toccatafugue Posté(e) 4 mars 2019 Posté(e) 4 mars 2019 Depuis les nouveaux textes sur l'instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans, sommes-nous dans l'obligation d'accueillir des enfants dès le jour de leur 3 ans ou bien ne tenons-nous compte comme ce qui est fait actuellement dans notre école que de leur année de naissance ?
natoo Posté(e) 4 mars 2019 Posté(e) 4 mars 2019 Il me semble avoir lu sur le forum que c'était déjà le cas, non ?
toccatafugue Posté(e) 4 mars 2019 Auteur Posté(e) 4 mars 2019 Je n'ai pas trouvé ce sujet à priori sur le forum. Tu saurais me dire où ? Dans ton école, vous accueillez des enfants dès le jour de leur 3 ans ?
dada Posté(e) 4 mars 2019 Posté(e) 4 mars 2019 Le texte pré-existant disait en gros : tout enfant doit pouvoir être scolarisé le jour de ses 3 ans et au plus proche de son domicile à la demande des parents. Donc pas de grande nouveauté, pour le moment il faut attendre le décret officiel et les instructions qui iront avec
blacknader Posté(e) 4 mars 2019 Posté(e) 4 mars 2019 Tu imagines l'organisation si tu devais accueillir les élèves le jour anniversaire de leur 3 ans. Je te raconte pas le fonctionnement de la classe si les élèves arrivent au compte-goutte dans l'année. C'est l'année scolaire de leur 3 ans qui compte, comme c'est le cas pour l'obligation scolaire des 6 ans. Même s'ils n'ont pas été en maternelle, c'est l'année scolaire de leur 6 ans qui compte. http://eduscol.education.fr/cid46688/controle-de-l-obligation-scolaire.html "Cette obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans." j'imagine que ça sera pareil pour les 3 ans
barcel78 Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Moi j’ai été obligé d’admettre deux enfants ayant eu 3 ans au mois de février. Ils font leur rentrée lundi matin. C’est l’inspection qui a dit si la mairie les inscrits, nous sommes obligés de les admettre. Première fois que je fais une rentrée comme ça en cours d’année.
ZeBoss Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Il y a 12 heures, dada a dit : Le texte pré-existant disait en gros : tout enfant doit pouvoir être scolarisé le jour de ses 3 ans et au plus proche de son domicile à la demande des parents. Donc pas de grande nouveauté, pour le moment il faut attendre le décret officiel et les instructions qui iront avec Le texte actuellement en vigueur (avant celui de l'obligation scolaire à 3 ans qui prendra effet en septembre 2019, obligation pour les familles qui n'est en fait que celle de l'instruction et non de la scolarisation), dit précisément "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande." C'est un peu différent de "le jour de ses 3 ans". Cependant, certains parents s'y sont engouffrés et ont fait valoir le droit pour leurs enfants à être accueilli à la date anniversaire des 3 ans (motivés parfois par la perte de l'allocation jeune enfant). Si, un enfant est né en février, et que l'on attend la rentrée de septembre, il me semble cependant que le texte est respecté puisqu'il sera bien scolarisé à l'âge de 3 ans.
nonau Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Le nouveau texte ne change rien par rapport à la scolarisation des enfants de 3 ans sauf...l'obligation pour les collectivités (amis aussi pour l'Etat) de financer les structures maternelles privées et donc d'encourager leur développement...
maolecha Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Il y a 20 heures, blacknader a dit : Tu imagines l'organisation si tu devais accueillir les élèves le jour anniversaire de leur 3 ans. Je te raconte pas le fonctionnement de la classe si les élèves arrivent au compte-goutte dans l'année. C'est l'année scolaire de leur 3 ans qui compte, comme c'est le cas pour l'obligation scolaire des 6 ans. Même s'ils n'ont pas été en maternelle, c'est l'année scolaire de leur 6 ans qui compte. http://eduscol.education.fr/cid46688/controle-de-l-obligation-scolaire.html "Cette obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans." j'imagine que ça sera pareil pour les 3 ans Malheureusement, non, c'est au jour de leur 3 ans qu'ils peuvent (et doivent ) être accueilli si les parent le désirent. Il y a eu une jurisprudence dans mon département. Donc effectivement on les accueille à partir de janvier. On a réussi à négocier qu'ils arrivent par petit groupe de 2 ou 3 à chaque période, et encore cela a été quémandé puisqu'on ne respectait pas exactement le texte. Chaque année on espère convaincre les parents que ce n'est pas forcément très judicieux mais l'école gratuite versus frais de garde fait qu'on perd presque à chaque fois. On a tout de même réussi à faire admettre à notre IEN que les accepter en juin était vraiment imbécile ...et on arrête donc en mai. Concrètement on a un effectif de base en septembre, puis des arrivées à partir de janvier. Cela fait bien 5 ans que cela dure.
Myrthil Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 Bonjour, Qu'en est-il de la possibilité de faire la sieste l'après-midi pour les PS avec cette nouvelle loi ? Dans mon école, j'expliquais déjà aux parents qu'il devait s'engager à la présence assidue et régulière de leur enfant quand ils l'inscrivaient et pour la sieste l'après-midi, c'était une organisation réfléchie et régulière, pensée pour le bien-être de l'enfant ... Là je me pose question. Si sieste obligatoire l'après-midi à l'école pour les PS, cela remettra en plus en cause notre organisation des ateliers décloisonnés ... 😕
blacknader Posté(e) 5 mars 2019 Posté(e) 5 mars 2019 il y a une heure, maolecha a dit : Malheureusement, non, c'est au jour de leur 3 ans qu'ils peuvent (et doivent ) être accueilli si les parent le désirent. Il y a eu une jurisprudence dans mon département. Donc effectivement on les accueille à partir de janvier. On a réussi à négocier qu'ils arrivent par petit groupe de 2 ou 3 à chaque période, et encore cela a été quémandé puisqu'on ne respectait pas exactement le texte. Chaque année on espère convaincre les parents que ce n'est pas forcément très judicieux mais l'école gratuite versus frais de garde fait qu'on perd presque à chaque fois. On a tout de même réussi à faire admettre à notre IEN que les accepter en juin était vraiment imbécile ...et on arrête donc en mai. Concrètement on a un effectif de base en septembre, puis des arrivées à partir de janvier. Cela fait bien 5 ans que cela dure. Est-ce que c'est le cas de beaucoup de parents de faire entrer leur enfant le jour anniversaire de leur 3 ans ? Ou c'est vraiment le fonctionnement général de toutes les maternelles de ton département de fonctionner comme ça, en n'accueillant les élèves par vagues de période à leur 3 ans ? Si ça fait 5 ans que ça dure, je ne voudrais pas être enseignante de PS dans ton département, purée l'horreur de voir la classe se former au fur et à mesure de l'année. Maintenant que la scolarisation va être obligatoire dès 3 ans, je ne vois pas comment ils vont pouvoir continuer comme ça dans ton département. Tu imagines des CP qui arrivent en mai car ils viennent d'avoir 6 ans !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant