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Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

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Le Sénat? ça sert à quoi? Les députés auront le dernier mot donc tout ceci n'est que littérature.

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Il y a 3 heures, nonau a dit :

Le Sénat? ça sert à quoi?

1/ A donner du temps au temps pour laisser retomber les passions. Lorsque le gouvernement fait voter en force une loi de circonstances pour de mauvaises raisons d'opportunité politique ou de réponse émotionnelle à l'actualité, un double aller-retour entre les deux chambres suffit en général à la mettre au placard lorsque, un an après, ses avantages politiques immédiats ont disparu et qu'il n'en reste que les inconvénients.   (il est clair que la pratique anti-démocratique qui, depuis quelques années, consiste à tout accélérer au nom d'une prétendue "urgence" systématique n'arrange pas les choses de ce point de vue...)

2/ A représenter les collectivités territoriales. Les petites mairies rurales, dont les intérêts sont rarement bien pris en compte à l'Assemblée, sont bien mieux écoutées par les sénateurs.

En l'occurrence, le Sénat semble parti pour adopter 140 ou 150 amendements, mettant le doigt partout où ça fait mal et forçant les députés à y réfléchir un peu.

 

Il y a 3 heures, nonau a dit :

 Les députés auront le dernier mot donc tout ceci n'est que littérature.

En dernier ressort, il faut bien que quelqu'un décide !

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Il y a 20 heures, Argon a dit :

1/ A donner du temps au temps pour laisser retomber les passions. Lorsque le gouvernement fait voter en force une loi de circonstances pour de mauvaises raisons d'opportunité politique ou de réponse émotionnelle à l'actualité, un double aller-retour entre les deux chambres suffit en général à la mettre au placard lorsque, un an après, ses avantages politiques immédiats ont disparu et qu'il n'en reste que les inconvénients.   (il est clair que la pratique anti-démocratique qui, depuis quelques années, consiste à tout accélérer au nom d'une prétendue "urgence" systématique n'arrange pas les choses de ce point de vue...)

2/ A représenter les collectivités territoriales. Les petites mairies rurales, dont les intérêts sont rarement bien pris en compte à l'Assemblée, sont bien mieux écoutées par les sénateurs.

En l'occurrence, le Sénat semble parti pour adopter 140 ou 150 amendements, mettant le doigt partout où ça fait mal et forçant les députés à y réfléchir un peu.

 

En dernier ressort, il faut bien que quelqu'un décide !

Démocratie de façade, les uns étant élus par les autres, appartenant aux mêmes arcanes...Les sénateurs de droites pour la majorité iraient bien plus loin car ayant la fibre libérale encore plus que LREM...

 

 

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il y a 31 minutes, nonau a dit :

Démocratie de façade, les uns étant élus par les autres, appartenant aux mêmes arcanes...

 Ben oui. Constitutionnellement, le Sénat ne représente pas les individus, toi ou moi, mais les collectivités territoriales, elles-mêmes représentées par des élus.

C'est même pour ça que l'Assemblée Nationale qui, elle, représente directement le peuple français a le dernier mot.

Le bicamérisme n'est pas une façade, c'est un élément-clef de toute démocratie moderne, forcément un peu complexe. Prétendre en court-circuiter les contre-pouvoirs comme le Sénat au nom de je ne sais quelle "représentativité" soi-disant supérieure de telle ou telle instance, ce n'est pas seulement démagogique, c'est aspirer à un retour au pouvoir personnel sans limite, pour ne pas dire à la dictature.

 

 

  • Merci 1
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http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/06052019Article636927255049388554.aspx

Dans leurs amendements, les sénateurs défendent un statut pour les directeurs d'école,  ce qui est réclamé par la plupart des syndicats. Mais ils vont plus loin et leur attribuent une autorité hiérarchique. " Cela ne remet pas en cause la liberté pédagogique ", a assuré Max Brisson, apparemment conscient que le sujet est sensible.

 

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L'amendement sénat largement à droite (voir plus) me conforte dans ma conception de la direction...

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour l'information et le lien. Personnellement, j'ai lu cet article avec plaisir. :)

Citation

le Sénat avait « entendu » les inquiétudes de la communauté éducative et des élus sur ce sujet, avait alors précisé Max Brisson (Les Républicains, LR), rapporteur de la loi. Mais c’est une autre partition qui s’est jouée dans l’hémicycle au moment d’étudier l’amendement de réécriture, déposé par Jacques Grosperrin (LR), qui rebaptisait le projet « établissements publics locaux du socle commun » : après de nombreuses interventions critiques des sénateurs, de droite comme de gauche, et un avis de sagesse du ministre de l’éducation nationale (ce qu’il signifie qu’il s’en remet au vote des sénateurs), M. Grosperrin a finalement retiré son amendement. Les regroupements école-collège ne verront pas le jour, en tout cas pas dans le cadre de la loi Blanquer « pour une école de la confiance ».

Quelqu'un sait-il quand nous serons fixés sur la question d'un éventuel statut du directeur d'école ?

Merci. :)

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il y a 26 minutes, André Jorge a dit :

 

Quelqu'un sait-il quand nous serons fixés sur la question d'un éventuel statut du directeur d'école ?

Merci. :)

Je ne sais pas, mais je suppose que nous l'apprendrons un jour aux infos, comme tout le monde et au dernier moment ...

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Il y a eu une première réunion début avril. La suivante devait avoir lieu le 9 mai mais reportée en raison de la grève. A mon avis ça va se faire en juin.

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Le 17/05/2019 à 20:17, André Jorge a dit :

Merci pour l'information et le lien. Personnellement, j'ai lu cet article avec plaisir. :)

Quelqu'un sait-il quand nous serons fixés sur la question d'un éventuel statut du directeur d'école ?

Merci. :)

les sénateurs ont mis cet amendement dans le projet de loi, ce projet de loi est voté demain par le Sénat.
Ensuite il y aura une commission paritaire avec des sénateurs et des députés afin de trouver un accord entre les 2 textes, soit il y a accord et le texte est adopté, soit le texte repart à l'assemblée qui amende de nouveau et vote ensuite ...

Il faut donc attendre ce qu'il ressort des prochaines rencontres!

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