Aller au contenu

En quête d’un nouveau système scolaire ?


Le Proffesseur

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Le Proffesseur a dit :

 Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?

 

Les études sociologiques y répondent ... il

y a plusieurs pistes. Mais celle de l organisation du temps scolaire est la plus facile et la moins coûteuse qu une véritable politique sociale et de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Proffesseur a dit :

 Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?

 

Le nombre d'élèves par classe, le manque de moyens humains (atsem, avs, rased, psychologue, médecins scolaire), matériel (classes vétustes, souvent trop petites, manque de budget pour équiper la classe correctement), le salaire des professeurs, la formation continue qui offre rarement des choix utiles et concrets...

et le manque de respect des travailleurs en général (professeurs mais aussi toutes les autres professions ne sommes que des pions et le travail doit passer avant le bien être personnel et de la famille = les enfants, nos élèves trinquent!)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l’étranger et voici notre rythme

5 jours de travail par semaine 

8h30/10h00 : classe 

10h00/10h30 : recréation (une récré de 15 min dans les pays du Nord ? J’en doute ! Sachant qu’un enfant de CE1 peut mettre presque 15 minutes à mettre ses habits de neige !!)

10h30/12h00 : classe 

12h/13h : repas et récréation 

13h/15h : classe 

Alors oui ça fonctionne CAR c’est par rapport aux réalités de la vie locale : il n’y a pas de “présentiel” inutile au travail donc certains peuvent quitter à 16h ce qui permet à l’enfant de faire une activité périscolaire et c’est tout. Le repas du midi prend moins de temps qu’en France donc il ne dure qu’une heure. 

Ce n’est pas possible de se dire “ je veux le même rythme que dans les pays du Nord mais avec 2h00 de pause à midi et ci et ça...”

D’ailleurs, sauf erreur de ma part, le modèle allemand est en train de lorgner sur le modèle ... français ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un jeune taïwanais. Leur système prend en charge le jeune entièrement ( périscolaire activité sortie plus devoirs ) car les parents sont pris par le boulot jusqu à très tard. Il rentrait vers 22h chez lui. Il était triste de quitter notre système ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

J'en ai un peu marre qu'on s'auto dévalue sur ce point. Effectivement on se sent bien trop souvent démunis mais on s'active pourtant.

 

Exactement ! Avec les moyens qui sont les nôtres, nous ne nous en tirons pas si mal !

 

il y a 26 minutes, Maoria a dit :

D’ailleurs, sauf erreur de ma part, le modèle allemand est en train de lorgner sur le modèle ... français ! 

Ayant des amis allemands, je te le confirme !

Les mamans allemandes, qui doivent cesser de travailler pour pouvoir récupérer leurs enfants tous les après-midis, aimeraient un système à la française, avec la pause en milieu de semaine.

 

Il y a 1 heure, Le Proffesseur a dit :

 Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?

 

Donc VOUS n'êtes pas enseignant vous-même !

Le système actuel en France (avec le mercredi libre, 6h de classe par jour et des périodes de vacances de  jours régulièrement) ne nous va pas si mal.

On irait beaucoup mieux si on re-responsabilisait les parents et arrêtait de chercher à l'école toutes les solutions aux problèmes sociétaux.

On irait aussi beaucoup mieux si on était davantage soutenu pas notre hiérarchie, notamment dans des situations telles que celle qui a conduit au suicide de notre collègue Jean Willot.

Mais venez vous rendre compte par vous même, passez le concours, rejoignez-nous ! Vivez les choses de l'intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Sur cette question du modèle de la Finlande, quelqu'un aurait-il quelques liens vers des sites qui présentent le sujet sérieusement ? Merci. :)

 

Il y a aussi cet article de blog, même si cela date un peu :

Citation

La Finlande au tableau noir

[...]

