Aller au contenu

Démission ou... autre option ?


elise552

Messages recommandés

Je suis d'accord avec régléquerre, il faut arrêter avec le sentiment de culpabilité de ne pas faire que du Montessori, du Freinet ou autre.

L'objectif 1 : Créer une cohésion de classe avec identification et respect de chacun. Si les maternelles sont dans une autre salle ils ne t'identifieront pas comme la personne référente et ne t'écouteront pas beaucoup.

L'objectif 2 : Te positionner par rapport aux ATSEM. Est-ce que tu peux avoir l'appui de ton directeur ? Chez nous pas de "c'est pas mon niveau". Elles sont là pour LA classe. 

L'objectif 3 : Trouver des activités qui plaisent aux enfants qui perturbent la classe. Je me suis déjà vue apporter mes puzzles Cars de la maison pour un élève qui n'était tenu que par les puzzles. Petit à petit il a pu s'en détacher et se poser dans d'autres activités mais nous avons pendant ce temps appris à nous connaître et nous apprivoiser (savoir ce que je pouvais ou pas exiger de lui et lui comprendre mes limites et pourquoi j'avais ces limites).

L'objectif 4 : Utiliser des fiches. Oui l'année dernière il y en a eu trop mais je ne jetterai pas la pierre sur la collègue précédente. On ne sait pas ce qu'elle a traversé l'année dernière personnellement ou professionnellement. Les fiches ce n'est pas le mal incarné, la surconsommation oui mais si elles sont réfléchies (dans l'intérêt de la classe et comme du réinvestissement) où est le soucis ? Et puis ça peut éviter des catastrophes devant les fabuleuses évaluations nationales où je vois mes pauvres élèves ramer devant la gestion de la consigne, de l'espace, etc.

L'objectif 5 : Trouver des méthodes guidantes n'inventant pas le café et installant une routine.

L'objectif 6 : Se reposer, s'aérer en sortant un max et surtout pas trop de fiches de prép (une trame, un cahier journal un peu détaillé).

Et malgré tout cela si tu ne vas pas bien du tout, tu t'arrêtes, tu demandes un entretien avec ton IEN. Aucun travail ne doit pousser à se mettre dans le fossé. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 atsems/9 élèves de maternelle... c’est la planque pour elles! Il va falloir que le directeur ou la directrice leur mette les points sur les i. Si elles ne veulent pas « animer » des activités avec les Cp / ce1, elles peuvent au moins les surveiller lorsqu’ils sont en autonomie pendant que tu es avec les maternelles, pour maintenir le calme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elise,

Petit message de soutien ; en t2 afin de bosser dans le secteur géographique que je désirais j'ai pris une petite école avec multiniveaux et en plus la direction. Même organisation avec les maternelles, qui passaient leur temps avec l'atsem.. (je déculpabilisais de ce point de vue)... arrivée début janvier, même réaction que toi; plus envie d'y aller, arrêt par le médecin, j'ai même pris un rdv chez le psy pour voir d'ou venait le problème...

Après une semaine d'arrêt, je suis repartie au travail; le fait de souffler  m'a fait du bien et m'a permis de voir les choses sous un autre angle. L'année a été difficile mais je suis restée dans cette école et j'y suis encore. J'ai noué de bonnes relations avec les élèves avec qui j'ai reconstruit ce que je voulais en classe au fil des années (autonomie, autorité, respect etc..) car c'était des élèves difficile et une école où il y avait de la violence.

Comme dit plus haut, parles en autour de toi (cpc, collègue, directeur...) , explique tes difficultés. Prends aussi du temps pour toi et n"hésite pas à déconnecter : personne n'est indispensable. Pas de culpabilité, préserve ta santé.

