Aller au contenu

Organiser la sortie à la fin de la classe


vanechoconut

Messages recommandés

Deux cas un peu près similaires dans la même semaine: problème de séparation et de garde alternées ! Un conflit entre parents avec dépôt de plainte de chacun envers l'autre (violence, négligence, carence...). Cela fait trois semaines qu'un père refuse que son fils ne parte avec sa mère car suspicion de violence de la part du BP sur le grand  frère. Il s'arrangeait pour reprendre son enfant à 11 h 30 ces jours là. Il a toujours fait les choses clairement. Je lui ai expliqué que sans papier du juge, les 2 parents avaient toujours l'autorité parentale et que je ne pourrai m'opposer à ce que la mère (ou lui) prenne l'enfant. C'était clair.  La mère de son côté faisait constater le refus de présentation d'enfant en gendarmerie. Arrive une semaine de classe verte. La mère est présente à 16 h 30, c'est son jour garde de garde alternée, elle part avec son enfant. Arrive la BM, avec 5 minutes de retard, donc à 16 h 35, qui nous hurle dessus parce l'enfant est repartie avec la mère. Elle avait téléphoné sur le portable de ma collègue, qui ne prend pas  les appels en classe de toute façon et qui après une semaine de classe verte avait d'autres chat à fouetter...On s'est fait pourrir pendant 20 minutes. Je (on ) se sent toujours mal dans ces cas là avec des si plein la tête. Que peut-on faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 19:41, maolecha a dit :

Deux cas un peu près similaires dans la même semaine: problème de séparation et de garde alternées ! Un conflit entre parents avec dépôt de plainte de chacun envers l'autre (violence, négligence, carence...). Cela fait trois semaines qu'un père refuse que son fils ne parte avec sa mère car suspicion de violence de la part du BP sur le grand  frère. Il s'arrangeait pour reprendre son enfant à 11 h 30 ces jours là. Il a toujours fait les choses clairement. Je lui ai expliqué que sans papier du juge, les 2 parents avaient toujours l'autorité parentale et que je ne pourrai m'opposer à ce que la mère (ou lui) prenne l'enfant. C'était clair.  La mère de son côté faisait constater le refus de présentation d'enfant en gendarmerie. Arrive une semaine de classe verte. La mère est présente à 16 h 30, c'est son jour garde de garde alternée, elle part avec son enfant. Arrive la BM, avec 5 minutes de retard, donc à 16 h 35, qui nous hurle dessus parce l'enfant est repartie avec la mère. Elle avait téléphoné sur le portable de ma collègue, qui ne prend pas  les appels en classe de toute façon et qui après une semaine de classe verte avait d'autres chat à fouetter...On s'est fait pourrir pendant 20 minutes. Je (on ) se sent toujours mal dans ces cas là avec des si plein la tête. Que peut-on faire de plus ?

Franchement : marque le coup et porte plainte contre la BM . On n'est pas là pour se faire pourrir la tête par des gens qui n'ont plus aucun filtre et qui ne savent pas se tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 19:41, maolecha a dit :

Deux cas un peu près similaires dans la même semaine: problème de séparation et de garde alternées ! Un conflit entre parents avec dépôt de plainte de chacun envers l'autre (violence, négligence, carence...). Cela fait trois semaines qu'un père refuse que son fils ne parte avec sa mère car suspicion de violence de la part du BP sur le grand  frère. Il s'arrangeait pour reprendre son enfant à 11 h 30 ces jours là. Il a toujours fait les choses clairement. Je lui ai expliqué que sans papier du juge, les 2 parents avaient toujours l'autorité parentale et que je ne pourrai m'opposer à ce que la mère (ou lui) prenne l'enfant. C'était clair.  La mère de son côté faisait constater le refus de présentation d'enfant en gendarmerie. Arrive une semaine de classe verte. La mère est présente à 16 h 30, c'est son jour garde de garde alternée, elle part avec son enfant. Arrive la BM, avec 5 minutes de retard, donc à 16 h 35, qui nous hurle dessus parce l'enfant est repartie avec la mère. Elle avait téléphoné sur le portable de ma collègue, qui ne prend pas  les appels en classe de toute façon et qui après une semaine de classe verte avait d'autres chat à fouetter...On s'est fait pourrir pendant 20 minutes. Je (on ) se sent toujours mal dans ces cas là avec des si plein la tête. Que peut-on faire de plus ?

Rien!

Et la belle-mère n'avait pas à vous insulter.

Ça m'est est arrivé un soir de fin de semaine de classe verte. La mère est arrivée en retard de 20 ou 25 minutes, sa fille était repartie avec son frère (je crois) et on s'est fait pourrir. J'étais épuisée par la semaine, j'ai répondu plutôt vertement à la mère.