15 ans : l’expulsion du Paradis

La Finlande est réputée avoir une école à la fois très performante et très égalitaire. Nous verrons plus bas ce qu’il faut en penser. Mais même si cela était le cas, il ne faudrait pas oublier que ce paysage idyllique s’assombrit brusquement dès qu’on franchit le cap des 15 ans. Une sélection brutale envoie alors près des deux tiers des élèves en lycée professionnel et seuls les meilleurs peuvent accéder aux lycées généraux (il n’y a que deux secteurs en Finlande : études générales et formation professionnelle). Cette sélection s’est d’ailleurs fortement aggravée dans les dernières années suite à la baisse des résultats dans l’école obligatoire que j’ai déjà évoquée dans « Finlandisation de la Finlande ».

[...] Pris dans son ensemble, le système éducatif est donc bien plus malthusien qu’on n’imagine : la politique scolaire et universitaire ferme d’une main ce qu’elle donnait de l’autre et le laxisme au niveau du primaire et du collège a pour contrepartie une sévérité accrue à partir de 15 ans : le rêve est fini, les temps deviennent durs, il faut retrousser les manches. [...]

C’est une particularité des pays nordiques, un goulot d’étranglement sui generis : lorsqu’on n’a pas été jugé apte à suivre des études universitaires, ou parfois de façon volontaire, on va travailler deux ou trois ans en entreprise avant de retenter sa chance en faisant valoir les « acquis de l’expérience ». Au total, on peut dire pour fixer les idées que parmi les titulaires d’un bac général, 1/3 est éliminé, 1/3 est admis dans le supérieur, dont la moitié seulement à l’université, et 1/3 doit patienter deux ou trois ans avant de pouvoir continuer ses études. [...]

La ruine des mathématiques

[...] Est-il étonnant dans ces conditions que 200 professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur aient tiré la sonnette d’alarme dans les articles de 2005 d’où je tire ces chiffres ? Mesurés à cette aune, les résultats de la Finlande sont loin, très loin, de l’image qu’on s’en fait, la « success story » ressemble plutôt à un film d’horreur et le paradis des enfants devient un enfer d’ignorance.

Le sexe, l’argent, la race

 Les facteurs de discrimination sont toujours les mêmes – le sexe, l’argent, la race – même si l’atmosphère boréale leur donne ici une couleur très particulière. [...]

L'article complet ici : http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/02/23/la-finlande-au-tableau-noir/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la Finlande a occupé la première place du classement PISA en 2000, 2003 et 2006 et a été régulièrement sur le podium durant de nombreuses années, elle a été cependant rétrogradée à la 12ème place en 2013...

Comment un pays aussi performant aux tests PISA est- il si loin derrière la France au niveau des performances économiques? Parce que tout son système est basé sur la réussite à ce test...

Derrière la "success story" initiée pour détruire les système publics se cachent des chiffres moins réjouissants, comme celui des inégalités, de la compétition scolaire à partir de 15 ans et du taux de suicide...

 

Maarit Korhonen dans son dernier livre : « Réveiller l’école ! », qui a enseigné pendant 30 ans, critique de manière acerbe les résultats du classement PISA. Elle affirme que le système finlandais, avec ses bons résultats, reste démodé et replié sur lui-même. Loin d’être hautement performant, le système éducatif finlandais est devenu l’esclave de la « folie » PISA, s’assurant de répondre parfaitement aux mesures, académiquement limitées, imposées par le classement, tout en laissant un nombre trop élevé d’apprenants en marge du système.

Selon son analyse, 2 enfants sur 3, reçoivent une éducation formatée, trop académique. Ils travaillent de manière intensive sur un programme dépassé, en utilisant des manuels obsolètes. Les enseignants développent un modèle unique d’apprentissage pour tous les enfants. Même les filières de formation professionnelle n’est pas assez soutenue et ne constitue pas une voie alternative équitable.

Un tableau PISA, qui n’est jamais exposé dans les conférences, montre que la Finlande est très mal classée quand il s’agit d’évaluer si les enfants sont heureux à l’école. Pas vraiment conforme à l’image utopique qui est souvent mise en avant d’un système, où les enfants sont « nourris » plutôt que éduqués. Le taux de suicide des jeunes est d’ailleurs élevé par rapport à la moyenne européenne et il n’est pas évident que le système éducatif  offre que des avantages en dehors de l’école.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Proffesseur a dit :

 Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?

 

Un système qui nous oblige à pratiquer la langue de bois. Tout va bien. Dire que ça ne va pas pour tel ou tel élève, ce n'est pas bienveillant. Refuser des manifs hors temps scolaire (classe de mer, kermesse, tombolas, samedi des parents...) ce n'est pas bienveillant.

Un système qui tire les budgets au maximum et qui prétend le faire pour le bien des enfants. Parlons inclusion sauvage. Parlons effectifs par classe. Parlons rythmes scolaires.

Un système qui change nos programmes tous les 2/3 ans et qui, à chaque fois, tire un bilan calamiteux du programme précédent. C'est sûr, en deux ans on a des données pertinentes. 🤨

Un système qui nous oblige à prendre la place des familles sur pas mal de points. Inadmissible !

Un système qui aboutit à Parcoursup et qui plante des enfants à qui on a dit pendant 10 ans qu'ils étaient meeeeerveilleux.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Proffesseur a dit :

 Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?

 

On ne peut pas isoler les problèmes de l'école du reste des problèmes de la société.

Faire sortir les enfants plus tôt de l'école c'est bien si les parents finissent plus tôt, c'est ce qui se passe dans les pays nordiques il me semble où même les magasins ferment plus tôt et où on privilégie la vie de famille sur la fin de la journée.

Si c'est pour que les enfants se tapent encore du périscolaire dans de mauvaises conditions c'est un coup d'épée dans l'eau ! Et le discours sur la possibilité du périscolaire de qualité, après qu'ils aient profité de la réforme des rythmes pour faire passer les taux d'encadrements de 1 pour 10 à 1 pour 14, de grâce laissez tomber !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi mon systeme ideal serait :

24 eleves maxi par classe

20 en ZRR, REP er REP+ ou dans toute classe de plus de 2 niveaux.

8h30-12h 13h30-15h 5 jours du lundi au vendredi, suivi d'un temps periscolaire de qualité et gratuit pour les eleves(  ou à cout minime au QF ) incluant une aide aux devoirs, les activités sportives des clubs habituels, avec le transfert vers les assos assuré par les collectivités. Plus d'APC. 1h de reunion d'equipe par semaine, et 1h consacré aux parents. 

Un maitre E pour 500 eleves ou 5 ecoles maxi et/ou un maitre supp toutes les 5 classes ( donc sur une ecole ou pour plusieurs ecoles )

Idem pour infirmiere scolaire, medecin scolaire et psy sco

Et le retour des stages longs de formation avec un remplaçant, qui commenceraient toujours par 2 jours de secourisme comme c'etait le cas à un moment dans le Morbihan à l'epoque des stages longs.

Une decharge hebdomadaire fixe pour tous les directeurs de plus de 3 classes et tous les 15 jours pour les classes uniques et 2 classes (une personne fait donc 2 decharges en alternance un jour sur la semaine )

Une dotation d'Etat identique par eleve pour toutes les ecoles de France pour le budget.

Au niveau des vacances, 7 ou 8 semaines entre rentree et Toussaint - 2 semaines de vacances - 7 semaines puis 3 semaines du 20 decembre environ au 10 janvier, un peu comme dans les domtom qui ont deux grosse coupures dans l'annee.

Puis à nouveau 7 semaines ( ou 6-7-8 pour le zonage ) et 2 semaines de vacances ( ca emmene à reprise vers le 25 mars environ pour la derniere zone, 1ere semaine de mars pour la premiere ) et 7 semaines de classe encore ( tous 7 semaines, ça garde le zonage )  ca emmene à des vacances de 2 semaines en mai pour la derniere zone, mais les stations de ski auront gagné une semaine en décembre. Et fin vers mi juillet

Si je prends l'exemple de  l'année scolaire 2019-2020 

je ferai :

rentrée le 28 aout

8 semaines d'ecole

vacances du 19 octobre au 4 novembre

7 semaines d'ecole

vacances du 21 decembre au 13 janvier ( 3 semaines )

