Aller au contenu

Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

Messages recommandés

Il y a 15 heures, isabelle478 a dit :

la cfdt et le seunsa , deux syndicats minoritaires,

Ah Isabelle478, toujours à la pointe de la désinformation.

Les organisations syndicales appelées à siéger au CTMEN sont :

Organisation syndicale Voix Pourcentage Siège
FSU 143 743 34,91 % 6
UNSA 88 936 21,6 % 4
FNEC-FP-FO 56 242 13,66 % 2
Sgen - CFDT 34 593 8,4 % 1
CGT Educ’action 25 265 6,14 % 1
SNALC, SNE 24 817 6,03 %

1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Flore49, le statut d'établissement du 1er degré avec un statut fonctionnel pour son directeur est un mandat du SE, du Sgen et du SNE. On peut même ajouter une frange du Snuipp que le national a de plus en plus de mal à contenir....

ceci a des chances d'aboutir lors des prochaines négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, montagny a dit :

Comme le dit Flore49, le statut d'établissement du 1er degré avec un statut fonctionnel pour son directeur est un mandat du SE, du Sgen et du SNE. On peut même ajouter une frange du Snuipp que le national a de plus en plus de mal à contenir....

ceci a des chances d'aboutir lors des prochaines négociations.

lol

Déjà que certains directeurs ne se gênent pas pour se comporter comme des petits chefs et que certains collègues se comportent comme des subordonnés alors qu'aujourd'hui il n'y a pas de statut,  alors imaginez donc avec un statut !

Dans mon école, le directeur n'est pas de ce style mais les rares fois où il a tenté d'imposer des choses qui nous paraissaient inutiles nous avons été très peu à nous opposer. Beaucoup préfèrent regarder leurs pieds plutôt que de dire non au "chef". C'est déjà comme ça à l'heure actuelle donc ça ne va faire qu'empirer.

En théorie le futur directeur ne sera peut-être pas notre chef mais on sait très bien qu'en pratique ça le deviendra. Et tout ça pourquoi ? Qu'est ce qui justifie ce nouveau statut ? Qu'est ce qui justifie que notre directeur ne pourrait pas rester notre collègue ? La surcharge de travail ? Celle qu'on leur a imposé depuis des années avec des tâches inutiles et chronophages peut-être ... ? Tot ça est bien huilé et on va laisser faire ce contre quoi les "vieux" instits se sont battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

Qu'est ce qui justifie ce nouveau statut ?

voir le référentiel du METIER de directeur.

Directeur est un métier à part de celui d'enseignant. Ce n'est pas moi qui le dit mais les textes officiels.

Dans la fonction publique toute responsabilité engendre des conséquences statutaires.

Un membre du Rased, un CPC, un EMF, un coordinateur Ulis...ont des prérogatives que le PE en classe n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

lol

Déjà que certains directeurs ne se gênent pas pour se comporter comme des petits chefs et que certains collègues se comportent comme des subordonnés alors qu'aujourd'hui il n'y a pas de statut,  alors imaginez donc avec un statut !

Dans mon école, le directeur n'est pas de ce style mais les rares fois où il a tenté d'imposer des choses qui nous paraissaient inutiles nous avons été très peu à nous opposer. Beaucoup préfèrent regarder leurs pieds plutôt que de dire non au "chef". C'est déjà comme ça à l'heure actuelle donc ça ne va faire qu'empirer.

En théorie le futur directeur ne sera peut-être pas notre chef mais on sait très bien qu'en pratique ça le deviendra. Et tout ça pourquoi ? Qu'est ce qui justifie ce nouveau statut ? Qu'est ce qui justifie que notre directeur ne pourrait pas rester notre collègue ? La surcharge de travail ? Celle qu'on leur a imposé depuis des années avec des tâches inutiles et chronophages peut-être ... ? Tot ça est bien huilé et on va laisser faire ce contre quoi les "vieux" instits se sont battus.

Jeanounette, j'ai peut être une vision erronée de l'école d'autrefois, mais cela ne m’étonnerait pas qu'avant (année 50, 60 voire 70 ?) même si le directeur n'était pas un supérieur, il y avait peu de collègues qui contestait ses décisions. J'aurais même tendance à penser que c'était beaucoup plus arbitraire que maintenant et moins ouvert à la discussion.

J'attends toujours que soit inscrit dans le décret(ou loi )  que  l'idée  de regrouper les écoles ne soit pas imposée ET que la décision  du CE soit respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maolecha a dit :

Jeanounette, j'ai peut être une vision erronée de l'école d'autrefois, mais cela ne m’étonnerait pas qu'avant (année 50, 60 voire 70 ?) même si le directeur n'était pas un supérieur, il y avait peu de collègues qui contestait ses décisions. J'aurais même tendance à penser que c'était beaucoup plus arbitraire que maintenant et moins ouvert à la discussion.

