Aller au contenu

évaluation des enseignants


milimaitredecole

Messages recommandés

L'article de l'Obs (qui n'est pas un article de fond mais un témoignage) transpire la démagogie....rédigé par un collègue qui fait des piges dans le privé, en plus. C'est bien ça, le clientélisme roi dans la startup nation.

Les biais sont si nombreux que je mettrais une heure à les énumérer.

J'ai peur de ce que devient ce métier, vraiment.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autorité à l’école

Ce livre d’ « histoire militaire » se révèle très actuel, offrant d’éventuelles pistes en réponse à la crise d’autorité actuelle de l’Ecole. Il permet de réhabilité une certaine forme d’autorité à l’école en présentant le pédagogue Freinet sous un angle original et largement oublié (ou nié)."

 

 

A propos d'un ouvrage de référence sur Freinet, contenu extrait du blog de "milimaitre d'école"....je vous laisse juger sur le fond et la forme.

cqfd

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Stork :Attaque ad hominem...J'explique comment cette idée m'est apparue -en qualité de professeur des écoles. (et je l'avais également pratiquée comme élève puis formateur dans une autre structure de formation - qui n'était d'ailleurs pas privée mais avait la certification ISO 9001).

Mais, j'ai actuellement aucune confrontation avec ma hiérarchie et je continue néanmoins ce procédé que j'apprécie.

à Papillon: évite de finir tous tes propos avec cqfd, c'est ridicule, surtout dans un débat ouvert et non scientifique. (par contre, sur le livre, lis le et tu reverras ton jugement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl j'ai fait la correction entre temps, avant que tu repostes ton reproche grammaticale. Pourquoi tu ne changes pas ton surnom. "SuperIntransigeantdelorthographe" me semblerait plus adapté que "papillon"... Je ne réponds désormais plus à tes remarques qui ne s'occupent que de la forme mais oublient tout fond et jugement. (Je suis néanmoins triste de savoir que des collègues ont un tel niveau de réflexion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, milimaitredecole a dit :

dsl j'ai fait la correction entre temps, avant que tu repostes ton reproche grammaticale. Pourquoi tu ne changes pas ton surnom. "SuperIntransigeantdelorthographe" me semblerait plus adapté que "papillon"... Je ne réponds désormais plus à tes remarques qui ne s'occupent que de la forme mais oublient tout fond et jugement. (Je suis néanmoins triste de savoir que des collègues ont un tel niveau de réflexion)

C'est important l'orthographe d'un enseignant, non ? Si j'étais cynique je te demanderais si ça fait partie de tes critères d'évaluation, mais bon.

Tu as raison, il vaut mieux s'arrêter là. Bon courage pour ton blog et bonne continuation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exception à ma remarque de ne plus répondre aux commentaires de papillon:

- oui, l'orthographe est "importante" (toute proportion gardée), quand on est en classe ou que l'on communique avec des parents...

- moins importante, sur un forum internet (même s'il s'appelle forum enseignant)... après, sur le forum de l'académie française ou du club de scrabble, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, milimaitredecole a dit :

exception à ma remarque de ne plus répondre aux commentaires de papillon:

- oui, l'orthographe est "importante" (toute proportion gardée), quand on est en classe ou que l'on communique avec des parents...

- moins importante, sur un forum internet (même s'il s'appelle forum enseignant)... après, sur le forum de l'académie française ou du club de scrabble, pourquoi pas...

Et sur un blog d'enseignant ?

...." Il permet de réhabilité une certaine forme d’autorité à l’école en présentant le pédagogue Freinet sous un angle original et largement oublié (ou nié)."

Allez, sans rancune. Tout le monde fait des erreurs. Le tout c'est de les admettre et de les corriger.

Bonne continuation.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il m'arrive avec certaines classes (celles avec lesquelles je me sens bien, en confiance), de donner leur avis sur leur année (pas sur moi). Ce qu'ils ont apprécié, ce qui était difficile, ce qu'ils auraient changé en leur disant qu'en faisant ça je prépare l'année suivante. Le retour est intéressant. Tout se fait à l'oral, nous discutons, ils apportent leurs arguments, je les écoute, leur pose des questions. Les élèves n'ont pas peur de s'exprimer. Déjà ils ont l'habitude ensuite ce n'est pas moi qu'ils évaluent mais leur année. Mais pendant cette discussion leur avis peut changer sur certains "ah oui finalement il n'est pas possible d'enlever l'histoire 😂". Il n'y a pas de jugement en fait. Ce débat m'aide à progresser mais honnêtement quand on les écoute et s'adapte tout au long de l'année aux élèves, on sait ce qu'ils pensent et ils le disent d'eux-mêmes. 

Pour savoir comment me positionner je me sers des bulletins de l'année suivante (je suis en CM2). En général ils sont cohérents avec les miens mais si ce n'est pas le cas je vois les profs pour comprendre et/ou les aider. Je connais les profs d'un collège (merci la liaison qui fonctionne très bien chez nous) je sais ce qu'ils apprécient et les manquent (les critiques constructives m'intéressent). L'autre collège je ne le connais pas. Je regarde aussi les réussites au brevet même s'il n'y a pas que mon année qui rentre en jeu. A la base je le fais par curiosité. Cette année mes premiers CP passent le bac alors forcément...Ce qui est très intéressant aussi ce sont les retours des remplaçants et des observateurs.  

Jamais je ne demanderai aux parents de m'évaluer et je ne les évalue pas en tant que parents. Chacun reste à sa place. Certains m'adorent, d'autres ne m'aiment pas. C'est souvent réciproque. En général si je n'ai pas le cadet c'est à ma demande (1 fois à la demande de la famille et ça m'arrangeait) mais la plupart du temps je l'ai (à la demande de la famille ou pas).

De plus, ce qui est intéressant ce sont les parents qui me demandent de prendre le cadet alors que je trouvais que ça c'était moyennement passé et eux aussi mais le passage au collège de l'aîné les a fait changer d'avis. J'ai des retours positifs en cours ou fin de 6ème, ... des "on ne pensait pas que votre méthode marchait mais finalement..." Une fois l'affectif et le stress du collège enlevés le regard change et c'est pourquoi jamais je ne demanderai à des parents d'évaluer l'année de leur enfant. Trop de facteurs entrent en jeu.

Quand les enfants grandissent ils changent moins de vision et bien souvent ils restent dans l'affect. Comme je travaille avec un collège et le lycée j'en revois. Pour le lycée ils peuvent même être amenés à passer un bac blanc devant ma classe. 😁 les pauvres. C'est marrant d'entendre des "maitreeessse" dans les couloirs, de voir des grappes d'élèves te sauter dessus, de voir un cour interrompu parce que tu passe devant une classe et que tes anciens te disent bonjour et viennent te voir (avec l'accord du professeur). Désolée collègue. Bon c'est une fois par an ensuite ils se calment. Certains élèves me snobent soit parce qu'ils sont restés dans leurs conneries (j'en entends parler en salle des profs), soit par peur parce que ça ne marche pas très bien. Eux, je vais les voir. On discute. J'essaie de les remotiver. Bref si je voulais qu'ils m'évaluent, je le ferais quand ? A chaud quand les sentiments sont très présents?  Un an, 4 ans plus tard ? A la fin du lycée?  Ça n'a pas de sens et casserait le lien avec les élèves. 

.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette évaluation me gêne car à l'image d' Amazon, Ebay, etc qui proposent des services ou des biens pour lesquels on paie, où on est donc client, il faudrait chercher à évaluer un service public gratuit. Pourquoi ? Pour quoi faire ? Suis-je autorisée à évaluer les parents ? L'éducation qu'ils donnent à leurs enfants ? Non. Ils ne suivent d'ailleurs pour la plupart même pas nos recommandations quant à l'orientation proposée entre autres. Les seules personnes qui peuvent me juger sont mes supérieurs hiérarchiques.
Cela ne ferait que renforcer l'idée qu'on est décidément dans une société où il faut avoir un avis sur tout et tout évaluer...
 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hyper dangereux, c'est la porte ouverte à pas mal de dérives pour les familles, déjà qu'elles ont un pouvoir conséquent dans l'école ! (pour un rien, on se plaint, les parents peuvent avoir 0 filtre et nous on se retient constamment et puis après ce sera quoi, plus t'as de like des parents, plus ta paie sera décente ?!?!). Mais c'est l'école de la méfiance qu'on cherche à installer ici ! ça me choque.

Pour avoir souffert de certains parents consuméristes dans l'école que j'ai quittée et qui m'ont fait virer comme une malpropre avec le concours de l'inspecteur en place et du maire tout ça parce que je faisais bien mon travail mais pas comme EUX le voulaient, non, je ne peux pas accepter cela. (je suis le cas : rapports avec certains parents NAUSEABONDS et rapports d'inspection / CPC = BONS). Je ne veux pas de cela pour l'ECOLE au sens large. Elle mérite qu'on travaille main dans la main, pas qu'on se tire dans les pattes comme nous le faisons de plus en plus. 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millimaitre, je viens d'aller voir ton blog, pour me faire ma propre opinion, j'en ai pris connaissance avec intérêt mais j'ai ensuite été sidérée de lire le mépris ouvertement affichés dans tes commentaires envers nous, tes collègues.

Ce que j'ai lu me choque, je ne me reconnais sincèrement pas dans ce que tu écris. Comme l'ont dit d'autres personnes ici, on peut ne pas être d'accord, on peut débattre ( c'est même plutôt sympa d'échanger des idées et on rejoint par là l'étymologie du mot "forum"), mais rien n'oblige à cracher sur les autres pour autant.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 11:58, borneo a dit :

Moi, je suis heureuse d'aller en classe, mais vu le niveau de certains parents, je préfère ignorer ce qu'ils pensent de moi. 

On n'est pas forcément agréablement surpris quand on apprend ce que les gens pensent de nous, de manière générale. Autant garder bon moral et bonne opinion de soi :)

Exactement !

Et rien que l'idée d'organiser un tel sondage me choque ...

L'école n'est pas un produit marketing et nous ne sommes pas chargés de vendre de l'enseignement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...