Eve78 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Directrice depuis 9 ans, j'ai eu plusieurs décharges. Je sais que ce n'est pas un poste facile, du coup, j'ai toujours laissé à mes décharges, la possibilité de choisir ce qu'elles veulent faire. Je n'impose rien. Cette année, j'ai une classe de cycle 1 avec 22 enfants qui bougent un peu mais ce n'est pas une classe difficile. La classe est très équipée en ateliers autonomes. J'ai donc dit à ma décharge qu'elle pouvait faire ce qui lui plait afin que le fait de venir ne soit pas une contrainte pour elle. Il semblerait qu'elle est choisi l'option "je ne fais rien" mais alors rien du tout. Les premiers jours, je me suis dit qu'elle prenait ses marques mais comme le ton montait entre elle et les enfants, je lui ai suggéré de travailler sur les règles de vie (chose qu'elle n'a pas fait). Il s'avère que mon bureau est juste en face de la classe; les portes restent ouvertes donc j'entends tout et l'ATSEM voit tout. Résumé de sa journée, cette semaine: 8h30-9h30: temps d'accueil, les enfants jouent (sur ce créneau, elle a accès à la salle de motricité) 9h30-10h: atelier du goût (rituel dans l'école) 10h-11h45: récréation (il faisait beau) 11h45-11h55: départ à la cantine ou à la maison 13h50-14h30: Récréation 14h30-15h30: jeux libres dans la classe (avec les MS et GS) 15h30-16h15: Récréation 16h15-16h30: préparation et départ des enfants Selon mon ATSEM, elle a corrigé les copies des enfants de ses autres classes (élémentaires) et préparer des cours pour eux. Elle est en début de carrière et dit qu'elle n'aime pas les maternelles; je suis désolée pour elle mais elle est obligée de "subir" ce poste. Le soucis, c'est que cela à des incidences sur la sérénité de la classe le reste de la semaine et les vendredis sont très très durs. Que puis-je faire ou dire pour qu'elle comprenne que ce serait bien qu'elle fasse un peu travailler les enfants? Je ne voudrais pas la vexer ou lui donner l'impression que je prends l'ascendant sur elle. Bref, que feriez-vous? Merci
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Et est ce que justement, elle n'aurait pas besoin d'être guidée ? Tu peux peut-être pour ne pas la vexer, lui dire que tu n'arrives pas à finir tes ateliers sur tes 3 jours (et demi) et tu en profites pour glisser : est-ce que ça te dirait de faire le dernier roulement ?
nat29 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 En maternelle, comme en élémentaire, il y a des progressions, des programmations... il y a également un carnet de suivi avec des compétences à valider... Je ne sais pas combien de jours tu es déchargée, ni comment fonctionne ta classe, mais tu peux par exemple la laisser choisir des compétences qu'elle doit travailler et évaluer. Sinon, tu peux préparer des ateliers sur la semaine et lorsqu'elle est dans la classe elle continue les ateliers que tu as mis en place. Une chose est sûre, c'est que tu ne pourras pas faire tout le programme de MS et GS sur tes jours en classe ! Tu peux faire le point avec elle en lui disant que tu as besoin de savoir quels domaines, compétences... elle travaille pour organiser tes progressions. Tu peux lui proposer de se glisser dans ton fonctionnement de classe (si tu le souhaites bien sûr) pour la soulager des preps... Bon courage
Mahina Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Attention, car en cas d'accident en récréation sur un temps où ce n'est pas prévu normalement, vous risquez d'être bien embêtées.
