Aller au contenu
Pascal Oudot

Agenda social et élections...

Messages recommandés

Pascal Oudot

Je vous rappelle l' "agenda social" du ministère pour l'année qui vient. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre de choses vont être "réfléchies" ou discutées prochainement, dont la question des Directrices et Directeurs d'école. Le lien : http://www.education.gouv.fr/cid130183/agenda-social-2018-2019.html

Que nous soyons ou non d'accord entre nous, c'est notre avenir dont il est question. L'examen des "conditions d'emploi" des AESH, les rendez-vous de carrière ou la Direction d'école ne peuvent laisser aucun d'entre nous indifférent. Cet agenda, c'est la liste des choses dont le ministère - qu'il écoute ou non - veut discuter avec les représentants des personnels. Ces représentants sont les représentants syndicaux, ce qui signifie que ceux pour lesquels nous votons tous les quatre ans sont les seuls qui seront invités à y participer. Il est donc primordial de les élire, d'autant que la représentation syndicale en France est catastrophique. Une seule consigne donc : créez votre compte sur https://elections2018.education.gouv.fr/portail/identification.htm et préparez-vous à voter à partir du 29 novembre.

J'ai beaucoup fustigé les syndicats qui ne répondent pas à mes choix personnels. Mais nos représentants nous sont indispensables, nous ne pouvons pas nous en passer, si nous voulons nous faire entendre. Je n'ai aucune consigne à donner à quiconque malgré mes convictions et ce que vous savez de moi - ou pensez savoir -. D'autant que vous pouvez voter différemment selon le scrutin : un syndicat sur le plan local, un autre éventuellement au national... Pourquoi pas ?

Ne loupez pas ce rare moment où votre expression peut changer la donne.

• Like 2
  • Thanks 3
  • Upvote 4

nonau

Très bien de rappeler l'importance des élections professionnelles. Plus que jamais votez, syndiquez vous et investissez vous. 

violettine

J'ai ouvert mon espace électeur tout à l'heure….Ben...faut être motivé…..Enfin, c'est fait!

nonau

C'est fait exprès...

framboise sauvage
Il y a 6 heures, Pascal Oudot a dit :

Je vous rappelle l' "agenda social" du ministère pour l'année qui vient. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre de choses vont être "réfléchies" ou discutées prochainement, dont la question des Directrices et Directeurs d'école. Le lien : http://www.education.gouv.fr/cid130183/agenda-social-2018-2019.html

Que nous soyons ou non d'accord entre nous, c'est notre avenir dont il est question. L'examen des "conditions d'emploi" des AESH, les rendez-vous de carrière ou la Direction d'école ne peuvent laisser aucun d'entre nous indifférent. Cet agenda, c'est la liste des choses dont le ministère - qu'il écoute ou non - veut discuter avec les représentants des personnels. Ces représentants sont les représentants syndicaux, ce qui signifie que ceux pour lesquels nous votons tous les quatre ans sont les seuls qui seront invités à y participer. Il est donc primordial de les élire, d'autant que la représentation syndicale en France est catastrophique. Une seule consigne donc : créez votre compte sur https://elections2018.education.gouv.fr/portail/identification.htm et préparez-vous à voter à partir du 29 novembre.

J'ai beaucoup fustigé les syndicats qui ne répondent pas à mes choix personnels. Mais nos représentants nous sont indispensables, nous ne pouvons pas nous en passer, si nous voulons nous faire entendre. Je n'ai aucune consigne à donner à quiconque malgré mes convictions et ce que vous savez de moi - ou pensez savoir -. D'autant que vous pouvez voter différemment selon le scrutin : un syndicat sur le plan local, un autre éventuellement au national... Pourquoi pas ?

Ne loupez pas ce rare moment où votre expression peut changer la donne.

Très bien dit!

Mirobolande

Merci de ce rappel!!!

Nadikaah

Tout à fait d'accord !

violettine
Il y a 1 heure, nonau a dit :

:sleep:C'est fait exprès...

Vraiment?

On aurait cru une "neuneu" sur un ordi...Déjà, il faut trouver l'adresse à laquelle se connecter. Ensuite, donner son adresse mail pro (mea maxima culpa, j'ai fait un transfert sur ma boite perso, donc je ne connais même pas mon adresse…). Ensuite...attendre...Recliquer, des fois que ça ne soit pas parti. Recevoir sur ma boite pro un lien sur lequel il faut cliquer...Cliquer pour lire que le lien est invalide, attendre le 2° lien, finalement ça marche...ben, maintenant, j'ai plus qu'à attendre la suite….

flore49

Pas eu de problème moi. En 5 minutes c'était fait. :idontno:

violettine

Ouais, mais moi, j'suis blonde…:sleep:

chableu

Blonde mais pas plus de 5 min😉

Le plus difficile sera de choisir.

Merci pour ce post !

Maethina

Espace électeur ouvert depuis quelques jours. J'essaye de "motiver" un maximum de collègues autour de moi en leur expliquant les enjeux des élections. J'ai envie de croire qu'il reste une once de militantisme chez chacun de nous. 

