Argon Posté(e) 13 novembre 2018 Auteur Posté(e) 13 novembre 2018 Il y a 14 heures, Goëllette a dit : En gros, on a brossé l'opinion publique dans le sens du poil avec les fameux 80% d'une classe d'âge au Bac et on a créé des générations de bacheliers incapable de faire des études supérieures puis on a créé des filières permettant à ces bacheliers de "monter" jusqu'au Master sans que leur niveau en Culture Générale ne croisse. D'un autre côté, on leur ouvre des débouchés : le nombre de doctorats augmente aussi assez vite, en on commence à en voir d'un niveau tout à fait adapté à cette nouvelle donne...
Argon Posté(e) 13 novembre 2018 Auteur Posté(e) 13 novembre 2018 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : C'est à dire ? Que la chute de niveau a commencé à contaminer les thèses de doctorat — et les sciences de l'éducation n'y sont pas pour rien, même si ça commence malheureusement à être vrai dans toutes les disciplines. Pour moi, c'est la fin du modèle français des diplômes d'Etat : à partir du moment où aucun diplôme, même le plus élévé, ne garantit que son détenteur sait vraiment lire, écrire et compter, les diplômes ne valent plus rien en eux-mêmes. A partir de là, comme dans le modèle américain, on est obligé d'aller regarder de plus près, de distinguer les diplômes des "bonnes" universités — ou, pour les universités de second rang, les "bonnes" filières — qui gardent encore leur valeur ; et ceux qui ne valent guère que le prix du papier sur lequel ils sont imprimés. Bref : comme d'habitude, au nom d'un égalitarisme mal compris, on renforce l'élitisme à tout crin, quand ce n'est pas la ploutocratie...
Goëllette Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 Ok, nous sommes d'accord. J'ai un instant pensé que tu voulais dire le contraire ...
JoCool Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 J'ai constaté ça également. Quand je vois les Master MEEF qui ont les mêmes cours depuis la licence, y a de quoi se poser des questions. Et quand je dis les mêmes, c'est exactement les mêmes, je le tiens d'une collègue qui a passé son M2 l'an dernier et qui est EFS cette année. Et quels cours sont proposés aux EFS ? Les mêmes qu'en licence et en master MEEF bien sûr 😢 Il y a 22 heures, ant06 a dit : Ce qui est cocasse, c'est qu'aujourd'hui déjà des académies (région parisienne) prennent moins de candidats qu'il n'y a de postes à pourvoir car, à partir d'un certain rang, le niveau est considéré comme trop faible. Je ne pense pas qu'en ouvrant le concours aux bac+3 on fasse augmenter ce dernier. 🙄 Le côté encore plus pervers de tout cela, c'est qu'ils ne prennent pas assez de monde, sous prétexte que le niveau est trop faible, mais comme il y a besoin d'enseignants, les académies vont ensuite démarcher les candidats en liste complémentaire du CRPE pour leur proposer un contrat de vacation. La plupart du temps, ces contrats sont mal payés et les contractuels ne sont pas ou très peu formés. On remplace ainsi les fonctionnaires par des contractuels corvéables à merci, faisant disparaître un peu plus le statut de fonctionnaire, rendant le métier encore plus précaire et encore moins bien payé, tout en proposant un service public qui devrait être de moins bonne qualité puisque les contractuels ne sont pas formés (même s'ils sont de bonne volonté). Je dis devrait car en la matière, on ne peut présager de rien localement, mais au niveau global, c'est statistiquement ce qui se passe quand on ne forme pas.
Goëllette Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 C''est ça, mais y compris sur ces forums, il y en a pour cautionner cette triste réalité.
keppit Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Salut salut ! Je remonte ce post car je suis en plein questionnement. J'ai actuellement un master 1 validé, et oublié de m'inscrire au concours pour cette année. Je ne fais pas le M2 cette année. Si je désire le passer disons en 2022, me fera t-on retomber en M1 parce que je n'aurai pas les écrits ??? Vu que j'ai été tête en l'air, je me suis dit qu'il était temps de faire une pause pour voyager. Mais j'aimerais bien savoir à quelle sauce je vais être mangée à mon retour 😃 Ce que j'ai en tête : peut être serait-il plus judicieux de m'inscrire à un concours supplémentaire, faire tout pour l'avoir, passer mon année de stage normalement et démissionner après celle-ci pour voyager ? Et après mon voyage, repasser le concours en candidat libre dans une académie qui me convient, mais au moins ne pas repasser par le master et leurs horribles salaires prévus... Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue 😆
Argon Posté(e) 16 février 2019 Auteur Posté(e) 16 février 2019 Il y a 10 heures, keppit a dit : J'ai actuellement un master 1 validé, et oublié de m'inscrire au concours pour cette année. Je ne fais pas le M2 cette année. Si je désire le passer disons en 2022, me fera t-on retomber en M1 parce que je n'aurai pas les écrits ??? Personne n'a encore de vision claire de la sauce à laquelle tu seras mangée en 2022. Mais il est plus que probable que le concours sera modifié en profondeur, et donc également le master. SI le futur master s'appelle toujours MEEF, on ne pourra pas te demander de le repasser. Mais il semble plus probable que ce sera une nouvelle formation et, dans ce cas, tout sera à négocier avec la scolarité de l'INSPE (les futures ESPE) ; et il y a des risques qu'ils ne veuillent pas trop multiplier les statuts... Il y a 10 heures, keppit a dit : Vu que j'ai été tête en l'air, je me suis dit qu'il était temps de faire une pause pour voyager. 