Aller au contenu

Agression verbale...


Athénéa

Messages recommandés

Athénéa, juste un message pour témoigner de mon soutien. Tu n'es fautive de rien, c'est le père qui n'est pas net.

Tu as bien fait de prévenir l'IEN, l'autonome etc ...

On ne doit pas dire amen à tout, tout laisse pisser. On nous doit le RESPECT ! il n'y a pas de débat là dessus !

Notre profession est suffisamment mal menée par les autres, pour qu'en plus on continue à se faire marcher sur les pieds et à dire merci en plus !

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Pour répondre au questionnement du "doit-on emmener les élèves dangereux pour eux mêmes ou pour les autres en sortie scolaire", nous avons  le cas cette année... 3 élèves très perturbateurs (pour ne pas utiliser un vocable plus vulgaire mais qui serait pourtant plus approprié...) ont été signalés jusqu'à l'Inspection (leur enseignant n'en pouvait plus). Un conseiller péda est venu assister à un de nos Conseils des Maîtres et c'est lui qui nous a fait noter dans le rapport qu'une des solutions (si toutes les autres n'avaient pas abouti) était d'exclure ces élèves de sorties scolaires pour des raisons de sécurité. Il nous a même conseillés sur la communication à faire avec les parents. Notre IEN en est informé. Concernant ces 3 élèves, l'IEN s'est bougé réellement dès lors qu'un autre parent s'est plaint (auprès de l'IEN) et a menacé d'informer la presse et de déposer plainte contre les parents de ces 3 élèves et contre l'IEN (pour non protection des usagers de l'école et des professeurs (nous avons été menacés de mort par un des gamins et son père nous avait répondu "qu'on le méritait probablement" (je simplifie, l'histoire est longue et complexe)). Un des perturbateur a finalement été poussé vers la sortie par l'IEN, et les deux autres se sont bien calmés du coup... (même si tout n'est pas rose encore). (le parent nous soutenait à fond, même si je n'approuve pas à 100% sa façon de procéder, c'était juste après les affaires "pas de vague" dévoilées à la presse...)

Autre anecdote similaire cette année, à celle d'Athénéa : une mère d'élève est venue agresser l'école au portail, à la sortie (je cite) : "école de merde, avec ses instits de merde" etc etc. tout ça parce qu'on avait puni son choubichou d'amour pendant une récré car il avait craché sur un autre élève... mais que "ce n'était pas vrai parce que choubichou d'amour avait dit qu'il ne l'avait pas fait" (manque de chance, il l'avait fait juste devant moi, directrice). J'ai pris cette dame en rdv immédiatement, elle a continué à nous insulter, devant son gamin (CE2) malgré toute ma patience et mon calme. J'ai terminé la conversation houleuse par un "si notre pédagogie ne vous convient pas, il existe d'autres établissements d'enseignement sur la commune, libre à vous de changer" (ça n'a pas fonctionné malheureusement... ahahaha !). Cependant, j'ai rédigé une fiche CHSCT à la fin de laquelle j'ai demandé à ce que l'IEN ou autre supérieur écrive ou reçoive ce parent en entretien afin de lui rappeler le cadre légal vis à vis de la fonction publique et des fonctionnaires... et ça a été fait ! (j'ai même eu une copie du courrier).

  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'autonome de solidarité au téléphone, P*** ce que ça fait du bien!!!

Elle ne comprend pas que l'inspecteur ne m'ait pas contactée, elle va m'aider et me conseiller. Je me sens un peu mieux déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athénéa : j'ai vu par ailleurs que tu comptes démissionner. Ne le fais pas, donne-toi le temps de la réflexion. Là, tu es sous le coup de l'émotion, tu ne vois plus forcément la situation dans sa globalité. Je vois que tu as quatre enfants. Arrivée à la retraite, toutes les années de fonctionnaire te rapporteront une bien meilleure retraite que tes années dans le privé, et de très loin. Si vraiment tu ne veux plus enseigner, tu es encore dans le cadre du congé parental qui te rapporte des trimestres sans aucune cotisation.