Je ne pense pas qu'il faille que tu démissionne, tu as l'air très investie et soucieuse de bien faire; MAIS les conditions actuelles de ta classe ne te permettent pas (ou pas encore) de bosser dans les conditions que tu aurais voulue.  Lâche -prise et fait ce que tu peux, si c'est de la pédagogie traditionnelle et bien tanpis , les élèves apprendront quand même et tu auras fait ton travail. Perso , j'adorerais bosser en atelier mais dans les conditions actuelles que j'ai c'est vraiment impossible (multiniveau et gestion de classe notamment); j'en ai fait le deuil et me garde cette pédagogie sous le coude pour un autre moment de ma carrière. Félicitation à ceux qui arrivent à mettre tout ça en place !

Ensuite ,si ton poste n'est pas définitif, comme dis plus haut, fait ce que tu peux au travail sans pour autant ruiner ta santé ou ton moral ; si le poste est définitif vois comment tu peux t'organiser dans le temps pour obtenir TA classe idéale :-) , tout ça évolue mais ça prend beaucoup de temps. Et enfin, si vraiment ce poste est définitif mais ne te convient vraiment pas, tu peux toujours demander à renoncer à ton poste en envoyant un courrier à l'ia avant le mouvement (je ne sais pas pour les délais) (c'est lui qui prendra la décision).

Ton message m'interpelle car je suis aussi T4 et en plus directrice (depuis 3 ans maintenant); je me pose aussi parfois sérieusement la question de la démission en voyant tout ce qu'on nous demande et en mettant en relations les nouveaux problèmes éducatifs (élèves difficiles, peu de suivi des parents, injonctions de l'inspection non fondés, promesses jamais tenues...) . Le monde de l'enseignement est actuellement en crise. Stagiaire , je ne comprenais pas tout ces profs qui ne faisaient que râler et se plaindre... Maintenant je comprends mieux; je trouve désolant de voir des enseignants ,comme nous, avec aussi peu d'ancienneté que nous être aussi négatifs et peu optimistes pour leur métier (voir parfois dégoutés)...  Les conditions actuelles ne sont pas du tout optimales pour la réussite des élèves je trouve , ni pour l'épanouissement du personnel. Ceci dit, ce métier je l'aime quand même car heureusement mes élèves et mes collègues sont là ! J’espère que pour toi aussi dans ton école.

Dans tout les cas, je te souhaite bon courage pour cette année , ne lâche pas l'enseignement, tu me sembles être une super prof des écoles.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières semaines sont difficiles pour tout le monde d'autant plus quand on a une classe atypique comme la tienne .

Comme il a été conseillé , il faut voir ou revoir avec la mairie la mission des ATSEM et surtout ne pas hésiter à solliciter les conseillers pédagogiques , si tu te sens en difficultés .

Si tu es en souffrance , arrête -toi ; aucun boulot ne mérite qu'on s'use la santé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Le constat est là et alarmant: on ne nous donne pas les moyens de bien faire notre travail dans ce pays!

Malgré la communication trompeuse de  notre ministre , avec son air sage et bienveillant mais dont les actes  (ou l'absence de...)  sont tout l'inverse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à toutes et tous ceux qui ont répondu !

-Pour ce qui est de mon poste je suis à titre définitif. 

-Pour ce qui est de la séparation maternelles/ cp ce1.

La classe ne peut littéralement pas accueillir 9 élèves de plus. Nous avons un petit coin regroupement qui m'est indispensable en début d'après-midi car à ce moment de la journée (pendant 35-40 min) je n'ai pas d'atsem. Sinon je devrais le supprimer mais alors où mettre les maternelles pour le travail écrit ?

-En ce qui concerne les atsems.

Je leur avais demandé le jour de la pré rentrée pour qu'il y en ait une avec moi côté cp ce1 et une autre côté maternelle. Elle m'ont expliqué que c'était compliqué de gérer 2 activités différentes entre les moyens et les grands qui ne font pas la même chose en même temps et que sinon c'est vite le bazar... Au bout d'une semaine et voyant que les activités autonomes données aux cp ce1 se déroulent difficilement je contacte ma directrice par téléphone. En effet, elle n'est pas présente dans l'école car l'école a fusionné tout récemment avec une autre sur une commune différente. Elle me répond qu'elle viendra donc sur place pr leur en parler. Arrivé le jour J la directrice m'appelle à 8h15 pr me dire qu'elle ne viendra pas, elle préfère que j'en parle d'abord aux atsems, ce que je fais donc. Les atsems me redisent la même chose qu'à la pré rentrée tout en me proposant de prendre de leur côté l'élève violent dès que nécessaire pour me soulager.

