Aller au contenu

En quête d’un nouveau système scolaire ?


Le Proffesseur

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Pepettebond a dit :

Je suis d'accord si toutes les classes sont climatisées ainsi que les salles de sport et d'accueil et dortoirs .... parce 35 degrés et un pauvre ventilateur de 30 cm de diamètre pour 30 élèves et une maitresse c'est trop insuffisant ....

Ici aussi c'est le gros point noir dès juin bien souvent. Si les locaux étaient adaptés à la chaleur pourquoi pas ? Encore que 5 jours... je préfère 4 fois 6h que 5 fois 5 heures. La semaine de 4 jours et demie m'en a convaincue surtout qu'on dépend trop des transports et autres obligations pour avoir des horaires cohérents - cohérence qui n'est pas revenue suite au retour aux 4 jours. 

Évidemment du coup il manque une heure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maryl a dit :

Ici aussi c'est le gros point noir dès juin bien souvent. Si les locaux étaient adaptés à la chaleur pourquoi pas ? Encore que 5 jours... je préfère 4 fois 6h que 5 fois 5 heures. La semaine de 4 jours et demie m'en a convaincue surtout qu'on dépend trop des transports et autres obligations pour avoir des horaires cohérents - cohérence qui n'est pas revenue suite au retour aux 4 jours. 

Évidemment du coup il manque une heure. 

 

C'est bien pour ça que je disais "dans l'idéal" hein...

Et que j'ai aussi fixé des horaires, commun pour tous, avec fin à 15h.

( et je suis dans le sud, on connait les 35-40 dans les classes sous les toits avec le vaporisateur a volonté.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, barbotinne a dit :

C'est bien pour ça que je disais "dans l'idéal" hein...

Et que j'ai aussi fixé des horaires, commun pour tous, avec fin à 15h.

( et je suis dans le sud, on connait les 35-40 dans les classes sous les toits avec le vaporisateur a volonté.... )

et vous appelez les pompiers combien de fois pour les coups de chaleur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, barbotinne a dit :

 

( et je suis dans le sud, on connait les 35-40 dans les classes sous les toits avec le vaporisateur a volonté.... )

Idem 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

et vous appelez les pompiers combien de fois pour les coups de chaleur ????

Classe à l'étage...

Cela m'est arrivé une fois. Avec l'effet domino 2 classes sont tombées. Nos classes et le couloir ressemblaient plus à un centre de secours qu'à une école. Au final il n'y avait qu'un seul vrai coup de chaleur (en plus du mien).

Nous allons à la piscine 2 fois par semaines et allons dehors dès que possible. De toute façon personne n'est performant dans ces moments là. Et boire le plus possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% d'absence la semaine de juillet...

Alors j'imagine la productivité si l'on partait en vacances un 18 juillet !

Pour améliorer notre système scolaire :

Retour d'une formation initiale sur le modèle des "écoles normales" qui formaient au métier dès l'obtention d'un bac un peu comme les STAPS.

Retour d'une formation continue digne de ce nom en présentiel sur temps de travail. Une semaine par an. Couplée avec des stages d'observation dans des classes qui font des expérimentations.

Des classes limitées à 25 dans l'ordinaire et à 20 dans les zones difficiles (Rép ou autres).

Des classes à 12 quand il y a une inclusion " lourde" avec 3 semaines de stage pour préparer au mieux cette inclusion.

Un traitement porté à 2000 euros en début de carrière et les échelons revalorisés en proportion.

Une vraie lutte contre la violence scolaire en créant des classes relais en primaire.

Une vraie lutte contre l'absentéisme scolaire par des moyens de contrôle efficace.

Arrêt du financement des écoles privées sous contrats.

Transparence du budget de l'éducation nationale pour savoir où va l'argent...

Création d'un conseil indépendant de l'éducation nationale composé en majorité de professionnels de terrain, PE, professeurs du second degré, conseillers pédagogiques, MF, de scientifiques, de philosophes... tirés au sort ou élus etc...pour une durée très limitée...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

vacances du 21 decembre au 13 janvier ( 3 semaines )

6 ou 7 ou 8 semaines d'ecole

Alors pour les vacances de noël en 3 semaines je suis d'accord 

 

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

Vacances d'ete le 11 juillet

( en vrai je pense même qu'on pourrait finir le 18 juillet )

Mais bon je sais que c'est loin d'être l'avis de tous 😅 et dans tous les cas je ne suis pas ministre 😂

 

Mais pour les vacances d'été non, personnellement je verrai plus le 27 juin 2020 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Proffesseur a dit :

Alors pour les vacances de noël en 3 semaines je suis d'accord 

 

Mais pour les vacances d'été non, personnellement je verrai plus le 27 juin 2020

On ne peut pas rajouter des vacances à Noël ET l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 élèves par classe maximum.

Un véritable travail de préparation au niveau national mis à disposition des enseignants dans le moindre détail (avec matériel) afin de diminuer considérablement le temps de préparation et gagner en qualité, avec des adaptations pour tous les élèves en situation de handicap. Mare de tout construire tout seul dans son coin  !!! À l'impossible,  nul ne devrait être soumis ...

Retirer définitivement la rédaction des programmes aux politiques et la confier à un groupe de "savants" reconnus comme "sages".

Pour le périscolaire idem : ne proposer que des activités collectives de qualité.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Proffesseur a dit :

Alors pour les vacances de noël en 3 semaines je suis d'accord 

 

Mais pour les vacances d'été non, personnellement je verrai plus le 27 juin 2020 par exemple

C'est une proposition de la FCPE qui fera très plaisir aux professionnels du tourisme en montagne...

Ok mais alors enlever une semaine à Toussaint...

En sachant qu'un rythme scolaire hebdo n'a jamais fait un niveau on blablate pour rien. C'est aux parents de veiller au couché de leurs enfants.

Je propose qu'on supprime le changement d'heure pour le caler sur l'heure d'hiver, on sera moins fatigué pendant 15 jours 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ablette a dit :

Retirer définitivement la rédaction des programmes aux politiques et la confier à un groupe de "savants" reconnus comme "sages".

Je pense que Meirieu et compagnie pensent être des savants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nonau a dit :

Je propose qu'on supprime le changement d'heure pour le caler sur l'heure d'hiver, on sera moins fatigué pendant 15 jours 

Quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...