Aller au contenu

Agression verbale...


Athénéa

Messages recommandés

Bonjour

Voilà ce qui m'est arrivé (Nathalie c'est la directrice dans l'histoire) 

Tout à commencé la semaine passée lorsqu'un de mes élèves  lors de la préparation de la rencontre usep de ce jour ne s'est pas comporté correctement envers les autres enfants et dénigrait l'activité en cours. Cet enfant avec PPRE a à de nombreuses reprises auparavant remis en question mon autorité et est souvent au coeur de conflits. 
Je lui ai alors dit, à tort peut-être, qu'avec ce comportement je ne pourrais pas le prendre avec moi à la rencontre usep. En fin de journée je l'ai informé que je laisserai le choix à ses parents de sa participation à la rencontre et que je les en informerai durant le week-end. 
Ce week-end il y avait justement le brunch du Sou des Écoles et donc de nombreuses choses à penser et à préparer et je n' ai finalement envoyé le mail aux parents (séparés) que le dimanche soir. La maman m'a répondu le lundi matin qu'elle n'avait pas pu en parler avec son fils et qu'elle me laissait donc lui en parler. Ce que j'ai fait. Nous nous sommes donc mis d'accord avec l'enfant que j'attendais un comportement exemplaire de sa part. 
Il m'a répondu par l'affirmative.
Lors de la rencontre de ce jour, un élève de l'école de F. est venu se plaindre de mon élève m'indiquant qu'il l'avait lui-même embêté mais que mon élève lui avait donné un coup de poing. Mon élève m'a confirmé avoir mal agi et en accord avec ma directrice nous avons rempli une fiche incident à notre retour à l'école. 
 
Le papa est venu me voir au portail pour me demander si j'avais quelques minutes à lui accorder. Je lui ai répondu oui mais vraiment 3mn car j'ai avais un rendez vous. Il m'a lors dit sur un ton très agressif qu'il ne comprenit vraiment pas que je lui avais envoyé 1 e-mail à 22h le dimanche alors que nous nous étions vus au brunch toute la journée. Je lui ai dit que le brunch était un moment convivial et familial et que je n' avais pas à parler de mes élèves sur ces moments. Il continue en me disant que vraiment c'était incompréhensible à cette heure. Je lui ai repondu que je faisais en fonction de mes disponibilités et possibilités. Je lui ai de ce fait parlé de l'incident de la journée. Il a continué à me répondre sur un ton agressif que j'avais un problème avec son fils, que je devais régler ces problèmes en classe, je lui ai repondu que c'est ce que j'avais fait, il m'a dit qu'il fallait qu'on prenne rendez-vous parce qu'apparement ce serait moi le problème. J'ai approuvé la demande en disant qu'il faudrait que Nathalie, enseignante de son fils (je ne l'ai qu'en decloisennement sur certaines matières). Le papa d'élève m'a à de nombreuses reprises dit que ce n'était pas que son fils que c'etait du 50/50 et n'écoutais plus mes arguments puis s'est éloigné continuant à me parler de plus en plus fort (des parents d'élèves etaient encore presents) sentant les larmes monter je lui ai demander de prendre directement rendez-vous avec Nathalie. Le ton est ensuite monté des 2 côtés et je lui ai dit que je n'avais pas à me faire agresser de la sorte devant les parents que les larmes me montent, que je ne voulais pas me mettre dans cet état devant mon fils et mes élèves. J'ai tourné les talons en pleurant et poussé le portail qui s'est claqué très fort. 
Les enfants du périscolaire étaient en train de gouter dans la cour, j'ai donc choisi d'entrer dans les locaux du periscolaire afin de pleurer au calme et à l'abri. Le papa m'a suivi, je lui ai dit que je ne souhaitais plus parler de la sitution, apeurée et je me suis senti en danger lorsque ce père énervé voulait rester seul avec moi dans la pièce. Je suis donc passée en pleurs devant de nombreux élèves ainsi que l'équipe du periscolaire. 
J'étais en train d'expliquer la situation à ma collègue quand le papa qui m'a donc suivie est arrivé dans l'école. J'ai récupéré mes affaires et toujours en pleurs suis repassée devant les élèves pour me rendre à mon rendez-vous. 
 
 
Je précise que ce papa est conseiller municipal de ma commune, que je vis sur cette commune, que moi je quitte l'en mais que mes petits seront scolarisés dans cette école. 
 
Que dois je faire ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre toute cette affaire tant à coeur... Tes enfants vont bien? Toi aussi? Donc tout va bien.

Après je ne communique jamais par mail avec les parents. On ne peut pas s'occuper de tous les problèmes.

Bon courage😍 Relativise. (facile à dire, difficile à faire)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferais un signalement d'incident à l'IEN avec rapport précis et factuel. Le gars a totalement tort. Si tu es à l'autonome, contacte les pour avoir leur avis. Cela mériterait presque un dépôt de plainte. Je sais qu'on n'a pas envie d'entreprendre ce type de démarches lorsqu'on est dans cet état et sous le coup de l'émotion mais c'est important pour toi pour la suite de l'année et surtout pour rappeler cet individu à ses obligations.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un problème avec son enfant, il est blessé dans son image de père, tu n'en es en rien responsable. Ce serait tellement plus facile pour lui que ce soit toi la responsable, cela lui éviterait de faire le deuil de l'enfant parfait, de l'enfant qui met en valeur ses parents,il serait obligé de regarder chez lui, c'est tellement plus simple de se dire ce n'est pas de MA faute plutôt que de se dire il y a un chagrin, un dysfonctionnement, une peine à guérir ...

