Aller au contenu

Rémunération enseignants / temps de travail


poujohel

Messages recommandés

Quand le Figaro s'empare de ces 2 sujets aujourd'hui avec deux articles, dont un pas vraiment négatif sur notre rémunération, je me dis que vraiment nos conditions de travail et rémunération commencent à devenir "inquiétantes" .

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/23/01016-20190123ARTFIG00293-pour-70-des-francais-les-professeurs-sont-competents.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/23/01016-20190123ARTFIG00227-enseignants-un-temps-de-travail-qui-va-du-simple-au-double.php

Dommage de ne pouvoir accéder au second article mais bon il y a déjà des informations "incomplètes" ou erronées :

*le sous-titre de la photo : Un instituteur déclare, en moyenne, 18,5 heures de travail par semaine pour préparer ses cours, corriger les copies, organiser des réunions ou surveiller les études

-Instituteur on n'est pas ou plus (ou très peu à l'être encore : il serait temps que les journalistes se mettent à la page....)

-surveiller des études ne fait pas partie de nos missions (c'est en plus, un cumul d'emploi)

*notre temps de service dans l'introduction est présenté à 24 h par semaine ce qui est faux/incomplet ; nous sommes à 27 h par semaine avec 3 h annualisées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, tout durant qu'on aura ces stéréotypes de notre métier sur notre dos… C'est navrant.

C'est ce travail invisible et ce manque de reconnaissance totale qui nous tue à petits feux en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, poujohel a dit :

*notre temps de service dans l'introduction est présenté à 24 h par semaine ce qui est faux/incomplet ; nous sommes à 27 h par semaine avec 3 h annualisées. 

Merci pour l'article. Pas vu d'énormités  pour une fois.

Sauf si j'ai mal lu, l'article ne parle pas de nos ORS mais du temps devant élèves 24h ("dispensent leurs cours"), il manque donc juste l'heure d'APC. En revanche, je ne sais pas si les 3h annualisées sont du coup comprises dans les 18h++ de travail hors classe qu'ils annoncent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Merci pour l'article. Pas vu d'énormités  pour une fois.

Sauf si j'ai mal lu, l'article ne parle pas de nos ORS mais du temps devant élèves 24h ("dispensent leurs cours"), il manque donc juste l'heure d'APC. En revanche, je ne sais pas si les 3h annualisées sont du coup comprises dans les 18h++ de travail hors classe qu'ils annoncent. 

 

Notre temps de service est de 27 h : 24 h devant élèves + 3 h annualisées = les fameuses 108 h qui comprennent l'heur hebdo d'APC + les conseils de maîtres, de cycle, les anim péda etc.....

Dire que l'on fait 24h est déjà erroné....

Comme les "gens" aiment bien compté nos heures, il faut quand même au moins donner les bonnes informations.

Déjà que les 10 minutes de surveillance obligatoire au début de chaque demi-journée ne sont même pas comptées dans nos obligations de service....1h20 non comptabilisées par semaine...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

Déjà que les 10 minutes de surveillance obligatoire au début de chaque demi-journée ne sont même pas comptées dans nos obligations de service....1h20 non comptabilisées par semaine...

 

Le temps de service, ce n'est pas le temps de travail, c'est une partie de ton temps de travail qui est régi par un décret. L'accueil 10 min avant est une autre obligation réglementaire, régi par un autre texte, qui fait également partie de ton temps de travail. Le reste de ton temps de travail est laissé à ta libre appréciation (correction, préparation, veille informationnelle...). Ne pas oublier que nous ne sommes pas payés uniquement pour 27 heures par semaine sur 36 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ZeBoss a dit :

Le temps de service, ce n'est pas le temps de travail, c'est une partie de ton temps de travail qui est régi par un décret. L'accueil 10 min avant est une autre obligation réglementaire, régi par un autre texte, qui fait également partie de ton temps de travail. Le reste de ton temps de travail est laissé à ta libre appréciation (correction, préparation, veille informationnelle...). Ne pas oublier que nous ne sommes pas payés uniquement pour 27 heures par semaine sur 36 semaines...

