pimouss26 Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Le 30/03/2019 à 20:55, giga a dit : Ok cela existait "avant" ... donc c'était une sorte de "prolongement payant" de la crêche pour les parents qui ne voulaient pas mettre "monchérid'amour" à la maternelle qui risquait de (au choix) l'exposer à une mixité sociale trop dure/le faire grandir trop vite/ le gronder/l'empêcher de pratiquer sa créativité et/ou son exubérance exacerbée etc ... dans le même style ici, on a vécu une ouverture de maternelle libre Montessori (sauf que totalement payante) ... un truc pour "bobo" quoi ! OK. Mais l'école maternelle devient obligatoire ... Alors le jardin d'enfants -"espace bienveillant" : qui n'évalue pas/ a des psychos à volonté/ apprend par le jeu / a des méthodes cools/ laisse les enfants s'exprimer librement le lundi matin etc ... qui fait le pendant à la "méchante école maternelle" ... "mais on vous laisse le choix, hein, les parents ?! " Ben, ça me je suis tout à fait d'accord ça fait peur. Le 31/03/2019 à 21:51, flops a dit : Je dois avouer que j ai du mal à comprendre les 2 discours : celui de notre ministre et ceux de nos syndicats, mais je pense que les uns et les autres ne disent pas tout ce qu ils veulent faire ou savent. Quand je lis le projet de loi, je comprends que pour accueillir les enfants encore non scolarisés à partir de 3 ans, le ministre propose que les jardins d enfants puissent être lieu d instruction afin que ces enfants soient considérés comme instruits par la loi, uniquement sur les 2 prochaines années pour que les maternelles (locaux, enseignants) puissent s adapter à l afflux supplémentaire. Mais je dois me tromper quelque part ... Ensuite, je lis que les eje des jardins d enfants sont inquiets de leur future disparition, les PE eux sur la disparition de la maternelle alors qui a raison ? Moi aussi je me pose des questions et je me dis qu'il serait illogique pour le ministère de rendre l'instruction obligatoire à 3 ans et de supprimer ensuite les écoles maternelles. Cependant - un nouveau texte de loi a été voté l'année sur les missions des ATSEM, qui certes ont beaucoup évolué depuis leur création, et qui sont très méritantes MAIS bien qu'elles puissent avoir de très bonnes idées, que l'on puisse partager beaucoup de choses, je ne pense pas qu'elles mènent la réflexion que nous menons sur la façon d'amener les apprentissages à nos élèves, qu'elles puissent trouver des alternatives quand ça ne fonctionne pour X.... et sans parler des préparations, rdv parents, GEVASCO, équipes éducatives et autres joyeusetés - on sait tous que le dédoublement des classes de CP et CE1 se fait au détriment des classes en milieu rural, des écoles maternelles...et qu'en plus l'autre jour le ministre disait qu'il envisageait de l'étendre aux CE2. du coup pour le ministère vous imaginez la mine d'or sur laquelle il est assis avec tous ces enseignants de maternelle si les ATSEM pouvaient prendre leur place .... et mettre tous ces enseignants en élémentaire!!! Le 31/03/2019 à 08:39, flore49 a dit : Juste... c'est l'instruction à 3 ans qui devient obligatoire, pas l'école maternelle. Je sais que vous savez, mais bon Sinon édifiant, rien que le titre est une attaque contre l'école publique : une alternative à l'école maternelle. 22 établissements de ce type (pour le moment) rien qu'à Paris ! et quand je lis l'autre jour sur fb le dépliant d'un jardin d'enfants dans le 15è arrondissement de Paris 3 sections : PS, MS et GS (c'est écrit noir sur blanc), préparation à l'école élémentaire... et il y a une phrase (qui compare à l'école) qui est tournée de telle façon qu'elle induit que le jardin d'enfants prépare correctement TOUS les enfants qui sont inscrits , et qui sous entend que l'école maternelle non... à vomir! Le 31/03/2019 à 20:27, cleo17fr a dit : En gros, l'école devenant obligatoire dès 3 ans, les enfants ne peuvent plus aller dans le jardin d'enfants.....j'avais même zappé cette donnée qui du coup rend les craintes ci-dessus "irrecevables". Ecole = présence d'enseignants effectivement..... pour les écoles sous contrat oui cependant il y a des embauches de contractuels aussi dans le privé et puis dans les écoles privées hors contrat je ne sais pas s'il y a besoin d'avoir le concours, donc on pourrait imaginer un jardin d'enfant devenant une école maternelle hors contrat avec toujours les EJE
flops Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Pour les écoles primaires hors contrat, Je ne sais comment se passe la validation des acquis mais pour le collège hors contrat (pour y avoir été contractuelle), les élèves de 3e passent des épreuves (en plus du brevet) dans toutes les matières. Sincèrement les épreuves de svt (matière enseignée), c était du haut niveau. Et à côté le brevet c était rien à côté. Alors est ce qu ils vont faire passer des évaluations aux élèves pour attester du niveau ?
Messages recommandés