6 ou 7 ou 8 semaines d'ecole

Zone 1 vacances du 22 fevrier au 9 mars

Zone 2 vacances du 29 fevrier au 16 mars

Zone 3 vacances du 7 mars au 23 mars

7 semaines d'ecole

Zone 1 du 28 avril au 11 mai

Zone 2 du 2 mai au 18 mai

Zone 3 du 9 mai au 25 mai

8-7 ou 6 semaines d'ecole

Vacances d'ete le 11 juillet

( en vrai je pense même qu'on pourrait finir le 18 juillet )

Mais bon je sais que c'est loin d'être l'avis de tous 😅 et dans tous les cas je ne suis pas ministre 😂

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Franchement moi mon systeme ideal serait :

24 eleves maxi par classe

20 en ZRR, REP er REP+ ou dans toute classe de plus de 2 niveaux.

8h30-12h 13h30-15h 5 jours du lundi au vendredi, suivi d'un temps periscolaire de qualité et gratuit pour les eleves(  ou à cout minime au QF ) incluant une aide aux devoirs, les activités sportives des clubs habituels, avec le transfert vers les assos assuré par les collectivités. Plus d'APC. 1h de reunion d'equipe par semaine, et 1h consacré aux parents. 

Un maitre E pour 500 eleves ou 5 ecoles maxi et/ou un maitre supp toutes les 5 classes ( donc sur une ecole ou pour plusieurs ecoles )

Idem pour infirmiere scolaire, medecin scolaire et psy sco

Et le retour des stages longs de formation avec un remplaçant, qui commenceraient toujours par 2 jours de secourisme comme c'etait le cas à un moment dans le Morbihan à l'epoque des stages longs.

Une decharge hebdomadaire fixe pour tous les directeurs de plus de 3 classes et tous les 15 jours pour les classes uniques et 2 classes (une personne fait donc 2 decharges en alternance un jour sur la semaine )

Une dotation d'Etat identique par eleve pour toutes les ecoles de France pour le budget.

Au niveau des vacances, 7 ou 8 semaines entre rentree et Toussaint - 2 semaines de vacances - 7 semaines puis 3 semaines du 20 decembre environ au 10 janvier, un peu comme dans les domtom qui ont deux grosse coupures dans l'annee.

Puis à nouveau 7 semaines ( ou 6-7-8 pour le zonage ) et 2 semaines de vacances ( ca emmene à reprise vers le 25 mars environ pour la derniere zone, 1ere semaine de mars pour la premiere ) et 7 semaines de classe encore ( tous 7 semaines, ça garde le zonage )  ca emmene à des vacances de 2 semaines en mai pour la derniere zone, mais les stations de ski auront gagné une semaine en décembre. Et fin vers mi juillet

Si je prends l'exemple de  l'année scolaire 2019-2020 

je ferai :

rentrée le 28 aout

8 semaines d'ecole

vacances du 19 octobre au 4 novembre

7 semaines d'ecole

vacances du 21 decembre au 13 janvier ( 3 semaines )

6 ou 7 ou 8 semaines d'ecole

Zone 1 vacances du 22 fevrier au 9 mars

Zone 2 vacances du 29 fevrier au 16 mars

Zone 3 vacances du 7 mars au 23 mars

7 semaines d'ecole

Zone 1 du 28 avril au 11 mai

Zone 2 du 2 mai au 18 mai

Zone 3 du 9 mai au 25 mai

8-7 ou 6 semaines d'ecole

Vacances d'ete le 11 juillet

( en vrai je pense même qu'on pourrait finir le 18 juillet )

Mais bon je sais que c'est loin d'être l'avis de tous 😅 et dans tous les cas je ne suis pas ministre 😂

 

 

 

Je suis d'accord si toutes les classes sont climatisées ainsi que les salles de sport et d'accueil et dortoirs .... parce 35 degrés et un pauvre ventilateur de 30 cm de diamètre pour 30 élèves et une maitresse c'est trop insuffisant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...