Aller au contenu

Précocité, en parler ou pas?


aurore23

Messages recommandés

Le 25/09/2018 à 17:55, lilie2fr a dit :

Oui mais à force de me renseigner et de lire et de voir les degats qu'une non detection fait...

Oui effectivement c’est ce qui me fait peur aussi, mon fils va bien effectivement donc ce n’est pas inquiétant dans l’immediat, mais voilà je ne veux pas non plus attendre qu’il aille mal pour agir. 

Cette semaine, il m’a fait acheter un livre de lecture qu’ils étudient en classe car sa maîtresse ne veut pas qu’il le lise seul pendant les moments de temps calme en classe, il rentre de l’ecole Ces derniers jours très frustré car il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le droit de lire ce qu’il veut, il commence réellement à s’ennuyer, il m’a même dit qu’il devrait plutôt être en ce2 car les ce1 (il est en classe double) apprennent le son « en » alors que lui connaît déjà.

il fait de la musique pour la 3ème année, ce mercredi il m’a dit qu’il s’ennuyait car il dit faire des « trucs de bébé » il veut aller vite plus vite et surtout apprendre.... 

donc je ne sais pas si je dois d’abord contacter sa maîtresse ou prendre un rdv avec une psy en première attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurore23 a dit :

Oui effectivement c’est ce qui me fait peur aussi, mon fils va bien effectivement donc ce n’est pas inquiétant dans l’immediat, mais voilà je ne veux pas non plus attendre qu’il aille mal pour agir. 

Pourquoi devrait-il forcément aller mal ?

S'il te sent inquiète, par contre, il risque de s'engouffrer dans la brèche !

 

Il y a 2 heures, aurore23 a dit :

Ces derniers jours très frustré car il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le droit de lire ce qu’il veut,

Apprendre la frustration fait partie de l'éducation.Il y a des milliers de livres à découvrir. Pourquoi celui-là ?

 

Il y a 2 heures, aurore23 a dit :

il fait de la musique pour la 3ème année, ce mercredi il m’a dit qu’il s’ennuyait car il dit faire des « trucs de bébé » il veut aller vite plus vite et surtout apprendre.... 

Commence-t-il un instrument ? Existe-t-il une autre école de musique, ou un prof privé, qui lui "donnerait à manger" autre chose que du scolaire ?

 

Pour ce qui est de prévenir le moment où il pourrait aller mal (à propos de sa précocité ou non), travaille la confiance, incite à ce qu'il sache qu'il peut se confier en cas de problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2018 à 23:38, Goëllette a dit :

Pourquoi devrait-il forcément aller mal ?

S'il te sent inquiète, par contre, il risque de s'engouffrer dans la brèche !

 

Apprendre la frustration fait partie de l'éducation.Il y a des milliers de livres à découvrir. Pourquoi celui-là ?

Il veut celui-ci car il veut connaître la suite de l’histoire rapidement, nous lui lisons énormément de livres depuis qu’il est petit et donc il est habitué à les lire rapidement jusqu’au bout.

Commence-t-il un instrument ? Existe-t-il une autre école de musique, ou un prof privé, qui lui "donnerait à manger" autre chose que du scolaire ?

Pour l’instrument, il en choisira 3 à partir de mars, après il veut faire du trombone donc il est de toute façon trop petit pour le pratiquer.

Pour ce qui est de prévenir le moment où il pourrait aller mal (à propos de sa précocité ou non), travaille la confiance, incite à ce qu'il sache qu'il peut se confier en cas de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup de mal pour l’ecriture Je trouve,  cet été il a souvent fait de l’ecriture .ca se passait à peu près bien et aujourd’hui il me sort que de toute façon savoir écrire n’est pas important car il sait lire et c’est ça le plus important.

j’ai vraiment l’impression que ça l’ennui d’ecrire, il n’en voit pas l'interêt, je lui ai bien sure expliquer que c’est aussi important que de savoir lire. 

Il a une  écriture très crispé, je sens vraiment un malaise face à l’ecriture Mais paradoxalement il veut apprendre les majuscules depuis 2jours donc je suis un peu perdu,  difficile de savoir ce qu’il se passe dans leur tête!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous nos points forts et nos points faibles, ce que nous aimons et ce que nous détestons ou aimons moins, mais malgré tout, il nous sera demandé d'améliorer nos points faibles et de faire ce que nous n'aimons pas.

C'est la vie !

Montre-lui que tu souhaites qu'il fasse des efforts et félicite-le pour ses progrès.

C'est bien qu'il soit curieux. Il faut "surfer" là-dessus pour entretenir ses capacités et diversifier ses connaissances. Cela participera à en faire un enfant épanoui et cultivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que je lui ai dit également, malheureusement il y a des choses que nous sommes obligé de faire même si nous n’avons pas envie. 

Nous avons rdv avec sa maîtresse lundi prochain pour faire un point, elle m’a dit qu’en plus elle aura les résultats des évaluations.

nous entretenons sa curiosité ca c’est certain, je lui dit toujours qu’il faut être curieux car c’est comme cela que l’on  Apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la bonne attitude. A mon avis, il n'y a pas lieu de faire autre chose et de créer des difficultés là où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si tu vois la maîtresse. Peut être ne s'est pas rendu compte de son aisance en lecture notamment. N'hésite pas à lui faire remarquer et a dire que tu as peur qu'il s’ennuie même si pour l'instant il est heureux d'aller à école. Comme ça la maîtresse pourra âtre vigilante et différencier vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eau ferrugineuse a dit :

C'est bien si tu vois la maîtresse. Peut être ne s'est pas rendu compte de son aisance en lecture notamment. N'hésite pas à lui faire remarquer et a dire que tu as peur qu'il s’ennuie même si pour l'instant il est heureux d'aller à école. Comme ça la maîtresse pourra âtre vigilante et différencier vers le haut.

Nous avons rendez-vous avec sa maîtresse lundi, j’ai enfin prit la décision de faire un point sur tout ça,, ça fait 3 ans qu’avec mon mari nous n’osons pas ou bien attendons que la démarche vienne des instits mais bon comme beaucoup me l’on dit sur ce forum, beaucoup d’enseignants ne savent pas forcément reconnaître ces enfants la, ni les prendre en charge.

je stress beaucoup pour ce rendez-vous car j’espere Que ça va aboutir à quelque chose et surtout que mon fils ne va pas être catalogué comme enfant précoce dixit ses parents!!

cette semaine après avoir voulu acheter son fichier de lecture qu’il étudie à l’ecole Il nous a fait acheter son cahier d’activité, il est à fond dedans!! Il s’est levé à 6h du matin pour travailler dessus!!!! Pas sure que la maîtresse apprécie cette anticipation de travail grrrr, donc c’est pourquoi je crois que le rdv avec elle s’impose!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention à ta façon d'aborder la chose, ne revendique rien, parle juste de tes inquiétudes (à mon avis, d'après ce que je lis ici infondées).

C'est jusqu'ici un enfant heureux et intelligent, et comme tous les enfants intelligents, il risque de percevoir ton inquiétude et d'en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 10:07, aurore23 a dit :

Nous avons rendez-vous avec sa maîtresse lundi, j’ai enfin prit la décision de faire un point sur tout ça,, ça fait 3 ans qu’avec mon mari nous n’osons pas ou bien attendons que la démarche vienne des instits mais bon comme beaucoup me l’on dit sur ce forum, beaucoup d’enseignants ne savent pas forcément reconnaître ces enfants la, ni les prendre en charge.

je stress beaucoup pour ce rendez-vous car j’espere Que ça va aboutir à quelque chose et surtout que mon fils ne va pas être catalogué comme enfant précoce dixit ses parents!!

cette semaine après avoir voulu acheter son fichier de lecture qu’il étudie à l’ecole Il nous a fait acheter son cahier d’activité, il est à fond dedans!! Il s’est levé à 6h du matin pour travailler dessus!!!! Pas sure que la maîtresse apprécie cette anticipation de travail grrrr, donc c’est pourquoi je crois que le rdv avec elle s’impose!!!!

Vous auriez peut-être dû lui proposer autre chose comme cahier d'activité pour le coup (je pense que ça doit exister ...) parce que là, s'il est déjà très bon , et qui'il s'entraine sur les mêmes activités que celles qui vont lui être proposées à l'école ,ce n'est vraiment pas génial, et pour lui, (qui sera encore moins intéressé en classe)  et pour la maitresse !!

Comment s'est passé le rendez-vous du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2018 à 07:57, rolilii a dit :

Vous auriez peut-être dû lui proposer autre chose comme cahier d'activité pour le coup (je pense que ça doit exister ...) parce que là, s'il est déjà très bon , et qui'il s'entraine sur les mêmes activités que celles qui vont lui être proposées à l'école ,ce n'est vraiment pas génial, et pour lui, (qui sera encore moins intéressé en classe)  et pour la maitresse !!

Comment s'est passé le rendez-vous du coup ?

La problématique c’est qu’il en a d’autres des cahiers d’activités, plus difficiles justement et il reste buté et ne veut que celui-ci, avec la maîtresse on lui a expliqué qu’il fallait qu’il arrête car effectivement il va s’ennuyer, mais aujourd’hui il m’a menacer de ne plus rien faire du tout si je lui retirait ce cahier!!!! Je ne sais vraiment pas comment réagir!!!!!!

le rdv avec sa maîtresse s’est très bien passé, elle a vraiment été très à l’écoute, et à découvert beaucoup de choses sur mon fils dont elle ne s’etait pas aperçu. 

Elle m’a d’abord averti que ce n’est pas le seul enfant lecteur de la classe, que cela est assez fréquent, mais elle a l’a qualifié s’un très bon « technicien » et qu’il travaille dans la « performance » il a très bien réussi ses eval’, c’est celui qui les a mieux réussi d’ailleur, mais elle trouve qu’il a des difficultés dans la compréhension de texte, alors du coup j’etais Assez surprise car à la maison il comprend tout à fait tout ce qu’il lit car on fait toujours attention en lui posant des questions et quand il lit les modes d’emploi il comprend tout à fait. 

Apres quand le travail ne lui plaît pas il ne fait pas d’effort et peux facilement être dans la lune. 

Je lui ai expliqué toutes les autres acquisitions qu’il a déjà acquis, choses qu’elle ne pouvait pas deviner.

elle a un neveu qui est précoce et donc au fur et à mesure du rdv, elle m’a vivement conseillé d’allee Consulter une psy pour lui faire passer les fameux tests.

aujourd’hui, il était tout content de me dire qu’il avait apprit le son « p » grrrrr alors que les phonèmes sont acquis depuis 2ans, ils font en ce moment les syllabes, il est tellement à l’aise dans la lecture qu’il se trompe parfois dans le nombre de syllabes car il ne décortique plus les mots depuis longtemps. !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...