Aller au contenu

Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

Messages recommandés

Il est donc confirmé que cette loi (qui ne conserne que 3% des enfants) a été faite pour tout autre chose... Un peu comme les rythmes...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Il est donc confirmé que cette loi (qui ne conserne que 3% des enfants) a été faite pour tout autre chose... Un peu comme les rythmes...

Enfin, il faut modérer, elle ne concerne que 3% des enfants pas scolarisés du tout mais beaucoup plus qui font l'école à la carte (et pas que les après-midis pour les PS) !

C'est le point positif que je vois à cette réforme : que les enfants inscrits soient présents TOUS LES JOURS et non seulement l'après-midi car maman et papa veulent faire la grasse matinée et d'octobre à mai car ils prennent 4 mois de vacances (et maintenant certains aussi 1 mois à Noël) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Enfin, il faut modérer, elle ne concerne que 3% des enfants pas scolarisés du tout mais beaucoup plus qui font l'école à la carte (et pas que les après-midis pour les PS) !

C'est le point positif que je vois à cette réforme : que les enfants inscrits soient présents TOUS LES JOURS et non seulement l'après-midi car maman et papa veulent faire la grasse matinée et d'octobre à mai car ils prennent 4 mois de vacances (et maintenant certains aussi 1 mois à Noël) !

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette histoire de chasse à l'absentéisme, j'ai bien peur que la responsabilité  retombe sur nous, genre s'ils ne viennent pas c'est de notre "faute" ... Enfin sur les PE des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quel miracle y a-t-il encore des aides à  domicile, des aides-soignants ou des infirmiers dans ce pays ? Je parle pour des personnes que je côtoie régulièrement. Ils jonglent avec les weekends, les nuits, les rappels pour remplacer des collègues absents ... et devinez quoi pour ces gens-là la crèche c'est pas à la carte, la cantine c'est pas à la carte, et maintenant les siestes en petite section c'est pas à la carte ... Dimanche aux urgences, ils étaient là courant dans tous les sens, aimables, épuisés portant leur ridicule brassard "En grève" totalement absurde. Mais comment sont-ils faits ? Je les admire.  (Je donne cet exemple mais il y a bien d'autres professions concernées.)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 10:34, Goëllette a dit :

 

C'est le point positif que je vois à cette réforme : que les enfants inscrits soient présents TOUS LES JOURS et non seulement l'après-midi car maman et papa veulent faire la grasse matinée et d'octobre à mai car ils prennent 4 mois de vacances (et maintenant certains aussi 1 mois à Noël) !

Cette année, une famille avec une gamine en CP, au moins 5 semaines de vacances sur temps scolaire (une à chaque vacances, dont la semaine de la rentrée), un lundi sur 2 en moyenne de loupé également. Un dossier d'absentéisme remonté à l'inspection et ... ben on a eu un petit mot la semaine dernière dans le cahier de liaison pour annoncer le départ de l'école.

Walla walla, ça ne changera rien :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien évidemment, en haut lieu, on n'aborde pas le sujet !

Et on fait comme si ça n'avait pas de lien avec l'irrespect dont nous sommes victimes et avec les drames que nous venons de vivre (suicides de collègues après des plaintes de parents) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 08:08, isabelle478 a dit :

loi Blanquer votée cette semaine par le sénat :

Des assistants d’éducation en L2 dans le rôle de professeurs

https://www.la-croix.com/Famille/Education/assistants-deducation-role-professeur-2019-02-12-1201001949

1 500 jeunes à la rentrée prochaine, 3 000 à partir de 2020

 

Et ben ça va être beau.

 

J'ai en tête quelques AE qui sont passés chez nous et qui avaient une attitude d'animateur de centre de loisir plus que d'enseignant... A leur décharge, la posture c'est un geste professionnel qui ne s'improvise pas. La pré professionnalisation se fera dans ce cadre avec la bonne volonté des équipes accueillantes. Et avec leur bénévolat. Et pas forcément comme il se doit parce qu'être formateur, c'est quand même un boulot, crévindiou ! 

« La préprofesionnalisation s’inscrit dans la continuité de dispositifs précédents, les emplois d’avenir professeurs puis les étudiants apprentis professeurs, avec la volonté de passer à une échelle supérieure, qui permettra peut-être un meilleur accompagnement de la part des universités et des rectorats »

Tu parles, Charles. Tout est dans le peut-être. Je dirais plutôt qu'on délègue la professionnalisation aux couillons qui se débrouillent déjà tous seuls devant leur classe.

Et franchement, quand on fait ses études et qu'on bosse à côté, c'est déjà pas simple. Mais alors si en plus on doit bosser pour préparer son petit boulot étudiant en plus de ses études principales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Et ben ça va être beau.

 

J'ai en tête quelques AE qui sont passés chez nous et qui avaient une attitude d'animateur de centre de loisir plus que d'enseignant... A leur décharge, la posture c'est un geste professionnel qui ne s'improvise pas. La pré professionnalisation se fera dans ce cadre avec la bonne volonté des équipes accueillantes. Et avec leur bénévolat. Et pas forcément comme il se doit parce qu'être formateur, c'est quand même un boulot, crévindiou ! 

« La préprofesionnalisation s’inscrit dans la continuité de dispositifs précédents, les emplois d’avenir professeurs puis les étudiants apprentis professeurs, avec la volonté de passer à une échelle supérieure, qui permettra peut-être un meilleur accompagnement de la part des universités et des rectorats »

Tu parles, Charles. Tout est dans le peut-être. Je dirais plutôt qu'on délègue la professionnalisation aux couillons qui se débrouillent déjà tous seuls devant leur classe.

Et franchement, quand on fait ses études et qu'on bosse à côté, c'est déjà pas simple. Mais alors si en plus on doit bosser pour préparer son petit boulot étudiant en plus de ses études principales....

Tu as oublié de citer l'auteur...

« La préprofesionnalisation s’inscrit dans la continuité de dispositifs précédents, les emplois d’avenir professeurs puis les étudiants apprentis professeurs, avec la volonté de passer à une échelle supérieure, qui permettra peut-être un meilleur accompagnement de la part des universités et des rectorats », approuve de son côté Stéphane Crochet, secrétaire général d’un autre syndicat, le SE-UNSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Tu as oublié de citer l'auteur...

« La préprofesionnalisation s’inscrit dans la continuité de dispositifs précédents, les emplois d’avenir professeurs puis les étudiants apprentis professeurs, avec la volonté de passer à une échelle supérieure, qui permettra peut-être un meilleur accompagnement de la part des universités et des rectorats », approuve de son côté Stéphane Crochet, secrétaire général d’un autre syndicat, le SE-UNSA.

Je n'ai pas cité l'auteur volontairement pour ne pas faire dévier un énième sujet vers une querelle entre partisans. Voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...