Aller au contenu

Réforme du lycée : quels changements à venir ?


prof désécol

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

BAC qui est une véritable voie de garage car il ne permet pas de travailler et le niveau requis pour l'obtenir est tellement bas qu'il leur est impossible de suivre des études supérieures.

 Rassure-toi.  On a adapté le niveau des licences à celui des bacheliers.

Bon, d'accord, maintenant, ce sont les licences qui ne valent plus rien...   Et c'est à mon sens plus grave : à 17 ou 18 ans, on est encore tout jeune, très adaptable et sans trop de charges.  A 20 ou 21 ans, ça commence déjà à être une autre histoire. Et ceux qui sortent d'un master sans savoir rien faire de plus sont déjà presque trop vieux pour jamais raccrocher les wagons...

il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

Donc ne pas se tromper de cible : la casse du BAC ne commence pas cette année et beaucoup de ceux qui dénoncent cette réforme ont collaboré à des transformations tout aussi destructrices mais bien plus vicieuses. 

Absolument. Les premiers renoncements sérieux remontent aux années 80, et ça n'a fait que se dégrader depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Argon a dit :

Rassure-toi.  On a adapté le niveau des licences à celui des bacheliers.

Bon, d'accord, maintenant, ce sont les licences qui ne valent plus rien...   Et c'est à mon sens plus grave : à 17 ou 18 ans, on est encore tout jeune, très adaptable et sans trop de charges.  A 20 ou 21 ans, ça commence déjà à être une autre histoire.

On est d'accord.

 

il y a 16 minutes, Argon a dit :

Et ceux qui sortent d'un master sans savoir rien faire de plus sont déjà presque trop vieux pour jamais raccrocher les wagons...

Hélas, beaucoup sont tentés par l'enseignement primaire, et ils sont tellement formatés à passer des examens sans maîtriser vraiment les sujets (les compétences privilégiées aux connaissances, ça ne vous rappelle rien ?), qu'on en retrouve pas mal dans nos écoles, alors qu'ils sont loin d'avoir la vocation ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des compétences dans le milieu scolaire est une cata de plus. Elles permettent en autre de détruire les diplômes nationaux et donc les grilles salariales qui s'y rattachent. On comprend mieux que le MEDEF en France a largement poussé en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il n'y a pas que le MEDEF, il y avait le snuipp, le seunsa, sud, la fcpe, ... j'en  passe et des meilleurs !

La réforme du lycée n'est que le résultat de près de 30 ans d'abaissement du niveau d'exigences à l'école primaire, applaudi par la majorité de nos représentants, alors même que la base tirait la sonnette d'alarme dès le début !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

En même temps, il n'y a pas que le MEDEF, il y avait le snuipp, le seunsa, sud, la fcpe, ... j'en  passe et des meilleurs !

La réforme du lycée n'est que le résultat de près de 30 ans d'abaissement du niveau d'exigences à l'école primaire, applaudi par la majorité de nos représentants, alors même que la base tirait la sonnette d'alarme dès le début !

Désolée mais à Sud nous sommes contre l'évaluation par compétences. Dans plusieurs endroits nous avons fait venir Nico Hirt pour des stages.

https://www.sudeducation.org/L-evaluation-par-competence-de-l.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Même il y a 20 ans ?

pour Sud ?

Alors écoute vu le profil de nos adhérents et de ceux qui ont créé le syndicat en 1995, je ne crois pas trop m'avancer en disant que oui, même il y a 20 ans, ils étaient contre l'évaluation par compétences. En plus l'éval par compétences date de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...