Aller au contenu

Organiser la sortie à la fin de la classe


vanechoconut

Messages recommandés

Non, je ne laisse pas l'enfant sur le trottoir MAIS c'est parce que j'ai expliqué aux parents ET  aux élèves que s'il n'y avait personne au portail c'est à eux de revenir au bureau pour que je puisse éventuellement appeler. Ce n'est pas à moi de faire le pied de grue en attendant que tout le monde soit parti. Je reste un peu les deux semaines de rentrée en CP et c'est tout ! Si j'ai le message à temps d'un parent en retard (bouchons, problèmes divers) je garde l'enfant avec moi au bureau mais cela reste exceptionnel et si très gros retard direction périscolaire (si dossier fait avec la mairie).

DoubleR, c'est à la mairie de sécuriser la sortie de l'école en CE avec les parents et les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, doubleR a dit :

Je ne vois pas les choses ainsi, on ne dit pas amen, on dit ce qu'on pense, nous avons de très bons contacts avec les parents et ils sont très reconnaissants (la plupart). Est-ce parce que nous sommes dans une mini école rurale ? En tout cas, jamais nous ne laisserons un enfant seul sur le parking avec la route où passent des camions jute à côté. Dans ce cas, nous téléphonons pour savoir pourquoi il n'y a personne. Mais bien souvent le parent arrive dans la minute suivante. Les parents s’excusent toujours, remercient et ce n'est pas systématiquement les mêmes et puis ça arrive très rarement les retards. Nous avons même eu des chocolats une fois.

Même au collège de mes enfants, si un enfant rate le car, il est rapatrié dans le bâtiment, plan vigipirate oblige.

Quand je vous lis, on dirait que vous ne supportez pas les parents d'élèves, alors oui le cas de ceux qui sont TOUJOURS en retard ok, mais quand ce n'est pas le cas, quand les rapports sont très cordiaux ? Quand le retard est juste le temps d trouver une place pour se garer ? Nous agissons je pense comme on aimerait qu'on agisse avec nos enfants.

 

Il ne s'agit pas de ne pas avoir des rapports cordiaux avec les parents. J'ai à cœur d'avoir une relation de confiance avec les parents de mon école. 

En revanche, force est de constater que les parents se déchargent de plus en plus de leurs responsabilités sur les enseignants. Je persiste à penser que les bonnes relations sont construites autour d'un cadre clair. En l'occurrence, c'est au parent d'expliquer à son enfant ce qu'il doit faire si personne n'est à la sortie pour le récupérer : retourner dans l'enceinte de l'école, attendre ou partir seul à la maison. 

En d'autres termes, ce n'est pas à l'enseignant de patienter, et encore moins de s'assurer avec qui part l'enfant.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, courrier de plainte contre moi d'un parent à mon IEN à ce sujet! ( et pas un parent exemplaire...)

10 classes d'élémentaire sortent en même temps sur un parvis, je ne peux pas voir avec qui part chaque élève. Les parents sont prévenus, les élèves sont brieffés : s'ils ne voient personne, ils doivent rester à côté du portail (en dehors de l'enceinte de l'école). En ce moment, on a un service civique, donc il ne ferme pas le portail tant qu'il y a des élèves. Il a consigne de les ramener à la garderie et de téléphoner aux parents si ça dure trop longtemps. Ce n'est jamais arrivé depuis qu'il est là.

Comme l'école maternelle est à côté et a les mêmes horaires que nous, certains parents disent à leurs enfants de venir les rejoindre à la maternelle ou au parc à côté, certains élèves repartent seuls, dès le CP... Pour mes CP, je jette un oeil en quittant le portail pour voir si personne ne reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, calia a dit :

Cette année, courrier de plainte contre moi d'un parent à mon IEN à ce sujet! ( et pas un parent exemplaire...)

Et ? Quelle a été la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maethina a dit :

En d'autres termes, ce n'est pas à l'enseignant de patienter, et encore moins de s'assurer avec qui part l'enfant.

Je l'ai dit, on ne patiente pas, si personne n'est là , l'enfant rentre dans l'école avec nous et attend dans le couloir devant la porte de ma classe en regardant vers la sortie (si qqn arrive pour lui) Nous on va dans notre classe (juste à côté porte ouverte).

Je sais que ça ne se fait pas partout, mais c'est notre façon de faire et elle nous satisfait plus que de laisser l'enfant seul dehors sur le parking (même si ya des barrières de sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Je l'ai dit, on ne patiente pas, si personne n'est là , l'enfant rentre dans l'école avec nous et attend dans le couloir devant la porte de ma classe en regardant vers la sortie (si qqn arrive pour lui) Nous on va dans notre classe (juste à côté porte ouverte).

Je sais que ça ne se fait pas partout, mais c'est notre façon de faire et elle nous satisfait plus que de laisser l'enfant seul dehors sur le parking (même si ya des barrières de sécurité).

Pourquoi pas, si cela te convient ainsi. Mais le jour où tu voudras partir en même temps que tes élèves, car ton service est terminé et car c'est ton droit le plus strict, tu es coincée par cette responsabilité que tu endosses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maethina a dit :

Pourquoi pas, si cela te convient ainsi. Mais le jour où tu voudras partir en même temps que tes élèves, car ton service est terminé et car c'est ton droit le plus strict, tu es coincée par cette responsabilité que tu endosses. 

 

Et quand on est absent et remplacé , le remplaçant a probablement des obligations qui le font partir à l'heure .... Nous donnons aux parents un signal faux ...

Je comprends car oui je jettais un oeil mais jamais , jamais un parent ne pouvait se plaindre nous avions inscrit dans le règlement intérieur la LOI et quand un parent voulait autre chose nous lui demandions de trouver SA solution pour s'entendre avec un autre parent de prendre soin de SON enfant en attendant ...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maethina a dit :

Pourquoi pas, si cela te convient ainsi. Mais le jour où tu voudras partir en même temps que tes élèves, car ton service est terminé et car c'est ton droit le plus strict, tu es coincée par cette responsabilité que tu endosses.

Non car j'ai une collègue super et quand ca arrive je pars et elle fait sortir mes élèves et je fais comme elle .. mais la plupart du temps on reste encore une heure à l'école voir plus.

Il y a 14 heures, Pepettebond a dit :

Et quand on est absent et remplacé , le remplaçant a probablement des obligations qui le font partir à l'heure .... Nous donnons aux parents un signal faux ...

Oui tu as raison, nous n'avons jamais vu un remplaçant rester ne serait-ce que qqes minutes à l'école pour revenir corriger, non jamais, il prend son sac et part en même temps que les élèves qui sortent, ..je prends comme exemple la décharge de ma collègue une fois par mois. J'ai été 2 fois absente pour décès en novembre, la zil qui m'a remplacée est une mère d’élève donc elle sait comment on procède, (à part ça je ne suis jamais absente :lol:, jamais malade) mais de toute façon , la sortie se fait en 2mn, le temps que le rang du car sorte, suivi par les élèves que l'on vient chercher , c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 21:50, Goëllette a dit :

Et ? Quelle a été la suite ?

L'IEN a écrit pour connaître notre version de l'incident, et se renseigner sur les parents. Depuis, pas de nouvelles, mais les parents sont à l'heure ou téléphonent pour que la gamine reste à la garderie. Je suppose donc que l'IEN leur a fait un courrier rappelant leur responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...