Laisse passer les vacances, et prends une décision ensuite. Démissionner serait donner raison au parent qui t'a malmenée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Athénéa : j'ai vu par ailleurs que tu comptes démissionner. Ne le fais pas, donne-toi le temps de la réflexion. Là, tu es sous le coup de l'émotion, tu ne vois plus forcément la situation dans sa globalité. Je vois que tu as quatre enfants. Arrivée à la retraite, toutes les années de fonctionnaire te rapporteront une bien meilleure retraite que tes années dans le privé, et de très loin. Si vraiment tu ne veux plus enseigner, tu es encore dans le cadre du congé parental qui te rapporte des trimestres sans aucune cotisation.

Laisse passer les vacances, et prends une décision ensuite. Démissionner serait donner raison au parent qui t'a malmenée.

Merci beaucoup de ton inquiétude, maisJe suis dans un projet de reconversion depuis un an 😉

Je vais sois me mettre en dispo, soit démissionner, ma demande d'IDV est en cours bien avant cette histoire.

Je serai de toute façon en arrêt à partir du 13 juin car je dois subir une opération, et je ne retournerai plus en classe ensuite. J'ai participé au mouvement pour être sûre que quelqu'un soit nommé sur mon poste .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Bon courage !

Pour répondre au questionnement du "doit-on emmener les élèves dangereux pour eux mêmes ou pour les autres en sortie scolaire", nous avons  le cas cette année... 3 élèves très perturbateurs (pour ne pas utiliser un vocable plus vulgaire mais qui serait pourtant plus approprié...) ont été signalés jusqu'à l'Inspection (leur enseignant n'en pouvait plus). Un conseiller péda est venu assister à un de nos Conseils des Maîtres et c'est lui qui nous a fait noter dans le rapport qu'une des solutions (si toutes les autres n'avaient pas abouti) était d'exclure ces élèves de sorties scolaires pour des raisons de sécurité. Il nous a même conseillés sur la communication à faire avec les parents. Notre IEN en est informé. Concernant ces 3 élèves, l'IEN s'est bougé réellement dès lors qu'un autre parent s'est plaint (auprès de l'IEN) et a menacé d'informer la presse et de déposer plainte contre les parents de ces 3 élèves et contre l'IEN (pour non protection des usagers de l'école et des professeurs (nous avons été menacés de mort par un des gamins et son père nous avait répondu "qu'on le méritait probablement" (je simplifie, l'histoire est longue et complexe)). Un des perturbateur a finalement été poussé vers la sortie par l'IEN, et les deux autres se sont bien calmés du coup... (même si tout n'est pas rose encore). (le parent nous soutenait à fond, même si je n'approuve pas à 100% sa façon de procéder, c'était juste après les affaires "pas de vague" dévoilées à la presse...)

Autre anecdote similaire cette année, à celle d'Athénéa : une mère d'élève est venue agresser l'école au portail, à la sortie (je cite) : "école de merde, avec ses instits de merde" etc etc. tout ça parce qu'on avait puni son choubichou d'amour pendant une récré car il avait craché sur un autre élève... mais que "ce n'était pas vrai parce que choubichou d'amour avait dit qu'il ne l'avait pas fait" (manque de chance, il l'avait fait juste devant moi, directrice). J'ai pris cette dame en rdv immédiatement, elle a continué à nous insulter, devant son gamin (CE2) malgré toute ma patience et mon calme. J'ai terminé la conversation houleuse par un "si notre pédagogie ne vous convient pas, il existe d'autres établissements d'enseignement sur la commune, libre à vous de changer" (ça n'a pas fonctionné malheureusement... ahahaha !). Cependant, j'ai rédigé une fiche CHSCT à la fin de laquelle j'ai demandé à ce que l'IEN ou autre supérieur écrive ou reçoive ce parent en entretien afin de lui rappeler le cadre légal vis à vis de la fonction publique et des fonctionnaires... et ça a été fait ! (j'ai même eu une copie du courrier).