Eve78 Posté(e) 29 septembre 2018 Auteur Posté(e) 29 septembre 2018 L'école s'inspire de Montessori. Les 4 classes sont en triple niveaux; elles sont toutes équipées d'ateliers autonomes dans tous les domaines d'apprentissages. Donc il n'y a pas d'ateliers tournants sur plusieurs jours. L'idée c'est de laisser les enfants choisir leurs activités et de les accompagner pour les aider à progresser. La demande d'apprentissage vient des enfants et non de l'enseignant. Je débute avec cette méthode mais j'ai compris ça. Je fais quelques productions collectives avec les enfants notamment avec les petits le matin pour qu'ils apprennent à se servir de la colle, la peinture... Du coup, je m'attendais à ce qu'elle fasse pareil; ce n'est pas contraignant comme système puisque tout est déjà en place. Pour les récrés à rallonge visiblement le danger ne l'effleure pas car elle passe plus de temps à regarder son portable que les enfants! Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot.
nat29 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 il y a 24 minutes, Eve78 a dit : Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot. Ce n'est pas l'idée de la décharge ! Tu peux lui demander de noter les réussites des enfants sur les ateliers, j'imagine que tu as un suivi des élèves. Tu peux également lui demander de travailler sur un album (travailler l'oral, la dictée à l'adulte...) ou "questionner le monde", elle pourrait travailler avec des petits groupes sur des notions précises pendant que les autres s'entrainent sur des ateliers autonomes ? Pour ce qui est de la durée des récréations, est-ce que cela veut dire qu'elle reste seule sur la cour, alors que les collègues des 3 autres classes rentrent ?
Eve78 Posté(e) 29 septembre 2018 Auteur Posté(e) 29 septembre 2018 Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe. Les récrés, elle les finit seule. C'est la première fois que je suis confrontée à ça. Merci pour vos conseils.
blacknader Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Il y a des ateliers autonome dans la classe, c'est très bien sait-elle ce qu'elle doit faire ? A-t-elle les programmations des compétences ? comment allez-vous faire toutes les 2 pour évaluer les acquis des élèves ? Par contre la prep et correction sur temps de classe, c'est moyen..
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Alors le Montessori lui fait peut-être peur et ne sait-elle pas comment "s'en servir". Je serai moi-même un peu paumée : s'il n'y a que des ateliers autonomes : que sont censés faire les enseignants ? Par contre, pour les récréations, en tant que directrice je mettrai les pieds dans le plat en expliquant que s'il y a un accident, cela sera problématique ….
Juperlau2 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Il y a 1 heure, Eve78 a dit : Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe. Les récrés, elle les finit seule. C'est la première fois que je suis confrontée à ça. Merci pour vos conseils. Pareil que mamiebrossard pour les récrés, en tant que directrice tu peux recadrer fermement les choses : hors des heures prévues, elle doit rentrer, niveau sécurité c'est indispensable! Elle n'aime pas la maternelle mais c'est son job et des PE qui ne choisissent pas leur poste il y en a plein, ce n'est pas une raison pour ne pas travailler. Provoquer une entrevue professionnelle pour lui dire que maintenant qu'elle a pris ses marques, il faudrait vous mettre d'accord sur qui travaille quoi provoquera peut-être une réaction positive... Et tes collègues qu'elle côtoie le jour où elle est là, elles en disent quoi? Bon courage!
Chansonnette Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Effectivement si il n'y a que du travail individuel, elle peut ne pas savoir comment gérer la chose ou penser que du coup il ne bosse pas. Tu peux peut-être lui demander si elle souhaite que tu lui laisses une liste d'atelier à présenter à certains élèves. Et tu vois comment elle réagit, si tu vois qu'elle n'est pas à l'aise avec ce système, lui proposer qu'elle bosse sur un projet ou des compétences particulières. Par contre pour la récré de quasi 2h tu peux invoquer les questions de responsabilité.
Eve78 Posté(e) 29 septembre 2018 Auteur Posté(e) 29 septembre 2018 Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre (surtout en temps qu'adulte). L'évaluation, je m'en charge. Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle. C'est pour ça que je lui ai dit de faire des règles de vie (pour que les enfants comprennent qu'il y a aussi des règles avec elle). Je vais lui proposer des albums et des projets en sciences; on verra bien si ça déclenche quelque chose. Pour les récrés, je lui dirai de respecter les horaires (ou de leur proposer de la motricité dehors) mais le froid et la pluie d'hiver devraient réduire les temps à l'extérieur (enfin j'espère sinon ils vont se transformer en petits glaçons). Avec les enseignants, elle est très distante. Ce n'est que pour un an mais c'est l'enseignante la moins motivée que j'ai rencontrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant