Aller au contenu

Organiser la sortie à la fin de la classe


vanechoconut

Messages recommandés

Dans mon école, ma classe et celle d'une collègue sortons par le même portail à 16h. J'ai beau avoir l'oeil sur les élèves et leur répéter de m'avertir qu'ils partent parce que leur parents est là, j'en ai toujours 2 ou 3 qui se faufilent sans m'avertir, et ça m'agace fortement. Même si le lendemain, je leur rappelle les règles de sortie, cela ne change pas 😡. De toute façon , les parents ne nous disent même pas bonjour, ni "je prends mon fils ou ma fille".

Il y a une semaine, un élève est sorti sans qu'on le voit ma collègue et moi, alors que sa mère n'était pas là et il est resté seul devant l'école. La mère était mécontente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves sont ils en rang?

Les miens doivent se mettre en file indienne, c'est moi qui laisse sortir ou pas.

Le passage est large? Vous ne pouvez pas le rendre plus étroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n es pas censé surveiller la sortie.  Tu dois accompagner tes élèves à la barrière et voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la classe au milieu de la cour, ils sont en rang et puis après  arrivés à 2 mètres du portail ils se mélangent avec l'autre classe, forment un troupeau et c'est le bazar. Le passage doit faire 2 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignant doit raccompagner son rang à la porte de l'école et les enfants sortent que les parent soient là ou non ce n'est pas la responsabilité des enseignants              (même si jette un oeil)

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

1.4.3 Dispositions particulières à l'école élémentaire

À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vanechoconut a dit :

de la classe au milieu de la cour, ils sont en rang et puis après  arrivés à 2 mètres du portail ils se mélangent avec l'autre classe, forment un troupeau et c'est le bazar. Le passage doit faire 2 mètres.

Alors je pense que c'est là que tu peux être plus exigeante. Personne ne sort du rang. File indienne. Si le premier a quelqu'un pour lui, il part, sinon il passe en bout de file.

Je sais qu'on n'est pas obligés, mais moi je suis plus tranquille comme ça. Et si personne, on file en garderie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, les 3 classes d'élémentaire sortent avec leur enseignant et on fait partir si on voit les parents.

Certes, ils ne sont plus sous notre responsabilité mais la responsabilité morale oui!

J'avais été effarée à l'ancienne école de mon fils quand il était en CP que les maitresse n'allaient pas jusqu'au portail! Je n'ai pas trouvé mon fils un jour, il était parti avec une autre maman au parc; je l'avais très mauvaise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dodlod a dit :

J'avais été effarée à l'ancienne école de mon fils quand il était en CP que les maitresse n'allaient pas jusqu'au portail! Je n'ai pas trouvé mon fils un jour, il était parti avec une autre maman au parc; je l'avais très mauvaise!!

Tu as dû avoir une belle frayeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dodlod a dit :

dans mon école, les 3 classes d'élémentaire sortent avec leur enseignant et on fait partir si on voit les parents.

Certes, ils ne sont plus sous notre responsabilité mais la responsabilité morale oui!

J'avais été effarée à l'ancienne école de mon fils quand il était en CP que les maitresse n'allaient pas jusqu'au portail! Je n'ai pas trouvé mon fils un jour, il était parti avec une autre maman au parc; je l'avais très mauvaise!!

Il est important de ne pas prendre de responsabilités qui ne nous sont pas attribuées parce que cela engage juridiquement ..... et en cas d'accident on regardera si c'est une habitude de surveiller  ce qui fera jurisprudence et vous engagera.

Par contre si vous expliquez aux parents et que vous l'écrivez dans le règlement intérieur  que vous ne surveillez vos élèves que jusqu'au portail , on ne pourra pas vous reprocher un parent négligent ou un enfant parti seul .....

 

Après si un môme reste seul et que vous attendez un peu avec lui OCCASIONNELLEMENT c'est là la responsabilité dite morale éventuellement. (parce que vous avez le droit de quitter l'école juste en même temps que vos élèves et d'aller vivre votre vie de citoyen

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...