Ça m'est arrivé l'an dernier d'attendre jusque 12h20, 12h30 et même 13h un papa le samedi. Ensuite j'en ai eu marre. Je partais à 12h10. Comme le gamin n'était pas dans la cour le lundi matin, je suppose que le père arrivait. Jamais il ne s'est excusé de ses retards, quand je lui faisais remarquer, il me répondait que ce n'est pas vrai. J'ai passé l'âge de jouer à "c'est pas vrai, si, non!) Heureusement, on n'a plus classe le samedi.

L'école finit à 16h30, les parents entrent dans la cour chercher les enfants, j'attends environ 5 minutes (10 classes d'élémentaire et 7 classes de maternelle, ça fait du monde)

Ensuite, si ils vont parfois à la garderie, je les y envoie.

Si ils n'y vont jamais, je les laisse dans la cour et je pars quand j'ai un rendez-vous. Ca m'est arrivé de partir à 16h30 tapantes en laissant les enfants dans la cour.

Mais ça m'arrive trèèèèèèès régulièrement d'arriver au métro à 16h40 et de voir certains de mes parents d'élèves remonter la rue, donc déjà 10 minutes de retard puis 5 à 10 minutes de marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hamster a dit :

Si ils n'y vont jamais, je les laisse dans la cour et je pars quand j'ai un rendez-vous. Ca m'est arrivé de partir à 16h30 tapantes en laissant les enfants dans la cour.

Mais ça m'arrive trèèèèèèès régulièrement d'arriver au métro à 16h40 et de voir certains de mes parents d'élèves remonter la rue, donc déjà 10 minutes de retard puis 5 à 10 minutes de marche...

Les enfants sont raccompagnés à la porte de l'école, tant qu'ils sont dans la cour ils sont sous notre responsabilité , c'est dès qu'ils ont franchi le portail qu'ils sont immédiatement sous la responsabilité de leurs parents.

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le sujet car c est vraiment un souci cette histoire de responsabilité "imposée" à la sortie des classes surtout quand on est TR à la journée et qu on ne connaît pas les habitudes des écoles/classes. Et les discours des directeurs sont très variables : Tu attends, tu téléphones aux parents, tu le laisses à la garderie... bref, difficile de s y retrouver, nos élèves restent des enfants et je ne vois pas vraiment les laisser sur le trottoir.

Et juste pour en revenir aux TR qui partent à la sortie des élèves, je parle pour moi mais je pense que bcp font comme moi : ils corrigent entre midi et 2 et corrigent en direct les aprem ou font des activités sans correction. Selon les écoles où je vais, les horaires diffèrent, les horaires d apc également, parfois les classes sont utilisées par le périscolaire  ou les écoles de langues, les collègues partent tout de suite et tu n as pas de clefs pour fermer donc pour parer à toutes ces éventualités, la distance par rapport à la creche de ma fille   je m'arrange pour partir avec les élèves et le boulot est fait (corrections, rangement de la classe, CJ ...). Je ne veux pas pénaliser mon enfant pour les enfants des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que lorsqu'on a mentionné les TR ce n'était pas sur le fait qu'ils partaient plus tôt (ou travaillaient moins) mais sur ce que tu soulignes au début: des habitudes différentes, des horaires différents selon les écoles ce qui peut engendrer des problèmes de garde.. Enfin c'est ce que j'avais compris.

Si pour une raison ou  une autre j'accepte de perdre de mon temps, je ne veux pas l'imposer à celui qui me remplace. J'ai déjà eu des parents qui se plaignaient du TR qui laissait les élèves à 16 h 30 (pour travaille dans sa classe)...Il a fallu encore une fois leur rappeler les règles. Pour moi pour que tout le monde s'y retrouve, TR, comme décharge, comme collègues, on n'a pas à rester en cas de retard non prévenu. Dans le cas où la famille a prévenu on s'arrange entre collègue et cela doit rester exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense quand même que ça dépend beaucoup de la taille de l'école, des habitudes des parents etc...

Nous sommes une école de 18 classes + 1 ULIS... 480 élèves qui sortent à la même heure! heureusement on a fini par demander la pose de 2 autres portails pour alléger la sortie du portail principal. Donc on se répartit sur les 3 portails. Les grands on ne vérifie pas qui part et avec qui (sauf évidemment ceux qui vont à l'étude et ceux qui prennent le car). 

Moi, j'ai des CP. J' ai la chance d'avoir mon fils dans l'école donc je ne suis pas pressée. Je vérifie qui part et avec qui mais si le gamin me dit "j'ai vu ma mère" , il se peut que moi je ne l'ai pas vue parce qu'au même moment d'autres enfants m'ont parlé ou que la maman est cachée par d'autres personnes... 

J'attends souvent avec une petite de ma classe, la mère est très souvent en retard... Bon, ben j'attends 5 minutes parfois plus parce que je suis pas pressée. Je sais que l'année prochaine, la maman retrouvera sa fille seule à la grille (ce qui est normal) parce que mes collègues de CE1 n'attendent pas forcément. 

Les enfants ont pour consigne de rester à l'intérieur de l'école, à la grille et d'attendre. Comme l'étude se fait dans l'école, on se rend toujours compte qu'un enfant attend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alinecrpe a dit :

Je pense quand même que ça dépend beaucoup de la taille de l'école, des habitudes des parents etc...

Nous sommes une école de 18 classes + 1 ULIS... 480 élèves qui sortent à la même heure! heureusement on a fini par demander la pose de 2 autres portails pour alléger la sortie du portail principal. Donc on se répartit sur les 3 portails. Les grands on ne vérifie pas qui part et avec qui (sauf évidemment ceux qui vont à l'étude et ceux qui prennent le car). 

Moi, j'ai des CP. J' ai la chance d'avoir mon fils dans l'école donc je ne suis pas pressée. Je vérifie qui part et avec qui mais si le gamin me dit "j'ai vu ma mère" , il se peut que moi je ne l'ai pas vue parce qu'au même moment d'autres enfants m'ont parlé ou que la maman est cachée par d'autres personnes... 

J'attends souvent avec une petite de ma classe, la mère est très souvent en retard... Bon, ben j'attends 5 minutes parfois plus parce que je suis pas pressée. Je sais que l'année prochaine, la maman retrouvera sa fille seule à la grille (ce qui est normal) parce que mes collègues de CE1 n'attendent pas forcément. 

Les enfants ont pour consigne de rester à l'intérieur de l'école, à la grille et d'attendre. Comme l'étude se fait dans l'école, on se rend toujours compte qu'un enfant attend.

 

Sauf que tant qu'ils n'ont pas passé le seuil de l´école ils sont encore sous notre responsabilité. 

Ici. le périscolaire appelle les enfants dans les classesavant qu'on ne sorte, je suis dans les clous je remets au periscolaire les enfants qui sont inscrits ( que ce soit la cantine à midi ou la garderie  à 16h30 ) puis je vais au portail avec les autres. j'ouvre et je fais sortir les enfants, ils se mettent à droite du portail dehors si ils ne voient pas leurs parents. J'attends que tous les collègues sortent avec leurs classes et je referme le portail. Si des enfants attendent devant si ils ont un dossier garderie je les y mets sinon ils attendent dehors.

Je rappelle chaque année en réunion de rentrée que c'est aux parents d'etre à l'heure et non aux enseignants d'attendre et que ce sont les parents les responsables dès le passage du portail.

Un parent ( regulierement en retard ) a essayé de raler (sur la responsable de la garderie en plus) un matin que ses filles avaient attendu seules la veille.... j'ai rappelé fermement que ses filles ne sont pas inscrites à la garderie donc qu'il discute avec moi et non pas la dame qui n'a rien à voir, qu'il n'a pas appelé pour prévenir de son retard, et que passé le portail il est le seul responsable de ses enfants. Il a continué à monologuer en disant qu'il allait verifier qu'il est sur que si il y avait un probleme je serai responsable.... Il a dû vérifier, il est toujours à l´heure maintenant 😈 ....

Ah oui je lui ai dit aussi que pas de souci au lieu de les laisser dehors je les confierai la prochaine foit directement à la police municipale présente chaque soir à 16h30 😈

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alinecrpe a dit :

Nous sommes une école de 18 classes + 1 ULIS... 480 élèves qui sortent à la même heure!

Une usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Sauf que tant qu'ils n'ont pas passé le seuil de l´école ils sont encore sous notre responsabilité. 

Exactement ! Ils devraient attendre, certes à côté de la grille, mais ... côté rue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plusieurs étapes avant ça..

Personnellement, si personne pour l'enfant et qu'il va régulièrement à l'étude, je le mets à l'étude même si c'est pas le jour ou même si l'enfant me dit qu'il n'y va pas ce soir là. 

S'il ne va jamais à l'étude, je ne peux pas l'y laisser car l'enfant n'est pas inscrit . Dans ces cas là, j'attends un peu. Si ça dure plusieurs minutes et que ça n'est pas habituel, j'appelle les parents. Si personne ne répond, je laisse un message signalant que l'enfant attend à la  grille. Elle est ouverte jusqu'à 17h00 car les parents des enfants de l''étude peuvent venir récupérer les enfants entre 16h30 et 17h00.  Si j'ai le parent au téléphone, je fais selon ce qu'on décide : soit l'enfant attend à la grille, soit je le confie à l'étude (qui doit le prendre puisque demande officielle du parent). Par contre, je n'attends pas jusqu'à ce que le parent arrive. Mais je n'ai pas eu ce cas de figure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...