (le passage aux wc en collectif non mais l'habillage pour sortir en récréation c'est au même moment pour tous donc je ne vais pas laisser mon atsem gérer seule, j'aide, j'accompagne mes élèves, je leur montre des techniques pour faire seul mais il faut bien le faire) 

- il y a un nouveau décret sur le statut des atsem qui changent aussi leur fonction elles ne sont pas/plus que des "dame pipi" (et ce depuis longtemps je pense, nous leur confions de plus en plus de tâches internes à la classe ) 

 

Par ailleurs je pense qu'il y a un fossé entre dire que ce n'est pas notre travail (ce n'est pas notre fonction première) et annoncer d'emblée qu'on ne le fera jamais. Imaginons et cela arrive régulièrement, notamment en début d'année que l'atsem soit déjà en train de changer un autre élève, on ne va dire à l'enfant d'attendre avec le pantalon ouvert... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

Par ailleurs je pense qu'il y a un fossé entre dire que ce n'est pas notre travail (ce n'est pas notre fonction première) et annoncer d'emblée qu'on ne le fera jamais. Imaginons et cela arrive régulièrement, notamment en début d'année que l'atsem soit déjà en train de changer un autre élève, on ne va dire à l'enfant d'attendre avec le pantalon ouvert... 

On ne connait pas l'origine du différend entre l'auteur du sujet et sa collègue. Peut-être cette dernière a-t-elle dû taper du poing sur la table pour éviter de se retrouver toute l'année seule aux wcs avec sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

On ne connait pas l'origine du différend entre l'auteur du sujet et sa collègue. Peut-être cette dernière a-t-elle dû taper du poing sur la table pour éviter de se retrouver toute l'année seule aux wcs avec sa classe...

comme dans toute discussion sur ce forum on n'a pas tous les tenants et les aboutissants de toutes les situations, peut-être que cette collègue a une atsem à temps plein, peut-être qu'elle n'en a pas, peut-être que l'atsem s'occupait de changer, de nettoyer un autre enfant...

Cependant je maintiens ce que j'ai dit de manière générale : il y a un fossé entre ne pas le faire tout le temps et dire qu'on ne le fera jamais et ne pas le faire quand la situation se présente . Encore une fois elle est belle la bienveillance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, majo22 a dit :

Ce n est pas la place d’un PE, non, notre rôle est d enseigner. Ok pour aider en cas de besoin de temps à autre (entraide atsem PE); mais sinon chacun son rôle et ses fonctions. 

Personnellement je vais avec mon ATSEM et les PS aux toilettes... apprendre aux enfants les règles d'hygiène et par exemple le lavage de mains font partie de nos attributions. Et si je suis aux toilettes et qu'un enfant me demande de le reboutonner oui je le reboutonne et je ne me pose même pas la question ! J'ai un MS qui m'a fait le coup deux fois de faire pipi dans sa culotte parce qu'il n'arrive pas à déboutonner son bouton et qu'il a mis trop de temps à me demander et bien ça me peine pour lui...

Accompagner l'enfant vers l'autonomie ne veut pas dire ne jamais les aider...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Galatée a dit :

Personnellement je vais avec mon ATSEM et les PS aux toilettes... apprendre aux enfants les règles d'hygiène et par exemple le lavage de mains font partie de nos attributions. Et si je suis aux toilettes et qu'un enfant me demande de le reboutonner oui je le reboutonne et je ne me pose même pas la question ! J'ai un MS qui m'a fait le coup deux fois de faire pipi dans sa culotte parce qu'il n'arrive pas à déboutonner son bouton et qu'il a mis trop de temps à me demander et bien ça me peine pour lui...

Accompagner l'enfant vers l'autonomie ne veut pas dire ne jamais les aider...

Je suis bien d'accord, je suis en cycle 2 et je refais des lacets, débloque des fermetures éclairs etc... 

Accompagner aux toilettes les enfants de maternelles peut se faire occasionnellement si besoin (aléas divers qui nécessitent une personne de plus) mais cela n'est pas le rôle du professeur des écoles. Donc cela doit rester "en marge", "occasionnel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, majo22 a dit :

Je suis bien d'accord, je suis en cycle 2 et je refais des lacets, débloque des fermetures éclairs etc... 

Accompagner aux toilettes les enfants de maternelles peut se faire occasionnellement si besoin (aléas divers qui nécessite une personne de plus) mais cela n'est pas le rôle du professeur des écoles. Donc cela doit rester "en marge", "occasionnel".

Personnellement je passe à côté des sanitaires en allant en motricité, c'est le seul passage "en groupe" que je fasse dans la journée parce que si je vais dans la salle de motricité avec ceux qui n'ont pas envie je me retrouve avec 4-5 élèves et mon ATSEM seule avec les 22 autres dans les toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bogey a dit :

Mais du coup, tes élèves y vont quand ils veulent ? Seuls ?

Je ne sais pas si la question est pour moi ?

Nous allons tous ensemble dans les grandes sanitaires vers 9h15. Sinon le reste de la journée ceux qui ont envie y vont avec l'ATSEM (ou en autonomie si elle est occupée mais je vais jeter un œil trente secondes après) mais c'est juste à côté de la classe. Je dis à ceux qui ont envie d'y aller avant la récré avec mon ATSEM qui surveille parce que pendant la récré c'est non.

Ils y vont tous avant la cantine et après le dortoir mais seulement avec l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...