Aller au contenu

En quête d’un nouveau système scolaire ?


Le Proffesseur

Messages recommandés

Méthode imposée ou ce que vous prônez je vois pas trop la différence! Vous allez dire que j’aime me faire du mal, mais créer et adapter à nos élèves fait partie du boulot. ... et j´ai près de 30 élèves en double niveau  avec une bonne moitié de « cas particuliers ».

Croire que puiser comme ça dans une banque d’exercices proposés c’est ça enseigner, n’est-ce pas dévaloriser notre métier? Et puis avec le net beaucoup de collègues mettent à disposition des travaux permettant d’avoir un point de départ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FredZZZ. Je pense que tu as compris ce que je voulais exprimer.

Demande-t-on au médecin de faire de la recherche sur les maladies, de trouver la formule du médicament et tel un herboriste aller chercher les plantes le soir ? ... on ne le traite pas d'exécutant ... 

Il va bien falloir qu'un jour, on soit capable de réfléchir à cela. Les deux qualités indispensables aux enseignants sont la patience et la curiosité d'esprit donc ils doivent arriver à l'école reposés et avoir le temps de continuer à se cultiver par eux-mêmes en dehors de la classe.

Ce tas de travail demandé est infaisable et donc un enfermement , une aliénation, un asservissement  pensé au plus haut niveau. 

Je ne pense pas être assez douée pour savoir comment aider tous les enfants de la manière la plus efficace possible et je suis absolument pour l'intégration de tous les enfants.

Bien sûr que cela demande de la réflexion. À qui confier l'organisation des programmes, la réalisation de séquences clé en main ? Laissons aux collègues qui le souhaitent leur liberté pédagogique. Mais me dire aujourd'hui qu'elle existe, je n'y crois pas. Je retrouve dans les cahiers de mes petits-enfants beaucoup de copiés / collés pris sur internet. Comment faire autrement. Je ne juge surtout pas négativement ces collègues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, éowin a dit :

 

Croire que puiser comme ça dans une banque d’exercices proposés c’est ça enseigner, n’est-ce pas dévaloriser notre métier?

Qui est-ce qui croit ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je trouve très bien que les personnes concernées soient mieux écoutées. Et je ne suis pas sûre du tout que les dégâts sur la santé soient causés par l'heure d'été toute l'année. En plus, les bienfaits (sur le moral, sur la qualité de la vie) compenseront sans nul doute largement les méfaits (lesquels d'ailleurs ?). Dort-on réellement plus mal l'été que l'hiver ? Dort-on mieux au Portugal qu'en France ?

Et pourtant...Rester à l'heure d'été serait une catastrophe! Nous serions toute l'année avec 2 heures de décalage avec le soleil. Nous sommes sur l'heure de....Berlin...Et oui...à Berlin ils sont à l'heure solaire. Depuis l'occupation nous sommes l'été sur le fuseau de Berlin...

https://www.francetvinfo.fr/france/passage-a-l-heure-d-hiver-la-petite-histoire-des-changements-d-heure_2439759.html

Enfin sur les effets d'un changement définitif calé sur l'heure d'été...:

Ce jet-lag social provoqué par l’heure d’été a-t-il des effets néfastes sur la santé à long terme ?

Les six mois dans l’année où on est à l’heure d’été, les études démontrent que c’est une période durant laquelle on est en dette de sommeil, parce que le soleil se couche plus tard, et nous aussi. Parce que le soleil est très « activateur », il retarde l’horloge biologique, et retarde donc l’heure d’endormissement. Nous avons besoin d’un temps d’obscurité d’environ deux heures avant le coucher pour envoyer le signal du sommeil à notre organisme. Donc non seulement on se couche plus tard mais, hors vacances, on se lève toujours à la même heure, donc on dort moins, et on accumule une dette de sommeil qui va avoir des conséquences.

Or, on observe depuis de nombreuses années que les populations situées les plus à l’ouest dans leur fuseau horaire, et qui sont donc les plus décalées par rapport à l’heure solaire, présentent le plus de troubles métaboliques, de troubles du sommeil, de troubles de la santé mentale, de cancers et de troubles des rythmes biologiques en général. Si on adopte définitivement à l’heure d’été, on risque d’accentuer ce problème. Des troubles qui aujourd’hui sont plus présents dans la partie ouest de l’Europe.

Notre organisme peut-il s’adapter si l’on passe définitivement à l’heure d’été ?

Non, a priori, la population ne va globalement pas s’adapter, mais certains s’adapteront mieux que d’autres. On observe au passage à l’heure d’été que les couche-tôt/lève-tôt ne s’en sortent pas trop mal, parce qu’à l’occasion du passage à l’heure d’été, on va avancer son réveil donc son horloge biologique. Pour eux, qui ont une horloge interne plus rapide, cela ne posera pas trop de problèmes.

Mais 75 % de la population a une horloge biologique qui a une vitesse de plus de 24 heures, une horloge circadienne plus lente, ce qui explique qu’on a en moyenne plus de troubles après le passage à l’heure d’été. Surtout les couche-tard/lève-tard adultes, et les adolescents, qui vont éprouver plus de problèmes parce qu’ils vont se retrouver dans la situation de ceux qui vivent le plus à l’ouest d’un fuseau horaire.

Si on abandonne l’heure d’hiver, est-ce qu’être à l’heure d’été durant l’hiver sera problématique ?

Non, ce ne sera pas grave l’hiver. Sauf qu’il y a un point que les gens n’anticipent pas : en hiver, dans certaines villes de France, le soleil se levera à 10 heures le matin. Déjà que 9 heures, ça nous paraît tard, là, ce sera pire. Parce que l’on a toujours tendance à penser à l’heure de coucher du soleil, mais on oublie que cela signifie aussi que le soleil se lève plus tard.

Or, la littérature scientifique montre que plus le soleil se lève tard, plus on va développer de troubles affectifs de type dépression saisonnière. Entre 10 et 20 % de la population développe ce trouble, et on pense que c’est non seulement dû au fait qu’il y a moins d’heures d’ensoleillement en hiver, mais aussi parce que le soleil se lève plus tard. Donc les troubles de ce type seront encore plus nombreux.

Pour résumer, le passage définitif à l’heure d’été, ce serait la double peine : grosse dette de sommeil l’été et encore plus de dépression saisonnière l’hiver. Mais pourquoi les Français ont-ils plébiscité l’heure d’été alors ?

Cette « double peine », c’est ce à quoi nous, chronobiologistes, nous attendons. C’est pourquoi on espère que l’Europe se prononcera pour l’heure d’hiver, même si la consultation française n’a pas donné les résultats que nous attendions. Je pense que c’est le résultat d’un manque d’information de la part des gouvernements et des scientifiques, le travail de pédagogie n’a pas été fait. Il n’y a sans doute pas eu de la part de nos politiques une prise de conscience suffisante des problèmes sanitaires qui en découleraient.

En pratique, les gens n’ont donc pas répondu à la question : « préférez-vous l’heure d’hiver ou l’heure d’été ». Ils ont interprété cette question comme : « préférez-vous l’hiver ou l’été », et évidemment, tout le monde préfère l’été. Les gens ont oublié que la photopériode naturelle fait que, de toute façon, le soleil se couchera cinq heures plus tôt l’hiver et cinq heures plus tard l’été.

https://www.20minutes.fr/sante/2478467-20190322-suppression-changement-heure-passage-definitif-heure-nefaste-sante

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur du BTP est pour l'heure d'hiver, le transport aérien pour celle d'été ... Lequel l'emportera ?

Le jour qui se lève à 10h du mat en décembre au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, éowin a dit :

Méthode imposée ou ce que vous prônez je vois pas trop la différence! Vous allez dire que j’aime me faire du mal, mais créer et adapter à nos élèves fait partie du boulot. ... et j´ai près de 30 élèves en double niveau  avec une bonne moitié de « cas particuliers ».

Croire que puiser comme ça dans une banque d’exercices proposés c’est ça enseigner, n’est-ce pas dévaloriser notre métier? Et puis avec le net beaucoup de collègues mettent à disposition des travaux permettant d’avoir un point de départ....

 

Il y a 5 heures, FredZZZ a dit :

Qui est-ce qui croit ça ???

En gras ce que Fred a cité.

Ce que je voulais dire c'est que nos choix, notre manière d'adapter et le travail en classe me semblent être notre "valeur ajoutée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la proposition d'ablette sans pour autant " Croire que puiser comme ça dans une banque d’exercices proposés c’est ça enseigner, " ... C'est ça que moi je voulais dire !

Exemple :

Tu te retrouves avec un triple niveau ( et c'est ta première année avec un, deux d'entre eux ) et tu dois faire de la géo mais comme le programme a encore changé tu n'as pas les bouquins adéquats ... Alors avec une banque de ressources / fiches / docs, tu n'as qu'à piocher sans te casser à tout préparer ex nihilo ... Idem dans toutes les matières avec des doc open office que tu peux modifier / reprendre / adapter à ta guise en fonction des gamins ou des notions abordées ...

C'est en math / français que j'essaye d'être carré ... 3 niveaux je prépare 4 fiches d'exercices différentes ... Je ne peux pas / veux pas fournir cet effort pour tout le reste ... Donc oui ça m'aiderait d'avoir des bases de travail à disposition, sur un site clair, réservé aux P E ... C'était ça l'idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis résolument et catégoriquement contre les doubles, triples ou autres multi-niveaux qui nous sont imposés.

"En quête d'un nouveau système"? Pour moi, sur le plan des structures pédagogiques des écoles, j'estime que leur présence ne devrait résulter que du choix volontaire de l'équipe pédagogique et non être une variable d'ajustement pour gérer les effectifs. Sauf, peut-être, dans les zones de très grande ruralité.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo (récente ?) sur le système éducatif finlandais :

Sur France TV Education :

https://www.facebook.com/francetveducation/videos/2098646116931386/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet: pas de notes jusqu'au collège, une évaluation connue seulement de l'enseignant (élèves et parents l'ignorent), des cours de soutien dès que nécessaire...

Sur les images on voit  que les effectifs des classes ne semblent pas dépassee la vingtaine d'élèves et on voit aussi que l'élève en cours de soutien, qui assiste à l'itw de sa prof, n'a pas l'air si motivée que ça 😂...

Bon, avoir de petits effectifs (aurour de 20) semble être un paramètre de réussite qui fait maintenant consensus. En revanche, pour rendre les élèves heureux, comme l'écrivait @nonau plus haut, ils n'ont pas trouvé la potion magique..201300378_Screenshot_2019-04-24Grandesautopsies.thumb.png.61bb04fb92f1eafd5b18535e8df5cf89.png

Source ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HYPO a dit :

Dans le sujet: pas de notes jusqu'au collège, une évaluation connue seulement de l'enseignant (élèves et parents l'ignorent), des cours de soutien dès que nécessaire

C'est assez hypocrite de laisser croire que l'absence de notes ou d'évaluation cache aux parents le niveau général de leur enfant. Comme si les difficultés n'apparaissaient pas au travers des travaux de l'enfant. Je ne mets aucune note, je ne fais pas d'évaluation formelle, pourtant les parents (enfin ceux qui se donnent la peine de suivre un peu) savent où en sont globalement leur enfant, surtout ceux des élèves en difficultés que je rencontre plus souvent.

Que la blondinette ait un avis sur la question, grand bien lui fasse, mais qu'elle pose cette absence de notes et de redoublement comme LA solution pour que notre système marche alors que dans le primaire les notes ne sont pas omniprésentes et le redoublement quasi inexistant ....:ninja:

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

C'est assez hypocrite de laisser croire que l'absence de notes ou d'évaluation cache aux parents le niveau général de leur enfant. Comme si les difficultés n'apparaissaient pas au travers des travaux de l'enfant. Je ne mets aucune note, je ne fais pas d'évaluation formelle, pourtant les parents (enfin ceux qui se donnent la peine de suivre un peu) savent où en sont globalement leur enfant, surtout ceux des élèves en difficultés que je rencontre plus souvent.

Que la blondinette ait un avis sur la question, grand bien lui fasse, mais qu'elle pose cette absence de notes et de redoublement comme LA solution pour que notre système marche alors que dans le primaire les notes ne sont pas omniprésentes et le redoublement quasi inexistant ....:ninja:

Je ne sais pas si la blondinette en question est la PE mais j'en connais plusieurs, des collègues qui sont contre la notation et pour la "youpi évaluation" et … c'est bizarre mais leurs propres enfants sont dans des classes avec des fonctionnements beaucoup plus classiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...