dadizou Posté(e) 18 novembre 2019 Posté(e) 18 novembre 2019 Merci @Ninkilim pour ton retour d'expérience 😊 @patsie62, qui ne tente rien... Au pire, ce sera pour l'année prochaine. Par contre, je ne suis pas sûre que l'argument "pour aider ma fille atteinte d'autisme" soit judicieux. Bon courage.
Ninkilim Posté(e) 19 novembre 2019 Posté(e) 19 novembre 2019 @iode62 j'avais bien compris qu'il fallait que ça parte des besoins de l'équipe... mais je débarque, et même si l'équipe est sympa, faut le temps de se faire une place... bref, j'en ai reparlé à ma directrice, on l'a mis à l'ordre du jour du prochain CM Sinon "bof" journée, qui me fait douter de mes choix d'organisation (le matin j'ai tout le monde, et je fais seulement 2 groupes : cycle 2 et cycle 3, je travaille autour de la même compétence au sein du groupe et je différencie en fonction des besoins de chacun... je fonctionne en classe de cycle, comme je le faisais quand j'étais en quadruple niveau ... c'est ce qui me semble le plus viable pour moi, et c'est ce que j'ai cru comprendre qu'on attendait de nous à l'ESPE.... mais je me trompe peut-être....d'autant plus que j'ai un élève, en attente d'IME, en cycle 3 qui est complètement décroché ) Du coup je me dis que je n'ai pas assez d'expérience (en spécialisé) et que je vais me planter à l'épreuve 1 ... alors que la semaine dernière ça roulait pas mal et j'étais plutôt contente de moi je pense que j'ai le stress de ma première visite qui commence à se faire sentir
zoeyann Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 Moi l'epreuve "personne ressource" je devrais m'en sortir je pense. par contre je galère à savoir ou aller pour les autres, j'aurai bien besoin de conseil pour ceux qui y sont déjà passé...
Just_Summer Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 Comme je disais moi c'est personne ressource qui me pose question... Tu penses proposer quoi @zoeyann? Pour l'épreuve 2 je voulais parler d'une pédagogie mise en place dans ma classe pour faire travailler le CFG à mes élèves. Je travaille en pédagogie inversée (en gros ils choisissent eux-mêmes la compétence qu'ils veulent travailler). Vous pensez que ça peut le faire? Parce qu'au final mon emploi du temps c'est vite vu : j'ai 7h de CFG et le reste ce n'est pas du "scolaire pur" (projet journal, éducation à la sexualité, classe-atelier Espaces verts, classe-atelier Restauration, PSE)...
zoeyann Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 34 minutes, Just_Summer a dit : Comme je disais moi c'est personne ressource qui me pose question... Tu penses proposer quoi @zoeyann? Moi j'ai un "poste" de personne ressource alors c'est plutot simple pour moi: le travail de mise en place d'aménagements avec les enseignants pour une ambiance de classe apaisée etc.... la création d'outils et de zones de repli en classe... je n'ai que l'embarras du choix limite. Mais pour le reste je n'ai pas de classe, ni de groupe d'élève comme quelqu'un du RASED... et je fais de l'éducatif principalement et pas du pédagogique...
Just_Summer Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 27 minutes, papouilla a dit : Tout à fait possible, tu as des lectures par contre ? Car ton écrit doit s'appuyer sur des lectures. Arf... non. Je vais chercher ça... Merci
lanaudrey Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 @Just_Summer pourquoi tu en es arrivée à fonctionner ainsi pour le CFG? J'imagine que derrière il y a l'idée de faire s'auto évaluer sur ses besoins, le rendre acteur et du coup des lectures tu vas en trouver. Après ce n'est que mon avis, je suis loin d’être une référence! @zoeyann comment vas tu faire pour la séance en classe du coup? Pour l'épreuve 2, tu peux partir sur un des outils que tu proposes aux collègues peut être.
derfi Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 il y a une heure, Just_Summer a dit : Comme je disais moi c'est personne ressource qui me pose question... Tu penses proposer quoi @zoeyann? Pour l'épreuve 2 je voulais parler d'une pédagogie mise en place dans ma classe pour faire travailler le CFG à mes élèves. Je travaille en pédagogie inversée (en gros ils choisissent eux-mêmes la compétence qu'ils veulent travailler). Vous pensez que ça peut le faire? Parce qu'au final mon emploi du temps c'est vite vu : j'ai 7h de CFG et le reste ce n'est pas du "scolaire pur" (projet journal, éducation à la sexualité, classe-atelier Espaces verts, classe-atelier Restauration, PSE)... en effet il faut s'appuyer sur des lectures, des documents variés pour étayer ton sujet
Just_Summer Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 16 minutes, lanaudrey a dit : @Just_Summer pourquoi tu en es arrivée à fonctionner ainsi pour le CFG? J'imagine que derrière il y a l'idée de faire s'auto évaluer sur ses besoins, le rendre acteur et du coup des lectures tu vas en trouver. Après ce n'est que mon avis, je suis loin d’être une référence! Oui en effet je voulais les rendre actifs dans leurs apprentissages, qu'ils avancent à leur rythme (ce qui ne m'empêche pas de faire des séances décrochées où on travaille tous ensemble). @derfi Oui je vais chercher ça... Merci!
lanaudrey Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 @Just_Summer tu voulais les rendre actifs pour contrer des obstacles cognitifs ou de manque de motivation? Ou les deux? Pour personne ressource, je réfléchis mais effectivement l'IMPRO étant fermé c'est compliqué....
Just_Summer Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 24 minutes, lanaudrey a dit : @Just_Summer tu voulais les rendre actifs pour contrer des obstacles cognitifs ou de manque de motivation? Ou les deux? Pour personne ressource, je réfléchis mais effectivement l'IMPRO étant fermé c'est compliqué.... Disons un peu des deux.
zoeyann Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 Il y a 5 heures, lanaudrey a dit : @zoeyann comment vas tu faire pour la séance en classe du coup? Pour l'épreuve 2, tu peux partir sur un des outils que tu proposes aux collègues peut être. La séance en classe je pense demander à une collègue maitre G de bosser avec elle sur une situation, avec accord de l'IEN, pour qu'elle me prenne en "stage" Merci oui c'est une bonne idée les outils... surtout que je commence à les créer "à ma façon" et je suis tout à fait capable de justifier mes choix! Sinon question "bête", c'est ouvert quand les inscriptions?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant