Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 19 minutes, fleurdecorail a dit :

Athénéa, excuse-moi mais je pense que tu es trop mal pour voir les choses lucidement :

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent ici qu'il faut laisser couler. Se faire agresser sur son lieu de travail n'est pas anodin. Laisser faire, c'est normaliser ce genre de comportement : ce n'est pas si grave, puisqu'on ne réagit pas. L'institution est censée te protéger, ton mari a raison, il faut signaler. Si jamais ce monsieur tape sur un autre instit l'an prochain, on pourra toujours dire qu'il s'est déjà passé quelque chose, s'il n'y a aucune trace écrite, ce sera fort dommage !

De ce que j'ai lu, il ne l'a pas frappée. Si c'est le cas, il faut évidemment porter plainte.

J'ai compris qu'il s'agissait d'insultes. Il t'a traitée de quoi, au juste ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, borneo a dit :

De ce que j'ai lu, il ne l'a pas frappée. Si c'est le cas, il faut évidemment porter plainte.

J'ai compris qu'il s'agissait d'insultes. Il t'a traitée de quoi, au juste ?

Oui, mais il n'est pas exclu qu'il récidive avec quelqu'un d'autre, voire qu'il devienne violent physiquement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Athénéa a dit :

@fleurdecorail, j'ai écris à l'IEN, j'ai raté l'appel de l'autonome mais je les recontacte demain pour voir ce qu'ils me conseillent.

Je viens d'apprendre que ce papa, conseiller municipal, est une terreur en mairie et 3 personnes démissionnent à cause de lui...

Il va recevoir de l'autonome une lettre de rappel et de recadrage et si tu le veux un rappel que tu as un avocat (gratuit) pour porter plainte.

Cependant la protection fonctionnelle est possible aussi.

Avec ces personnes qui se croient tout permis de faire pipi plus haut et plus loin souvent ça calme....

Ne pas montrer que l'on a peur, que l'on est atteint, un moment de fatigue vite repris ....

Et surtout bien te dire que son ego de mâle est en jeu , il ne supportera que des mots très en recul , très sur le registre exclusivement professionnel sans émotions, sans sentiments.  Traiter le problème comme on résoudrait un problème de maths.

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, abel27 a dit :

Je donne juste les notes de service qu'on a eu ces dernières années. Et un rappel du service juridique ces derniers jours.

Kezaco, le service juridique?

Posté(e)
Il y a 9 heures, clerissalak a dit :

Ah ouais, ils ne s'en vantent pas chez toi ? Tu as bien de la chance ! Moi ce genre de spécimens me rétorquent au moindre truc qu'ils vont le dire à leur parents qui viendront m'engueuler...
Vu le cas décrit, je pense clairement qu'il l'aurait dit parce qu'il y a fort à parier que le papa dise ouvertement au gamin que cette maitresse est nulle...

Athénéa :hug::hug:

Ça ne sert à rien une main courante, si ça l'amuse.. je ne sais même pas ce qu'il va pouvoir argumenter, main courante pour mail à 22h? Ou pour refus de supporter une agression?

Imaginez un peu qu'un jour le désir de territorialisation des libéraux aboutissent...

Posté(e)

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je te donne mon témoignage. Vendredi midi j'ai été agressée verbalement par un papa d'élève. J'ai déjà eu pas mal de problèmes avec la maman et une fois avec le papa (situation familiale compliquée) parce que l'enfant raconte des trucs impensables sur ce que je pourrai lui dire en classe. Il est allé jusqu'à dire que je lui avais dit "les fesses à ta mère" :blink:  J'ai déjà eu plusieurs discussions avec la maman qui me traitait de raciste que son enfant mentait et que s'il le faisait autant c'est qu'il y avait un gros problème. Il est pénible, très pénible même, en classe, je le reprends mais pas plus durement que d'autres. Plus souvent puisque c'est incessant. Comme il est dans la toute puissance, il ne supporte pas que je le reprenne donc il raconte n'importe quoi à sa mère... bref... évidemment ça continue et là c'est le père qui se ramène pour me demander des comptes, j'essaye de lui dire que son fils ment mais non impossible de le lui faire comprendre. Heureusement je l'ai vu de loin, j'ai de suite dit à une collègue d'aller chercher mon directeur qui est arrivé très vite.  Il a dû supporter le discours agressif et insultant "école de merde, la maitresse est sous cachetons..." pendant 20 minutes. Au final, on a prévenu notre inspectrice que j'avais déjà prévenue 2 jours avant suite à une autre altercation avec la maman (une collègue avait mis un mot dans le cahier vert pour la prévenir que son fils avait été très grossier dans la cour : tête de clochard, mange ton cul a-t-il dit à des CE2, il est en CP, je précise..). 

J'étais vraiment très mal, j'ai passé un week-end assez dur, ça tournait en boucle. L'inspectrice les a convoqués le lundi soir, en ma présence. Elle leur a remonté les bretelles et les a traités comme des gamins. Ils se sont excusés. J'ai accepté de reprendre l'enfant (en me laissant 2 jours pour souffler ) pour éviter qu'il ne soit refilé à une collègue et que les parents pensent avoir eu raison de se plaindre. Je vais serrer les dents sans changer par rapport au gamin, s'il ne se comporte pas bien, il sera repris. Si les parents ont une seule parole voire un geste menaçant ou agressif, ils sont prévenus que le gamin vire de l'école. 

