Jump to content

Carnet de suivi numérique

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours de personnes utilisant un carnet de suivi numérique pour la maternelle.

Nous fonctionnons actuellement sous format papier, c'est fastidieux à remplir, ça ne parle pas aux enfants, et les parents trouvent cela très compliqué...

Bref, ce n'est pas une réussite... Quitte à changer, travailler sur une nouvelle version, pourquoi pas un e-carnet. L'avez-vous déjà testé ? Sur plusieurs années ? Pas trop chronophage ? Compréhensible par les parents et les enfants ?

Je précise que toutes les classes possèdent une tablette Androïd.

Merci pour vos retours

On a nous aussi un carnet de suivi papier, qui, même si on l'a simplifié au maximum (pas d'images à coller ou photos ) est à la fois chronophage et peu explicite pour les parents. 

On se tâte aussi à basculer sur un carnet en ligne. J'aime bien "je valide" mais ne fonctionne que sur IOS. 

En ce moment je teste une nouvelle app "kidoo" qui tourne sous Android et qui a l'air pas mal : ergonomique, paramétrable, bref, de tout ce que j'ai pu tester, c'est la mieux, même si elle est encore perfectible. 

• André Jorge changed the title to Carnet de suivi numérique
Il y a 6 heures, Maethina a dit :

En ce moment je teste une nouvelle app "kidoo" qui tourne sous Android et qui a l'air pas mal : ergonomique, paramétrable, bref, de tout ce que j'ai pu tester, c'est la mieux, même si elle est encore perfectible. 

Merci beaucoup. Je vais regarder ça de plus près !

ça à l'air top en effet. Intuitif, clair... mais cher 20€ par appareil utilisé, soit pas classe...nous avons 5 classes...

LSU ? On fait le carnet de suivi version papier sur lequel, il y a une synthèse. Ca correspond à ce que tu appelles LSU je pense.

Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit :

Mais vous faîtes ça, en plus du LSU ????

Pas de LSU en maternelle....

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

J'avais testé. Ça semblait sympa, paramétrable... 

Mais en fait, à l'usage, c'est pas pratique. Cette appli est en cours donc elle s'est peut être améliorée depuis...

Perso, elle a bloqué, j'ai perdu tout le travail fait dessus. Les pdf ne s'editaient pas, je ne pouvais pas mettre 2 fois le même observable avec 2 photos différentes...

Je me suis trompée d'élève une fois pour une photo, impossible de la supprimer... Sauf en supprimant l'élève, et donc tout le travail déjà accompli...

Et comme tout est stocké sur le téléphone,  ( ça c'est bien pour le sécurité /stockage photo internet...), tu ne peux rien récupérer après un bug...

On utilise depuis plusieurs annees le CSDAN ( une des premières versions) . il est fait avec le logiciel activinspire pour les TNI promethean si vous êtes équipés.

Le plus long a été de choisir les pictogrammes avec les compétences , d'en refaire car il nous en manquait. Mais après il suffit de glisser le pictogramme dans le livret.

En parallèle j'ai mes grilles de compétences avec les activités de la période et les  pictogrammes du livret que je coche et au moment de remplir les livrets hop je n'ai plus qu'à lire mes tableaux et à glisser. 

Le premier livret est tjrs plus long à faire mais les suivants vont plus vite car à compétences communes réussies hop je copie colle... Et j'ajoute ou je retire les cartes non obtenues.. 

Je ne repasserai au livret papier pour rien au monde. 

On transmet le document sur clé USB (prêtée par l'école) ou on imprime les pages nécessaires si pas d'ordi à la maison. 

En fin de GS on imprime tout le livret au format papier pour tout le monde pour qu'il reste dans le dossier de l'élève.

Nous utilisons l'iticarnet officiellement depuis 2 ans. Nous sommes une école de 7classes maternelles. Nous ne voulions pas perdre des "étiquettes" au changement de classe, recréer un nouveau carnet s'il était perdu ou si un élève arrivait (beaucoup de mouvements chez nous). Et surtout, nous voulions gagner du temps et rester dans les clous. Il ne faut pas un excellent niveau en informatique (il a été testé par des collègues manipulant très peu la machine et amélioré grâce à elles !)

Bref... L'iticarnet, c'est le résultat de : on n'est jamais mieux servi que par soi-même :lol:

• 8 months later...
  • 2 weeks later...

Qu'elles n'hésitent pas à me contacter s'il y a un souci. Je suis occupée tout comme vous mais j'essaie de me dégager parfois du temps pour l'iticarnet (qui fait un peu sa vie tout seul ^_^)

Le 13/01/2020 à 20:10, Iticus a dit :

Qu'elles n'hésitent pas à me contacter s'il y a un souci. Je suis occupée tout comme vous mais j'essaie de me dégager parfois du temps pour l'iticarnet (qui fait un peu sa vie tout seul ^_^)

Bonjour, j'ai proposé à mes collègues de tester ton carnet qui m'a l'air très facile :)

Petite question : pour la transmission aux familles, tu fais comment ? impression ou envoi du pdf par mail ?

Que voulais tu dire l'an dernier par : "Cette année, nous sommes en test accès numérique aux parents" ? 

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Bonjour, j'ai proposé à mes collègues de tester ton carnet qui m'a l'air très facile :)

Petite question : pour la transmission aux familles, tu fais comment ? impression ou envoi du pdf par mail ?

Que voulais tu dire l'an dernier par : "Cette année, nous sommes en test accès numérique aux parents" ? 

Bonsoir :)

Alors, pour la transmission aux familles, c’est comme tu dis, impression ou envoi par mail (par vos soins sinon il me faudrait stocker les coordonnées des parents et là, se poserait la question de davantage d’autorisations, RGPD, etc.) Ceci dit, je vais essayer de proposer une amélioration pour le téléchargement d’un ou plusieurs carnets, sur une ou plusieurs classes, etc dans le module admin mais également enseignant (en février, j’espère).

Pour l’accès numérique aux familles, il fonctionne dans mon ancienne école car j’héberge celui-ci le site sur le serveur académique. (Les parents se connectent quand ils veulent pour voir le carnet, pas d’impression du côté enseignant). 
L’Iticarnet que je propose aux autres écoles est hébergé chez un hébergeur français et cela, gratuitement pour les collègues (moins pour moi...) Si je décidais d’ouvrir la connexion aux familles (près de 9500 élèves sont inscrits sur l’iticarnet), il me faudrait prendre un serveur adapté qui coûterait plus cher. Je ne le fais pas car je souhaite rester sur un modèle gratuit pour les collègues.  :)

Merci de l’intérêt porté! 
Bonne soirée !

Bonjour, 

J'utilise actuellement l'appli pour ipad "Je valide". C'est super complet, les élèves peuvent photographier leur travail pour valider une compétence, tout est modifiable, adaptable. On génère ensuite un pdf qui est envoyé aux familles dont on a précédemment renseigné l'adresse mail. 

Mais... l'appli se complexifie je trouve, et devient de moins en moins intuitive. 

J'aimerais trouver plus simple, afin que toute l'équipe s'y retrouve (je suis la seule à être passée au livret numérique pour l'instant, mais il faudrait qu'on s'y mette toutes).

J'ai vu qu'Edumoov proposait maintenant un carnet de réussite numérique (édulivret) avec possibilité de mettre des photos des productions des élèves. Est ce que quelqu'un a testé et pourrait m'en faire un retour ? 

On a utilisé edumoov pendant 2 ans et on l a abandonné cette année car ma collègue n'aime que les versions papier...bref

Le pb de Edumoov  c'était le chargement des  photos qui prenait beaucoup de temps. En plus quantité de photos trop limitée pour moi. 

Je suis moi aussi à la recherche d'un carnet numérique mais pas "je valide" car je n'ai pas d'Ipad.

Il y a 18 heures, Coco1766 a dit :

On a utilisé edumoov pendant 2 ans et on l a abandonné cette année car ma collègue n'aime que les versions papier...bref

Le pb de Edumoov  c'était le chargement des  photos qui prenait beaucoup de temps. En plus quantité de photos trop limitée pour moi. 

Je suis moi aussi à la recherche d'un carnet numérique mais pas "je valide" car je n'ai pas d'Ipad.

Une collègue nous a montré edumoov mais elle découvrait aussi et ça nous a paru très complexe. Iticarnet me semble beaucoup plus abordable et facile dans sa manipulation mais pas encore testé.

Le 22/01/2020 à 17:01, Coco1766 a dit :

Pourquoi quantité de photo limitée ? Une seule par compétence c'est ça ? J'avais cru lire qu'on pouvait prendre les photos "en situation", en classe... si le chargement est long c'est casse pied en effet ! 
Et au niveau ergonomie d'utilisation, ça allait ? Pas trop difficile à prendre en main, et pas trop chronophage pour éditer les carnets ? Du coup vous mettiez les livrets en ligne avec signature numérique, et impression papier seulement en fin de GS ? 

C'est déjà difficile de trouver quelque chose qui nous convient (rien n'est parfait), mais en plus il faut que toute l'équipe suive et s'y retrouve, c'est d'un compliqué. 

Gwen, j'ai regardé iticarnet ça semble pratique, mais ça ne permet pas que l'élève valide seul grâce à des photographies. C'est vraiment cet aspect que j'adore sur "je valide". Et les élèves (GS pour moi) ont bien compris le truc et sont super fier de pouvoir se mettre un pouce vert quand ils ont réussi à comprendre qqchose. 

Le 13/01/2020 à 20:10, Iticus a dit :

Merci beaucoup pour la découverte. Je suis allée faire un tour sur la partie demo. Il me tente beaucoup ; mais je n'arrive pas à inscrire mon école.
Je suis dans l'académie de Rennes, et l'adresse mail école ne commence pas par ce. mais par ecole.n° .

Il y a 8 heures, amarine a dit :

Merci beaucoup pour la découverte. Je suis allée faire un tour sur la partie demo. Il me tente beaucoup ; mais je n'arrive pas à inscrire mon école.
Je suis dans l'académie de Rennes, et l'adresse mail école ne commence pas par ce. mais par ecole.n° .

:)

Si, si, place le ce. devant le rne cela va fonctionner (tu recevras le mail quand même, il y a déjà plusieurs écoles de l’académie de Rennes inscrites ^_^).

Bonne découverte :)

Il y a 2 heures, Iticus a dit :

:)

Si, si, place le ce. devant le rne cela va fonctionner (tu recevras le mail quand même, il y a déjà plusieurs écoles de l’académie de Rennes inscrites ^_^).

Bonne découverte :)

Merci beaucoup ; effectivement, ça fonctionne en remplaçant le ecole. par ce.
Plus qu'à tester tout ça ;)

il y a 8 minutes, amarine a dit :

Merci beaucoup ; effectivement, ça fonctionne en remplaçant le ecole. par ce.
Plus qu'à tester tout ça ;)

: )

Je vous que l'école est inscrite, normalement, le mail pour la validation de compte arrive sur l'adresse de l'école. Si jamais il n'arrive pas (quelques académies ont un magnifique système anti-spam), je valide généralement à distance dans la journée : )

Ygraine je me souviens que un jour je voulais mettre une photo pour chaque élève pour une compétence et ça  a duré des plombes donc j ai stoppé les photos.

Pour la prise en main j ai trouvé ça simple et je ne suis pas un génie en numérique. Tu rentres ta liste d eleves,  tes compétences et tu décliques dans la liste ceux qui n ont pas atteint la compétence. La deuxième année je suis repartie des compétences rentrées l année précédente. Tu en supprimes, tu en rajoutes  c'est simple. Et pour éditer les carnets ça prend peu de temps. On les a imprimés. En fait on a arrêté car ma collègue à 18 mois de la retraite n est pas à l aise avec le numérique. Lorsqu elle partira je pense revenir au numérique à condition de pouvoir y insérer des photos afin de rendre le carnet plus agréable à lire et plus personnel. 

Il y a 5 heures, Coco1766 a dit :

Ygraine je me souviens que un jour je voulais mettre une photo pour chaque élève pour une compétence et ça  a duré des plombes donc j ai stoppé les photos.

Pour la prise en main j ai trouvé ça simple et je ne suis pas un génie en numérique. Tu rentres ta liste d eleves,  tes compétences et tu décliques dans la liste ceux qui n ont pas atteint la compétence. La deuxième année je suis repartie des compétences rentrées l année précédente. Tu en supprimes, tu en rajoutes  c'est simple. Et pour éditer les carnets ça prend peu de temps. On les a imprimés. En fait on a arrêté car ma collègue à 18 mois de la retraite n est pas à l aise avec le numérique. Lorsqu elle partira je pense revenir au numérique à condition de pouvoir y insérer des photos afin de rendre le carnet plus agréable à lire et plus personnel. 

Merci de ton retour. C'est enquiquinant cette histoire de photo, mais bon, pas rédhibitoire. J'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas faire apparaître les compétences non acquises. Ca, ça m'embête davantage. Je sais bien que c'est un carnet de REUSSITES, mais pour quelques compétences, il faut quand même que les parents soient au courant de la difficulté de leur enfant avant le CP, en dehors des RDV où tout se fait à l'oral. Et les collègues de CP aussi apprécient de savoir que tel élève ne réussit pas encore à faire telle chose. Ce serait bien qu'on ait le choix le faire apparaître ou non.