Je n'ai pas dit le contraire. Sauf que ces 10 minutes sont un temps présentiel avec les élèves et de responsabilité. Donc pourquoi n'apparaît-il pas intégré dans nos obligations de service ?

D'ailleurs si tu as la référence du texte officiel qui les mentionnent, je serai intéressée pour le lire.

Qaunt au reste de notre temps de travail (hors les 27 h et donc ces 1h20 d'accueil par semaine (ou 1h30 si 4 jours  et demi), nous savons tous qu'il est dense et chronophage mais si dans l'opinion il n'est pas pris en compte.

Perso, j'oscille autour de 55h par semaine, il faut que je me calme.Je sais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poujohel a dit :

Je n'ai pas dit le contraire. Sauf que ces 10 minutes sont un temps présentiel avec les élèves et de responsabilité. Donc pourquoi n'apparaît-il pas intégré dans nos obligations de service ?

D'ailleurs si tu as la référence du texte officiel qui les mentionnent, je serai intéressée pour le lire.

Qaunt au reste de notre temps de travail (hors les 27 h et donc ces 1h20 d'accueil par semaine (ou 1h30 si 4 jours  et demi), nous savons tous qu'il est dense et chronophage mais si dans l'opinion il n'est pas pris en compte.

Perso, j'oscille autour de 55h par semaine, il faut que je me calme.Je sais...

 

Reglement des ecoles    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel. html?cid_bo=81107     

article  1.4.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, poujohel a dit :

Notre temps de service est de 27 h : 24 h devant élèves + 3 h annualisées = les fameuses 108 h qui comprennent l'heur hebdo d'APC + les conseils de maîtres, de cycle, les anim péda etc.....

Dire que l'on fait 24h est déjà erroné....

Comme les "gens" aiment bien compté nos heures, il faut quand même au moins donner les bonnes informations.

Déjà que les 10 minutes de surveillance obligatoire au début de chaque demi-journée ne sont même pas comptées dans nos obligations de service....1h20 non comptabilisées par semaine...

 

:idontno:  Je sais tout ça. Je disais juste que l'article parle de notre temps devant élèves, soit 24h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, poujohel a dit :

Perso, j'oscille autour de 55h par semaine, il faut que je me calme.Je sais…

 

Oui, sinon tu vas y laisser ta santé comme moi actuellement.

Mais en même temps je suis consciente que c'est difficile de faire moins, tant ce qu'on nous demande est de trop.

Prends-soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous avec les parents, reunionsssssssssss souvent peu utiles, formations bidons ou forts interessantes mais inapplicables, travail invisible de correction et de préparation, temps de week-end et de vacances pris pour travailler... si déjà en dehors de nos proches on avait conscience du temps de travail réel des enseignants et de la fatigue nerveuse....... peut-être que que le reste ( la rémunération ) suivrait .... un peu .... peut-être.....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, éowin a dit :

Rendez-vous avec les parents, reunionsssssssssss souvent peu utiles, formations bidons ou forts interessantes mais inapplicables, travail invisible de correction et de préparation, temps de week-end et de vacances pris pour travailler... si déjà en dehors de nos proches on avait conscience du temps de travail réel des enseignants et de la fatigue nerveuse....... peut-être que que le reste ( la rémunération ) suivrait .... un peu .... peut-être.....

L'important dans ce métier par dessus tout c'est de conserver une bonne santé physique et mentale en donnant une  priorité à sa vie personnelle et familiale. Je mets un point d'honneur à ne pas dépasser 30 minutes de travail le soir WE compris. Je travaille beaucoup entre midi et 2.

Un enseignant fatigué mentalement ne peut pas être efficace devant les élèves!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...