Nao Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 il y a une heure, Torque a dit : Ça permet surtout de ne pas devenir dingue.. On peut garder un grain (un silo ?) de folie sans hurler, j'espère.... 1 1
Mirobolande Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Il y a 19 heures, coccinutella a dit : Il suffit juste de leur expliquer dans quelles conditions crier : pas à 10cm du visage ou des oreilles d'un copain.... et, dans ce cas là, je ne vois vraiment pas en quoi ça dérange ? Dans une petite cour avec 80 gamins où même s'ils ne crient pas dans tes oreilles le niveau sonore monte quand même à 90 décibels?
Sourire d'un enfant Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Je suis partagée là-aussi entre la conscience que c'est un besoin pour les élèves d'évacuer le stress et les exigences qu'on leur demande à leur jeune âge et le fait que ça puisse être très bruyant. Je reste convaincue qu'on ne peut jouer agréablement dans la jour que si tous les enfants ne crient pas à pleins poumons en même temps et tout le durant que dure la récré, que ce soit en maternelles ou en élémentaires. Qu'il ait du bruit, c'est une évidence, même nous adultes nous en faisons… mais après à chacun son seuil de tolérance. Pour ma part en début d'année, je le dis : "pas de cri près des oreilles de son camarade ou des adultes"... manifester sa joie de vivre OK, mais crier comme des putois non. Je cherche alors à savoir avec l'enfant pourquoi il réagit ainsi pour tenter d'y apporter un correctif. Souvent effectivement c'est la manifestation d'un stress / d'une angoisse… ça ne marche pas toujours mais sur la cour, on a un devoir de surveillance certes mais celui aussi d'accompagner ces enfants qui ressentent ces angoisses et puissent profiter au mieux de leur récré, sans stress.
nonau Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Ils font comme les dessins animés débiles qu'ils regardent sur Gulli où les onomatopées et les hurlements ont remplacé les paroles. 1 2
nonau Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Entassez les enfants comme des animaux et vous obtiendrez des animaux. 1 1
Pepettebond Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Le cri est une réaction primitive, peu à peu le petit d'homme apprend à gérer ses émotions et à traduire par des mots son stress, sa peur, ... Les adultes sont là pour leur montrer comment on nomme, comment on évacue les tensions en utilisant d'autres stratégies que les stratégies primaires , qui restent nécessaires mais peuvent être contenues; et surtout, nous sommes des humains capables de plus. Le cri n'est pas gênant en soi, il traduit une émotion primaire Joie. Tristesse. Peur. Colère. Dégoût. Surprise. Ce qui est gênant c'est qu'il n'évolue pas vers une maitrise plus grande et qu'il disparaisse dans certaines circonstances au profit d'une expression plus intellectualisée. Ce qui est gênant c'est que les enfants et les adultes ne trouvent pas d'autres sources de décharge émotionnelle qui fasse produire les mêmes endorphines ( effort sportif, effort intellectuel ...) utiliser le cerveau neocortex (cerveau evolué qui permet le langage, le raisonnement logique, l'anticipation, la relation sociale) Crier c'est normal il ne faut pas s'en abstenir, il suffit de définir les temps et les lieux sociaux codifiés. On ne crie pas en classe, on ne crie pas dans les oreilles de quelqu'un. Un exemple de notre école: on apprend à applaudir sans cri, en langue des signes , cela ne fait aucun bruit, c'est un sacré travail de conceptualisation de la joie, d'intériorisation d'une émotion vive .... 1
léontiine Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Il y a une grosse différence entre crier d'excitation ou de joie au cours d'un jeu dans la cour, et hurler exprès. Ce qui est contesté ici, c'est hurler exprès. Ce n'est pas leur rendre service que de les y autoriser. On est aussi là pour en faire des citoyens. Le cri primal n'est pas au programme. 2 1
C’est un message populaire. Torque Posté(e) 10 avril 2019 C’est un message populaire. Posté(e) 10 avril 2019 1 9
C’est un message populaire. prune2007 Posté(e) 10 avril 2019 C’est un message populaire. Posté(e) 10 avril 2019 J'ai l'impression aussi que les enfants n'ont plus aucun espace de liberté, sans le regard oppressant des adultes et de la Société. Avant, les gosses traînaient sans cesse dehors pour jouer, sans un adulte pour les surveiller parce que quand même on sait jamais. On fabriquait des cabanes au milieu de la forêt où on allait jouer à côté de la rivière. Et là, pas de problème pour hurler. Aujourd'hui, ils sont en permanence sous le regard d'un adulte. A l'ecole, lors des activités extrascolaires, à la maison. Je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui crient plus qu'avant, c'est juste qu'on ne leur laisse aucun moment libre pour le faire, donc on le subit. Quant aux écrans, voici mon anecdote perso. J'emmène mon fils à la patinoire chaque semaine. Une fois prêts, les enfants attendent en général 5 minutes dans les vestiaires avant le cours. Une fois, mon fils et d'autres ont commencé à jouer à ouvrir et fermer les casiers. Rien de bien méchant : ils n'abimaient pas le matériel et ne mettaient personne en danger. Eh bien les mamies ou mamans (pas de papas hein...) ont interdit aux enfants de le faire et leur ont demandé de rester assis sur les bancs. Une autre fois, les enfants se sont organisés pour faire un 123 soleil. Rebelote, non, ne jouez pas, venez vous asseoir... Bref, tu m'étonnes que les gosses aient besoin d'extérioriser. Même dans un lieu où ils sont censés venir pour se faire plaisir et se dépenser on leur demande de rester assis. Une autre fois, mon fils dérangeait parce que... Bah il jouait en fait. Qu'est-ce que j'ai fait pour éviter les regards de reproche envers nous ? Je vous le donne dans le mille : j'ai sorti mon téléphone et il a fait un sudoku... Là les mamies étaient contentes : pas d'enfants qui courent ou parlent. Si on laissait nos gosses un peu tranquilles, aller faire du vélo ou du roller sans surveillance, si on acceptait qu'ils aient besoin de se défouler et de faire du bruit, on aurait peut-être plus de facilité à être exigeants à d'autres moments. Mais maintenant même dans le jardin ils n'ont plus le droit de crier... 3 3 4
léontiine Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Je pense qu'un enfant équilibré n'a pas besoin de hurler ou de toucher à tout, voire de courir dans un train ou un restaurant. La notion d'enfant "bien élevé" a beaucoup évolué ces dernières années, avec l'apparition de l'enfant-roi. Personnellement, je connais encore des familles où on élève les enfants avec bienveillance et fermeté. Ils ne hurlent pas, et même, ils s'excusent quand ils te bousculent par mégarde ou qu'ils t'ont dérangée. Sur le coup, ça surprend 3 1 2
Mirobolande Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 il y a 17 minutes, prune2007 a dit : J'ai l'impression aussi que les enfants n'ont plus aucun espace de liberté, sans le regard oppressant des adultes et de la Société. Avant, les gosses traînaient sans cesse dehors pour jouer, sans un adulte pour les surveiller parce que quand même on sait jamais. On fabriquait des cabanes au milieu de la forêt où on allait jouer à côté de la rivière. Et là, pas de problème pour hurler. Aujourd'hui, ils sont en permanence sous le regard d'un adulte. A l'ecole, lors des activités extrascolaires, à la maison. Je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui crient plus qu'avant, c'est juste qu'on ne leur laisse aucun moment libre pour le faire, donc on le subit. Ah ça c'est clair. Permis piéton hier, une gendarme répond à un enfant qu'à leur âge normalement ils ne devraient jamais être seuls...Euh, en cycle 3 on pourrait imaginer (tout dépend du contexte, bien sûr!!!) qu'un élève vienne seul et à pied à l'école. J'allais à l'école à pied, et après l'école on allait construire des cabanes et ramasser des fruits dans un jardin abandonné qui est devenu un lotissement.Et sinon on était toute une bande d'enfants qui jouions dans la rue du lotissement où j'habitais et personne n'y trouvait rien à redire. Nos parents ne savaient pas toujours exactement où nous étions (dans la rue, hein!). Après, il y a l'âge et je supporte de moins en moins le bruit, c'est sûr, mais je me demande quand même si les enfants ne sont pas plus bruyants qu'avant. La télé en fond sonore pendants les repas, c'est pas top. Et en fin de période je deviens irritable face au bruit, c'est sûr. Le chien du voisin qui aboie toute la journée, etc... Il y avait de la musique avant dans les magasins et au supermarché? Ça aussi ça me gave! Et fort souvent, et évidemment des trucs sans intérêt.Bref on baigne sans arrêt dans un bruit sans signification. Tu as raison, prune, on les contient tout le temps, sans arrêt. 3
Pepettebond Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Ces deux réflexions ne sont pas contradictoires, il y a un lieu et un moment pour tout . il y a 22 minutes, prune2007 a dit : J'ai l'impression aussi que les enfants n'ont plus aucun espace de liberté, sans le regard oppressant des adultes et de la Société. Avant, les gosses traînaient sans cesse dehors pour jouer, sans un adulte pour les surveiller parce que quand même on sait jamais. On fabriquait des cabanes au milieu de la forêt où on allait jouer à côté de la rivière. Et là, pas de problème pour hurler. Aujourd'hui, ils sont en permanence sous le regard d'un adulte. A l'ecole, lors des activités extrascolaires, à la maison. Je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui crient plus qu'avant, c'est juste qu'on ne leur laisse aucun moment libre pour le faire, donc on le subit. Quant aux écrans, voici mon anecdote perso. J'emmène mon fils à la patinoire chaque semaine. Une fois prêts, les enfants attendent en général 5 minutes dans les vestiaires avant le cours. Une fois, mon fils et d'autres ont commencé à jouer à ouvrir et fermer les casiers. Rien de bien méchant : ils n'abimaient pas le matériel et ne mettaient personne en danger. Eh bien les mamies ou mamans (pas de papas hein...) ont interdit aux enfants de le faire et leur ont demandé de rester assis sur les bancs. Une autre fois, les enfants se sont organisés pour faire un 123 soleil. Rebelote, non, ne jouez pas, venez vous asseoir... Bref, tu m'étonnes que les gosses aient besoin d'extérioriser. Même dans un lieu où ils sont censés venir pour se faire plaisir et se dépenser on leur demande de rester assis. Une autre fois, mon fils dérangeait parce que... Bah il jouait en fait. Qu'est-ce que j'ai fait pour éviter les regards de reproche envers nous ? Je vous le donne dans le mille : j'ai sorti mon téléphone et il a fait un sudoku... Là les mamies étaient contentes : pas d'enfants qui courent ou parlent. Si on laissait nos gosses un peu tranquilles, aller faire du vélo ou du roller sans surveillance, si on acceptait qu'ils aient besoin de se défouler et de faire du bruit, on aurait peut-être plus de facilité à être exigeants à d'autres moments. Mais maintenant même dans le jardin ils n'ont plus le droit de crier... il y a 8 minutes, léontiine a dit : Je pense qu'un enfant équilibré n'a pas besoin de hurler ou de toucher à tout, voire de courir dans un train ou un restaurant. La notion d'enfant "bien élevé" a beaucoup évolué ces dernières années, avec l'apparition de l'enfant-roi. Personnellement, je connais encore des familles où on élève les enfants avec bienveillance et fermeté. Ils ne hurlent pas, et même, ils s'excusent quand ils te bousculent par mégarde ou qu'ils t'ont dérangée. Sur le coup, ça surprend 1
Messages recommandés