lanaudrey Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Voilà @iode62 a dégainé plus vite que moi. @dadizou pour l'entretien relis la fiche de poste de maître e pour préparer ton entretien et pars de là en expliquant ce qui t'intéresse et les compétences que tu as déjà et qui sont à développer.
iode62 Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 à l’instant, dadizou a dit : Mon handicap, c'est que je n'ai jamais fait d'ash. J'ai conscience que ça peut paraître bizarre de vouloir passer le cappei sans expérience spé, mais je veux demander option rased. merci Pour le document @iode62 J'ai passé le CAPPEI option SEGPA alors je ne sais pas si mon dossier serait très pertinent... Il y avait des candidats dans ma promo qui n'avait jamais fait d'ASH, je ne te cache pas, que du coup ça demande beaucoup de travail pour se familiariser avec tous les sigles, les réunions, les partenaires, les procédures...mais ce n'est pas impossible. Une copine n'avait pas d'expérience ASH mais une expérience professionnelle forte dans le milieu médico-social. Après c'est mon avis perso, je pense que c'est difficile de passer le CAPPEI dans aucune expérience ASH, pas en terme de connaissance mais plutôt de méthodologie de travail, d'appréhension des difficultés des élèves, et puis il faut je pense être convaincu par éducation inclusive et être certain que l'ASH est fait pour nous.
dadizou Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 à l’instant, lanaudrey a dit : Voilà @iode62 a dégainé plus vite que moi. @dadizou pour l'entretien relis la fiche de poste de maître e pour préparer ton entretien et pars de là en expliquant ce qui t'intéresse et les compétences que tu as déjà et qui sont à développer. Merci 😊 j'ai commencé à remplir le document destiné à l'inspecteur pour savoir quoi répondre. J'ai conscience que l'ASH est un monde particulier et que ce sera difficile de se plonger dans le jargon du spécialisé. Si la formation m'est refusée cette année, je demanderai un poste en ulis l'année prochaine, ça m'attire aussi, mais je sens que le rased me plaira plus. Merci pour ces avis éclairés 😊
lanaudrey Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 à l’instant, dadizou a dit : Merci 😊 j'ai commencé à remplir le document destiné à l'inspecteur pour savoir quoi répondre. J'ai conscience que l'ASH est un monde particulier et que ce sera difficile de se plonger dans le jargon du spécialisé. Si la formation m'est refusée cette année, je demanderai un poste en ulis l'année prochaine, ça m'attire aussi, mais je sens que le rased me plaira plus. Merci pour ces avis éclairés 😊 Si tu en as "sous la main" discute avec des maîtres du RASED et des enseignants coordo d'ulis.
dadizou Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 il y a une heure, lanaudrey a dit : Si tu en as "sous la main" discute avec des maîtres du RASED et des enseignants coordo d'ulis. C'est ce que je fais oui, ça aide à y voir plus clair dans ce qui est demandé aux maîtres rased. il y a une heure, iode62 a dit : ULIS école ou collège ? Ulis école.
Ninkilim Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Il y a 1 heure, dadizou a dit : Mon handicap, c'est que je n'ai jamais fait d'ash. J'ai conscience que ça peut paraître bizarre de vouloir passer le cappei sans expérience spé, mais je veux demander option rased. J'ai fait le grand saut cette année : l'an passé j'étais en ordinaire (direction d'école), jamais fait d'ASH mais ça me tentait beaucoup (j'en avais fait part à mon IEN et aux CPC de circo, j'avais demandé à aller passer une journée d'observation en ULIS école, j'avais postulé sur un poste à profil mais pas eu car doublée par un postulant détenteur CAPPEI ) j'ai passé l'entretien pour partir en formation.... je l'ai eu . Cette année je suis donc en ULIS école et en formation. Le fait d'avoir été directrice m'aide beaucoup, notamment sur le parcours de l'élève, les sigles etc. il y a d'autres collègues en formation qui, comme moi, n'avaient jamais mis les pieds dans l'ASH avant.... Bref, c'est possible Dans mon département de toute façon, si tu veux aller en RASED il faut soit avoir le CAPPEI/CAPASH soit avoir le départ en formation.... donc si c'est un parcours qui t'intéresse, renseigne-toi sur les règles du mouvement de ton département. Enfin, tu postules pour un départ en formation selon un "parcours" (RASED/UE/SEGPA/ULIS), il te faut ensuite un poste support adapté à ton départ en formation pour pouvoir effectivement partir... donc c'est à réfléchir ensuite pour le mouvement (j'avais ratissé large car je savais que je pouvais partir, mais il me fallait un poste !!). Je suis contente de moi, j'avais pas remis le nez dans le CAPPEI depuis 1 mois ( ) , j'ai lu un (petit) livre pour mon écrit pro cet aprem' . Sinon, je ne sais PAS DU TOUT quoi proposer pour mon action personne ressource je tends des perches mais les collègues ne s'en saisissent pas...
Poloetpan Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Merci beaucoup @iode62 ;) Je t'envoie un mp
Poloetpan Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Un bon livre aussi c'est "Le métier d'enseignant spécialisé" de Diane Bedoin, plutôt court (moins de 100 pages) mais très précis et totalement en rapport avec le cappei. il y a 38 minutes, Ninkilim a dit : Sinon, je ne sais PAS DU TOUT quoi proposer pour mon action personne ressource je tends des perches mais les collègues ne s'en saisissent pas... Moi aussi ... En étant brigade c'est vraiment galère... Je pense que je vais solliciter des anciens collègues de CM1 ou CM2 et leur proposer de voir ensemble s'ils ont des élèves qui ont le profil segpa.
patsie62 Posté(e) 18 novembre 2019 Posté(e) 18 novembre 2019 Coucou à vous, besoin de vos conseils éclairés en ce lundi matin pluvieux Je suis déjà en pleine réflexion pour l'année prochaine...Je suis T3 en arrêt de travail pour grossesse compliquée...Je réfléchis à comment tourner ma lettre de motivation pour faire ma demande d'entrée en formation pour la rentrée 2020. Dans mon académie, il faut une lettre de motivation et un CV détaillé, le tout envoyé à l'IEN qui mettra son avis. A votre avis, est-ce que je contacte l'IEN en amont pour le rencontrer et parler avec lui de mes envies de formation, non seulement pour ma carrière mais aussi pour aider ma fille, atteinte d'autisme ? (diagnostiquée par le CAMSP mais aucune aide concrète, débrouillez-vous qui disait !!!) Autre question, pensez-vous que ce soit possible de suivre la formation avec un bébé ? Merci pour vos réponses, ya des jours où j'ai envie de sauter le pas, d'autres où je me dis que je ne serai pas prise, vu mon peu d'expérience...
iode62 Posté(e) 18 novembre 2019 Posté(e) 18 novembre 2019 à l’instant, papouilla a dit : Un conseil, mets les pieds dans le plat ! Yep, et tu les impliques directement, surtout que pour l'épreuve 3 il est essentiel de montrer que tu as répondu à un besoin de tes collègues... Tu peux leur proposer un sondage, un questionnaire déjà pour recenser leurs besoins en formation, sur quoi ils se trouvent en difficultés, sur quoi ils pensent devoir être mieux formés ou accompagnés. Et à partir de là, tu pourras construire ton action de personne ressource et travailler main dans la main avec eux. Personnellement, je n'avais pas hésite à leur dire que c'était dans le cadre d'un examen, que je devais mener une action et que le mieux pour tous serait qu'elle soit utile et qu'elle réponde à leurs attentes Ta problématique de personne ressource doit venir d'eux et non de toi, et il y a des candidats chaque année qui sont recalés à cause de ça.
Just_Summer Posté(e) 18 novembre 2019 Posté(e) 18 novembre 2019 Le 15/11/2019 à 16:04, papouilla a dit : On est là, n'hésite pas. Le 16/11/2019 à 09:38, lanaudrey a dit : Essaies d'en discuter avec un conseiller peda. L'an dernier a été très très soutenue niveau rythme. Heureusement que M. a pris le relais et qu'Élisa était grande. Après si il n'y a pas de nombres limites d'essais ça ne t'engage à rien. Je peux te laisser mon numéro de portable en mp si tu veux qu'on discute de vive voix. Merci les filles Il faut que je relise les textes de cadrage. Personne ressource j'ai un peu de mal à le voir en IME. Si on avait une classe externalisée (peut-être 2020 ou 2021) je vois mais là sans...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant