Aller au contenu

Réforme du lycée : quels changements à venir ?


prof désécol

Messages recommandés

Personnellement, c'est ce que j'ai connu en tant qu'élève. J'étais dans une classe dans laquelle il y avait des bagarres à une interclasse sur 2. J'ai vu une prof se faire gifler en plein cours. A côté de ça, il y avait les classes de latinistes avec 4 ou 5 enfants de médecins. Quand je suis arrivé en 4ème dans un classe d'un bien meilleur niveau, ma moyenne générale a chuté de 2 ou 3 points d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le bac avec du contrôle continu n'a rien d'équitable.

10% des notes de l'année? Quand dans certaines classes 2/3 trichent?

Les générations 2003/2004 auront vraiment été les cobayes des ministres qui se sont succédés durant cette période.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 01:12, mra a dit :

Le bac avec du contrôle continu n'a rien d'équitable.

10% des notes de l'année? Quand dans certaines classes 2/3 trichent?

Les générations 2003/2004 auront vraiment été les cobayes des ministres qui se sont succédés durant cette période.

Il y a pire: une prof de svt avait pris en grippe 3 élèves dont je faisais parti ( nous étions à plus de 15 de moyenne en 1ere S). Annee de terminale : on tournait entre 7 et 9. Mort pour un IUT ( je m en fichais je n en voulais pas). Par contre énormément de doutes et de stress. Bilan pour nous 3: entre 15 et 17 au bac, dans les 5 meilleurs résultats de la classe.. 

Idem dans l autre sens: mon prof d E.P.S m appréciait beaucoup et m a clairement surnoté ( ça comptait déjà pour le contrôle continu).

Bref, terminé l égalité face aux résultats.. Trop de facteurs humains influents. Le bac en rep et ailleurs n aura plus la même valeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pimouss690 a dit :

Bref, terminé l égalité face aux résultats.. Trop de facteurs humains influents. Le bac en rep et ailleurs n aura plus la même valeur.

Ça fait belle lurette que c'est le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Ça fait belle lurette que c'est le cas !

Non. Le diplôme est le même qu’il ait été obtenu par un lycéen de REP, de centre ville ou du lycée privé. Le dossier n’a pas la même valeur, effectivement mais justement le fait que le diplôme soit le même permet de gommer les origines du lycéen. Cela ne sera plus du tout le cas avec le contrôle continu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, elpissou a dit :

Non. Le diplôme est le même qu’il ait été obtenu par un lycéen de REP, de centre ville ou du lycée privé. Le dossier n’a pas la même valeur, effectivement mais justement le fait que le diplôme soit le même permet de gommer les origines du lycéen. Cela ne sera plus du tout le cas avec le contrôle continu.

En effet, jusqu'à maintenant un bac ou une mention avait le même poids et j allais dire que ça valorisait les "repiens". Je parle de la valeur du bac aux yeux de la société et pour l'estime de soi même. 

Par contre on est d accord les dossiers ça fait belle lurette que c est pipé..Des félicitations en rep et ailleurs ça n a pas le même poids..

Le souci c est qu au lieu de solutionner le problème on l aggrave en enlevant la seule chose équitable: la valeur du bac.

Pour ma part, j aime bien cette idée d options par contre complètement contre cette histoire de contrôle continu et cette histoire d utiliser l oral comme element d évaluation. On sait très bien que c est ce qui pêche et ce qui est particulièrement discriminant pour les ruraux et les banlieusards..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Non. Le diplôme est le même qu’il ait été obtenu par un lycéen de REP, de centre ville ou du lycée privé. Le dossier n’a pas la même valeur, effectivement mais justement le fait que le diplôme soit le même permet de gommer les origines du lycéen. Cela ne sera plus du tout le cas avec le contrôle continu.

Non, il y a bien longtemps qu'un Bac obtenu en Seine-Saint-Denis, par exemple, hors bons établissements et Lycées Privés, n'a pas la même valeur que le même obtenu à Paris Intra-muros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Non, il y a bien longtemps qu'un Bac obtenu en Seine-Saint-Denis, par exemple, hors bons établissements et Lycées Privés, n'a pas la même valeur que le même obtenu à Paris Intra-muros.

Le bac si. Le dossier non.(cf mon commentaire précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non pourtant, ça fait plusieurs dizaines d'années que la notation est gonflée dans certains endroits et pas dans d'autres, donc qu'un Bac obtenu dans le 9-3 (par exemple, mais il y en a d'autres), n'a pas la même valeur que le même Bac avec la même mention obtenu à Neuilly (par exemple, mais il y en a d'autres).

D'où la sélection après le Bac, pour les Grandes Ecoles notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/epreuves-communes-de-controle-continu-au-bac-2020-le-snes-fsu-denonce-un-niveau-inedit-d-impreparation_3650513.html

Citation

Contrôle continu du nouveau bac : le Snes-FSU dénonce "un niveau inédit d'impréparation" et demande la suppression de la session de janvier

Alors que la première session des épreuves communes de contrôle continu au bac doit avoir lieu dès janvier 2020 pour les élèves de première, franceinfo vous révèle mercredi 9 octobre les résultats d'une enquête réalisée par le premier syndicat du second degré.

La première session des épreuves communes de contrôle continu au bac doit avoir lieu dès janvier 2020 pour les élèves de première. Ces épreuves qui comptent pour 30% de la note du nouveau bac ont été mises en place dans le cadre de la très critiquée réforme du baccalauréat initiée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation. franceinfo vous révèle mercredi 9 octobre les résultats d'une enquête réalisée par le Snes-FSU sur ces épreuves.

Le premier syndicat du second degré dénonce "la plus grande incertitude" autour de l'organisation des épreuves du nouveau bac et "un niveau inédit d'impréparation". Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe au Snes-FSU, estime qu'""il est encore temps de laisser du temps aux professeurs, aux élèves" et demande la suppression de la première session des partiels au mois de janvier.

Il est encore temps d'annuler, de diminuer un peu la pression qu'il y a sur tout le monde. Il faut qu'on revienne à la raison et qu'on permette à tout le monde de travailler dans la sérénité.Sophie Vénétitay, Snes-FSUà franceinfo

981 enseignants ont répondu [réponses arrêtées au 7 octobre] à cette enquête. Une grande majorité se plaint de ne rien savoir sur l'organisation de ce contrôle continu. Dans "74% des lycées, les enseignants ne savent pas comment seront organisées les salles d'examen" et dans "47%" des cas, ils ne savent pas non plus comment les sujets vont être choisis alors qu'on est à trois mois de l'échéance" alerte le Snes-FSU qui dit redouter une "catastrophe"

Ces épreuves de contrôle continu seront organisées en cours d'année, un peu comme des partiels à l'université entre mi-janvier et début mars. La première session doit concerner l'histoire, la géographie et les langues avec une particularité : les sujets et les dates de ces examens ne seront pas les mêmes dans tous les établissements. Chaque lycée décidera en piochant dans une banque de sujets.

"Aujourd'hui, on ne connaît pas les dates, on ne connaît pas les barèmes, on ne connaît pas les sujets, on n'a pas accès à la banque, on n'a eu aucune information, ni de la direction, ni des inspecteurs", s'inquiète Céline, enseignante à Paris.

Selon cette étude du Snes-FSU, 60% des enseignants ignorent s'ils devront ou  non supprimer des cours pour organiser ces épreuves : "Si je dois organiser une épreuve de bac, je ne peux pas faire cours en même temps sur d'autres niveaux, on ne sait pas ce que vont faire les élèves de seconde dans le lycée, pendant ce temps-là", explique Bertrand, en poste également dans la capitale.

Le directeur général de l'enseignement scolaire, Édouard Geffray tente de rassurer les enseignants. "Pendant que les élèves de première passeront leurs épreuves, l'objectif c'est que les élèves de seconde et de terminale ne subissent pas de conséquences de ces passages. Les établissements sauront parfaitement le faire et on leur fait toute confiance", assure Édouard Geffray.

Le syndicat critique un manque de cadrage ministériel avec des consignes différentes d'un lycée à l'autre et dénonce la fin du bac national au profit d'une multitude d'examens propres à chaque lycée. C'est faux, rétorque le directeur général de l'enseignement scolaire, Édouard Geffray, qui se veut rassurant : "Ce sont des épreuves qui présentent un caractère national, elles interviennent sur des sujets définis nationalement. C'est une banque de sujets nationaux dans lesquels les équipes pédagogiques vont aller piocher. On est sur un principe d'anonymisation des copies", explique-t-il. 

Le ministère de l'Éducation nationale doit envoyer d'ici la fin de la semaine une fiche explicative à tous les enseignants sur l'organisation de ces épreuves de contrôle continu.

"Le ministère de l'Éducation nationale doit envoyer d'ici la fin de la semaine une fiche explicative à tous les enseignants sur l'organisation de ces épreuves de contrôle continu."

Ouf !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre France !

Mais ça fait des années que ça dure, que je rencontre d'anciens élèves en difficultés en cycle 2 qui réussissent un BAC sans année de retard ... BAC qui est une véritable voie de garage car il ne permet pas de travailler et le niveau requis pour l'obtenir est tellement bas qu'il leur est impossible de suivre des études supérieures.

Donc ne pas se tromper de cible : la casse du BAC ne commence pas cette année et beaucoup de ceux qui dénoncent cette réforme ont collaboré à des transformations tout aussi destructrices mais bien plus vicieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...