ça m'a fait beaucoup de bien que l'inspectrice les infantilise devant moi, de les voir tout penauds et miteux, c'était une vraie thérapie pour moi. 

Bon courage pour la suite. 

• J'aime 1
Posté(e)

Chapeau l'inspectrice !!!

Il y a 3 heures, Athénéa a dit :

dernièrement, on a eu pas mal de note de service qui disent que l'on n'a pas le droit de priver de sortie un élève en raison de son comportement  ou de son handicap.

De qui ? IEN ? DASEN ? ça s'appuie sur quel texte de loi ? Tu peux nous donner la référence ? ça peut servir... Merci !

Athénéa : repos, autonome, demande de protection fonctionnelle et comme l'ont écrit certains : la tête haute ! Si des enfants ont parlé chez eux de l'incident, des langues vont se délier à propos de ce goujat ! S'il l'a fait avec toi, il a déjà dû le faire avec d'autres...

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, abel27 a dit :

Toutefois, j'aimerais t'apporter une information : dernièrement, on a eu pas mal de note de service qui disent que l'on n'a pas le droit de priver de sortie un élève en raison de son comportement  ou de son handicap.

Eh bien pas nous 😎

Posté(e)

Athénea

Je suis bien désolée pour toi. Je ne constate qu'une chose c'est que bon nombre d'enseignants s'investissent comme toi et se retrouvent face à des c.. comme ça et à force ça use. Les mails les coups de fils aux parents il faut arrêter: mot dans le cahier et terminer .

Pour la main courante laisse tomber c'est une menace en l'air personne ne lui prendra sa plainte.

Par contre l'ien doit te soutenir.

Bon repos bonnes vacances profite!

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Plus on en fait, plus ça peut se retourner contre nous.

Il n'y avait même pas besoin de mot dans le cahier. Ce n'est pas ton élève, les décloisonnements ne sont pas obligatoires, il pouvait rester avec sa maîtresse sans explication.

D'ailleurs rien ne t'oblige à le reprendre dans ta classe.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Lolita a dit :

Chapeau l'inspectrice !!!

De qui ? IEN ? DASEN ? ça s'appuie sur quel texte de loi ? Tu peux nous donner la référence ? ça peut servir... Merci !

Athénéa : repos, autonome, demande de protection fonctionnelle et comme l'ont écrit certains : la tête haute ! Si des enfants ont parlé chez eux de l'incident, des langues vont se délier à propos de ce goujat ! S'il l'a fait avec toi, il a déjà dû le faire avec d'autres...

Dans le Rhône, c'est noté dans le règlement départemental. CLIC

Citation

La valorisation des élèves,leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment dappartenance à lécole et à installer un climat scolaire serein. À ce titre, diverses formes dencouragement sont prévues dans le règlement intérieur de lécole, pour favoriser les comportements positifs.

À linverse, les comportements qui troublent lactivité scolaire, les manquements au règlement intérieur de lécole, et en particulier toute atteinte à lintégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants donnent lieu à des rappels à lordre, qui sont portés immédiatement à la connaissance des représentants légaux de lenfant.Ces rappels à lordre ne peuvent en aucun cas porter atteinte à lintégrité morale ou physique dun enfant. Ils sont prévus dans le règlement intérieur de lécole. Un élève ne doit pas être privé,à titre de sanction, de récréation,dune activité denseignement, de sortie scolaire ou de classe transplantée.Toutefois, en vertu des dispositions des articles 2 et4 du décret 89-122 du 24 février 1989relatif aux directeurs décole,le directeur veille à la bonne marche de lécole et au respect de la réglementation qui lui est applicable et contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.A ce titre, il peut prendre les mesures nécessaires et adaptées pour prévenir la survenance d’un danger pour l’élève ou pour les autres élèves.

L'année dernière j'ai annulé ma sortie de fin d'année... J'ai estimé que la sécurité de mes élèves n'était pas garantie si je sortais en classe complète.

On a la possibilité de laisser les enfants à l'école en cas de sortie UNIQUEMENT si les parents sont préalablement prévenus et D'ACCORD ! Sinon c'est nous qui sommes en tort. Notre IEN nous a rappelé que dans ce cas là, elle ne pourrait rien pour nous si les parents portaient plainte.

A l'inverse, des parents mécontents de l'annulation de la sortie ont écrit à l'IEN .... elle m'a défendu et soutenu dans son courrier réponse (encore heureux !!)

Posté(e)
il y a 8 minutes, borneo a dit :

Plus on en fait, plus ça peut se retourner contre nous.

Il n'y avait même pas besoin de mot dans le cahier. Ce n'est pas ton élève, les décloisonnements ne sont pas obligatoires, il pouvait rester avec sa maîtresse sans explication.

D'ailleurs rien ne t'oblige à le reprendre dans ta classe.

D'autant plus oui bornéo à raison!