Voilà ! C’est ce qu’on a fait. Ça marche très bien : les parents se sont très vite calmés. Et on a ajouté qu’on était bien sympas, qu’en cas de récidive, on porterait plainte pour outrage à agent de la fonction publique (ça c’est en off, hein). On a enfin une paix relative ! Enfin, pour l’instant ça tient bien. Bien sûr, ça a fait les gorges chaudes de radio-portail. Mais je crois que même ça, ça a été un bien. C’est même assez surprenant : plus de problème depuis 1 mois. Alors qu’on avait 5-6 familles bien chaudes chez qui ça montait. Bref, là c’est le calme plat. Ça n’arrive jamais chez nous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Athénéa a dit :

Je viens d'avoir l'autonome de solidarité au téléphone, P*** ce que ça fait du bien!!!

Elle ne comprend pas que l'inspecteur ne m'ait pas contactée, elle va m'aider et me conseiller. Je me sens un peu mieux déjà!

C'est bien ça !

Maintenant, laisse faire l'Autonome et prends du recul.

Es-tu allée chez ton médecin finalement ? T'a-t-il arrêtée ?

Il est important que tu consultes afin que l'effet de cette agression sur ta santé soit acté.

 

Le 10/04/2019 à 17:09, flops a dit :

J ai une collègue qui ne peut plus faire des sorties à cause d un perturbateur. Toute la classe trinque ! 

S'il n'y a que ça pour se préserver et préserver les autres élèves, c'est très bien .!

 

Le 10/04/2019 à 17:29, borneo a dit :

Je le fais aussi, de temps en temps. Je n'ai aucune note de service disant que c'est interdit, je t'assure.

Nous n'avons rien non plus dans mon coin.

 

Le 10/04/2019 à 17:54, abel27 a dit :

Je ne dis pas que je suis d'accord. Et franchement, emmener l'affreux qui a pourri une classe, je n'ai pas envie non plus.

Je donne juste les notes de service qu'on a eu ces dernières années. Et un rappel du service juridique ces derniers jours.

Peux-tu donner les Textes cités qui sont précisés par ces notes de service ?

 

Le 10/04/2019 à 18:03, Athénéa a dit :

Et puis il n'est pas inscrit dans ma classe, je l'ai en décloisonnement en maths et en EPS... je n'aurais vraiment pas dû le prendre....

Ça, c'est certain, et désormais, abstiens-toi de travailler pour l'école sur ton temps libre, ne reçois plus jamais aucun parent à la grille sans rendez-vous et, si tu dois recevoir à nouveau les parents de cet élève, ne le fais qu'en présence du directeur.

Sauf erreur, tu ne parles pas de celui-ci. Comment a-t-il réagi ? Avec toi ? Avec eux ?

 

Le 10/04/2019 à 18:07, Athénéa a dit :

@fleurdecorail, j'ai écris à l'IEN, j'ai raté l'appel de l'autonome mais je les recontacte demain pour voir ce qu'ils me conseillent.

 

Je viens d'apprendre que ce papa, conseiller municipal, est une terreur en mairie et 3 personnes démissionnent à cause de lui...

Je comprends que cela te soulage de voir que tu n'es pas sa seule cible mais ... ne t'en mêle surtout pas !

 

Le 10/04/2019 à 22:24, bouzou49 a dit :

Athénea

Je suis bien désolée pour toi. Je ne constate qu'une chose c'est que bon nombre d'enseignants s'investissent comme toi et se retrouvent face à des c.. comme ça et à force ça use. Les mails les coups de fils aux parents il faut arrêter: mot dans le cahier et terminer .

Oui, dans quel autre métier on accepte de faire des heures sup' et prendre des responsabilités ... pour rien ?

Au final, quel est le bénéfice pédagogique de toutes ces rencontres et autres "sous" ?

 

Le 10/04/2019 à 22:32, borneo a dit :

Plus on en fait, plus ça peut se retourner contre nous.

Il n'y avait même pas besoin de mot dans le cahier. Ce n'est pas ton élève, les décloisonnements ne sont pas obligatoires, il pouvait rester avec sa maîtresse sans explication.

