Aller au contenu

Précocité, en parler ou pas?


aurore23

Messages recommandés

L'an dernier, mon fils qui était en cp dans une classe de cp ce1 a glissé du cp au ce1 (2 semaines après la rentrée). La seule chose que je peux te dire c'est que cela lui a fait beaucoup de bien, car il a enfin découvert qu'on apprenait des choses à l'école (en particulier l'orthographe et la grammaire). Vu son caractère, si il était resté au cp, il se serait fait oublié quelque part dans la classe (comme il a très bien fait en maternelle), et je pense qu'il aurait fini par sombrer dans la dépression.

Je pense qu'il vaut mieux être très attentif à ce type de profil car l'ennui peut vite s'aggraver en autre chose (dépression ou alors ils peuvent s'agiter beaucoup).

Dans mon école, nous avons ajouté un point la dessus au projet d'école: nous avons plusieurs enfants qui ont un an d'avance ( et un qui a en an de retard), et nous essayons d'adapter au mieux. Nous avons aussi plusieurs enfants qui par exemple suivent soit les maths soit le français avec le niveau du dessus ou du dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que sa maîtresse m’a proposé si la psy donne son aval car il est en classe double et cela lui permettrait de rester dans la même classe et donc de garder ses repères, après elle m’a beaucoup parlé de maturité, m’a dit quelle voulait aussi l’avis de la psy sur le sujet, concernant la maturité je sais qu’il n’y aura pas de problèmes, car il est très à l’aise avec les enfants plus âgés et les adultes, mieux qu’avec ceux de son âge et lui-même me dit qu’il aimerait passer en ce1, quand il est avec ses amis de son age, il dénote vraiment et on se rend vraiment compte à ce moment d’un gros décalage.

aujourd’hui il est rentré tout content de l’école en me disant qu’il connaissait les nombres pairs et impairs ( on en a jamais parlé à la maison) les ce1 ont travaillé là dessus et il y avait une affiche au tableau qu’il a lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurore23 a dit :

aujourd’hui, il était tout content de me dire qu’il avait apprit le son « p » grrrrr alors que les phonèmes sont acquis depuis 2ans, ils font en ce moment les syllabes, il est tellement à l’aise dans la lecture qu’il se trompe parfois dans le nombre de syllabes car il ne décortique plus les mots depuis longtemps. !! 

Quand j'avais un CP, je n'ai jamais "enquiquiné" mes élèves lecteurs avec la syllabique. Ils ne participaient qu'à la partie compréhension, expression écrite, étude de la langue, et je leur donnais autres chose pendant que nous B-A-BA-tions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au fichier, est-ce qu'il ne veut pas celui de l'école pour pouvoir devancer ce qui est fait en classe et être sûr de ne pas être en échec ? S'il a l'habitude d'avoir des facilités, en maths il y a parfois des exercices qui demandent plus de réflexion et il se sent peut être en échec par rapport aux autres quand il a besoin de réfléchir pour résoudre un problème. (Dans ce cas là, il ne s'ennuie pas en classe puisque son but est de prouver que c'est très facile pour lui.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Par rapport au fichier, est-ce qu'il ne veut pas celui de l'école pour pouvoir devancer ce qui est fait en classe et être sûr de ne pas être en échec ? S'il a l'habitude d'avoir des facilités, en maths il y a parfois des exercices qui demandent plus de réflexion et il se sent peut être en échec par rapport aux autres quand il a besoin de réfléchir pour résoudre un problème. (Dans ce cas là, il ne s'ennuie pas en classe puisque son but est de prouver que c'est très facile pour lui.)

C’est le fichier de lecture donc ça concerne que l’ecriture Et la lecture, que des choses qu’il connaît déjà. 

Je sais qu’il a toujours très peur de l’echec, il refuse parfois de faire certains exercices dans d’autres cahier de peur de se tromper. Alors qu’il a la réponse. 

Pour les mathématiques il gère très bien, c’est son gros point fort d’ailleurs, l’aitre Jour d’un seul coup il nous sort: maman il faut 1000centimes pour faire 10€ (Il cherchait à ce moment 20cts dans mon porte monnaie pour une boule de chewing-gum) , nous avons dû nous meme faire le calcul pour vérifier si c’etait Exact, ça nous a scotché!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, borneo a dit :

C'est le fichier de lecture de la classe, mais ils ne l'ont pas en classe ?

Oui c’est Celui qu’ils ont en classe mais ça ne va pas assez vite pour lui donc il a voulu le fichier de lecture pour connaître les autres histoires et celui avec les exercices, il se lève à 6h du mat’ pour travailler dans ses cahiers!!! 🙃🙃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

je je viens vous donner quelques nouvelles concernant l’avancement des choses, alors mon fils à eu son 1er rdv avec la psychologue aujourd’hui, comme je l’avais prédit, il avait un comportement complètement inadapté comme il fait toujours chez le médecin (se roule presque par terre, répond aux questions à demi mot, voulait partir.....grrrrr)

au vu de ce que je lui ai expliqué sur sa façon d’etre, nous avons donc convenu de passer les fameux tests mercredi prochain!!!  Nous y voila enfin, ça me stress vraiment beaucoup car je me dit et si je me suis trompé sur toute la ligne? Malgré le fait que je retrouve complètement mon fils dans les descriptions faites sur les sites traitant sur le sujet.

depuis quelques jours il s’est mit à apprendre les os du corps humain!!! Il a bien fait rire ses camarades quand il a parlé du coccyx 😂!!! 

Aujourd’hui il nous a questionné sur nos ancêtres, donc nous lui avons fait un petit cours sur la généalogie en plein repas ce soir!!! Il m’a demandé en allant au lit si un de nos ancêtres avait été prêtre!!! Mdr. 

Puis après nous avons étudié la croûte terrestre de la terre, le noyau interne.....bref je me dis est-ce que tout les enfants de son âge se posent ces questions là aussi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ah que ça fait du bien d'entendre certaines choses. Oui la précocité existe, les tests sont très sérieux et désormais nous avons des réponses pédagogiques. pour y avoir été confronté en début de carrière, j'avais alerté avec l'accord des parents d'élèves (2 jumeaux) la cellule EIP de la dsden (il y en a une pour chaque). Et il se trouve que mon IEN était chargée de la mission IEN dans le département. Et là tout a été très vite ; visite conseil de la conseillère péda, PPRE affiné, documents éduscol très bien faits (une mine !)... tout le monde a travaillé main dans la main. On a pris les enfants comme ils étaient et oui... certains sont différents et tant mieux. Il est important de rester serein même si c'est parfois compliqué quand on a la tête dans le guidon. C'est un peu le monde des bisounours que je décris, mais ne pas être dans le déni, notamment au niveau Education Nationale, c'est déjà beaucoup et les choses bougent. Après, l'enfant n'est pas en souffrance et comme disait très justement la collègue : quel point d'appui de choix. Au plaisir de lire vos nouvelles aurore23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 21:39, aurore23 a dit :

depuis quelques jours il s’est mit à apprendre les os du corps humain!!! Il a bien fait rire ses camarades quand il a parlé du coccyx 😂!!! 

Aujourd’hui il nous a questionné sur nos ancêtres, donc nous lui avons fait un petit cours sur la généalogie en plein repas ce soir!!! Il m’a demandé en allant au lit si un de nos ancêtres avait été prêtre!!! Mdr. 

Puis après nous avons étudié la croûte terrestre de la terre, le noyau interne.....bref je me dis est-ce que tout les enfants de son âge se posent ces questions là aussi? 

La question est ; dans quelles familles, maintenant,  met-on en oeuvre les conditions pour q'un enfant puisse faire ce type de demandes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai un élève dont les parents m'ont dit qu'il était précoce ce qui met en lumière son comportement

Pour le travail scolaire, il va être dans la "norme" mais que faire pour son comportement : désorganisation de son espace de travail, son obsession des détails, ses incessantes questions, son bavardage non-stop ????

Comment le gérer sans le brimer mais en respectant aussi les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...