Aller au contenu

Réforme du lycée : quels changements à venir ?


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Oui,il y en a encore grâce à des parents qui ont des convictions et qui croient en ses vertus. Mais clairement cette réforme amène à se poser des questions, et je ne suis pas sûre, si j'avais encore des enfants au lycée que je ferais les mêmes choix, et ça me désole et me met en colère...

Le problème, au moins dans mon coin, c'est que les parents qui ont ces convictions ... mettent leurs enfants ailleurs, bizarrement (ou non), et laissent les enfants des autres être les cobayes de ces convictions, une fois les leurs mis à l'abri.

La véritable mixité, c'était du temps de ma jeunesse. Depuis 1988 et la baisse progressive du niveau, la création de Bac qui n'en sont pas, avec le brouillage des pistes que ça a engendré, les classes "d'élite" étaient le seul salut des bons élèves pour bien vivre le collège "poubelle", et cette baisse a fait peu à peu glisser une majorité des collèges dans la médiocrité, provoquant la fuite des familles ayant des ambitions d'études supérieures pour leurs enfants.

NVB  a achevé le boulot en supprimant les classes d'élite donc la seule possibilité, pour des enfants de milieux populaire, de s'élever socialement.

Ça fait très longtemps que je suis en colère, et le fait de tout mettre sur le dos de ce gouvernement (pour lequel je n'ai pas voté, je précise), en laissant supposer qu'avant, c'était mieux, me met encore plus en colère !

Et il y a des gens qui sont si militants qu'ils arrivent à convaincre des lycéens que ... le tirage au sort est mieux que la sélection ! 

Donc s'il y a forcément "un loup" dans cette réforme (économique, je présume), elle ne va pas créer les injustices que vous citez, au pire, elle va les continuer.

 

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Enfin, en même temps, pour citer une maman d'une école rep+, "la mixité, c'est nous" c'était effectivement que ses gamins, alors elle voulait bien faire des choix et avoir des convictions mais quand il n'y a plus qu'une famille qui crée de la mixité sociale, c'est franchement dur et ça ne marche pas.

Exactement. Surtout quand cette famille se rend compte que les enfants des enseignants qui l'ont convaincue de faire ce choix ... en ont fait d'autres pour les leurs, avec tout plein de bonnes raisons, toutes plus contradictoires les unes que les autres !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

 

Ça fait très longtemps que je suis en colère, et le fait de tout mettre sur le dos de ce gouvernement (pour lequel je n'ai pas voté, je précise), en laissant supposer qu'avant, c'était mieux, me met encore plus en colère !

 

En ce qui concerne le bac, oui, je suis persuadée que la formule actuelle est mieux que celle qu'on nous propose...

Et concernant le respect de la mixité sociale, moi aussi cela fait longtemps que je suis en colère, mais que je me bats, avec mes moyens, en tant que parent puis PE pour lui permettre d'exister un minimum... et je persiste à dire que ce nouveau bac va faire fuir les parents qui osaient encore mettre leurs enfants dans certains lycées, en se rassurant avec un bac académique...(j'en ai fait partie et je ne le regrette absolument pas, mes enfants non plus d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de la mixité sociale.

Mais chez nous, elle n'existe plus depuis bien longtemps, et ce sont les enseignants dits de gauche-bobo qui, en premier, on enlevé leurs enfants des écoles, collèges, lycées de secteur (habitation ou travail) au motif de classes CHAM, CHAT, CHAD ou Allemand première langue (uniquement quand elles sot dans de bons collèges) ou les ont carrément mis dans le Privé (au motif de "c'est plus pratique", baratino, baratina).

Les mêmes qui tiennent en salle des profs et aux parents des discours "leçon de morale" sur les bienfaits de la mixité et l'hétérogénéité bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux-là, je ne me prive pas de leur mettre le nez dedans, en général ! 

Comme aux élus de ma commune, sensés être de gauche mais clientélistes  comme beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le manque pas non plus, ces forums en état les témoins.

Il n'en demeure pas moins que cet "autruchisme" (j'invente le terme) de la baisse du niveau et de l'inefficacité (le mot est faible) de l'hétérogénéité comme moyen d'égalité des élèves face à l'enseignement a des effets dramatiques : il n'y a jamais eu aussi peu d'enfants de milieux humbles dans les Grandes Ecoles et ce, malgré la multiplication des concours adaptés.

Il a même des effets dramatiques sur les enfants des classes moyennes qui acceptent de rester dans des collèges puis lycées "poubelle", hors les classes "CAMIF" : leur niveau est tellement faible en sortant de ces établissements qu'ils sont complètement incapables de réussir les concours des Grandes Ecoles et, contrairement aux "jeunes des cités", ils ne bénéficient pas de la possibilité de passer des concours plus faciles, d'avoir l'indulgence des jurys, et ils finissent, par défaut, dans des branches qu'ils n'ont pas choisies (l'enseignement primaire par exemple), voire pire, interrompent leurs études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez ironique qu'on nous bassine que les mathématiques sont fondamentales à l'école primaire pour ensuite en faire une option au baccalauréat.

Franchement, soyons clairs. Cette réforme n'a pour principal objectif que de réduire les coûts : contrôle continu, mathématiques optionnelles (parce que les profs de maths c'est difficile à trouver)...

Et elle aura des conséquences dramatiques pour certains lycéens d'établissements moins "cotés" qui avec la sélection instaurée par ParcoursSup verront les portes du supérieur se refermer.

 

Pauvres générations du début des années 2000 ! Qu'est-ce qu'on lui a fait subir depuis son entrée à l'école !!!

- Perte de 2 heures hebdomadaires à l'école primaire en 2008.

- Suppression des RASED.

- Suppression de la formation de leurs professeurs.

- Réforme du collège.

- Réforme du bac.

- Parcours Sup.

A tous les étages de leur scolarité, ils auront vécu le pire.

Il est vraiment temps de réagir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

En ce qui concerne le bac, oui, je suis persuadée que la formule actuelle est mieux que celle qu'on nous propose...

Et concernant le respect de la mixité sociale, moi aussi cela fait longtemps que je suis en colère, mais que je me bats, avec mes moyens, en tant que parent puis PE pour lui permettre d'exister un minimum... et je persiste à dire que ce nouveau bac va faire fuir les parents qui osaient encore mettre leurs enfants dans certains lycées, en se rassurant avec un bac académique...(j'en ai fait partie et je ne le regrette absolument pas, mes enfants non plus d'ailleurs!)

En effet, aujourd'hui, peu d'élèves dans les filières générales n'ont pas d'épreuve de maths : certains L. Et déjà, ça, je trouve ça inadmissible. Comment peut-on se targuer d'avoir un bac général sans aucune épreuve de maths ? Mais là, avec la réforme, ce sera carrément l'inverse ! Il y aura assez peu de bacheliers qui auront passé une épreuve en maths.

De plus, le contrôle continu, ce n'est pas la fin du bac mais la fin du caractère national du bac. Cela s'inscrit dans les mêmes logiques que les réformes précédentes : l'éducation perd peu à peu son caractère national. Certains y voient une avancée. Je fais partie de ceux qui pensent que c'est une régression qui va mener à la concurrence entre établissements, comme c'est déjà le cas avec l'université.

Oui, le bac a besoin de se recentrer sur quelques épreuves communes car il y a trop d'options (notamment facultatives qui sont juste là pour obtenir des mentions et pour satisfaire le consumérisme scolaire) mais cette réforme n'arrange rien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Je parlais bien de la mixité sociale.

Mais chez nous, elle n'existe plus depuis bien longtemps, et ce sont les enseignants dits de gauche-bobo qui, en premier, on enlevé leurs enfants des écoles, collèges, lycées de secteur (habitation ou travail) au motif de classes CHAM, CHAT, CHAD ou Allemand première langue (uniquement quand elles sot dans de bons collèges) ou les ont carrément mis dans le Privé (au motif de "c'est plus pratique", baratino, baratina).

Les mêmes qui tiennent en salle des profs et aux parents des discours "leçon de morale" sur les bienfaits de la mixité et l'hétérogénéité bien sûr !

Chez toi, c'est peut-être comme ça mais dans mon collège de secteur, il y a une vraie mixité sociale avec des gamins de quartier, des gosses de la campagne et du centre-ville. Et je ne pense pas que le collège de Pithiviers soit une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche des arguments pour comprendre...Mais comme il est dit plus haut, nous sommes dans un système d'économie du marché, c'est à dire que c'est l'argent qui dirige le monde. L'humain, le progressisme c'est fini depuis longtemps. Toutes ces régressions sont mises en place pour faire des économies, décrédibiliser l'enseignement public pour préparer la libéralisation, et enfin tuer les diplômes nationaux  qui sont des références dans les grilles salariales. Plus de diplômes, place aux compétences tant souhaitées par les MEDEF et les jeunes entrant sur le marché de l'emploi auront des salaires pires que ce qui se fait actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2018 à 20:46, elpissou a dit :

Oui,il y en a encore grâce à des parents qui ont des convictions et qui croient en ses vertus. Mais clairement cette réforme amène à se poser des questions, et je ne suis pas sûre, si j'avais encore des enfants au lycée que je ferais les mêmes choix, et ça me désole et me met en colère...

Je te rejoins complètement, 40% de contrôle continu  pour le bac c'est très inquiétant.  Quand on voit comme il est demandé aux profs de gonfler les notes il est certain que la course aux établissements va empirer et les inégalités se creuser .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le lycée actuel n'est sans doute pas parfait, mais au moins garantit-il une offre de formation homogène sur l'ensemble du territoire.

C'est un gag ?

Le 27/12/2018 à 16:14, nonau a dit :

Tout cela relève du même processus d'attaque du diplôme. Le bac vit ses dernières heures.

Le bac n'est plus qu'une coquille vide. On peut avoir un bac avec mention, et ne pas maîtriser les compétences du primaire...

Personnellement, je ne verrais que des avantages à sa suppression, aussi bien pour diminuer les contraintes sur les lycée en fin d'année que pour éviter de comparer ce qui n'est pas comparable, et de laisser croire aux bacheliers actuels qu'ils auront "droit" à la même considération et aux mêmes avantages, en termes d'emploi en particulier, que leurs prédécesseurs des générations précédentes.

Le 27/12/2018 à 16:14, nonau a dit :

La sélection se fera de plus en plus par l'argent, les étudiants étrangers d'abord et ensuite les petits français.

 Ce sont deux questions différentes. La sélection par l'argent des petits français existe déjà : il est clair que les écoles et les lycées des quartiers favorisés sont autrement plus performants que ceux des quartiers durs. On retrouve le même mensonge : on donne le même diplôme à tout le monde, mais il n'a pas le même sens ni la même valeur. Du coup, en effet, comme l'école publique ne procède plus à aucune sélection significative, ceux qui en ont les moyens se tournent vers l'enseignement privé, pas forcément meilleur mais où les mots ont encore (un tout petit peu plus) de sens. 

Celle des étrangers est une question de moyens : le contribuable français veut-il vraiment financer les études de tous les étrangers qui le souhaitent, sans rien leur demander en échange ? Sinon, dans quelles limites et selon quels critères ? Là, à budget constant, c'est un choix purement politique : les moyens qu'on investit dans la formation des étrangers, on ne les met pas dans celle des jeunes français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 21:20, Frédo45 a dit :

Chez toi, c'est peut-être comme ça mais dans mon collège de secteur, il y a une vraie mixité sociale avec des gamins de quartier, des gosses de la campagne et du centre-ville. Et je ne pense pas que le collège de Pithiviers soit une exception.

La mixité aussi dans les classes SVP.

Mon fils aîné avait fait sa rentrée en 6ème dans un collège "mixte" en apparence. 4 classes de 6ème. 2 classes de 6ème tranquilles et sans problème (6ème1 et 6ème 2). 2 classes avec beaucoup d'agitation et des difficultés scolaires (6ème3  et 6ème4). Les 6èmes 3 et 4 accueillaient les élèves d'un quartier difficile de la ville : majorité de personnes avec une origine étrangère. Mon fils était dans l'une de ces 6ème difficiles. Il rentrait souvent le soir avec une migraine à cause du brouhaha dans la classe. Il était parfois difficile de travailler dans certaines matières en classe (anglais, maths notamment).

Le hasard a voulu que je fasse un remplacement dans l'ULIS du collège. J'ai pu constaté dans la cours au moment de la sonnerie, lorsque les élèves se rangent, ce soucis de mixité : certaines classes avaient plus de personnes d'origine étrangères que d'autres. Ce problème se répétait en 5ème en 4ème et en 3ème.

Mo fils a fait sa rentrée en 5ème dans le privé : Et les bons éléments des classes de 6ème 3 et 6ème 4 sont partis également (il a retrouvé quelques élèves dans son nouveau collège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...