Aller au contenu

Repère progressivité programmes 2018


Messages recommandés

il y a 15 minutes, cath056 a dit :

Je viens de lire, pour le CP. 

Je suis plus que perplexe : 

- reconnaitre les principaux constituants de la phrase : sujet - verbe - complément

- reconnaitre le groupe nominal

- reconnaitre les 3 types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives 

... en fin de CP ?!!

Et je peux continuer : 

Identifier le radical et la terminaison.  Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.  Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). - Au CP, dans un premier temps (préalable à la maîtrise orthographique), il oralise correctement les formes verbales et les transformations opérées sur des phrases. - Il opère des classements de formes verbales pour constituer des outils collectifs basés sur le repérage d’analogies. Il commence à en mémoriser certaines.

 

 

Mais c'est du programme de CE1, tout ça, pour moi ! (Je ne suis pas allée lire les attendus de fin de CE1, j'ai peur de faire une crise cardiaque)

Ils ont déjà vu un élève de CP au Ministère ??!

Sérieusement, vous faites tout ça, vous en CP ??  Je ne vois même pas comment c'est possible ! :blink: (Ou alors on ne leur apprend plus à lire, il faut choisir :idontno:)

Quand on a fait nos répartitions de cycle, on s'est même limité au présent des verbes du 1er groupe et être et avoir au CE1. 

Tu parles des attendus de fin de CP, non ? Pas des repères de progressivité ?

D'après les attendus de fin de CP, on est plus sur de l'oral et du tri : 

Citation

Au CP, dans un premier temps (préalable à la maîtrise orthographique), il oralise correctement les formes verbales et les transformations opérées sur des phrases.
Il opère des classements de formes verbales pour constituer des outils collectifs basés sur le repérage d’analogies. Il commence à en mémoriser certaines.

Et les repères de progressivité : 

Citation

À partir de la période 3, les élèves observent et se familiarisent à l’oral avec les différentes formes des verbes être et avoir, au présent. Ils commencent à les mobiliser à l’écrit en s’appuyant sur la mémorisation des CGP.

Ils observent et constituent des collectes régulières de formes verbales pour les verbes du 1er groupe et pour les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). Ils les répertorient et les utilisent peu à peu à l’écrit.
À la fin de l’année, les élèves orthographient correctement quelques formes verbales mémorisées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, j'avoue que je ne suis pas allée chercher si loin (et le document n'est pas clair !).

Il n'empêche que je trouve toujours délirant qu'on demande à des élèves de CP de reconnaitre le sujet, le verbe et le complément dans une phrase, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cath056 a dit :

Ah merci, j'avoue que je ne suis pas allée chercher si loin (et le document n'est pas clair !).

Il n'empêche que je trouve toujours délirant qu'on demande à des élèves de CP de reconnaitre le sujet, le verbe et le complément dans une phrase, par exemple.

Je pense que c'est plus à mettre en lien avec la lecture (pour lire par groupes de mots) et la compréhension, plus qu'une analyse grammaticale pure. 

Au passage : je croyais qu'on ne parlait plus de nature de mots mais de classe de mots … :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...