Tu es enseignante pas psychologue , pas thérapeute.

Tu demandes à ta directrice de recevoir LES parents avec toi pour rappeler le PPRE signé et écrire que à la demande de la famille tu n'enverras plus de messages par mail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été agressée verbalement et physiquement cette année aussi, voici la démarche que j'avais faite :

01  - contacter ton syndicat pour ne pas étouffer cette histoire et ne pas faire en sorte que ça se reproduise.

02 - informer ton IEN avec le soutien de la directrice et tu fais la fiche d'incident (moi je l'avais pas fait, juste un mail… c'est là mon tort!!!)

03 - avoir un appui de l'autonome de solidarité si tu y as souscrit 

04 - Pour évacuer le stress, si tu veux, il y a des entretiens Réseaux Pass avec des psychologues. L'entretien est anonyme, dura environ 1 h et c'est gratuit. Tu as 3 (4 exceptionnellement) entretiens gratuits par an. ça marche bien.

05 - Enfin oui il va falloir convoquer les 2 parents avec l'enfant et ta directrice pour mettre les choses à plat.

L'enfant a -t-il un suivi psy sinon ?

Je te souhaite plein de courage 💜 Ne reste pas seule ………..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi nous n'avons aucun compte à rendre aux parents. Quand on décide de ne pas prendre un élève à cause de son comportement, on ne le prend pas point. Je sors souvent de l'école il y a fréquemment un ou deux élèves qui restent à l'école. 

 

De toute façon c'est ça où je ne pars pas.

Ensuite je pense que tu devrais demander la protection fonctionnelle au Dasen, remplir une fiche CHSCT et réfléchir à te mettre en accident de travail plus de 8 jours ...une petite plainte ne lui faire non plus de mal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Pour avoir été agressée verbalement et physiquement cette année aussi, voici la démarche que j'avais faite :

01  - contacter ton syndicat pour ne pas étouffer cette histoire et ne pas faire en sorte que ça se reproduise.

02 - informer ton IEN avec le soutien de la directrice et tu fais la fiche d'incident (moi je l'avais pas fait, juste un mail… c'est là mon tort!!!)

03 - avoir un appui de l'autonome de solidarité si tu y as souscrit 

04 - Pour évacuer le stress, si tu veux, il y a des entretiens Réseaux Pass avec des psychologues. L'entretien est anonyme, dura environ 1 h et c'est gratuit. Tu as 3 (4 exceptionnellement) entretiens gratuits par an. ça marche bien.

05 - Enfin oui il va falloir convoquer les 2 parents avec l'enfant et ta directrice pour mettre les choses à plat.

L'enfant a -t-il un suivi psy sinon ?

Je te souhaite plein de courage 💜 Ne reste pas seule ………..

Il me semble que toute discussion avec ce genre de personne ne sert à rien. Il faut aller plus loin et faire respecter le droit. Agression verbale et menace physique ça peut aller très loin.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nonau a dit :

Comme quoi nous n'avons aucun compte à rendre aux parents. Quand on décide de ne pas prendre un élève à cause de son comportement, on ne le prend pas point. Je sors souvent de l'école il y a fréquemment un ou deux élèves qui restent à l'école. 

 

De toute façon c'est ça où je ne pars pas.

Ensuite je pense que tu devrais demander la protection fonctionnelle au Dasen, remplir une fiche CHSCT et réfléchir à te mettre en accident de travail plus de 8 jours ...une petite plainte ne lui faire non plus de mal...

J'ai rdv chez le médecin ce soir. Je ne sais pas encore si j'irais. J'ai juste pris rdv au cas où. 

J'avoue que là si proche de la fin de ma "carrière" dans l'en je n'ai pas la force de grand chose... J'aimerais me cacher dans un trou de souris et ne plus en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Athénéa a dit :

J'ai rdv chez le médecin ce soir. Je ne sais pas encore si j'irais. J'ai juste pris rdv au cas où. 

J'avoue que là si proche de la fin de ma "carrière" dans l'en je n'ai pas la force de grand chose... J'aimerais me cacher dans un trou de souris et ne plus en sortir

Tu ne dois surtout pas culpabiliser ! Ce sont eux les fautifs, et te mettre dans un trou arrangera tout le monde sauf toi.

Il y en a marre de courber l'échine, il y a des lois qui nous protègent, il faut s'en servir! 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nonau a dit :

Il me semble que toute discussion avec ce genre de personne ne sert à rien. Il faut aller plus loin et faire respecter le droit. Agression verbale et menace physique ça peut aller très loin.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi @nonau mais la hiérarchie le lui reprochera de ne pas renouer / maintenir le dialogue … donc autant qu'elle le fasse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends soin de toi surtout. Tout mon soutien. Tu as au moins "la chance" d'être en fin de carrière, et surtout ne connais rien d'irréparable, la retraite et ses réjouissances t'attendent!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...