Problème : comment alors lui faire faire le calcul mental? La dictée? La lecture ?Et les diverses activités orales? Cela obligerait à ce qu'il échappe à une partie du travail, ce dont il ne manque pas de se vanter (c'est du coup déjà arrivé).

J'avais contacté les cpc qui devaient venir lundi mais ce matin là crise d'angoisse impossible de m'y rendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour elise552, je regarde tes messages depuis le début de l'année. Je n'ai pas l'habitude des forums, c'est la première fois que j'y participe. Egalement T4, je me pose depuis quelques mois, de nombreuses questions et le fait de te lire me fait me sentir moins seule. Je t'écris de ce fait pour savoir où tu en étais de tes démarches? A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 13:11, C'estmoi! a dit :

Bonjour elise552, je regarde tes messages depuis le début de l'année. Je n'ai pas l'habitude des forums, c'est la première fois que j'y participe. Egalement T4, je me pose depuis quelques mois, de nombreuses questions et le fait de te lire me fait me sentir moins seule. Je t'écris de ce fait pour savoir où tu en étais de tes démarches? A bientôt!

Alors voilà après un arrêt de 2 semaines en septembre, j'ai repris tant bien que mal. Cette semaine de reprise a été très pénible, encore plus dur qu'avant j'ai même craqué devant les élèves ! Je me sens maintenant incapable d'y retourner.. Du coup de nouveau en arrêt j'ai rdv avec mon inspecteur vendredi. Je l'ai eu au téléphone et il m'a dit qu'un échange de poste était inenvisageable. Je vais tenter de demander une mise en dispo d'urgence pour l'année scolaire afin d'éviter la démission et pour me laisser le temps de réfléchir. Mais bon je ne me fais pas trop d'espoir !

Maintenant ce qui me stresse c'est de devoir retrouver un emploi dans l'urgence si je démissionne. Car j'ai repéré une formation qui m'intéresse depuis l'année dernière déjà mais ce sera à mes frais et les participants sont limités. Donc en attendant il va falloir trouver de quoi vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, elise552 a dit :

Car j'ai repéré une formation qui m'intéresse depuis l'année dernière déjà mais ce sera à mes frais et les participants sont limités. Donc en attendant il va falloir trouver de quoi vivre.

Courage Elise  !:wub:

Quelle est cette formation que tu as repérée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 13:30, penelope44 a dit :

Courage Elise  !:wub:

Quelle est cette formation que tu as repérée ?

Pour être rééducatrice en écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elise552, c'est bien que tu aies trouvé une formation qui t'intéresserait. Essaue malgré tout de faire une demande de disponibilité ou de détachement. As-tu demandébdr l'aide aux syndicats? Es-tu dans le public ou dans le privé? Parfois les inspecteurs peuvent être très compréhensifs. Dis-moi, comment as-tu pris cette décision finale de partir? Crois-tu que tu l'aurais prise si tu avais été dans une classe plus agréable? Et si cela t'arrivait au prochain mouvement?... Je te pose toutes ces questions car je vis vraiment la même chose que toi mais j'ai la trouille de prendre une décision aussi importante. J'ai peur de le regretter toute ma vie. Et puis il y a malgré ce belle avantage des vacances scolaires...J'ai de mon côté commencé à voir une psychologue d'orientation pour m'aider à y voir plus clair car je suis perdue. Mais en attendant c'est dur. Je prépare ma classe pour la rentrée mais je n'ai pas envie d'y aller. Je suis TRS, avec des cp à mi-temps et le reste du temps des ce2. Mes cp sont horribles. Je déteste y aller et je n'ai pas du tout la même manière de travailler que l'enseignante que je complète. C'est vraiment difficile. En attendant de te lire, je te souhaitebdu courage. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...