Aller au contenu

COUP DE GUEULE : c'est ballot, les mesures MACRON, je n'ai droit à RIEN !


Vic7211

Messages recommandés

il y a une heure, ronin a dit :

n ne voit pas bien pourquoi les PLC nous défendraient. Les PE ont ils bougé contre la réforme du lycée Châtel en 2010 ? contre celle du collège en 2016 ?

Et les PLC ont-ils lutté avec nous quand, entre autres, on a subi la réforme des rythmes ?

J'ai davantage le souvenir de m'être mise en grève pour défendre les intérêts du secondaire que d'avoir vu des PLC se battre pour des problèmes strictement élémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il est peut-être temps que tout le monde se batte ensemble. Mais pour ça il faut se prendre en main et ne pas attendre que d'autres le fassent pour nous. Visiblement les syndicats sont nuls, on va voir si les stylos rouges sont plus efficaces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, graindepice a dit :

Oui, le bénévolat qui est devenu un dû ... Les enseignants qui ne font pas de kermesse considérés comme des " feignasses non investies" ( je cite , entendu devant l'école de ma fille et en d'autres lieux ) 

 

Et le drame, c'est quand ce genre de jugement est tenu par les collègues avant même de l'être par les parents...

C'est désespérant.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

 

Il est facile de tenir ce type de discours quand on est du bon côté !

Je l'accepterai quand  les profs du secondaire se battront pour que les PE aient les mêmes conditions de travail qu'eux :

- 18h de cours SANS LES RECRÉATIONS ET LA RESPONSABILITÉ DES ÉLÈVES PENDANT LES INTERCLASSES ni sur le trajet porte de la classe grille de l'établissement

- la possibilité de sortir un élève de classe quand il la perturbe sans se soucier de ce qu'il devient ensuite

- aucune réunion en dehors du temps de travail qui ne soit pas payée en heures supplémentaire

- des cours simples

- ...

Moi, quand j'ai fait mes 28h20 par semaine sans trou, et si par bonheur je n'ai pas de parent qui m'attrape à la grille, j'ai tous mes cahiers à corriger et mes préparations à faire en rentrant et le weekend !

Je trouve ce discours ridicule. On pourrait aussi écrire qu'un prof en primaire soutiendra le collègue de maternelle quand il aura les mêmes conditions de travail que lui:

-pas de copies à corriger

- des récréations de 30 minutes au lieu de 15

- etc...

C'est super constructif comme discours. Et là, tu vises carrément la lune. La meilleure façon de ne rien obtenir.

Et s'il existait un bon côté, ça se saurait.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blacknader a dit :

Heu... je pense que pour les PE, ça fait bien longtemps qu'on fait des heures en plus mais par contre jamais payées. Les heures sup. défiscalisées, je voudrais bien,

Eh voilà, on a perdu la bataille, on a intégré l'idée qu'il était normal de faire des heures supp pour arrondir ses fins de mois. Le dégel du point d'indice et le rattrapage du retard (10?15?20 %) me suffirait, quant à moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez à vous manger le bec pour quelques heures et quelques euros de plus ou de moins entre le 1er et le 2nd degré! Pendant ce temps il boit du petit lait le Darmanin.

"L' union fait la force", les GJ l'ont bien compris eux!

Dans le second degré ils ont un moyen de pression que nous n'avons pas : les élèves! A 16, 17, 18 ans on peut en mettre de la pagaille! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon interventions sur les heures supp n'avait aucun objectif de "clivage" 1er degré/2nd degré mais juste à pointer au moins deux éléments :

-que les PE n'ont pas accès aux heures supp alors que certains députés de la majorité ont relayé le contraire dans les médias en disant (véridique je l'ai entendu à la radio mais je ne me souviens plus quelle radio...) que si si les professeurs des écoles allaient bénéficier des nouvelles mesures  de défiscalisation des heures supp car ils avaient en moyenne 150 € d'heure supp par mois..............................Où comment dire n'importe quoi, ne rien y connaître et faire l'amalgame avec ce qui est possible en 2nd degré

- que les heures supp en 2nd degré, sont en train de faire de sacrés ravages sans que les collègues profs n'en soient tous conscients :

               -d'abord en cultivant l'individualisation de la rémunération (comme l'indiquaient certains d'entre vous) : cela "éteint" ou endigue une éventuelle mobilisation collective autour d'une revendication d'augmentation des rémunérations. Très pervers et malsain...

