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il y a 58 minutes, scarlettOhara a dit :

mais par contre corriger ses copies d'une autre classe c'est clairement abusé elle est sensé etre avec des élèves ! c'est quel niveau ? c'est pendant le temps de repos ? sinon tu lui donnes un décloisonnement avec un groupe imposé et phono 

ou tu lui prépares vite fait ce qu'elle doit faire pour qu'elle ait plus de compte à rendre, car clairement ça va etre compliqué s'ils ont un quart de classe en moins ??

après le problème aussi je pense que si ça se passait dans une autre classe en tant que directrice tu interviendrai et là du fait que c'est ta classe tu n'oses peut etre moins t'imposer

sinon radical mais faire appel à l'ien ou un CP en exposant ton souci qu'ils viennent la visiter... 

Les enfants jouent pendant qu'elle corrige; l'après-midi, il y a environ 12 enfants (moyens / grands) puis 6 petits arrivent vers 15h15.

Le décloisonnement n'est pas possible puisque les 3 autres classes sont en triple niveau aussi donc les effectifs sont équivalents dans chaque classe et mes collègues fonctionnent en Montessori pure.

J'attends de voir la semaine prochaine, avec tout ce que je lui ai donné, elle a de quoi faire toute l'année. C'est sa décision maintenant, soit elle s'y met soit elle ne change pas... Dans le second cas, j'aviserai... Mais ce qui m'énerve, c'est que je n'ai jamais eu de soucis avec mes décharges; c'est la première fois que je suis confrontée à une enseignante qui ne bosse pas.

Posté(e)

Ne laisse pas trop traîner quand même, car une fois le pli pris ...

Pour le fonctionnement Montessori, même si elle n'adhère pas ou trouve ça compliqué, elle pourrait au moins faire mine de s'intéresser. Je trouve enrichissant de pouvoir observer et mettre en pratique d'autres fonctionnements. Après elle en gardera bien ce qu'elle veut!

Dans le cas de cette collègue, a-t'elle déjà eu des petits de maternelle avant, car le problème est peut-être aussi là: elle peut faire partie de ces collègues qui sortis d'élémentaire prennent la maternelle pour une garderie, sans en voir ni en comprendre les enjeux.

Dans tous les cas, provoque une vraie discussion avec elle, où tu lui dis franchement ce que tu penses et où tu lui demandes de te dire clairement comment elle envisage cette année!

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est que ça va finir par sortir de l'école... je veux dire par là qu'il y a bien un moment où des parents vont commencer à sentir l'entourloupe, ou bien il y aura un accident, ou les enfants vont se mettre à parler (surtout qu'il y a des GS)... et ces parents pourraient te reprocher de ne pas avoir recadré l'attitude de ton complément de service...

Posté(e)
Le 07/10/2018 à 16:55, RififiHype a dit :

Ce qui est sûr, c'est que ça va finir par sortir de l'école... je veux dire par là qu'il y a bien un moment où des parents vont commencer à sentir l'entourloupe, ou bien il y aura un accident, ou les enfants vont se mettre à parler (surtout qu'il y a des GS)... et ces parents pourraient te reprocher de ne pas avoir recadré l'attitude de ton complément de service...

Nous sommes tous collègues (même si aux yeux des parents les directeurs sont des supérieurs , bon OK sauf dans l'EN....) donc s'il y a un souci ce n'est pas à Eve de répondre mais à l'IEN...

Posté(e)

Journée classique:
30 min de sport
1h de jeux libres dans la classe
1h40 de récréation ce matin

45 min de récréation l'après-midi
Jeux libres dans la classe tout l'après-midi

Elle n'a pas corrigé ses copies aujourd'hui mais elle a passé une bonne partie de la journée à faire des fiches modèle pour des constructions avec des tangrams (elles sont très belles et très bien coloriées).

Quand je lui ai dit qu'il serait bon qu'elle diminue la durée des récréations et qu'elle s'occupe un peu des enfants; sa réponse a été: "je ne vais pas commencer à 1 semaine des vacances, on verra après".

Je laisse tomber; les enfants auront 1 jour de garderie par semaine.

  • Triste 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Eve78 a dit :

Quand je lui ai dit qu'il serait bon qu'elle diminue la durée des récréations et qu'elle s'occupe un peu des enfants; sa réponse a été: "je ne vais pas commencer à 1 semaine des vacances, on verra après".

Exceptionnel! Tu as vraiment gagné le gros lot là...

Est-ce possible qu’elle confonde jeux libres et ateliers Montessori à libre choix?

Posté(e)

Pour pratiquer la pédagogie Montessori dans ma classe, je peux vous assurer qu'il y a bien plus d'exigences que ce que l'on peut croire de prime abord. Et il ne faut pas confondre ateliers Montessori et ateliers de libre choix, qui sont souvent la transition entre la pédagogie traditionnelle en ateliers tournants et la pédagogie Montessori. Peut-être que cette collègue ne fait pas la distinction entre les deux. Son comportement me paraît quand même vraiment éloigné des attentes institutionnelles...

Prépare lui une liste des présentations qu'elle devra effectuer durant sa journée de décharge. Et comment réagit-elle à la sollicitation d'un élève pour une demande spontanée de présentation d'atelier? Car c'est aussi ça la pédagogie Montessori: être attentif aux attentes et besoins de ses élèves.

  • J'aime 1
Posté(e)

Désolant après on s'étonne de passer pour des glandeurs.
Je ne sais pas trop comment tu peux faire.