D'ailleurs rien ne t'oblige à le reprendre dans ta classe.

+1

 

 

Il y a 13 heures, RififiHype a dit :

 

Autre anecdote similaire cette année, à celle d'Athénéa : une mère d'élève est venue agresser l'école au portail, à la sortie (je cite) : "école de merde, avec ses instits de merde" etc etc. tout ça parce qu'on avait puni son choubichou d'amour pendant une récré car il avait craché sur un autre élève... mais que "ce n'était pas vrai parce que choubichou d'amour avait dit qu'il ne l'avait pas fait" (manque de chance, il l'avait fait juste devant moi, directrice). J'ai pris cette dame en rdv immédiatement, elle a continué à nous insulter, devant son gamin (CE2) malgré toute ma patience et mon calme. J'ai terminé la conversation houleuse par un "si notre pédagogie ne vous convient pas, il existe d'autres établissements d'enseignement sur la commune, libre à vous de changer" (ça n'a pas fonctionné malheureusement... ahahaha !). Cependant, j'ai rédigé une fiche CHSCT à la fin de laquelle j'ai demandé à ce que l'IEN ou autre supérieur écrive ou reçoive ce parent en entretien afin de lui rappeler le cadre légal vis à vis de la fonction publique et des fonctionnaires... et ça a été fait ! (j'ai même eu une copie du courrier).

C'est bien de prendre le temps de faire tout ça !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez mon médecin mis c'était sa remplaçante, j'étais moins à l'aise... Elle m'a arrêtée 2 semaines car si besoin je peux prolonger après les vacances. 

Je vais reprendre à la rentrée je pense. Mais pour mieux dire au revoir à mes élèves. Je me fais opérer le 13 juin et ne reviendrai plus à l'école ensuite, sauf pour mes bébés dès la rentrée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Athénéa a dit :

Je suis allée chez mon médecin mis c'était sa remplaçante, j'étais moins à l'aise... Elle m'a arrêtée 2 semaines car si besoin je peux prolonger après les vacances. 

Je vais reprendre à la rentrée je pense. Mais pour mieux dire au revoir à mes élèves. Je me fais opérer le 13 juin et ne reviendrai plus à l'école ensuite, sauf pour mes bébés dès la rentrée ! 

Fais passer en accident du travail! Pas de jour carence... et si tu portes plainte avec 15 jours d'ITT c'est du pénal qui attend ton cher parent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dois je faire pour le passer en accident du travail ? 

C'est trop tard je pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Athénéa a dit :

Que dois je faire pour le passer en accident du travail ? 

C'est trop tard je pense... 

Est-ce que tu penses que ta directrice fera une déclaration d'accident du travail pour une engueulade par un parent d'élève ? Si oui, fonce.

De ce que je lis, c'est un conflit verbal comme on en a malheureusement bien souvent. Nos parents n'ont pas forcément les mêmes codes que nous, et ça dérape. Ceux à qui ça arrive souvent peuvent essayer de ne pas se mettre en situation à risque : ne pas discuter au portail, recevoir les parents "à froid" et pas quand ils sont sous le coup de la colère.

J'ai eu une directrice qui se "mettait en maladie" à chaque altercation avec des parents. Les collègues trouvaient qu'elle en faisait un peu trop. Elle a appelé la police quand un parent lui a dit "Vous allez voir ce que vous allez voir !" en interprétant ça comme des menaces de mort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎04‎/‎2019 à 13:45, violettine a dit :

Attention cependant… J'ai eu vent d'une affaire où l'ien a tenté (et réussi)  à étouffer une affaire que l'autonome prenait en main…. Ceci dit, à titre perso, j'en ai été très satisfaite les 2 fois où j'ai eu affaire à eux (petits problèmes)

Tout mon soutien également, c'est pénible de se mettre dans des états comme ça pour notre boulot...

Tu as de la chance. L'ASL n'a rien fait me concernant… elle a même donné raison de manière +/- explicite à l'IEN qui m'a violentée (avec la collègue et qq parents).

La dernière phrase est affligeante mais c'est le triste constat de notre réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...