              - ensuite c'est une vrai catastrophe pour les postes : en dispatchant les heures supp entre profs, fermetures de postes facilitées. D'ailleurs le gvt vient d'annoncer les dotations dans le 2nd degré sous forme de moyens d'enseignement et non de nombres de postes, très stratégique... (je remets le lien : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/21122018Article636809777421663848.aspx

             - enfin pour les profs c'est accepté implicitement que leur service initial 18 h ou 15 h est sous estimé et que l'on peut, à terme, l'augmenter (sans les augmenter ou pas à hauteur des heures supp...). Puisqu'ils ont la capacité de faire 3 h supp ou 4 h, on peut passer le service de base à 21h / 22 h et hop encore des postes en moins....Bon ce ne sera pas pour tout de suite mais......

ET avec la réforme du bac (qui semble faite avant tout pour cela), il va y avoir foison de fermetures....

Voilà pour les précisions. Je côtoie beaucoup d'enseignants de 2nd degré, on échange bcp.

Il ne s'agit pas du tout de cliver. Je pense que collectivement ils savent en effet mieux se défendre que nous.

Sans leur enlever quoique ce soit (cela n'a aucun intérêt et leur métier devient aussi de plus en plus complexe), on peut parfois s'appuyer sur ce qu'ils ont pu obtenir pour améliorer un peu les conditions des PE : par exemple, ils avaient l'ISOE depuis longtemps, on a désormais "obtenu" l'ISAE (largement méritée) en prenant appui sur leur ISOE donc.

Je pense qu'à notre niveau PE, il va falloir urgemment se secouer car nos conditions deviennent difficiles....Je ne crois pas trop à une mobilisation mais pourtant c'est urgent !

ET tous ensemble (1er degré/2nd degré) défendre notre Ecole publique et nos statuts d'enseignants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

"L' union fait la force", les GJ l'ont bien compris eux!

ce n'est pas tout à fait. Il n'y a qu'à voir la baisse de mobilisation depuis les annonces du président. Beaucoup d'entre eux ont laissé tombé le gilet jaune dès l'instant où il a évoqué les 100 euros de plus pour les smicards. J'ai pu discuter avec des gilets jaunes qui me traitaient de privilégiée qui n'avait pas à se plaindre quand je leur ai dit ma profession (heureusement ce n'est pas la majorité des GJ!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, carosob1 a dit :

ce n'est pas tout à fait. Il n'y a qu'à voir la baisse de mobilisation depuis les annonces du président. Beaucoup d'entre eux ont laissé tombé le gilet jaune dès l'instant où il a évoqué les 100 euros de plus pour les smicards. J'ai pu discuter avec des gilets jaunes qui me traitaient de privilégiée qui n'avait pas à se plaindre quand je leur ai dit ma profession (heureusement ce n'est pas la majorité des GJ!)

Oui tu as raison "l'union fait la force" et j'avais oublié "la violence" fait la force! Très révélateur du système dans lequel on vit. Macron ne s'est mis à la table des négociations que parce qu'il a la trouille! Quel message fait-il passer? Lui comme ses prédécesseurs d'ailleurs (Villepin, Sarkozy ou Valls)...Le message c'est : les syndicats et la négociation ne servent à rien (cf la loi travail et son million de manifestants), les référendums non plus (cf 2005 et le référendum sur l'Europe) utilisez la violence elle est plus adaptée à ce système inique. Bel exemple de démocratie et d'esprit républicain pour les générations futures! Ce système ne pourra fléchir que par la violence, voilà le message.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...