Aller au contenu

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller


Messages recommandés

Le 15/09/2018 à 07:55, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, après 25 années d'enseignement, je n'entre pas dans les toilettes (ni dans les vestiaires de la piscine) quand les élèves y sont et je ne rhabille pas les élèves qui n'y arrivent pas. La seule chose que j'accepte de faire, ce sont les lacets.

Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée...

Donc, je demande toujours à quelqu'un d'autre de s'occuper des enfants qui auraient besoin d'aide. Mais je suis dans une école où il y a une ATSEM par classe, donc je ne suis jamais en difficulté dans ce genre de situation. Il y a aussi d'autres ATSEM qui sont disponibles pour surveiller les toilettes pendant les récréations ou accompagner des enfants pendant le temps de classe où les ATSEM des classes ont leur pause.

Si j'ai bien compris, c'est ta première année en direction/enseignant en maternelle. Je faisais comme toi au début... puis au bout de la 8ème année, tu n'y penses plus (même avant) et les parents apprennent à te connaître et te font confiance. Oui, c'est vrai, on n'est jamais à l'abris de rien, mais franchement on devient plus "maternel", nous les mecs ;)

Par contre, réduire les ATSEM à leur rôle de dame pipi, ca me choque aussi... Chacun peut-être à sa place et à son rôle, tout en tolérant des exceptions ! Comment faites-vous si ya un pipi pendant leur temps de pause repas par exemple ? Vous laissez le petit ds leur urine jusqu'à ce qu'elles reviennent ? Super la bienveillance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pendant la pause des atsems (oui, elles font pause toutes ensemble 😓), une enfant fait dans la culotte. Soit je laisse cette enfant une demi-heure avec sa merde collėe au cul (pardonnez-moi l'expression), soit je m'en occupe.

Il y a quelques années, j'ai personnellement récupéré ma fille à la sortie de l'école  avec la merde collée au cul (repardon) et la culotte scotchée... Je ne comprends pas que l'on fasse subir cela à  des enfants.

Ceci étant dit, et en faisant abstraction de tout bon sens, bienveillance, et autre "incompatibilité psychologique", existe-t-il un texte officiel qui interdise (ou n'interdise pas) à un enseignant de changer un enfant ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 21:27, majo22 a dit :

Ce n est pas la place d’un PE, non, notre rôle est d enseigner. Ok pour aider en cas de besoin de temps à autre (entraide atsem PE); mais sinon chacun son rôle et ses fonctions. 

Mais si c'est la place du PE. :blink: Perso je suis régulièrement avec l'ATSEM et mes élèves pour le passage aux toilettes. Je leur apprend à se laver correctement les mains avec du savon, à les essuyer, à attraper leur verre pour boire, à prendre du papier, à tirer la chasse, à laisser un peu d'intimider aux autres, à ne pas bousculer les copains, ne pas les arroser avec de l'eau...

S'il faut reboutonner, déboutonner, essuyer, changer un élève je le fais. Je suis une maîtresse bienveillante, je ne laisse pas un élève attendre 10min sur les toilettes ou se retrouver en difficulté. Avec mon Atsem, on forme une équipe, elle n'est là pas que pour s'occuper des pipis, cacas, vomis....

Quand on va en sport, on s'occupe toutes les deux de leur apprendre à mettre les chaussures dans le bon sens, à les attacher... 

De même enfiler, fermer et ouvrir le manteau, mettre le bonnet et les gants sont des temps d'apprentissage qui visent à devenir autonome et donc je ne laisse pas mon atsem gérer seule....

On passe quand même 6 heures par jour avec eux. 

PE en maternelle et en élémentaire c'est vraiment deux métiers différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chocolatine a dit :

PE en maternelle et en élémentaire c'est vraiment deux métiers différents.

Euh non...

c’est le même métier mais avec une approche différente;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 22:40, Fenwikh a dit :

Aujourd'hui, pendant la pause des atsems (oui, elles font pause toutes ensemble 😓), une enfant fait dans la culotte. Soit je laisse cette enfant une demi-heure avec sa merde collėe au cul (pardonnez-moi l'expression), soit je m'en occupe.

Il y a quelques années, j'ai personnellement récupéré ma fille à la sortie de l'école  avec la merde collée au cul (repardon) et la culotte scotchée... Je ne comprends pas que l'on fasse subir cela à  des enfants.

Ceci étant dit, et en faisant abstraction de tout bon sens, bienveillance, et autre "incompatibilité psychologique", existe-t-il un texte officiel qui interdise (ou n'interdise pas) à un enseignant de changer un enfant ? 

 

Ce que tu expliques fait partie des cas occasionnels dont j’en parlais plus haut, étant donné  que l atsem était  absente à ce moment là (ou si elle avait été là, occupée avec cet enfant, le pe aide le reste du groupe).

A vous lire, on a l impression que vous estimez les ATSEM incapables d apprendre aux enfant à se laver les mains, à se servir en papier, tirer la chasse d eau, mettre son manteau... Ne serait-ce pas un mépris inconscient ? Elles sont capables ! Il n y a rien de dégradant à cela, au contraire, c est un rôle important qu il faut reconnaître et valoriser (sachant que cela est une partie de leur travail et  qu elles ont d autres attributions, c est penible de lire « dame pipi caca » quand vous parlez des atsem).

A vous en tant que PE d organiser les choses pour que cela soit gérable pour elle (en terme d effectifs, de timing...) pour que cela se passe bien et tranquillement.... c est donc au PE d avoir cette capacité.... (et dès  solutions peuvent se trouver aussi en équipe si plusieurs pe/ atsem).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion tourne en rond, ce qui est normal puisque chacun y va de son expérience et de ce qu'il pense être bien pour l'enfant. Et tant mieux, cela permet d'échanger et de partager.

Mais pour ma part, j'aimerais déjà savoir si j'ai le droit de le faire ou pas.

Je ne veux pas me cacher derrière les textes, mais je suis fonctionnaire de l'Education Nationale, et je me dois de les respecter. Quelqu'un a-t-il vu un texte qui dise que c'est  interdit pour un enseignant de changer un enfant (voire simplement de lui essuyer les fesses), ou bien un autre  qui dise que cela fait partie de ses missions ?

Après, que certains me répondent que c'est  du bon sens de changer un enfant, ou que d'autres disent qu'en tant qu'hommes ils se refusent à le faire,  peu m'importe... Le bon sens des uns n'est pas le même pour les autres. Mais est-ce que légalement je risque quelque chose si je le fais ou ne le fais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 22:15, sandrine66 a dit :

Nouveauté dans mon école : aucune aide apportée aux PS pour se rechauser après la sieste ni de l'enseignant ni de l'atsem (interdit formellement d'apporter son aide) et bientôt interdiction d'apporter sa tétine pour la sieste. 

et pour ceux qui sucent leur pouce, il leur coupe les doigts ?

 

 

On aura tout lu... on aura tout lu...

@rose45 je veux bien monter une école MATERNELLE avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 14:07, Fenwikh a dit :

La discussion tourne en rond, ce qui est normal puisque chacun y va de son expérience et de ce qu'il pense être bien pour l'enfant. Et tant mieux, cela permet d'échanger et de partager.

Mais pour ma part, j'aimerais déjà savoir si j'ai le droit de le faire ou pas.

Je ne veux pas me cacher derrière les textes, mais je suis fonctionnaire de l'Education Nationale, et je me dois de les respecter. Quelqu'un a-t-il vu un texte qui dise que c'est  interdit pour un enseignant de changer un enfant (voire simplement de lui essuyer les fesses), ou bien un autre  qui dise que cela fait partie de ses missions ?

Après, que certains me répondent que c'est  du bon sens de changer un enfant, ou que d'autres disent qu'en tant qu'hommes ils se refusent à le faire,  peu m'importe... Le bon sens des uns n'est pas le même pour les autres. Mais est-ce que légalement je risque quelque chose si je le fais ou ne le fais pas ?

Aucun texte ne dit que tu ne dois pas habiller; Aucun texte ne dit que tu  dois  habiller.

Aucun texte ne dit que tu ne peux pas rester seul avec un enfant; Aucun texte ne dit que tu peux  rester seul avec un enfant.

Aucun texte ne dit que tu ne dois pas chausser un enfant; Aucun texte ne dit que tu  dois  chausser un enfant.

Aucun texte ne dit que les écharpes sont interdites, que les lacets sont interdits ...Aucun texte ne dit que les écharpes sont autorisées que les lacets sont autorisés ...

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

http://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Aucun texte ne dit que tu ne dois pas habiller; Aucun texte ne dit que tu  dois  habiller.

Aucun texte ne dit que tu ne peux pas rester seul avec un enfant; Aucun texte ne dit que tu peux  rester seul avec un enfant.

Aucun texte ne dit que tu ne dois pas chausser un enfant; Aucun texte ne dit que tu  dois  chausser un enfant.

Aucun texte ne dit que les écharpes sont interdites, que les lacets sont interdits ...Aucun texte ne dit que les écharpes sont autorisées que les lacets sont autorisés ...

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

http://eduscol.education.fr/cid103171/ecole-maternelle.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf

 

 

Sauf les règlements intérieurs... Mais de là à y faire figurer tout ça dedans !!! On sort de l'école bienveillante (à mn avis!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règlements intérieurs doivent être écrits en fonction du réglement intérieur national avec la prise en compte des variations données au niveau académique.

 

Le cadre est donné , il n'y a en principe pas à y déroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marie87 a dit :

et pour ceux qui sucent leur pouce, il leur coupe les doigts ?

 

C'était pas en maternelle mais j'ai vu le maitre enfoncer le pouce mouillé dans la terre du pot de plante en espérant que la gamine ne le remette pas ainsi souillé dans sa bouche ( bah elle l'a essuyée avec l'autre main et remis dans sa bouche) 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marie87 a dit :

et pour ceux qui sucent leur pouce, il leur coupe les doigts ?

 

 

On aura tout lu... on aura tout lu...

@rose45 je veux bien monter une école MATERNELLE avec toi ;)

Je ne sais plus pourquoi tu dis ça ;) mais ok ;) On n'est pas loin de toute façon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...