J'attends toujours que soit inscrit dans le décret(ou loi )  que la l'idée  de regrouper les écoles ne soit pas imposée ET que la décision  du CE soit respecté.

Il n'y avait pas tous ces projets, bilans de projet , cases à remplir , CR de réunions, base élèves et autres réjouissances, tentatives d'imposer des méthodes, réunions et pressions de la hiérarchie

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

Jeanounette, j'ai peut être une vision erronée de l'école d'autrefois, mais cela ne m’étonnerait pas qu'avant (année 50, 60 voire 70 ?) même si le directeur n'était pas un supérieur, il y avait peu de collègues qui contestait ses décisions. J'aurais même tendance à penser que c'était beaucoup plus arbitraire que maintenant et moins ouvert à la discussion.

J'attends toujours que soit inscrit dans le décret(ou loi )  que  l'idée  de regrouper les écoles ne soit pas imposée ET que la décision  du CE soit respectée.

J'attends que cette loi ne passe pas. Mais ils vont encore utiliser le "décret", histoire de plier l'affaire de manière très...démocratique. "Regrouper les écoles ne soient pas imposé"...tu vis dans le monde de ouioui? Ils détruisent regroupent les hôpitaux, les palais de justice, les centres des impôts etc...Et nous on aurait le choix. Quelle crédulité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

J'attends que cette loi ne passe pas. Mais ils vont encore utiliser le "décret", histoire de plier l'affaire de manière très...démocratique. "Regrouper les écoles ne soient pas imposé"...tu vis dans le monde de ouioui? Ils détruisent regroupent les hôpitaux, les palais de justice, les centres des impôts etc...Et nous on aurait le choix. Quelle crédulité.

Déjà tu te calmes, tu respires et tu essaies  de lire et de comprendre ce que j'écris, ce serait mieux...La volonté du ministre on la connait tous, pas besoin de se sentir au dessus des autres et prétendre qu'ils vivent hors sol ou dans le monde de ouioui, tu n'as pas le monopole de la lucidité.

Tu penses que tes interventions sur le forum vont faire plier le ministre, mais quelle candeur rafraichissante :!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, maolecha a dit :

Déjà tu te calmes, tu respires et tu essaies  de lire et de comprendre ce que j'écris, ce serait mieux...La volonté du ministre on la connait tous, pas besoin de se sentir au dessus des autres et prétendre qu'ils vivent hors sol ou dans le monde de ouioui, tu n'as pas le monopole de la lucidité.

Tu penses que tes interventions sur le forum vont faire plier le ministre, mais quelle candeur rafraichissante :!

Non seules deux choses peuvent faire plier ces fascistes. Soit la grève générale et dure comme en 36 soit la violence comme en 1792. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, isabelle478 a dit :

Le seunsa est loin d être majoritaire.

déjà le SE n'est plus minoritaire.

 

Il y a 4 heures, isabelle478 a dit :

Il y a un syndicat qui a quasiment 2 fois plus de voix

6 sièges contre 2 sièges....2 fois? révise tes tables.😃

Il y a 4 heures, isabelle478 a dit :

cgt ou Fo. Quant à la cfdt elle est inexistante.

suivant tes calculs alors la CGT est inexistante et FO a 2 fois moins de sièges que le SE....donc d'après tes critères (pas les miens) ces 2 syndicats sont inexistants....

Il y a 4 heures, isabelle478 a dit :

un seul corps : PE

un seul corps mais différentes fonctions et donc des prérogatives différentes.

Jette un oeil sur le référentiel des EMF, des CPC, des directeurs et tu liras que tous n'ont pas la même fonction ni les mêmes responsabilités....

Il y a 4 heures, isabelle478 a dit :

Ma mère et mon grand-père étaient directeur/directrice dans les années 50-75 et les relations étaient identiques à maintenant.

achète-toi vite une Dolorean et ente le coup en prenant la foudre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nonau a dit :

Non seule deux choses peuvent faire plier ces fascistes. Soit la grève générale et dure comme en 36 soit la violence comme en 1792.

compte tenu des dispositions de nos concitoyens et bien la loi va passer....(c'est un constat et non une réjouissance)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, montagny a dit :

compte tenu des dispositions de nos concitoyens et bien la loi va passer....(c'est un constat et non une réjouissance)

Je suis aussi dépité que toi sur ce coup.

Quant aux différents statuts qui se cristallisent dans différentes missions, ils participent à nous diviser et à nous découper en morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...