Lady Oscar

Merci pour ce post. :)

Inscription rapide pour moi aussi.

chableu
Il y a 11 heures, Maethina a dit :

J'ai envie de croire qu'il reste une once de militantisme chez chacun de nous. 

Je crois comprendre ce que tu veux dire cependant je souhaite préciser que je ne me sens pas (plus) militante mais simplement concernée par mes conditions de travail et encore suffisamment confiante dans le fait que les représentants peuvent agir. Je dis bien PEUVENT, je ne suis pas certaines qu'ils le fassent. Il y a du désenchantement à chaque niveau de la société française (européenne ?), notre profession n'est pas épargnée, moi non plus.

Maethina
il y a une heure, chableu a dit :

Je crois comprendre ce que tu veux dire cependant je souhaite préciser que je ne me sens pas (plus) militante mais simplement concernée par mes conditions de travail et encore suffisamment confiante dans le fait que les représentants peuvent agir. Je dis bien PEUVENT, je ne suis pas certaines qu'ils le fassent. Il y a du désenchantement à chaque niveau de la société française (européenne ?), notre profession n'est pas épargnée, moi non plus.

Pour moi le militantisme n'est pas forcément synonyme d'activisme effréné. C'est rester debout, droit dans ses bottes, c'est avoir un libre arbitre et le courage de ses opinions, c'est l'ouverture aux autres et pas le repli sur soi, c'est l'intérêt général etc...

Je me sens militante !

• Thanks 1

chableu

Merci de tes précisions, je peux te rejoindre sur cette définition.

Mirobolande

A voté!

Freepaille

J'ai voté il y a deux jours mais impossible de voter pour le CTM, ça ne marche pas. J'ai essayé plusieurs fois, nada !!

nonau

Cette plateforme gérée par une entreprise privée est une catastrophe! On voudrait donner une raison supplémentaire aux gens de ne pas voter qu'on ne s'y prendrait pas mieux!

• Upvote 1

chableu

Je viens de voter.

Franchement, c'est vraiment simple en terme de procédure...pas la peine de s'en faire une montagne.

Allez voter !!!!!!! L'important est de montrer une mobilisation. Nous ne sommes pas crédibles sans cela. Ici, nous ne voterons pas tous la même chose mais ce n'est pas cela qui me parait important.

Faites voter !!!!!

nonau
il y a 1 minute, chableu a dit :

Je viens de voter.

Franchement, c'est vraiment simple en terme de procédure...pas la peine de s'en faire une montagne.

Allez voter !!!!!!! L'important est de montrer une mobilisation. Nous ne sommes pas crédibles sans cela. Ici, nous ne voterons pas tous la même chose mais ce n'est pas cela qui me parait important.

Faites voter !!!!!

Le premier jour a été chaotique il semblerait que cela fonctionne mieux!

Oui votons, votez, votes! Il faut que nos syndicats pèsent dans notre institution.

chableu

J'ai eu des difficultés pour lire certaines professions de foi car les textes étaient noircis (comme ceux censurés par la CIA dans les séries US !!!). En fermant et ouvrant de nouveau celle-ci, cela devenait lisible.

Je suis marquée par le peu de représentants de mon département dans les instances nationales...

Goëllette

Il y a des listes nationales avec beaucoup de personnes d'un même département ...

Et j'ai du mal à comprendre les listes régionales pour les élections nationales (Guadeloupe, Corse, Réunion, ...). Comment vont-elles avoir des élus ?

Apparemment, il y a même des listes incomplètes. Je croyais que c'était impossible et qu'il fallait à tout prix avoir le bon nombre de personnes pour pouvoir présenter une liste ?

nonau
Il y a 4 heures, chableu a dit :

J'ai eu des difficultés pour lire certaines professions de foi car les textes étaient noircis (comme ceux censurés par la CIA dans les séries US !!!). En fermant et ouvrant de nouveau celle-ci, cela devenait lisible.

Je suis marquée par le peu de représentants de mon département dans les instances nationales...

Les textes de quels syndicats ?

Zarko
Le 02/12/2018 à 20:53, nonau a dit :

Le premier jour a été chaotique il semblerait que cela fonctionne mieux!

Oui votons, votez, votes! Il faut que nos syndicats pèsent dans notre institution.

Impossible de voter pour moi ...bug...on n'a pas reçu d'identifiants et il faut les créer...double bug ....

André Jorge

Pour ceux qui n'ont que leur adresse email professionnelle, voici la démarche :

- Aller sur https://elections2018.education.gouv.fr/portail/identification.htm

- Entrer son mail pro, créer son code qui sera envoyé sur Webmail

- Retourner sur le lien précédent (son espace électeur) et demander son identifiant électeur à  envoyer sur un Portable  (0692...)

- voter 4 fois...

Zarko

Fait de justesse mais en passant par envoi identifiant par SMS etc...purée la galère !

Vinclemel

C'est fait. Merci AJ pour le tuyau a propos du numéro d' identifiant électeur tu m'as fait gagner un temps précieux.

Vinclemel

Oui pareil mail, mot de passe puis texto et re mot de passe...bon allez ce n'est que 5-10 minutes!

chableu

Il est inadmissible que ces élections se déroulent de la sorte.