Aller au contenu

Organiser la sortie à la fin de la classe


vanechoconut

Messages recommandés

il y a 39 minutes, vanechoconut a dit :

Dans mon école, ma classe et celle d'une collègue sortons par le même portail à 16h. J'ai beau avoir l'oeil sur les élèves et leur répéter de m'avertir qu'ils partent parce que leur parents est là, j'en ai toujours 2 ou 3 qui se faufilent sans m'avertir, et ça m'agace fortement. Même si le lendemain, je leur rappelle les règles de sortie, cela ne change pas 😡. De toute façon , les parents ne nous disent même pas bonjour, ni "je prends mon fils ou ma fille".

Il y a une semaine, un élève est sorti sans qu'on le voit ma collègue et moi, alors que sa mère n'était pas là et il est resté seul devant l'école. La mère était mécontente.

Ici on a six classes qui sortent au même moment. Impossible de voir avec qui repartent nos élèves, d'ailleurs ce n'est pas notre boulot, en élémentaire.

Les élèves savent que s'il n'y a personne, ils doivent rentrer dans l'école et prévenir un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent des mots dans le cahier de liaison disant que l'enfant repartira avec Pierre, Paul ou Jacques. Je mets "vu", mais comme je ne connais pas ces personnes, je ne vois pas ce que je peux faire de cette info. J'imagine que ça sécurise les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 5 classes, on laisse toujours passer les classes au fur et à mesure C'est à dire qu'on fait un très grand rang, la 1ère classe qui arrive sera la 1ère à sortir. Les élèves ne doublent jamais leur enseignant.

Et parfois, on laisse même de l'écart entre les rangs pour justement éviter que les classes se mélangent. Ca sort au compte goutte, et ça permet que les parents partent aussi au compte-goutte plutôt que tout le monde en même temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, borneo a dit :

Ici on a six classes qui sortent au même moment. Impossible de voir avec qui repartent nos élèves, d'ailleurs ce n'est pas notre boulot, en élémentaire.

Les élèves savent que s'il n'y a personne, ils doivent rentrer dans l'école et prévenir un adulte.

+1

et nous ce sont 300 élèves qui sortent....

seuls les CP sortent par une autre porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Ici on a six classes qui sortent au même moment. Impossible de voir avec qui repartent nos élèves, d'ailleurs ce n'est pas notre boulot, en élémentaire.

Les élèves savent que s'il n'y a personne, ils doivent rentrer dans l'école et prévenir un adulte.

On n'a que trois classes, mais même fonctionnement. Les enfants sortent, on reste à la porte et on regarde si les enfants repartent tous, on dit aux plus jeunes ou ceux qui repartent toujours avec quelqu'un de revenir juste devant la porte pour attendre au besoin. Mais je ne fais pas plus, comme dit au dessus, je ne veux pas me mettre une obligation  qui ne m'incombe pas. Je veux bien rester à surveiller 2-3 minutes occasionnellement, mais je ne veux pas rendre de comptes au parent mécontent qui râle parce que son enfant ne l'a pas attendu et que je n'ai pas vu qu'il repartait seul ou avec le parent d'un copain. C'est sa responsabilité,  et c'est à lui d'apprendre à son enfant à l'attendre en cas de besoin.

Nous le répétons aux enfants quasi tous les jours en début d'année et la plupart le respectent. On surveille donc devant la porte et si plus d'enfant seul devant, on retourne vaquer à nos occupations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandy15 a dit :

En théorie oui. Dans les faits, je me vois mal laisser des élèves de 8 ans seuls sur le trottoir...

Et pourquoi ?

Je suis sûre que tu en retrouves beaucoup sur ce même trottoir des journées entières le mercredi et le weekend ...

Ne te charge pas de responsabilités qui sont celles ... de leurs parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est 10 classes à sortir en même temps sur un portail simple de 2m. Quand je fais sortir ma classe et que le passage est bouché par d'autre classe, j'attends en retrait avec eux que le passage soit libéré, que le gros flot soit passé, les collègues font pareil derrière, on attend que le gros de la classe précédente ait évacué la porte et ensuite on se dirige vers la sortie, seule avec sa classe. Beaucoup plus facile pour regarder les élèves sortir. Et les élèves depuis le debut savent qu'ils ne doivent pas sortir si ils ne voient pas leurs parents. Ils respectent la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Et pourquoi ?

Je suis sûre que tu en retrouves beaucoup sur ce même trottoir des journées entières le mercredi et le weekend ...

Ne te charge pas de responsabilités qui sont celles ... de leurs parents !

Bonne question...

Déjà probablement parce que je n'aimerais pas que cela arrive à mon propre fils (qui est en CP) si je venais à avoir du retard pour une raison ou une autre.

Ensuite certainement par habitude parce que je sors de pas mal d'années de maternelle.

Enfin parce que dans mon école, nous sommes 7 enseignants face aux élèves côté élémentaire et que nous fonctionnons tous exactement pareil. 

D'autant que dans ma commune, la première heure de TAP est gratuite, donc nous ne prenons pas le risque de laisser un enfant dans la nature.

Je te rejoins entièrement, ce moment relève de la responsabilité des parents. Mais pour autant, ma tranquillité d'esprit passe aussi par là 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais entre tranquillité d'esprit et sermonner des élèves qui sont partis seuls, alors que c'est la loi, il y a une marge.

Puisque le périscolaire est gratuit la première heure, pourquoi les parents ne pensant pas être présents à l'heure pile ne les y inscrivent pas, ce qui vous permettrait de les y laisser directement afin ... d'arriver à l'heure pour aller chercher vos propres enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits je n'ai pas besoin d'attendre les parents, ils sont la plupart du temps à l'heure. Je n'attends pas 10 minutes à la sortie avec les élèves. S'ils ont quelqu'un pour les prendre ils partent, si personne ils font demi-tour avec moi et on se dirige vers le périscolaire. Au final, je ne suis pas sure que ça me prenne beaucoup plus de temps qu'une sortie "dans les normes" . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le monde sort sur le trottoir! Par contre bien entendu mes collègues et moi nous attendons au portail que tous les enfants soient partis, ou nous les renvoyons à la garderie si personne ne vient. 

Pas question de les rendre en main propre comme en maternelle, d'autant qu'en cas d'erreur de ta part (ce n'était pas le weekend de garde du papa, etc...) on risque de te reprocher quelque chose qui n'est en réalité pas du tout de ton ressort.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sandy15 a dit :

Dans les faits je n'ai pas besoin d'attendre les parents, ils sont la plupart du temps à l'heure. Je n'attends pas 10 minutes à la sortie avec les élèves. S'ils ont quelqu'un pour les prendre ils partent, si personne ils font demi-tour avec moi et on se dirige vers le périscolaire. Au final, je ne suis pas sure que ça me prenne beaucoup plus de temps qu'une sortie "dans les normes" . 😉

Rien que le temps perdu pour retourner au périscolaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...