Mais 1h40 de récré il va finir par y avoir un problème et malheureusement en tant que directrice on te demandera des comptes. Là clairement le problème n'est pas ton fonctionnement.

 

 

Posté(e)

Alors deja je crois que j’enverrai un mail à toute l’equipe, elle inclus, factuel avec accusé de reception, rappelant les heures de récréation et rappelant la responsabilité judiciaire de chaque enseignant en cas de non respect de ces horaires.

Deja te couvrir toi legalement en tant que directrice.

 

Ensuite je convoquerai un conseil de cycle le jour où elle est là avec comme thematique de travail « bilan de la premiere periode d’utilisation des ateliers montessori » 

Ensuite en conseil de cycle avec les collegues bien reprendre le principe, l’organisation pedagogique, insister sur le coté indispensable que ce soit pareil chaque jour « pour le bien dezenfants » et surtout bien faire signer le compte rendu du conseil. Et si elle dit qu’ellene veut pas les utiliser tu lui dis que pas de soucis, qu’elle te fasse passer ses progressions et programmations de son jour pour les inclure au compte rendu du conseil. et dans le compte rendu « Mme Machin refuse d’utiliser le fonctionnement pédagogique de l’école, le conseil de cycle en a pris note. Elle s’engage à fournir dans la semaine ses progressions et programmations propres pour que la continuiété pédagogique soit assurée »

 

Donc deja là si accident en recre ou en classe tu as ouvert ton parapluie : elle ne respecte ni l’organisation des services, ni les decisions prises en conseil de cycle.

 

Et je suis desolee mais si tu penses que les enfants sont en danger à un moment il va faloir mettre les pieds dans le plat à l’inspection.

  • J'aime 2
Posté(e)

Je rejoins Barbotinne, tu ne peux pas fermer les yeux sur le temps de récréation et ignorer la situation. S'il arrive quoi que ce soit à une heure où les enfants sont prétendument en classe   cela risque de retomber aussi sur toi ! Tu rappelles en compte rendu de conseil de maître les horaires retenus, les services et l'importance de les respecter.

Dans la classe, ma foi c'est plus délicat.

Posté(e)
Le 13/10/2018 à 11:17, barbotinne a dit :

Alors deja je crois que j’enverrai un mail à toute l’equipe, elle inclus, factuel avec accusé de reception, rappelant les heures de récréation et rappelant la responsabilité judiciaire de chaque enseignant en cas de non respect de ces horaires.

Deja te couvrir toi legalement en tant que directrice.

 

Ensuite je convoquerai un conseil de cycle le jour où elle est là avec comme thematique de travail « bilan de la premiere periode d’utilisation des ateliers montessori » 

Ensuite en conseil de cycle avec les collegues bien reprendre le principe, l’organisation pedagogique, insister sur le coté indispensable que ce soit pareil chaque jour « pour le bien dezenfants » et surtout bien faire signer le compte rendu du conseil. Et si elle dit qu’ellene veut pas les utiliser tu lui dis que pas de soucis, qu’elle te fasse passer ses progressions et programmations de son jour pour les inclure au compte rendu du conseil. et dans le compte rendu « Mme Machin refuse d’utiliser le fonctionnement pédagogique de l’école, le conseil de cycle en a pris note. Elle s’engage à fournir dans la semaine ses progressions et programmations propres pour que la continuiété pédagogique soit assurée »

Non ! Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique et surtout, il existe un principe de liberté pédagogique ! Le directeur ne peut pas imposer une méthode de travail à ses collègues adjoints.

En quoi le directeur peut-il exiger des progressions ? Si @Eve78 fait ça et que sa collègue se plaint, l'IEN ne couvrira pas de tels agissements !!! Et il aurait raison.

En revanche, OK pour le mail de rappel des horaires de récré.

Posté(e)

Je lis ce que vous écrivez; je suis d'accord avec la plupart mais je n'ai pas rien fait:
- je ne la contrains pas à utiliser les ateliers, d'ailleurs mes élèves savent tous les utiliser maintenant (j'en prépare de nouveaux)
- je lui ai donné des exploitations d'albums que j'ai fait les années précédentes (avec albums, flash cards, fiches par niveaux); elle a de quoi faire 2 années scolaires avec
- je lui ai donné un livre de projets, extrêmement bien fait, c'est du "clef en main", elle a toutes les fiches d'exploitations et j'ai tous les albums en lien avec les projets (là encore, elle a plusieurs années de boulot)
- je lui ai donné un travail sur les règles de vie, elle a toutes les illustrations

Je ne veux pas qu'on dise que je ne fais rien pour elle, parce que ce n'est pas vrai; alors que ce n'est pas mon boulot ! Certes, ce sont ses premières années d'enseignement mais je ne suis pas formatrice.

Maintenant pour les récrés, je lui ai dit de les réduire mais je ne vais pas aller la chercher pour la faire rentrer. Elles voient les collègues rentrées, c'est son choix de ne pas les suivre.

Dans la classe, je ne peux pas la contraindre à travailler, c'est sa volonté maintenant si elle trouve plus important de corriger ses copies ou de préparer les cours de ses autres classes; que puis-je faire? Je suis simple enseignante, comme elle; la direction ne confère aucun contrôle sur le travail des collègues.
Le plus important pour moi, c'est que les élèves soient en sécurité et qu'elle maîtrise un peu la discipline; ça ce n'est pas gagné et c'est ce qui me perturbe le plus car je galère surtout le vendredi à réinstaurer sans cesse les règles.

Mais les enfants comprennent qu'on ne fonctionne pas de la même manière et profite de la liberté qu'elle leur laisse, c'est normal.
 

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