😃 C'est souvent une bonne idée, en effet. Mais là, c'est aussi un risque : le concours 2020 sera sans doute le dernier du type auquel tu t'es préparée ; ensuite il faudra reprendre toute la préparation à la base... Il y a 10 heures, keppit a dit : Ce que j'ai en tête : peut être serait-il plus judicieux de m'inscrire à un concours supplémentaire, faire tout pour l'avoir, passer mon année de stage normalement et démissionner après celle-ci pour voyager ? Concrètement, ça veut dire la région parisienne, et un fort risque d'un poste assez dur. C'est en effet une façon d'acquérir de l'expérience, mais certainement pas la plus facile et, si tu n'as pas les nerfs solides, ça peut aussi te dégoûter du métier. Il y a 10 heures, keppit a dit : Et après mon voyage, repasser le concours en candidat libre dans une académie qui me convient, mais au moins ne pas repasser par le master et leurs horribles salaires prévus... Qu'en pensez-vous ? Que les horribles salaires prévus le seront probablement pour tous les admissibles, avec un tiers-temps voire un mi-temps en stage. Au mieux, tu serais dispensée des cours — et ce n'est même pas certain, loin de là. 1
JoCool Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Tout à fait d'accord avec @Argon ! Malheureusement, le travail de sape de l'équipe en place au sommet de l'état, et ce dans tous les domaines, ne laisse rien présager de bon. Le futur concours ne sera certainement pas plus intéressant que l'actuel. C'est mon avis en tous cas. Voyager, c'est très formateur et si tu veux faire un long voyage, c'est certain que c'est maintenant qu'il faut le faire. Mais pourquoi démissionner après le stage ? Tu dois pouvoir te mettre en disponibilité. Citation Espace I-Prof Vie professionnelle et situation personnelle - Disponibilité La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration ou service d'origine, cesse de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite. Cas de mise en disponibilité et durée Il existe trois types de disponibilité : 1- La disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires pour : études ou recherches présentant un intérêt général : durée de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale ; convenances personnelles : durée de trois ans maximum renouvelable, sans que la durée totale ne puisse excéder dix années pour l'ensemble de la carrière ; créer ou reprendre une entreprise : durée de deux ans maximum. 2- La disponibilité sur demande accordée de droit pour : ... 3- La disponibilité d'office pour raison de santé : ... Source : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html Vu que c'est sous réserve des nécessités de service, on peut te refuser la disponibilité dans ton cas. A ce moment, tu peux toujours démissionner, mais je ne suis pas sûr que si tu repasses le concours et que tu l'as, tu sois exemptée de refaire le stage et la formation. Par exemple, les stagiaires qui ont déjà un M2 MEEF, sont quand même à mi-temps en école et à mi-temps à l'ESPE, avec moins de cours soit, mais ils sont là quand même. Pour être à plein temps en école, il faut justifier de 3 ans d'enseignement en 1er degré. Même des enseignants du 2d degré qui deviendraient PE en interne ou externe sont soumis à ce stage à mi-temps. Il me semble du moins, en tous cas, je suis certain que c'est le cas des PE qui deviennent PCL. 1
keppit Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Merci pour vos intéressantes réponses Je pensais effectivement que si je faisais mon année de stage, la validais, démissionnais et repassais le concours, j'allais aller en T1 directement. J'ai bien pensé à la mise en disponibilité, mais je suis partie sur le principe que ça ne me serait pas accordé. Et l'idée est de partir de l'académie de Créteil. Quant à passer 1 an en RP, ça ne me fait pas peur Par contre, je pensais que 2019 était la dernière fois où on aurait ce type de concours. La réforme est repoussée ? Si en 2020 comme le dit Argon c'est toujours le même, alors je peux réfléchir à écourter le voyage...
lananoutte Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Je me permets de venir ici à la pêche aux infos. Je devais passer le concours en 2020 mais j'ai eu la chance de tomber enceinte (bonne surprise) et la date d'accouchement est prévue début juillet ... Et entre temps je suis alitée. Donc trop compliqué de passer les épreuves cette année dans l'académie de Versailles. Du coup je pensais profiter de ce temps pour commencer à bosser le concours session 2020, mais selon les modalités de concours actuelles. A votre avis, ça a un intérêt ou tout va être chamboulé ? J'espère pouvoir être assez bien classée pour viser le 91 ou le 78 et, rêvons un peu, des postes en maternelle.
Argon Posté(e) 17 février 2019 Auteur Posté(e) 17 février 2019 il y a une heure, lananoutte a dit : Je devais passer le concours en 2020 2019, j'imagine ? il y a une heure, lananoutte a dit : mais j'ai eu la chance de tomber enceinte (bonne surprise) Félicitations ! :-) il y a une heure, lananoutte a dit : Du coup je pensais profiter de ce temps pour commencer à bosser le concours session 2020, mais selon les modalités de concours actuelles. A votre avis, ça a un intérêt ou tout va être chamboulé ? On n'a pas encore le détail, mais si la possibilité d'un double concours en 2020 se confirme, ça présenterait l'avantage d'être tout de suite fonctionnaire-stagiaire, avec un salaire presque décent, au lieu d'être sous-payée pendant deux ans comme simple admissible comme semblent devoir le prévoir les nouvelles modalités... Cela dit, même en renonçant au concours, je te conseille d'assurer la validation de ton M1, même en seconde session. Il y a un risque non nul qu'une simple inscription en M1 ne suffise plus à accéder à "l'ancien" concours en 2020, s'il est dédoublé...
Messages recommandés