Aller au contenu

évaluation des enseignants


milimaitredecole

Messages recommandés

Le 12/05/2019 à 20:04, milimaitredecole a dit :

comme j'ai pu indiquer : ...je pense que les parents et enfants ont un regard complémentaire et c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils pensent...

(la base de la pédagogie étant quand même la relation enseignant-élèves)

Le regard complémentaire je l'ai avec mes collègues dans mon équipe. On appelle ça "l'intelligence collective". Ce qui m'intéresse c'est le regard des cognitivistes comme Lachaux ou Tricot, des chercheurs comme Houdé et des grands pédagogues comme Freinet ou Connac.

Demandez à des parents qui, pour la plupart n'ont aucune culture ni compétences dans les apprentissages leur "regard" relève selon moi du populisme.

Nous ne sommes pas dans des camps scouts ou en colonie de vacances.

"La base de la pédagogie étant quand même la relation enseignant-élèves": bien entendu et je rajouterai "savoirs" (tu sais le fameux triangle...). Point besoin des parents pour constater les progrès d'un élève, connaitre ses points forts et ses points faibles, observer son épanouissement...

Un professionnel n'a nul besoin du regard des parents pour cela.

 Je te rappelle que nous sommes "fonctionnaire" que nous appliquons les consignes gouvernementales qui apparemment ne sont pas très brillantes au vu de l'évolution des résultats de nos élèves sur des décennies. Ils font pareil pour tout: les hôpitaux, la sncf, la sécu, la retraite, le réseau routier...

Intégrer les parents dans les conseils d'école (Jospin 1989) a déjà été une erreur, une faute, alors permettre aux parents de donner leur regard sur des compétences qui les dépassent pour la plupart...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nonau a dit :

Le regard complémentaire je l'ai avec mes collègues dans mon équipe. On appelle ça "l'intelligence collective". 

Jolie expression 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, carosob1 a dit :

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Le Senat n'a aucun pouvoir decisionnaire, c'est à l'Assemblée Nationale que tout se jouera (par contre je n ai pas vu passer cette info mais c'est pour ça que beaucoup de directeurs refusent le statut de supérieur hierarchique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, carosob1 a dit :

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Ce qui me chagrine plus c'est que certains syndicats cautionnent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nonau a dit :

nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école

je sens que je vais arriver avec des fleurs et du chocolat pour ma directrice :whistling: parce que niveau copinage heu??? disons que je ne suis pas la première sur la liste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mananclair a dit :

je sens que je vais arriver avec des fleurs et du chocolat pour ma directrice :whistling: parce que niveau copinage heu??? disons que je ne suis pas la première sur la liste :D

Tu plaisantes, des fleurs, trop périssables ! Du chocolat ? Parce que c'est tellement bon ?! Non merci, rien ne vaut de la bonne espèce, sonnante et trébuchante ! (ou une voiture, je vais faire liste ce weekend, faudrait pas que mes collègues se trompent sur la couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu ma vilaine, mais les camps-scouts et les colonies de vacances, regardent et analysent leurs pratiques depuis bien plus longtemps que nous, et dans ce domaine de l'éducation populaire la notion d'équipe n'est pas qu'une façade comme chez nous. Et les parents n'ont à donner leur avis que sur des aspects "hôteliers".

Concernant le pouvoir hiérarchique du directeur, je suis toujours un peu ébahie de voir que beaucoup d'enseignants pensent que les directeurs vont forcément en abuser. Et puis on ne veut pas qu'il soit le chef quand ça nous arrange, mais pour râler après lui parce qu'un ou une collègue met le brin dans l'équipe ou ne fait pas son boulot et que ça rejaillit sur l'équipe, on sait le faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un statut hiérarchique y changera quoi Natoo?

Rien . Pour être supérieur hiérarchique de quelqu’un il faut des qualifications en plus sinon sur quoi se base t-on ? Avoir un supérieur qui fait le même métier que soi et est au même niveau de l’échelle sociale c’est Bizarre non ? Les ien passent un concours et justifient de qualifications autres, idem pour les chefs d’établissements etc. Un statut avec concours et qualifications doit être créé sinon c'est n’importe quoi . Bim au gré du mouvement je peux devenir supérieur de mes collègues !!! 🙃😌 Et je ne suis pas pour 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également sur la même longueur d'onde que bab33. Considérant comment sont recrutés les directeurs d'école actuellement, il ne me semble pas du tout judicieux qu'ils deviennent nos supérieurs hiérarchiques... (entre autres, également le fait que ça risque d'altérer une relation de confiance)

Actuellement, peu d'enseignants sont attirés par la fonction de directeur étant donné les contraintes de cette fonction... On se retrouve avec des "jeunes" profs qui le deviennent pour des raisons de points et de stabilité d'emploi. (ma chère collègue directrice, si tu me lis, je ne pense pas que tu m'en voudras de reprendre ta situation !)... Donc, si les directeurs sont amenés à être nos supérieurs hiérarchiques, pourquoi pas (ça permettrait de clarifier leur situation), mais ça nécessite de faire évoluer les modalités de recrutement, formation....

(...au risque de créer des situations de tensions dans les écoles, notamment les petites écoles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le droit de ne pas être pour. Pour moi être un supérieur hiérarchique ce n'est pas être plus haut dans l'échelle sociale, c'est avoir plus de responsabilités, devoir justifier d'un certain nombre de choix faits par l'équipe, d'en rendre compte et d'en assumer les éventuelles conséquences. Je trouve que dans notre corps il y a un espèce de truc anti-chef ce n'est pas une critique c'est un constat. J'entends aussi la crainte de tomber sur un dirlo ou une dirlette tordu qui aurait du pouvoir dont il abuserait, on en a rencontré des plus ou moins malfaisants. 

Je sais pas comment faire, mais une idée de l'ordre des postes à profil  pour recruter les directeurs, ne me semblerait pas complètement idiote. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai encore faut-il en avoir les compétences Natoo. Être doués pour les relations humaines ne s’invente pas. Un simple entretien pour poste à profil n’est pas suffisant. Trop facile en entretien de dire oui oui, d’être agréable, de dire je respecte mes autres .... Il faut créer un vrai corps des directeurs avec compétences vérifiées à l'écrit Et l’oral en y intégrant des compétences RH.

Etre supérieur hiérarchique cela ne s'invente pas ce n’est pas un jeu quoi que tu en dises.

Pour ne citer que Platon : «Donnez du pouvoir à un imbécile vous en ferez un tyran. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...