Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Je pense que Meirieu et compagnie pensent être des savants ...

Je pense que Dehaene et compagnie sont reconnus comme étant des savants...

Posté(e)

Après, on peut être reconnu comme savant ... dans son domaine, et complètement à la rue pour créer des programmes scolaires !

Les seuls savants en ce domaine... c'est nous !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, Goëllette a dit :

Quelle horreur !

C'est l'avis de mon neurologue (rester à l'heure d'hiver) à la clinique du sommeil et d'une grande partie des médecins. Mais il pense que les gens seront plus écoutés que les spécialistes du sommeil et s'attend à des dégâts sur la santé. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, ablette a dit :

20 élèves par classe maximum.

Un véritable travail de préparation au niveau national mis à disposition des enseignants dans le moindre détail (avec matériel) afin de diminuer considérablement le temps de préparation et gagner en qualité, avec des adaptations pour tous les élèves en situation de handicap. Mare de tout construire tout seul dans son coin  !!! À l'impossible,  nul ne devrait être soumis ...

Dangereux ça. Tu as envie qu'on t'impose une méthode de lecture officielle, toi? Par exemple.Et si tu es un simple exécutant, on peut baisser ton salaire (ah non, on me dit dans mon oreillette que c'est déjà le cas).

Un budget à dépenser librement par l'enseignant pour du matériel péda ça pourrait être pas mal.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Mirobolande a dit :

Dangereux ça. Tu as envie qu'on t'impose une méthode de lecture officielle, toi? Par exemple.Et si tu es un simple exécutant, on peut baisser ton salaire (ah non, on me dit dans mon oreillette que c'est déjà le cas).

Un budget à dépenser librement par l'enseignant pour du matériel péda ça pourrait être pas mal.

D'autant qu'une méthode peut être efficace pour certains élèves et pas pour d'autres. Il est aussi très difficile de rentrer dans les chaussons de quelqu'un. Quand je prends un guide du maître, déjà je le choisis en fonction de moi et je n'en suis que la trame et puis je l'adapte à mon fonctionnement, des réactions des élèves. 

Il existe déjà une  banque de préparations, d'évaluations. 

Nous ne sommes pas de simples exécutants. S'adapter à nos élèves est la base de notre métier et donc la préparation aussi. Sinon il suffit d'embaucher des baby sitter. 

Par contre je suis pour qu'on nous paye notre matériel, les livres... qu'on allège certains domaines (si on revenait à l'éveil? ) pour se recentrer sur les fondamentaux et qu'après on y touche plus, qu'on arrête de rajouter à l'école chaque manquement (réels ou non) de la société 🧘‍♀️  

Les enfants ne savent pas nager ? L'école va leur apprendre. 

Ils ne savent pas faire du vélo?  L'ecole va leur apprendre.

Ils ne mangent pas le matin ? L'ecole va leur donner.

Il faut des ingénieurs informatiques?  Pas de soucis, l'école va apprendre aux enfants à coder dès le primaire. (On notera au passage qu'on leur demande de moins en moins de raisonner). Normal un humain qui fonctionne en mode code donc en binaire est un parfait robot.

Les français ne savent pas parler anglais ? Pas de soucis, ils vont apprendre dès le CP. ( Attendez ! Que se passe-t-il ? Cette réforme est déjà en place depuis une génération d'élèves et les français ne parlent toujours pas anglais et les profs de langue dépriment?  Pas grave, rendont cela obligatoire dès la maternelle).

Il n'y a plus d'esprit de corps ? Chaque établissement a dorénavant sa chorale.

Une nouvelle théorie scientifique dit qu'il faut faire une chose ? Tres bien ajoutons là dans les programmes. Quoi une deuxième théorie dit le contraire... changement de cap...  demi-tour...urgence !!! Ah zut, on a oublié de supprimer la première théorie dans les programmes...pas grave. Science-fiction ou fiction réalité? 

🤯

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, maryl a dit :

C'est l'avis de mon neurologue (rester à l'heure d'hiver) à la clinique du sommeil et d'une grande partie des médecins. Mais il pense que les gens seront plus écoutés que les spécialistes du sommeil et s'attend à des dégâts sur la santé. 

Je trouve très bien que les personnes concernées soient mieux écoutées. Et je ne suis pas sûre du tout que les dégâts sur la santé soient causés par l'heure d'été toute l'année. En plus, les bienfaits (sur le moral, sur la qualité de la vie) compenseront sans nul doute largement les méfaits (lesquels d'ailleurs ?). Dort-on réellement plus mal l'été que l'hiver ? Dort-on mieux au Portugal qu'en France ?

Posté(e)
il y a 54 minutes, maryl a dit :

D'autant qu'une méthode peut être efficace pour certains élèves et pas pour d'autres. Il est aussi très difficile de rentrer dans les chaussons de quelqu'un. Quand je prends un guide du maître, déjà je le choisis en fonction de moi et je n'en suis que la trame et puis je l'adapte à mon fonctionnement, des réactions des élèves. 

Il existe déjà une  banque de préparations, d'évaluations. 

Nous ne sommes pas de simples exécutants. S'adapter à nos élèves est la base de notre métier et donc la préparation aussi. Sinon il suffit d'embaucher des baby sitter. 

Par contre je suis pour qu'on nous paye notre matériel, les livres... qu'on allège certains domaines (si on revenait à l'éveil? ) pour se recentrer sur les fondamentaux et qu'après on y touche plus, qu'on arrête de rajouter à l'école chaque manquement (réels ou non) de la société 🧘‍♀️  

Les enfants ne savent pas nager ? L'école va leur apprendre. 

Ils ne savent pas faire du vélo?  L'ecole va leur apprendre.

Ils ne mangent pas le matin ? L'ecole va leur donner.

Il faut des ingénieurs informatiques?  Pas de soucis, l'école va apprendre aux enfants à coder dès le primaire. (On notera au passage qu'on leur demande de moins en moins de raisonner). Normal un humain qui fonctionne en mode code donc en binaire est un parfait robot.

Les français ne savent pas parler anglais ? Pas de soucis, ils vont apprendre dès le CP. ( Attendez ! Que se passe-t-il ? Cette réforme est déjà en place depuis une génération d'élèves et les français ne parlent toujours pas anglais et les profs de langue dépriment?  Pas grave, rendont cela obligatoire dès la maternelle).

Il n'y a plus d'esprit de corps ? Chaque établissement a dorénavant sa chorale.

Une nouvelle théorie scientifique dit qu'il faut faire une chose ? Tres bien ajoutons là dans les programmes. Quoi une deuxième théorie dit le contraire... changement de cap...  demi-tour...urgence !!! Ah zut, on a oublié de supprimer la première théorie dans les programmes...pas grave. Science-fiction ou fiction réalité? 

🤯

Tu as oublié : se moucher, faire ses lacets, traverser une rue, la politesse, ...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Tu as oublié : se moucher, faire ses lacets, traverser une rue, la politesse, ...

Ah oui merci 😂

Posté(e)
il y a 58 minutes, maryl a dit :

Il faut des ingénieurs informatiques?  Pas de soucis, l'école va apprendre aux enfants à coder dès le primaire. (On notera au passage qu'on leur demande de moins en moins de raisonner). Normal un humain qui fonctionne en mode code donc en binaire est un parfait robot.

Je suis globalement d'accord avec le reste de ton propos, mais pour avoir fait un peu de programmation informatique, je peux t'affirmer que c'est tout le contraire.

Réussir à faire tourner un programme c'est faire preuve d'organisation, de raisonnement logique et même de créativité au moment de contourner certains obstacles, surtout quand le programme ne fonctionne pas correctement alors qu'il le devrait, ce qui arrive pratiquement tout le temps.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Je trouve très bien que les personnes concernées soient mieux écoutées. Et je ne suis pas sûre du tout que les dégâts sur la santé soient causés par l'heure d'été toute l'année. En plus, les bienfaits (sur le moral, sur la qualité de la vie) compenseront sans nul doute largement les méfaits (lesquels d'ailleurs ?). Dort-on réellement plus mal l'été que l'hiver ? Dort-on mieux au Portugal qu'en France ?

Je pense que les spécialistes soient plus à même de trancher. Nous nous ne basons que sur nos envies qui se basent sur notre mode de vie et notre lieu de résidence. 

Je ne savais pas qu'on a un décalage avec le Portugal. 

De ce que je sais l'homme est comme l'animal fait pour vivre à l'heure du soleil. Plus on est décalé plus il est difficile de dormir. La baisse de luminosité participe à la production de melatonine ( hormone du sommeil). 

L'heure d'été (soit gmt+2 pour la France) entraîne un décalage avec le soleil de 2 heures pour l'ouest de la France et d'une heure pour l'est. L'heure d'hiver (soit gmt+1 )  entraîne un décalage d'une heure avec le soleil à l'ouest et 0 pour l'est.

En heure d'été, quand il est 10h du matin en France, il est donc 8h pour le soleil. L'été ce n'est pas grave car à 8h le soleil est levé. En hiver par contre...

Le soir en heure d'été il est très difficile de voir qu'il est déjà l'heure d'aller se coucher. Arrive 21h et oups, déjà?  Mais le repas n'est pas fait.

On ne peut pas mettre tous les français d'accord car la France est sur un fuseau horaire. C'est encore pire de vouloir aligner tous les pays d'Europe.

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, *Random* a dit :

Je suis globalement d'accord avec le reste de ton propos, mais pour avoir fait un peu de programmation informatique, je peux t'affirmer que c'est tout le contraire.

Réussir à faire tourner un programme c'est faire preuve d'organisation, de raisonnement logique et même de créativité au moment de contourner certains obstacles, surtout quand le programme ne fonctionne pas correctement alors qu'il le devrait, ce qui arrive pratiquement tout le temps.

J'ai aussi été analyste programmeur, analyste puis integratrice dans une SSII ☺. Je sais tout cela même si beaucoup de choses sont binaires même en Java ou autres et que les dysfonctionnements sont le plus souvent dues soit à une erreur de l'analyste, soit à une erreur du programmeur. L'ordinateur est un système binaire quand même quelque soit le langage de programmation. Au niveau de ce qui est prévu d'apprendre aux enfants, il s'agit d'algorithmes donc de binaire. C'était déjà le cas lorsque logo a été au programme. Parce que j'ai eu ce parcours professionnel je suis encore moins persuadée que le code ait sa place au primaire. Apprendre les dangers d'internet oui pour les protéger mais le code non. Surtout que ce ne sera pas entretenu et donc perdu. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, ablette a dit :

 

Un véritable travail de préparation au niveau national mis à disposition des enseignants dans le moindre détail (avec matériel) afin de diminuer considérablement le temps de préparation et gagner en qualité, avec des adaptations pour tous les élèves en situation de handicap. Mare de tout construire tout seul dans son coin  !!!

 

 

Super idée ! Pas qu'on nous impose une méthode mais qu'on puisse avoir des documents prêts à l'emploi en cas de besoin, pour dépannage etc .. Leçons, banque de textes avec les questions adaptés à chaque niveau, exercices sur toutes les notions, fiches etc ... Couvrant absolument TOUT ce qu'on nous demande d'aborder ... Marre de tout construire moi aussi - surtout dans des classes à niveaux multiples, marre de me retrouver sans bouquin pou préparer parce qu'ils doivent rester dans la classe du/de la titulaire, marre de tomber sur des sites payants auxquels il faut s'abonner ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...