Aller au contenu

COUP DE GUEULE : c'est ballot, les mesures MACRON, je n'ai droit à RIEN !


Vic7211

Messages recommandés

il y a 47 minutes, abel27 a dit :

Pourquoi on en revient toujours à ce sempiternelle sujet de comparaison entre PE/PLC ?

Alors oui les journalistes sont des crétins qui disent prof en mélangeant allègrement PE, PLC, prof en prépa... etc ou alors ils jouent sur ce mélange pour berner le français moyen qui n'y connait rien et qui s'imagine qu'un prof gagne grassement sa vie.

Mais bon, on va pas s'y mettre aussi, non ? Si ?...

Franchement, ils peuvent dormir sur leurs 2 oreilles là-haut...

Qu'on soit d'accord ou pas une fois de plus c'est inévitable. 😉C'est dans l'air du temps de critiquer sans connaître. Tout comme un nombre de parents d'élèves important s'imaginent le métier de PE de manière faussée. 

S'ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles comme tu l'écris ce n'est pas tant en raison des critiques que du manque de mobilisations et de la tendance "mouton à œillères" d' une grande de partie du corps de PE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tessa103 a dit :

J'ai fait les deux et je trouve toujours les discours des PE finalement très envieux mais sans réellement connaître l'autre côté.  Mes collègues du secondaire ont beaucoup d'égard envers les PE

J'ai bossé dans les deux : je ne suis pas d'accord avec toi, les profs du secondaire sont souvent très méprisants envers les PE et le temps de travail n'est vraiment pas identique. Je ne veux plus me serrer les coudes avec eux, si nous n'obtenons rien c'est car les syndicats unitaires sont très dotés de PLC qui ont du temps en semaine et qui ne nous défendent pas. Nous sommes les bonnes poires du système car avec des élèves plus jeunes et sans vie scolaire nous n'osons pas, nous sommes là dans la logique de l'intérêt des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on jalouse les autres. Je vais passer pour un pénible mais, 42 % de vote aux élections pro chez les enseignants, 80 % chez les inspecteurs et chef d'établissements. Et un nombre non négligeable de voix pour des syndicats d'accompagnement. Les syndicats sont les mêmes dans le premier et le second degré. La différence c'est effectivement que les PE sont dispersés dans des écoles dont la taille moyenne est de 4 classes quand les PLC sont dans des bahuts qui tournent entre 20 et 50. Plus facile pour échanger, se défendre. Et plus facile pour un syndicat qui voit en un bahut autant d'enseignants que dans dix écoles. Maintenant, si la profession était plus combattive on en serait pas là. La majorité de la profession refuse d'abandonner le bénévolat, ne veut pas se battre et attend une solution de l'extérieur. C'est bien pour ça que les syndicats sont en train de disparaître, la profession ne veut pas se battre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bénévolat qui est devenu un dû ... Les enseignants qui ne font pas de kermesse considérés comme des " feignasses non investies" ( je cite , entendu devant l'école de ma fille et en d'autres lieux ) 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chableu a dit :

J'ai bossé dans les deux : je ne suis pas d'accord avec toi, les profs du secondaire sont souvent très méprisants envers les PE et le temps de travail n'est vraiment pas identique. Je ne veux plus me serrer les coudes avec eux, si nous n'obtenons rien c'est car les syndicats unitaires sont très dotés de PLC qui ont du temps en semaine et qui ne nous défendent pas. Nous sommes les bonnes poires du système car avec des élèves plus jeunes et sans vie scolaire nous n'osons pas, nous sommes là dans la logique de l'intérêt des enfants.

Bon, bien, je dois n'avoir fréquenté que des établissements où les collègues sont différents. L'époque évolue aussi. Ce que tu dis a peut-être été vrai et présent dans beaucoup d'endroits mais ça le devient de moins en moins. Bref...

Mais je reste convaincue qu'à se jalouser les uns, les autres, on n'en aura que les désavantages. On ne POURRA pas avoir exactement les mêmes fonctionnements. C'est sûr... il serait pour autant très bien qu'une vie scolaire soit effective en école mais c'est aux PE de se battre pour ça et en effet, d'arrêter de se laisser marcher sur les pieds. Comme je l'ai dit, j'ai quitté le premier degré principalement pour cette raison. Les collègues avaient tendance à dire oui à tout POUR les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stork a dit :

Pour ceux qui lorgnent et se représentent le métier de PLC comme un pays de cocagne aux horaires de travail légers et aux contraintes si minimes, les concours et autres voies d’intégration vous tendent les bras.

Franchement, ce n’est pas aux PLC de défendre les PE, c’est aux PE de sortir du monde des Bisounours. Rien qu’un exemple : regardez quel est le smiley de réaction à un message le plus « méchant » sur ce forum de PE : le « confused». Guère mordant non ? Le PE est conditionné pour être docile et policé, pour s’excuser de déranger.

En effet, aujourd'hui le passage d'un niveau à l'autre est facilité, donc tendez les bras pour ceux qui pensent que c'est bien mieux dans le secondaire. On manque beaucoup de profs de maths d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela. Mes collègues n'envisagent même pas de se renseigner auprès d'un syndicat en cas de problème de peur que cela puisse se savoir et leur attirer des ennuis. Alors pardon mais avec une telle mentalité d'esclaves on arrivera à rien. On ne voit pas bien pourquoi les PLC nous défendraient. Les PE ont ils bougé contre la réforme du lycée Châtel en 2010 ? contre celle du collège en 2016 ?

 

Si on commençait déjà à sortir de la culture dame patronnesse/bonne soeur tout seuls sans attendre un sauveur extérieur, mais même ça ce n'est pas envisageable, on attend les PLC ! c'est si révélateur. Et en effet, les concours internes et le mouvement national tendent les bras à ceux qui pensent que c'est plus facile dans le second degré...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tessa103 a dit :

En effet, aujourd'hui le passage d'un niveau à l'autre est facilité, donc tendez les bras pour ceux qui pensent que c'est bien mieux dans le secondaire. On manque beaucoup de profs de maths d'ailleurs. 

De profs d'allemand aussi . Celle de ma fille est absente depuis " semaines, pas remplacée.

Et je suis allée voir en collège quand j'ai préparé le concours de prof doc. pour rien au monde je ne bosserais en collège finalement . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tessa103 a dit :

On ne POURRA pas avoir exactement les mêmes fonctionnements

Je trouve que rien ne justifie l'écart d'heures contraintes.

il y a une heure, ronin a dit :

sortir de la culture dame patronnesse/bonne soeur

Je suis bien d'accord. Et la très grande présence de femmes n'y est pas pour rien.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tessa103 a dit :

Et malgré tout, bonnes vacances chers collègues. Armons-nous pour la suite. 

Merci !!! Et au lieu "d'armons-nous" j'avais lu "aimons-nous"😉....tout me va !!!!!

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...