orime Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour, Dans notre école, de plus en plus d'élèves sont équipés de montres connectées. On parle ici de montres équipées de cartes SIM capables de téléphoner et de recevoir des messages. Bien évidemment, les téléphones et objets connectés sont interdits à l'école, mais les parents jouent sur le fait que durant les horaires de classe, elles sont en mode veille (paramétrable) et du coup deviennent de simples montres. Avez vous un avis là dessus ?
nonau Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Peut-on enregistrer? Sinon c'est à vous d'en discuter au prochain conseil des maîtres et de décider de rajouter (ou pas) un article dans le règlement du conseil d'école.
orime Posté(e) 10 novembre 2018 Auteur Posté(e) 10 novembre 2018 On vient de l'ajouter mais ils jouent sur l'aspect déconnecté durant les heures de classe et sont dans l'aspect "sécurité avant tout" quitte à enfreindre le règlement. Je ne pense pas qu'on puisse enregistrer par contre.
B i b Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Et en quoi une montre connectée assure la sécurité ?
isadax Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Il y a 2 heures, orime a dit : On vient de l'ajouter mais ils jouent sur l'aspect déconnecté durant les heures de classe et sont dans l'aspect "sécurité avant tout" quitte à enfreindre le règlement. Je ne pense pas qu'on puisse enregistrer par contre. Et ils joueraient sur le côté "téléphone éteint" ? Parce que c'est exactement la même chose. Et on les reconnait comment ces montres ?
garba Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 il y a 55 minutes, Rudy a dit : Et en quoi une montre connectée assure la sécurité ? Il y a une puce GPS qui permet aux parents de savoir où est l'enfant, rassurant s'il va seul à l'école et revient seul à la maison.
B i b Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Merci. Pas de montre connectée à l'école, l'argument en veille ne tient pas plus qu'il ne tiendrait pour un téléphone portable. Il y a un règlement, les parents doivent s'y tenir, ce n'est pas négociable.
Goëllette Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Il y a 4 heures, garba a dit : Il y a une puce GPS qui permet aux parents de savoir où est l'enfant, rassurant s'il va seul à l'école et revient seul à la maison. Il y a un moyen plus simple et moins onéreux de savoir si leurs enfants sont bien à l'école : les y accompagner et venir les rechercher ... 1
garba Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Il y a un moyen plus simple et moins onéreux de savoir si leurs enfants sont bien à l'école : les y accompagner et venir les rechercher ... Ok, je dirais à mes collègues que désormais pour pouvoir accompagner ma fille de cm1 à 9h à son école, j'arriverai à 9h10 au lieu d'être làpour 8h20... (En vrai, je dépose ma fille au perisco dans le village d'à côté de son école une heure avant le début de sa classe, alors qu'elle est à 2 minutes à pieds de son école, parce que justement je me sens trop angoissée pour la laisser partir seule, et que je ne veux pas en passer par une telle montre. Mais j'avais quand même étudié les modèles au départ)
nonau Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Il y a 11 heures, Rudy a dit : Merci. Pas de montre connectée à l'école, l'argument en veille ne tient pas plus qu'il ne tiendrait pour un téléphone portable. Il y a un règlement, les parents doivent s'y tenir, ce n'est pas négociable. +1 le règlement est voté en conseil d'école, vous êtes majoritaires pour imposer l'interdiction. Il y a 7 heures, Goëllette a dit : Il y a un moyen plus simple et moins onéreux de savoir si leurs enfants sont bien à l'école : les y accompagner et venir les rechercher ... +1. 1/ C'est révélateur du désinvestissement des parents dans la vie scolaire de leurs enfants, couplet à une hystérie collective des "faits divers" largement colportés par les médias qui ne savent faire que ça. 2/ Cela montre aussi que certains parents travaillent beaucoup, que ce modèle est le contraire d'un modèle bienveillant et humaniste. Dans le cadre des rythmes scolaires à 4,5 jours il faudra se poser la question...
maolecha Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Notre IEN nous a dit que nous ne pouvions plus interdire le portable à l'école (cf eduscol le règlement). Je l'ai lu attentivement et effectivement il semblerait qu'on ne puisse l’interdire mais il doit être rangé et éteint (sauf cas particuliers mais rares). Lorsqu'un collègue directeur a demandé si le RI d'une école pouvait être plus restrictif (interdiction totale) l'IEN qui a la réputation d'être très à cheval a répondu non. Un parent procédurier pourrait avoir gain de cause.
isadax Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Dans notre école, les élèves qui ont un portable le déposent dans une boite dans le bureau du directeur en arrivant et le reprennent en partant. On a de plus en plus de CM qui en ont un.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant