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Direction d'école


poujohel
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il y a 45 minutes, montagny a dit :

En collège et lycée nombre de profs sont contents d'avoir un chef qui tienne la baraque

Tu ne connais pas la réalité. Bon comme tu crois que les directeurs veulent de ce statut. Je suis parents d élève dans le secondaire et les profs ne tiennent pas du tout ce discours. Il faut être chef pour croire ça. 

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il y a 49 minutes, ronin a dit :

Tu veux rire ? Les conflits entre enseignants et chef d'établissements sont la première plainte de nos collègues du secondaire ! 

Ils se plaignent par derrière mais est-ce qu'ils se liguent contre le principal comme le font certaines équipes contre leur directeur, à la moindre contrariété de l'un des leurs ?

J'ai des copains qui ont eu des soucis parce que, au choix :

  • ils demandaient que la grille de l'école soit fermée
  • ils voulaient voir les demandes d'autorisation de sortie avant l'arrivée du bus
  • ils râlaient parce que des collègues ne venaient pas aux réunions
  • ils exigeaient que les collègues soient réellement dans la cour les jours où ils étaient de service
  • ...

Et souvent, un meneur frustré ou militant réussit à s'adjoindre plusieurs collègues qui ne sont même pas forcément concernés ... 

Cela se passerait-il dans le secondaire ?

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Il y a 21 heures, montagny a dit :

Ben non car justement dans le secondaire, le chef d'établissement a son mot à dire non pas sur le pédagogique mais sur le respect des règles.Qu'on arrêt de de dire qu'il y aura un caporal dans l'école (FO et Snoopy qui use de cet argument jusqu'à la corde alors qu'il n'est plus audible par bien des collègues), ce ne sera jamais plus qu'un chef d'établissement comme dans le secondaire. En collège et lycée nombre de profs sont contents d'avoir un chef qui tienne la baraque. Alors pourquoi pas dans le primaire?

Caporal? Je n'ai pas utilisé ce "mot"... "Il n'est pas audible..."...Tous les collègues à qui j'en parle s'opposent à ce statut. Notre école fonctionne très bien sans.

L'urgence dans notre Institution n'est pas de mettre en place un "directeur recruteur évaluateur" ou des EPEP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'urgence c'est de faire baisser les effectifs, d'augmenter les salaires et d'avoir une formation digne de ce nom!!!! Le reste n'est que diversion pour mettre en place l'école libérale en s'appuyant une fois de plus sur des syndicats (unsa et sgen) qui portent les mêmes revendications.

 

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Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Cela se passerait-il dans le secondaire ? 

oui, ma cheffe s'est faite d'un établissement suite à une pétition de prof, puis par les parents. De toute façon, ils verront à l'usage. Une collègue psy a qui a soutenu le statut de psy s'en mord les doigts.

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Il y a 13 heures, ronin a dit :

Je ne suis pas plc, je t'invite à lire le principal forum de ce corps... Et le fil pasdevagues sur Twitter... 

Justement, sur Twitter, ils montrent que ce n'est pas le Principal qui perd ...

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Il y a 6 heures, nonau a dit :

Caporal? Je n'ai pas utilisé ce "mot"... "Il n'est pas audible..."...Tous les collègues à qui j'en parle s'opposent à ce statut. Notre école fonctionne très bien sans.

L'urgence dans notre Institution n'est pas de mettre en place un "directeur recruteur évaluateur" ou des EPEP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'urgence c'est de faire baisser les effectifs, d'augmenter les salaires et d'avoir une formation digne de ce nom!!!! Le reste n'est que diversion pour mettre en place l'école libérale en s'appuyant une fois de plus sur des syndicats (unsa et sgen) qui porte les mêmes revendications.

 

Nonau ! président  !  😎

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Il n'y a personne que ça choque qu'une directrice puisse laisser une collègue arriver en retard quasi quotidiennement en accueillant 50 élèves sans faire remonter à son IEN ?!!!

Faut arrêter de couvrir les collègues qui ne bossent pas !

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il y a 32 minutes, isabelle478 a dit :

Jamais vu ça encore en plus de 30 ans. Pas besoin d'un supérieur hiérarchique pour faire cesser ce genre de comportement.

Mais prenez une direction!!! Vous semblez avoir toutes les qualités pour être une formidable directrice.

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Il y a 1 heure, abel27 a dit :

Il n'y a personne que ça choque qu'une directrice puisse laisser une collègue arriver en retard quasi quotidiennement

Depuis que je suis à la maternelle, je ne vois que des comportements de ce genre. Mais il faut savoir se mêler de ses affaires uniquement pour ne pas avoir d'ennuis...

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à l’instant, André Jorge a dit :

Depuis que je suis à la maternelle, je ne vois que des comportements de ce genre. Mais il faut savoir se mêler de ses affaires uniquement pour ne pas avoir d'ennuis...

🤤🤤 Jamais vu en maternelle pour ma part ( d autant que c est très visible vu que les enseignants accueillent les parents).

 

  • Merci 1
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il y a 17 minutes, catline a dit :

Mais prenez une direction!!! Vous semblez avoir toutes les qualités pour être une formidable directrice.

Je l ai expliqué plus haut :je pense en effet que la collegue directrice a été abusée et que la collegue defaillante a profité de sa bienveillance..

Il y a des situations plus delicates notamment quand une collegue ne tient pas sa classe.. Là c est dur.

Aucun adjoint ne dira que la direction n est simple mais l inverse se tient aussi : aucun directeur ne dira qu etre adjoint est simple. La preuve en est que beaucoup de dirlos rechigneraient à reprendre une classe..

Ce sont 2 fonctions difficiles.

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il y a 23 minutes, pimouss690 a dit :

 

Aucun adjoint ne dira que la direction n est simple mais l inverse se tient aussi : aucun directeur ne dira qu etre adjoint est simple. La preuve en est que beaucoup de dirlos rechigneraient à reprendre une classe..

Ce sont 2 fonctions difficiles.

Sauf que la plupart des directeurs a une classe en même temps, donc sait très bien la réalité d'une classe alors que les adjoints, surtout ceux qui critiquent le plus, sont souvent à mille lieux d'imaginer les responsabilités et le travail que représente une direction !

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il y a 8 minutes, isabelle478 a dit :

j'ai déjà fait fonction et je me suis inscrit sur la liste d'aptitude donc pas d'inquiétude de votre côté. Je n'ai jamais été un caporal chef comme certaines. Le respect se mérite comme pour les élèves. Le fait d'avoir la casquette de chef ne te donnera pas plus de considération ni d'écoute de la part des collègues.

Ouf! Me voilà rassurée!
On ne doit vraiment pas enseigner dans le même monde. Je connais un certain nombre de directeurs, et aucun d'entre eux n'est un caporal chef. Là encore on généralise pour un nombre pas forcément majoritaire...
Ah mais ça me revient!! J'ai le grand privilège d'enseigner dans le monde des Bisounours!! Suis-je bête...

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En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré ce genre de directeur en 25 ans de carrière.

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J'ai la chance, comme André Jorge, de ne pas en connaitre.
Il ne fait pas bon enseigner par vous, vu le tableau que vous dépeignez.

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C est super que certains n aient jamais connu de collegues directeurs limite. 

Je rejoins aussi le commentaire qui dit qu il faut avoir tourné sur plusieurs écoles pour se faire une vision globale. En reunion de directeurs forcement on ne se rend pas non plus compte du fonctionnement du collegue dans son école . Il faut avoir tous les sons de cloche. Une majorité sont très bien.

La légitimité se construit également : je vois des formations pour directeurs "management" "pilotage pédagogique ". Franchement plusieurs directeurs le sont devenus parce que le collègue est parti à la retraite : ils sont dans la meme ecole depuis toujours ( quand ce n est pas dans le même niveau). Le recrutement actuel ne permet pas aux directeurs d avoir unr légitimité auprès des collègues pour leur dire comment enseigner.. Et ce sera pire avec les chefs d établissement.

Oui à plus de décharge et à une aide administrative.Oui à une revalorisation salariale de la fonction. Oui pour pouvoir agir auprès des parents.Mais je ne crois pas à une hiérarchie managériale..  Autant pour le bien-être des adjoints que des directeurs.

 

 

 

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C'est certain que si on ne se base que sur l'impression qu'on a en réunion directeurs, on ne voit pas grand chose! On ne peut pas se faire une idée en 3h de conférences magistrales.

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Il y a 2 heures, isabelle478 a dit :

si si, il y a des caporaux chefs hystériques qui imposent des méthodes pédagogiques, n'ont aucune écoute ou doute ...des collègues qui n'ont la hauteur suffisante. Et dire que certains veulent devenir chef d'établissement. Au secours !

A Paris, dans la plupart des écoles,les directeurs-directrices sont totalement déchargés et disposent d'un logement de fonction qui se situe soit dans l'école même soit dans un immeuble adjacent ; Il n'est pas rare de trouver des écoles dont la personne à la direction y est depuis plus de 15 ou 20 ans et je n'ai finalement jamais connu de directeur/ trice ( mais je ne dois pas avoir eu beaucoup de chance en quasiment 20 ans ) qui ne finisse pas par se prendre pour le propriétaire des lieux et impose sa vision pédagogique ou à minima exerce des pressions pour faire adopter ses lubies à une équipe mise au pas.

Et celle-ci se soumet bien souvent, car le directeur a toujours un lien privilégié avec l'IEN, s'entretien avec en conciliabule lors des inspections, avant, après et même pendant car assiste même à ces dernières. 

Et puis, au final, est-ce si surprenant ?Qu'attendre d' une situation où vous avez une personne qui n'a pas de classe, un bureau au calme et personnalisé, qui reçoit vos fiches de paie sans enveloppe, a accès à vos feuilles d'arrêt maladie, donc qui en sait quasiment autant sur vous que le contrôleur des impôts et le médecin réunis ? 

Actuellement, la situation peut se pourrir si facilement avec une telle concentration de pouvoir et d'accès à des données personnelles entre les mains d'une seule personne. Qui n'est pas, pour l'instant, le supérieur hiérarchique, alors si ça le devenait...

 

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Il y a 1 heure, Liouschka a dit :

A Paris, dans la plupart des écoles,les directeurs-directrices sont totalement déchargés et disposent d'un logement de fonction qui se situe soit dans l'école même soit dans un immeuble adjacent ; Il n'est pas rare de trouver des écoles dont la personne à la direction y est depuis plus de 15 ou 20 ans et je n'ai finalement jamais connu de directeur/ trice ( mais je ne dois pas avoir eu beaucoup de chance en quasiment 20 ans ) qui ne finisse pas par se prendre pour le propriétaire des lieux et impose sa vision pédagogique ou à minima exerce des pressions pour faire adopter ses lubies à une équipe mise au pas.

Et celle-ci se soumet bien souvent, car le directeur a toujours un lien privilégié avec l'IEN, s'entretien avec en conciliabule lors des inspections, avant, après et même pendant car assiste même à ces dernières. 

Et puis, au final, est-ce si surprenant ?Qu'attendre d' une situation où vous avez une personne qui n'a pas de classe, un bureau au calme et personnalisé, qui reçoit vos fiches de paie sans enveloppe, a accès à vos feuilles d'arrêt maladie, donc qui en sait quasiment autant sur vous que le contrôleur des impôts et le médecin réunis ? 

Actuellement, la situation peut se pourrir si facilement avec une telle concentration de pouvoir et d'accès à des données personnelles entre les mains d'une seule personne. Qui n'est pas, pour l'instant, le supérieur hiérarchique, alors si ça le devenait...

 

Je ne dénigre, ni ne fait une généralisation de certains comportements indignes des 2 côtés. 

Je le répète ce n'est pas un pseudo statut pour la direction qui va faire progresser nos élèves. Il y a des urgences : augmenter nos salaires, baisser nos effectifs et améliorer nos formations. Aucune étude, aucune théorie (des sciences cognitives ou neurosciences) ne démontrent l'efficacité dune telle réforme pour améliorer le niveau de nos élèves !

Ce statut permet de faire diversion dans un premier temps et permettra la mise en place de l'école tant rêvée par les libéraux. Une école bien éloignée des principes républicains. 

On manque de fermeté vis à vis de certains, que les IEN fassent leur boulot et laissez la grande majorité qui fait le job, tranquille. 

Voir cette problématique par le petit bout de la lorgnette est réducteur. Quid des Epep couplées au PPCR, à Cap22 et les destruction du statut général, à la mise en place des agences régionales de l'éducation, de la suppression des mouvements et des CAP. Tout est lié et ce nouveau statut n'est qu'une partie du puzzle Thatcherien qui se met en place.

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Il y a 5 heures, isabelle478 a dit :

Des écoles  avec une direction plus ou moins collégiale  fonctionnent bien aussi et en général il y a une bonne ambiance et solidarité.

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

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il y a 4 minutes, montagny a dit :

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

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il y a 2 minutes, pimouss690 a dit :

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

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il y a 43 minutes, montagny a dit :

Ah la direction collégiale, cela faisait longtemps que ce serpent de mer de la connerie n'était pas apparu...Merci !

ça sent le trosko laïcard de base !:ninja::angel_not:

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

Signé : une laïcarde de base...

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il y a 45 minutes, laurencepen a dit :

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

merci : son syndicat est coupé de la base ... ce matin, rencontre d'une ancienne collègue dirlette, elle etait dégoutée par ce projet !!! je ne suis pas dans un syndicat, j'écoute les collègues ...

 

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Il y a 1 heure, laurencepen a dit :

ça fait un petit moment que ça me démange... Montagny, tes propos sont de plus en plus affligeants (hum, ça sent un peu les élections, là). Je te proposerais bien l'ouverture de ton post à toi que tu pourrais titrer, "Moi et mon syndicat : pourquoi que c'est nous qu'on est les plus meilleurs"...

Je ne sais pas encore pour quel syndicat je voterai, mais je sais déjà que ne sera pas pour le tien !

Signé : une laïcarde de base...

Laicarde est une qualité sans le préfixe noté plus haut. 

Voter c'est bien et c'est le principal. 

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il y a une heure, Adan a dit :

merci : son syndicat est coupé de la base ... ce matin, rencontre d'une ancienne collègue dirlette, elle etait dégoutée par ce projet !!! je ne suis pas dans un syndicat, j'écoute les collègues ...

 

Je ne vois pas ce qui te montre que mon syndicat est coupé de la base... 

C'est peut être le fait d'être ancienne dirlette qui lui fait penser cela comparé à ceux qui ont les mains dans le cambouis... 

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Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Ton propos est virulent je trouve. Et tout n'est pas forcément blanc/noir: être collégial peut signifier aussi demander l'avis de ses collègues et le prendre en compte dans ses décisions. C'est même l'âme des conseils des maîtres il me semble... Sinon autant les supprimer si au final une seule personne décide . C'est ce qui se passe dans le secondaire de toute façon.  Et là aujourd'hui où les collègues directeurs peuvent d'appuyer sur des décisions prises collégialement, je crains le poids des décisions seules qui leur incombera dans le futur.

 

Ce qui m'interpelle dans cette discussion c'est quand même le fossé qui se creuse entre les 2 fonctions... 

 

 

Bien sûr que le CM est un lieu d'échanges et de construction. 

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